Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Saisie de 35 000 produits contrefaits
Les douanes de Lyon ont saisi 35 000 objets contrefaits de différents marques de luxe pour une valeur estimée à 3,2 millions d’euros. L’opération a eu lieu le 21 mai et le 4 juin au cours d’un contrôle d’une société de fret express. 98 colis ont été saisis contenant des sacs à main, ceintures, tee-shirts et paires de lunettes imitant les marques Armani, Dolce & Gabana, Prada, Dior, Gucci, Louis Vuitton. Ces colis devraient être livrés en France, en Espagne et au Portugal.
Un premier tracé pour la branche sud de la LGV Rhin-Rhône
Un projet de tracé a été présenté lundi par Réseau Ferré de France concernant la branche sud de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône. D’une longueur de 156 km, cette nouvelle branche devrait longer l’autoroute A39 jusqu’au sud de Bourg-en-Bresse en passant à proximité du réseau ferrovière de l’agglomération lyonnaise. Le coût des travaux est estimé à 2,5 milliards d’euros.
Deux alpinistes disparus depuis dimanche en Isère
Une équipe de CRS du secours en montagne est toujours à la recherche de deux alpinistes portés disparus depuis dimanche après-midi dans le massif des Ecrins en Isère. Les deux hommes d'une vingtaine d'années, dont l'un est originaire de la banlieue lyonnaise étaient partis dans la nuit de samedi soir du refuge de la Selle et devaient effectuer l’ascension du Rateau à 3 800 mètres, qui dure en principe une demi-journée. Ne les voyant pas revenir, le gardien du refuge avait aussitôt donné l’alerte. Mais les conditions climatiques sont particulièrement difficiles, ce qui complique les recherches.
Enquête sur la rénovation du planétarium
Les cinq membres de la commission d’appel d’offres de la ville de Vaux-en-Velin ont été entendus par les enquêteurs de la Police Judiciaire de Lyon il y a quelques jours pour comprendre dans quelles conditions s’est effectué fin 2004 l’appel d’offres de l’important marché de la rénovation du planétarium, finalement attribué à Evans et Sutherland au détriment de Cosmos, basée dans la Loire qui a toujours dénoncé le favoritisme dans ce dossier. Le planétarium avait été rouvert en octobre 2006, après 19 mois de travaux et de procédure.
Deux Bad Gones condamnés pour agression
Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné lundi deux membres des Bad Gones, deux frères âgés de 23 et 28 ans, à dix mois de prison dont deux fermes pour leur participation à une bagarre le 12 mars 2005 à Oullins. Ce jour-là, avec un groupe d'une dizaine de membres, ils avaient tabassé des Maghrébins, à coup de batte de base-ball, de poing et de pied. Dans la voiture d’un des frères, les enquêteurs avaient retrouvé des bombes lacrymogènes, un pistolet non chargé, des munitions et une batte de base-ball où étaient gravés les mots “Bad Gones 87”, “hooligan” et une croix gammée.
Grèves : faibles perturbations à Lyon
Suite au mouvement de grève lancé mardi au niveau national pour la défense des retraites et des 35 heures, les perturbations devraient être limitées à Lyon.
Un chirurgien stéphanois accusé de double parricide
Le procès du chirurgien stéphanois Jean-Paul Gournier s’est ouvert hier pour quatre jours devant la cour d’assises de la Loire. Il est accusé d’avoir empoisonné en novembre 1999 ses parents, âgés de 75 et 81 ans, pour récupérer l'héritage. Ce chirurgien cardio-vasculaire rejette les accusations portées contre lui et évoque un empoisonnement de son père par sa mère, suivi d’un suicide de cette dernière avec une substance contenant du curare. Jean-Paul Gournier qui risque la réclusion criminelle à perpétuité avait tenté d’obtenir un non lieu en juin 2006 devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Lyon.
Alertes à la bombe dans des trains des Alpes françaises
La section antiterroriste du parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête sur une série d’alertes à la bombe visant des trains dans les Alpes françaises, notamment sur la ligne Chambéry Aix les Bains, depuis vendredi 13 juin. Plusieurs appels téléphoniques ont été passés pour prévenir les pompiers et la rédaction locale du Dauphiné libéré. Mais surtout, une lettre de revendication en italien qui évoque les Brigades rouges, le groupe terroriste d’extrême gauche et Cesare Battisti, leur leader, a été retrouvée dans une des cabines concernées. Des événements à mettre en lien avec le décret d’extradition que vient de signer la France concernant Marina Petrella, ancienne membre des Brigades Rouges, condamnée à perpétuité en 1992 en Italie pour le meurtre d’un commissaire de police et incarcérée en France.
"Très fier"
Le milieu de terrain camerounais Jean II Makoun, 25 ans, a signé un contrat de quatre ans à l’Olympique lyonnais. Montant du transfert : 14 millions d’euros.
28 910 élèves ont passé le bac de philo à Lyon
Les épreuves du baccalauréat ont débuté lundi matin. Avec quatre heures de philosophie. Voici quelques exemples de sujets sur lesquels les élèves lyonnais ont planché.
Boxe : Asloum défendra son titre au Cannet
Brahim Asloum, 29 ans, défendra finalement son titre de champion du monde des WBA mi-mouche le 26 juillet au Cannet-Côte d’Azur. Le combat aura donc lieu en France, alors que le manager d’Asloum, Louis Acariès, souhaitait l’organiser à l’étranger, au Maroc ou à Dubaï aux Emirats arabes unis. Le boxeur de Bourgoin affrontera le Mexicain Giovanni Segura, 26 ans, 20 combats, 19 victoires, dont 15 avant la limite et 1 nul.
Wimbledon : Ascione invité
Le Villeurbannais Thierry Ascione, 27 ans et 119e mondial, a reçu une invitation pour participer à Wimbledon. C’est le deuxième Français à avoir obtenu une wild card après Jérémy Chardy, désormais 94e à l’ATP après son 8e de finale à Roland Garros. Le tournoi de Wimbledon aura lieu du 23 juin au 6 juillet.
Basket : Un nouvel Américain à l'ASVEL
L’ASVEL vient de recruter son premier joueur pour 2008-2009 : il s’agit de l’arrière-ailier américain Benjamin Dewar. Dewar, 26 ans et 1m 96, qui jouait depuis trois ans à Orléans. Cette arrivée devrait entraîner le départ de Robert Conley. Par ailleurs, Villeurbanne est à la recherche d’un meneur américain pour la saison prochaine.
CRCM : le nouveau président élu lundi
Le nouveau bureau du Conseil régional du culte musulman se réunit lundi 16 juin pour choisir son président. Sauf surprise, le président sortant Azzedine Gaci devrait être réélu. Le rôle du CRCM est d’encadrer les pratiques religieuses des musulmans. Avec par exemple la création de carrés musulmans dans les cimetières, l'organisation des fêtes religieuses, la nomination des aumôniers dans les hôpitaux ou les prisons, la formation des imams... Selon le CRCM, il y aurait environ 600 000 musulmans en Rhône-Alpes, soit 10 % de la population de la région.
Puel à Lyon
Claude Puel devrait signer aujourd’hui son contrat avec l’OL. Jean II Makoun devrait arriver en même temps que lui.
Basket : Roanne humilié
La Chorale de Roanne, pourtant championne de France en titre, a été écrasée par Nancy en finale du championnat de France de Pro A dimanche. Score final : 84-53, soit 31 points d’écart ! Menés de neuf points dès le premier quart-temps, perdu 23-14, les Roannais ont été surclassés toute la partie.
Rugby : le LOU éliminé
Le LOU n’a pas réussi l’exploit. Battus 12-6 à Mont de Marsan en demi-finale, les Lyonnais sont éliminés et ne monteront pas en Top 14 cette saison. Pourtant, ils ont réussi une bonne prestation menant d’abord 3-0 puis 6-3 avant d’être menés 9-6 à la mi-temps et de perdre 12-6 dans une rencontre très serrée.
Rugby : demi-finale pour le LOU
Le club de rugby lyonnais se déplace à Mont de Marsan dimanche en demi-finale des play-offs de Pro D2. Le LOU a terminé 4e du championnat avec 83 points. Mont de Marsan a fini 3e avec 89 points. La présence des Lyonnais en demi-finale est un petit miracle puisque ils ont été classés toute la saison autour de la 8e place. Du coup, ils n’auront rien à perdre face à Mont de Marsan, qui sera le grand favori de la rencontre et aura la pression du résultat. Coup d’envoi dimanche à 15h.
Les maisons médicales de garde passent le cap des 100 000 consultations
Les Maisons Médicales de Garde (MMG) viennent de franchir le cap des 100 000 consultations. Un succès pour ces structures lancées en 2003, destinées à prendre en charge des consultations non programmées, mais qui sont pas trop graves. Ce qui permet de désengorger les urgences, qui sont saturées à Lyon. Autre atout : les MMG sont ouvertes la nuit, les week-ends et les jours fériés. Sylvie Guillaume, adjointe au maire de Lyon en charge de la santé, a dressé un bilan "globalement positif" de ces MMG, en soulignant leur très grande qualité d'accueil.
Défilé de la biennale aux couleurs du Brésil
Guy Darmet, le patron de la Biennale de danse, a dévoilé ce jeudi 12 juin les nouveautés du défilé, qui se déroulera le 14 septembre dans les rues de Lyon. Contrairement aux éditions précédentes, la durée de l’événement sera réduite à trois heures, avec 16 groupes au lieu de 22. L'invité d'honneur Mourad Merzouki, qui est le directeur artistique de la Compagnie Käfig, proposera un spectacle entre les différents participants, alliant danse, slam et musique. Cette édition 2008, qui sera aux couleurs du Brésil, se terminera par un concert de samba place Bellecour, avec la chanteuse brésilienne Thais Motta. Mais ce défilé servira également de vitrine pour la candidature de Lyon pour deveir la capitale européenne de la culture en 2013. Du coup, plusieurs groupes de danseurs venus d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie, de Pologne et de Slovaquie vont participer au défilé. Plus 300 000 spectateurs sont attendus dans les rues de Lyon pour cet événement.
Le député Perrut défend les plaques 69
Le gouvernement envisage de supprimer toute référence au département sur les plaques minéralogiques. Réaction du député-maire UMP de Villefranche, Bernard Perrut.
Une nouvelle église à Vaulx-en-Velin
Une nouvelle église va être construite à Vaulx-en-Velin, à l’angle de la rue Cuzin et de l’avenue Pablo-Picasso, d’ici 2011. Sur une surface totale de 1000 m2, cette église catholique qui prendra le nom de Saint-Thomas disposera de 450 places mais aussi de bâtiments annexes comme un oratoire et des salles paroissiales. C’est le collectif d’architectes lyonnais Siz’-ix qui a remporté l’appel d’offres parmi vingt candidats, ayant conçu une église à l’architecture résolument moderne, avec quelques touches de couleurs. Coût du projet : 2,5 millions d’euros. A noter que deux autres lieux de culte vont être construits à Vaulx-en-Velin : un temple protestant dans le quartier de la Soie, qui sera inauguré en septembre, et une mosquée au Mas du Taureau.
Gecina achète un entrepôt à Lyon
Gecina, une entreprise d’nvestissements immobiliers installée à Paris, vient d’acheter un entepôt logistique à Lyon, qu’elle va louer au groupe Rexel.
Perrin s'en va, Puel arrive
Comme prévu, le coach de l’Olympique lyonnais va être viré alors que Claude Puel, l’actuel entraîneur de Lille, se serait mis d’accord avec Jean-Michel Aulas pour devenir le nouveau manager général de l’OL.





