Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Le chauffard de Vienne jugé aujourd'hui
Le chauffeur routier à l’origine de l’accident qui a coûté la vie à deux motards vendredi matin dans l’Isère sera jugé ce lundi au tribunal correctionnel de Vienne pour "homicide involontaire avec circonstances aggravantes". Deux policiers qui circulaient sur la même moto, ont été tués vendredi 18 avril tôt dans la matinée près de Vienne en Isère, par un chauffeur de camion. Sylvain Courbon, 24 ans, et Mikael Jomard, 29 ans, se rendaient sur leur lieu de travail au commissariat de Vénissieux, s'apprêtaient à emprunter l'autoroute A7 lorsqu'ils ont été percutés par le camion vers 4h30.
Hélène Geoffroy réagit à la mort d'Aimé Césaire
La conseillère générale de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy a été la première élue de l'agglomération lyonnaise à réagir au décès d'Aimé Césaire, originaire comme elle des Antilles. "Ce n'est pas seulement un poète martiniquais, ce n'est pas seulement une conscience antillaise qui viennent de s'éteindre, Aimé Césaire fut le chantre de la Négritude, c'est à dire celui qui voulait donner voix aux antillais certes, mais qui, plus encore, a donné voix à tous les opprimés" a déclaré la socialiste Hélène Geoffroy, qui s'était présentée aux dernières municipales. Avant d'ajouter : "Mon engagement politique de gauche, ma conviction que nous sommes des hommes et des femmes libres et debout, et que quelle que soit notre histoire, nous devons prendre en main notre destin, se sont nourris des écrits d'Aimé Césaire".
Anne-Sophie Pic ouvre une école de cuisine
La chef trois étoiles Anne-Sophie Pic vient d’inaugurer une école de cuisine à côté de son restaurant à Valence. Huit mois de travaux ont été nécessaires pour cet espace de 300 m2 décoré dans un style contemporain avec une salle de séminaire, une boutique, une cave à vins, une salle de réunion et une salle à manger... Anne-Sophie Pic souhaite grâce à cette école transmettre son expérience mais aussi les traditions culinaires. Plusieurs formules sont proposées dont le “Vite fait bien fait” où dix élèves réalisent deux plats puis déjeunent sur place, pour 45 euros. Anne-Sophie Pic propose aussi des demi-journées où elle explique elle-même sa cuisine. Puis elle aide à préparer 3 plats. Reste ensuite à retenter les recettes à la maison. Compter 250 euros la demi-journée avec la chef. Renseignements : 04 75 44 92 38
14e Avalanche Cup à Lyon
La 14e édition de cette compétition a lieu ce week-end sur la piste de la Sarra à Fourvière. Cette course de descente en VTT va réunir 300 concurrents du monde entier dont le Lyonnais Romain Saladini, tenant du titre. Au programme, une descente très spectaculaire de 1 kilomètre avec des virages, des bosses... Le samedi, les concurrents descendront chacun leur tour. Tandis que le dimanche, seuls les meilleurs partiront à quatre dans des manches où tous les coups sont permis ! Spectacle assuré. Renseignements au 06 61 34 22 10.
Coupe de France: Lyon-Sedan
L’OL affrontera Sedan à Gerland en demi-finale de la Coupe de France. La rencontre aura lieu le 6 ou le 7 mai.
Un livre sur les médecins lyonnais
Le gynécologue Henri Gabriel vient de publier un livre sur les médecins qui ont marqué Lyon au XXe siècle. Interview.
Tennis: Bartoli éliminée à Charleston
Marion Bartoli a perdu jeudi contre la Russe Vera Zvonareva, 17e mondiale, en trois sets (6-4, 4-6, 6-1) après 2h13 de jeu, en 8e de finale du tournoi de Charleston aux Etats-Unis. Qualifiée difficilement au tour précédent, Bartoli n'arrive toujours pas à enchaîner les victoires.
Hockey : match capital pour Huet
Les Washington Capitals du gardien grenoblois Cristobal Huet jouent ce soir à Philadelphie contre les Flyers pour le 4e match du premier tout des play-offs de NHL. La victoire est impérative pour Washington, désormais mené 2-1 dans la série après leur défaite 6-3 mardi.
Fouilles archéologiques sur le site de l'Antiquaille
Des fouilles archéologiques devraient débuter d’ici la fin du mois d’avril sur l’ensemble des espaces extérieurs de l’Antiquaille. C’est la décision qui a été votée lundi 14 avril à l’unanimité par le conseil municipal. Une fois l'opération terminée, la construction d’un nouveau quartier sur l’ancien centre hospitalier des Antiquailles pourra commencer. Ces fouilles, qui se feront par tranche, ne devraient pas trop retarder le chantier d’aménagement des extérieurs qui doit durer deux ans.
Un patient de l'hôpital Saint-Jean jugé pour viols
Un patient de l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu a été jugé mercredi 15 avril par le tribunal correctionnel de Lyon pour agression sexuelle sur deux pensionnaires de l’établissement en avril et juillet 2007. Les victimes étaient âgées de 18 et 50 ans. Surnommé “Jolicoeur”, ce Haïtien était interné pour des troubles violents du comportement et suivait un lourd traitement qu’il complétait avec du cannabis. Jugé mercredi devant le tribunal correctionnel de Lyon, le patient encourt une peine de 30 mois de prison, dont 14 ferme. Il a aussi exprimé des regrets en déclarant à l’une de ses victimes :”Je m’excuse du fond coeur, si j’en ai un”.
Tennis : Bartoli qualifiée et Ascione éliminé
Marion Bartoli s’est qualifiée pour le second tour du tournoi de Charleston en Caroline du sud aux Etats-Unis. Elle a battu 7-5, 4-6, 6-1 l’Australienne Casey Dellaqua. Une victoire laborieuse qui n’a pas remonté le moral de Bartoli, 11e joueuse du monde, qui a gagné seulement 6 matchs sur 14 en 2008. “C’est pathétique. Rien ne va, je n’ai aucune sensation sur le court, je ne prend aucun plaisir, j’ai l’impression d’être au fond du trou” a-t-elle expliqué à l’Equipe. Par contre de son côté, Thierry Ascione, 82e mondial, va mieux. Même si le Lyonnais a été éliminé au second tour du tournoi d'Estoril par un autre Français, Marc Gicquel, 55e mondial, 7-6, 6-3. En effet à Estoril, Ascione a remporté sa première victoire en 2008 sur le circuit ATP. Handicapé depuis des mois par une douleur au coude, il a battu le Russe Alexandre Kudryavtsev, 212e mondial, au premier tour. Le score : 6-1, 6-4.
52 millions d'euros de déficit pour les hôpitaux
Alors que Nicolas Sarkozy va annoncer son plan de réforme pour les hôpitaux publics en s’appuyant sur le rapport Larcher, les trois CHU de la région, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, ont annoncé un déficit cumulé de 52 millions d’euros pour 2007, après aide exceptionnelle de l’ARH, l’agence régionale d’hospitalisation. Contre 16 millions d’euros en 2006. Et 2008 s’annonce encore plus difficile. Une situation qui a poussé la Fédération hospitalière de France Rhône-Alpes présidée par René Mornex à exprimer de vives inquiétudes hier, au cours d’une conférence de presse. En dénonçant même une asphyxie programmée. Les hôpitaux publics ont en effet pour objectif d’augmenter leur activité de 1,7 % en 2008. Tout en réalisant des économies. Un impératif que les représentants des hôpitaux publics locaux contestent en avançant que des efforts ont déjà été consentis, la part de l’hôpital public dans les dépenses de santé étant en baisse depuis 20 ans. Au profit de la médecine de ville et du secteur privé. Du coup, ils redoutent désormais que les économies se fassent au détriment du personnel dont la masse salariale représente 70 % des budgets. Et donc à terme de la qualité des soins.
Basket : l'ASVEL écrase Hyères-Toulon
Villeurbanne a battu facilement Hyères-Toulon 102-67 en 8e de finale de la Coupe de France mardi soir à l'Astroballe. Soit 35 points d'écart ! Sept joueurs de l'ASVEL ont dépassé les dix points : Nsonwu (12), Wilson (16), Jeanneau (11), Conley (14), Sangaré (11), Troutman (12) et Cakarevic (13).
Une qualification difficile
L'OL s'est imposé dans la douleur 1-0 contre Metz et se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France.
Le Blog éco
La Caisse d'épargne Rhône-Alpes et la banque Martin Maurel résistent à la crise financière, les petits actionnaires de Smoby déposent plainte contre le conseil d'administration, Siparex lance un nouveau fonds d'investissement pour les PME...
Importante saisie de cocaïne à Lyon
Le groupe anti-drogue de Villeurbanne vient d'effectuer une belle saisie en interpellant deux jeunes habitants de Bron, âgés de 25 ans, qui s'apprêtaient à livrer de la drogue. Au total, la police a saisi 6 kilos d’héroïne, 1,5 kilos de cocaïne et 3 000 euros en liquide. Une prise estimée à 120 000 euros. Ecroués, les deux dealers seront jugés le 23 mai.
Six mois ferme pour avoir roulé à contresens sur l'A40
Un homme de 59 ans a été condamné à 12 mois de prison, dont six mois ferme, par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse pour avoir roulé à contresens pendant 20 kilomètres et sous l'emprise de l'alcool sur l'A40, sans provoquer d'accidents. L'incident s'est produit jeudi dernier. Après avoir bu plusieurs "apéritifs anisés bien dosés" et des bières sur son lieu de travail à Oyonnax, puis une bouteille de vin cuit sur une aire de repos, le chauffard a roulé à contresens de Tossiat jusqu'à Ambérieu-en-Bugey, où il a fait demi-tour. Avant d'être arrêté par la police.
La Chorale de Roanne croit encore en ses chances
Quatrième en championnat de France de basket, la Chorale de Roanne qui est tenante du titre croit encore en ses chances. Interview du président Emmanuel Brochot.
Tirs d'explosifs sous la Croix-Rousse
Le tunnel de la Croix-Rousse a été fermé mardi durant une heure entre 10h et 15h, afin d'effectuer une campagne d'essai de tirs de mine dans le cadre des études préalables à la construction du second tunnel sous la colline. Trois charges de 3 à 5 kg ont explosé entre 50 et 80 m de profondeur, pour étudier les vibrations de la roche. "Ces microtirs ne présentent aucun danger pour les bâtiments d'habitations et ne devraient pas être ressentis par la population", assure le Grand Lyon. D'ailleurs, aucun immeuble n'a été évacué. Mas les rues Magneval, des Fantasques, Vaucanson, Général-de-Sève et la montée Saint-Sébastien étaient interdites au stationnement et à la circulation une partie de la journée. D'autres tirs similaires auront lieu les 23 et 24 avril, toujours entre 10h et 15h.
Objectif Coupe de France
Après sa déception en championnat contre Rennes, l'Olympique lyonnais doit réagir ce soir contre Metz en quart de finale de la Coupe de France.
Bayrou dénonce les manÅ“uvres de Sarkozy contre le MoDem
Le président du MoDem a dénoncé lundi 14 avril, au cours d’une conférence de presse, une "manœuvre" de "l'Elysée" contre son parti, pour "tenter de mettre fin au pluralisme" du système politique. "Depuis quelques jours nous savons de manière certaine que des mouvements présentés comme internes n'avaient en réalité pas grand chose de spontané", a déclaré François Bayrou, en ajoutant : “Ces mouvements étaient dirigés et agités de l'extérieur, pour parler clairement, de l'Elysée".
Baisse de chiffre d'affaires pour Soitec
Le leader mondial du silicium sur isolant a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 298 millions d’euros en baisse de près de 20%. Les ventes ont été particulièrement mauvaises au quatrième trimestre puisqu’elles ont chuté de 32%. Et comme Soitec vend essentiellement ses produits en dollar alors que ses coûts de production sont en euro, l’entreprise est fortement touchée par la baisse de la monnaie américaine. André-Jacques Auberton-Hervé, le Pdg, publiera ses comptes annuels le 19 mai et il annonce d’ors et déjà des pertes sur l’exercice 2007. Installée à Bernin, près de Grenoble, Soitec emploie environ 1 000 salariés.
Le mari de Najat Belkacem rejoint Arnaud Montebourg
Boris Vallaud, le mari de la conseillère régionale Najat Belkacem qui est également adjointe au maire de Lyon, devient directeur général des services du Conseil Général de Saône et Loire dirigé par le PS Arnaud Montebourg. Ce jeune sous-préfet était jusqu'à présent secrétaire général de la préfecture des Landes... Jean-Loup Coly, ex-chef de cabinet de Gérard Collomb au Grand Lyon et ancien proche de Jean-Pierre Chevènement, avait été nommé directeur de cabinet de Montebourg. Mais il n'est resté que deux semaines à ce poste, avant de partir pour "raisons personnelles."
Bons résultats pour la Caisse d'épargne Rhône-Alpes
Le produit net bancaire de la banque a augmenté de 13 millions d’euros à 530 millions d’euros avec environ 3100 salariés en 2007. L’activité crédit a augmenté de 7% et l’activité épargne de 5,8%. La Caisse d’épargne Rhône-Alpes s'apprête aussi à lancer une augmentation de capital de 62 millions d’euros.
Mardirossian : "Pas question de démolir le mémorial arménien"
Le tribunal administratif de Lyon vient de juger que le mémorial arménien était illégal. Réaction de Jules Mardirossian, président de l’association pour le mémorial arménien.



