Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Gérard Collomb et Marisol Touraine - DR

HCL : Gérard Collomb lance un SOS à Marisol Touraine

Gérard Collomb et Marisol Touraine - DR

Le conseil de surveillance des HCL a adopté lors de sa séance du 25 mai une motion concernant la campagne budgétaire 2012 de l’Agence Régionale de Santé qui prévoit une baisse de 31 millions d’euros des dotations au CHU lyonnais. Un manque à investir que Collomb impute à l'action de l’ex-secrétaire d’Etat à la Santé, son opposante municipale Nora Berra, et qu'il souhaite revoir sans tarder avec de la nouvelle ministre Marisol Touraine

Cette perspective pourrait remettre en cause le projet-phare porté par les hospices : la rénovation de l’hôpital Edouard Herriot. D’un budget de 270 millions d’euros, selon un phasage en deux temps (2012-2019/2019-2025), cette réhabilitation vise à rationaliser l’offre de soins sur l’immense site lyonnais, en mutualisant les différents services sur des grands plateaux plus fonctionnels. Cette réduction de l’enveloppe affectera-t-elle les ambitions d’Edouard Herriot, sachant que sur la seconde tranche du programme Hôpital 2012, l’Etat a provisionné les 20 millions d’euros nécessaires au bouclage financier de la 1e phase de rénovation ? L’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra a posé plusieurs préalables à la libération des fonds : l’affinement du projet médical d’Edouard Herriot et à la mise en place d’une règle d’or contractuelle entre les HCL et l’ARS sur la rigueur budgétaire de l’établissement public. "Les engagements pris dans le cadre du projet d’établissement 'Cap 2013' ont été tenus et même dépassés, rappelle le conseil de surveillance des HCL dans sa motion. Ainsi, en trois ans le déficit du budget principal a chuté de près de 70%, et pour la première fois depuis 2006, le budget de l’établissement est clôturé en excédent consolidé en 2011 (+ 9.6M€)", est-il rappelé dans la motion.
Mais l’ancienne secrétaire d’Etat a également mis dans la balance la disparition programmée des aides à la contractualisation, sorte de crédits délégués accompagnant les grands projets et délivrés par l’ARS via l'Etat. "Ce qui est en contradiction avec la perspective même de voir aboutir" le projet de l’HEH, peste Collomb. "Les aides à la contractualisation d'un montant de 44 millions d 'euros dont bénéficient en 2011 les Hospices civils de Lyon sont particulièrement remises en cause. Pour 2012, une baisse de 57% vient de nous être signifiée." C’est cette tendance baissière des dotations qui pourrait grever durablement le budget annuel des HCL, par extension sa surface financière dédiée à l’investissement et à la rénovation d’Edouard Herriot en particulier.

HCL : Le retour à l’équilibre budgétaire rendu impossible ?

Pour inverser la tendance, le sénateur-maire de Lyon co-signe avec Olivier Claris, président de la commission médicale des HCL et Daniel Moinard, président des HCL, un courrier envoyé le 25 mai à la nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé. "La volonté de poursuivre les réorganisations qui s’imposent est intacte chez les responsables de l’établissement. Mais les inquiétudes de la communauté hospitalière sont fortes. L’incompréhension est totale face aux éléments de cadrage budgétaire évoqués, avec les risques de démobilisation et de conflits liés à cette situation", préviennent les trois cosignataires. "Dans ces conditions et compte-tenu des orientations confirmées par l’agence régionale de santé dans le cadre de la campagne budgétaire 2012, nous ne sommes pas en mesure à ce stade de présenter un état prévisionnel de recettes et de dépenses pour l’exercice 2012 et encore moins d’engager l’établissement dans un contrat de retour à l’équilibre financier ayant l’austérité pour seule perspective", exposent-ils. Un statu quo qui, s’il perdure, pourrait mettre en péril la rénovation d’Edouard Herriot. Prémonitoire, Gérard Collomb confiait déjà, lors de la présentation du projet le 24 novembre dernier, "qu’il ne fallait pas trop croire au Père Noël."



Tags : collomb | HCL | marisol touraine | berra |

Commentaires 5

Déposé le 31/05/2012 à 10h35  
Par dumas Citer

le grand stade va finir comme le quartier groléé,normal collomb est un manche!

Déposé le 30/05/2012 à 18h04  
Par Constator Citer

Quitte à lancer un SOS à Touraine, mieux vaut à Marisol qu'à papy Jean-Louis.

Déposé le 30/05/2012 à 16h52  
Par titou Citer

Qu'il reprenne l'argent prévu pour OL Land . Il aura au moins fait quelque chose d'intelligent et d'indispensable. La santé c'est tout de même plus important que le foot !

Déposé le 30/05/2012 à 16h29  
Par jm Citer

Tout ce que touche Collomb se transforme en catastrophe et en gouffre financier ! Le moyen le plus évident d'aider les HCL est d'abord de virer Collomb.

Déposé le 30/05/2012 à 15h51  
Par SOS médecins Citer

Tout l'argent dépensé pour les accès au stade de la honte à Décines serait plus utile aux HCL.
la Cour des comptes demande des économies.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.