Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

La Presqu'île vue du ciel - DR

La Presqu’île de Lyon, cauchemar des automobilistes jusqu’en 2015 ?

La Presqu'île vue du ciel - DR -

Les travaux de construction du nouveau parking Saint-Antoine (Lyon 1er et Lyon 2) débuteront dès le deuxième semestre 2012. Ils devraient durer jusqu’en 2015, alors que le chantier du tunnel de la Croix Rousse, un peu plus haut dans la presqu’île, ne s’achèvera pas avant 2014.

L’actuel parking Saint-Antoine restera accessible jusqu’à l’ouverture du nouveau, mais d’ici là, 55 places de stationnements seront supprimées. La moitié dès les débuts des travaux, et le reste à partir de 2013. Les voies de circulation automobiles seront également réduites : deux pour les automobilistes, et une pour les transports en commun, contre 4 voies actuellement. Les automobilistes ne sont donc pas près de pouvoir circuler tranquillement sur la presqu’ile. Les travaux d’urbanisme ne font que commencer dans cette partie de Lyon. La phase 2 du projet Confluence (allant du Marché Gare jusqu’à la pointe de la Presqu’île) devrait débuter en 2013, date de la fin du chantier de rénovation de la place des Jacobins (Lyon2). Autre projet entrepris : la réhabilitation de la prison Saint-Paul et Saint-Joseph derrière Perrache qui commencera d’ici la fin de l’année, pour accueillir l’Université Catholique en 2015 ou 2016. Reste aussi l’aménagement de la place Bellecour qui devrait s’achever à la fin de l’année, la construction du pont Schuman et le tunnel de la Croix Rousse qui ne devrait pas être près avant 2014.

Le nouveau parc automobile Saint-Antoine sera souterrain et construit sous les voies de circulation du quai. Il proposera 801 places de voitures (contre 812 actuellement), 140 emplacements de vélos et 19 stationnements motos. Des espaces seront également disponibles pour le covoiturage, les voitures d’auto-partages et les véhicules électriques. Conciergerie, lavage automobile, sanitaires et récupération de Colissimo seront également proposés aux Lyonnais. Le nouveau parking ne sera pas inondable à la différence du parc automobile actuel dont les 2 derniers niveaux sont fermés environs 2 mois par an. Et "les prix pratiqués n’augmenteront pas" selon Francis Gindre, directeur de Lyon Parc Auto. L’entrée s’effectuera sur les quais et la sortie par la place d’Albon. Une fois le parking terminé, se sera au tour des terrasses du quai Saint-Antoine d’être réaménagées. Un concours pour désigner un concepteur sera lancé en octobre prochain.



Tags : presqu'ile | Travaux | grand lyon | parking | Saint-antoine | croix rousse | tunnel de la croix-rousse | confluence |

Commentaires  

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.