Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Région : scission chez les centristes
Le président du groupe centriste au conseil régional, Thierry Cornillet, a démissionné du Modem cet été pour rallier le Parti radical valoisien. “Je serais resté au Modem si j’avais pu y incarner une ligne d’opposition mais avec le système Bayrou, c’était totalement impossible”, explique Cornillet, qui a déjà été président national des valoisiens de 1997 à 1999. Le député européen pourrait ainsi profiter d’un accord avec l’UMP pour mener une liste d’union aux européennes de juin 2009. Du coup, le groupe centriste à la Région, qui compte 18 élus, devrait exploser à la rentrée. Entre ceux qui ont élus dans leurs villes sur des listes de gauche, comme Anne-Sophie Condemine à Lyon, et ceux qui sont plus proches de la droite, comme Bernadette Bertrix, qui s’était présentée à Lyon sur les listes UMP.
Le nouveau Lyon Mag vient de sortir
Au sommaire du nouveau Lyon Mag qui sort ce vendredi en kiosque, toute l’actualité lyonnaise de la rentrée. Avec une enquête sur le meurtrier de Lagnieu qui pourrait bien être un sérial killer qui a sévi dans la région.
Le député UMP Philippe Meunier veut convaincre Sarkozy de retirer sa taxe RSA
“Je refuse que le gouvernement taxe les petits propriétaires et les petits épargnants pour financer le RSA.” C’est ce qu’a déclaré à Lyon Mag Philippe Meunier, le nouveau député UMP de Meyzieu, qui annonce qu’il “se battra pour convaincre Sarkozy et Fillon à trouver d’autres solutions.”
Lyon 2013 : décision le 16 septembre
Après être passé par Bordeaux, Toulouse et Marseille, le jury de sélection au titre de capitale européenne de la culture 2013 a visité Lyon hier. C’est le maire, Gérard Collomb, qui a accueilli les quatre membres de la délégation. Au programme, visite de la Maison de la Confluence puis déjeuner sur une péniche avant de passer en revue les “points forts de la candidature lyonnaise” dont la répétition de la Biennale de la danse. Difficile de dire si Lyon va l'emporter. En tout cas, le jury s'est montré enthousiaste. Prochaine étape pour Lyon : un grand oral prévu à Paris le 16 septembre devant le jury. Puis ce sera le moment des délibérations pour départager les 4 villes candidates : Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse. Le nom du vainqueur sera transmis à la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui doit le rendre public le soir même, le 16 septembre à partir de 17h30. Si Lyon est choisi, l’année européenne de la culture commencera le 8 décembre 2012 et durera un an. Un concert de musique brésilienne est prévu à Lyon, place Bellecour, à partir de 18h45 pour soutenir cette candidature.
Le cas César Delgado
Acheté 7,2 millions d’euros en janvier, l’Argentin ne joue jamais. Du coup, on se demande pourquoi il est venu à l’OL.
Accor lance ses hôtels de luxe à Lyon
Accor a lancé ce mercredi 3 septembre à Lyon son nouveau label MGallery, qui doit regrouper d'ici fin 2010 un réseau de 40 hôtels de luxe dans 23 pays.
Biennale de la danse : Les coups de cœur
La Biennale de la danse, qui fête ses 25 ans, débute ce samedi 6 septembre. Les coups de cœur de Jean-Paul Bouvet, le directeur du Toboggan à Décines.
80 personnes évacuées après une fuite de gaz dans le 7e
Une fuite de gaz a été détectée ce mercredi 3 septembre, vers 10h, dans le 7e arrondissement. Ce qui a provoqué l'évacuation de 80 riverains, mais aussi le déplacement de 200 à 300 militaires basés à proximité. La circulation a également été interrompue sur les quais du Rhône pendant deux heures. Cette fuite de gaz a été prise au sérieux en raison de similitudes avec l'explosion survenue fin février cours Lafayette, qui avait fait 1 mort et 40 blessés. Une trentaine de pompiers et des techniciens de GDF sont ensuite intervenus pour purger le gaz, puis le brûler grâce à une torche à air. En début d'après-midi, l'alerte a été levée. Mais la fuite n'avait pas encore été localisée avec précision.
Cinéma : Rétro Kurosawa à l'Institut Lumière
"Chien enragé", "Kagemusha", "Rashômon", "Les Sept samouraïs"... La liste des chefs d’oeuvre du réalisateur japonais Akira Kurosawa est longue. L’institut Lumière lui rend hommage en septembre et octobre avec la diffusion de ses plus grands films.
Collomb fait la tournée des chantiers
Le maire de Lyon s’est rendu ce mercredi 3 septembre sur les grands chantiers de l’agglomération lyonnaise pour faire un point sur l’avancée des travaux.
Le blog éco
Seb a réussi l'intégration de Supor, Norbert Dentressangle résiste au ralentissement économique et à la hausse du prix du pétrole, mauvais résultats semestriels pour U10...
Une entreprise lyonnaise condamnée à verser 30 000 euros à un salarié espionné
Acies, un cabinet de conseil en management lyonnais qui avait espionné un ancien salarié, a été condamné par le tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse à lui verser 30 000 euros pour "atteinte à la vie privée", en raison du caractère "disproportionné" de la surveillance mise en place. En fait, le cabinet Acies soupçonnait son ex-salarié de concurrence déloyale, car il était parti avec trois autres salariés pour créer sa propre entreprise. Pour prouver “l'importance et la régularité" des filatures, les juges se sont appuyés sur les factures transmises à Acies par la société d'intelligence économique TPM International, qui a organisé la surveillance du plaignant, pour un montant de 118 000 euros, soit 1 652 heures de travail. En janvier 2006, cet ex-salarié, ainsi que son épouse, avaient été suivis pendant plusieurs semaines par des détectives privés, qui avaient notamment volé du matériel informatique à leur domicile, dans un petit village de la Dombes. Mais la filature n’avait pas permis de montrer que cet ex-salarié voulait détourner de la clientèle. Acies a fait appel de la décision.
Le blog spectacles
“Comme les autres”, “Martyrs” et “Le sel de la mer” au cinéma, le début de la biennale de la danse et le nouveau roman de Delphine Bertholon pour cette rentrée littéraire. Le programme sorties de cette semaine du mercredi 3 septembre.
Un agent du fisc incarcéré
Un agent des impôts de Lyon a été écroué et mis en examen début août pour avoir détourné 438 000 euros en 10 ans. Ce père de famille âgé de 53 ans avait réussi à monter de toute pièce des remboursements d’impôt fictifs à de vrais contribuables alors qu’en réalité, le chèque était viré sur les comptes bancaires de ses proches. L’argent arrivait ensuite sur son compte. Mais, ces virements étaient tellement nombreux que le fonctionnaire a fini par attirer l’attention de sa banque. Du coup, l’administration fiscal a lancé une enquête interne, confiée ensuite à la brigade financière de la police judiciaire de Lyon.
Ségolène Royal dédicace son livre à Lyon
Plus de 150 Lyonnais sont venus hier faire dédicacer le dernier livre de Ségolène Royal, “Si la gauche veut des idées”, co écrit avec le sociologue Alain Touraine. La candidate au poste de premier secrétaire du parti socialiste avait choisi la librairie “Passages” dans le 2e, pour présenter son ouvrage. A ses côtés, était présente sa porte parole l’élue lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem. Plusieurs hommes politiques lyonnais étaient venus également voir la socialiste, notamment Jean-Jack Queyranne, le président du conseil régional, et Jean-Louis Touraine, le premier adjoint de Gérard Collomb. En revanche, le maire de Lyon ne s'est pas déplacé personnellement.
Décès de Youssouf Issabré
Youssouf Issabré, l’une des figures majeures de la fondation Mérieux, est mort brutalement lundi dernier à l’âge de 55 ans. Ce docteur en pharmacie d’origine malienne a été victime d’une hépatite foudroyante. Entré chez Bio Mérieux en 1980, Youssouf Issabré dirigeait le centre Charles-Mérieux de Bamako au Mali depuis quatre ans. Il était notamment chargé de développer les diagnostiques rapides pour les maladies infectieuses et cardiovasculaires.
Le projet des Amis lyonnais d'Obama pour Lyon
Les "amis lyonnais de Barack Obama" veulent profiter de l'inauguration par Gérard Collomb d'une place de l'Emir Abd El Kader, ce samedi 6 septembre, pour relancer le maire de Lyon sur la création d’une "Maison des cultures africaines et maghrébines " à Lyon. "A l’heure où le monde s’ouvre à la diversité par l’entremise de l’élection possible de Barack Obama, le Comité des Amis Lyonnais du candidat démocrate demande à ce que se réalise le projet de MCAM (Maison des Cultures Africaines et Maghrébines). Lieu de savoir, de culture, d’échange, la MCAM serait le lieu central du métissage de notre Diversité" indique le communiqué. "Ce projet est une promesse du candidat Gérard Collomb avant les élections", indique le président de ce comité, Patrice Schoendorff, qui ajoute : "L’espoir de voir se concrétiser un tel projet à Lyon suscite engouement, attrait et intérêt pour une ville qui désire se hisser au rang des grandes métropoles européennes".
TCL : "On ne se laissera pas faire"
Pour mettre la pression sur leur direction qui veut remettre à plat la convention collective, les salariés des TCL font grève ce jeudi 4 septembre. Explications du délégué syndical CFTC.
Peines avec sursis pour une tournante à Meyzieu
Les six jeunes impliqués dans une tournante à Meyzieu en juin 2003 n’ont été condamnés qu’à des peines avec sursis de quatre à cinq ans de prison et 35 000 euros de dommages et intérêts. Une indulgence qui s’expliquerait par la lenteur de la justice, en particulier de la juge d’instruction Thomas. En effet, cette affaire a été jugée en juin dernier, soit cinq ans après les faits. Leurs avocats, notamment Me Thomassin et Lalliard, ont donc plaidé qu’ils s’étaient ”parfaitement insérés”. Un argument qui a pesé. A l’époque, ces ados d’origine algérienne avaient imposé pendant près de trois heures des fellations à une adolescente de 14 ans, dans un local du stade de Meyzieu
Rebondissement dans l'affaire du braquage de Carrefour
L’enquête sur le braquage du Carrefour de Vaulx-en-Velin en juin 2006 a rebondi cet été. Car un des vigiles a avoué avoir été complice du hold-up. L’affaire avait fait beaucoup de bruit à l’époque car les policiers s’étaient lancé à la poursuite des deux braqueurs. Une course-poursuite qui s’était terminée par un échange de coups de feu place Grand Clément, au cœur de Villeurbanne. Avec un braqueur tué et un bébé légèrement blessé par une balle perdue.
TCL : le point sur le trafic à 14h
La grève organisée par l’intersyndicale des TCL aujourd'hui a été bien suivie. A 10h, le trafic commençait à s'améliorer.
Décès du critique Jean-François Abert
Journaliste et écrivain, il avait commencé sa carrière à Lyon Poche, avant de rejoindre l’équipe de Lyon Libération dans les années 80. Bon vivant, ce Lyonnais était notamment un grand connaisseur des vins de la région. Jean-François Abert, qui signait également ses articles de son pseudo François Werner, est mort à 64 ans, des suites d’une longue maladie.
PPDA tacle Ferrari
"Tout ça pour ça", c'est ce qu'a déclaré Patrick Poivre d'Arvor au Grand Journal de Canal+, à propos de la part d'audience obtenue par Laurence Ferrari, qui l'a remplacé à la présentation du 20h de TF1. Alors que 8,3 millions de téléspectateurs avaient suivi le 25 août le premier JT de Ferrari, formée à l'EFAP de Lyon, ils n'étaient plus que 7 million la semaine suivante. De son côté, l'année dernière, PPDA attirait plus de 8 millions de téléspectateurs.
Colère à la police lyonnaise
Synergie, deuxième syndicat d'officiers de police, a souligné mardi le "découragement" à la police judiciaire (PJ) de Lyon après les remises en liberté de plusieurs hommes jugés dangereux qu'il qualifie de "fiasco sur le plan judiciaire". "Ces décisions unilatérales, qui viennent après beaucoup d'autres, appellent des interrogations sur leur motivation, d'autant qu'elles suscitent la consternation chez les enquêteurs mais aussi chez les magistrats du parquet et de l'instruction", indique dans un communiqué Synergie Officiers Rhône-Alpes et Auvergne. "L'action policière et l'action judiciaire n'ont de sens que si elles sont unies et indivisibles", ajoute le syndicat policier qui dénonce "l'anéantissement d'années d'investigation". Synergie rappelle deux enquêtes de la PJ lyonnaise, courant 2007, qui se sont soldées par l'arrestation en flagrant délit de plusieurs trafiquants de stupéfiants et celle notamment d'un chef de réseau. "Incarcéré depuis son interpellation, il (le chef de réseau) vient de bénéficier d'une non prolongation de son mandat de dépôt décidé par le juge des Libertés et de la Détention contre l'avis des juges d'instruction saisis. Le lendemain de sa sortie, il était vu en ville dans un établissement en train de fêter bruyamment sa liberté retrouvée", explique Synergie dans le communiqué. Dans la seconde affaire concernant deux autres malfaiteurs inscrits au grand banditisme, "de nouveau une décision, en milieu d'été, de non prolongation de leur mandat de dépôt leur à permis de retrouver leur liberté", toujours selon Synergie. "
SNCF : Un nouveau patron à Lyon
Après trois années passées à la tête de la région des Pays de la Loire, Jean-Christophe Archambault, 49 ans, a été nommé patron de la SNCF à Lyon, qui emploie 10 000 salariés. Il succède à Alain Sermet. Père de deux enfants, Jean-Christophe Archambault, qui est diplômé de l'Ecole spéciale des travaux publics, est entré à la SNCF en 1985. Avec 15 millions de voyageurs sur le TGV en 2007 et 84 destinations TGV au départ de la gare de la Part-Dieu, Lyon est une des principales directions de la SNCF en province.





