La Demeure du Chaos : un nouveau procès s'ouvre pour Thierry Ehrmann

La Demeure du Chaos : un nouveau procès s'ouvre pour Thierry Ehrmann
La Demeure du Chaos - DR

Le procès en appel de la Demeure du Chaos débutera ce lundi devant la cour d'appel de Grenoble.

La Demeure du Chaos, c'est cette maison, à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, transformée en une sorte de "musée des horreurs" par Thierry Ehrmann. En 2009, l'artiste a été condamné pour n'avoir pas respecté les règles d'urbanisme en vigueur. La maison devait retrouver son aspect d'origine au plus tard en septembre 2010 - faute de quoi, Thierry Ehrmann devait payer des pénalités de 75 euros par jour de retard ; trois ans après, rien n'a changé. Les riverains se disent "exaspérés" : "Depuis qu'il a été condamné, il est allé crescendo dans les travaux, les nuisances sonores et les provocations", explique Driss Benzahouane, du Collectif des riverains, dans l'édition lyonnaise de 20 Minutes.

Bientôt une audience à... Strasbourg?

Même colère du côté de la municipalité : "La justice lui a donné tort mais il continue de plus belle, s'exclame Françoise Revel, maire de Saint-Romain. C'est un citoyen comme les autres et tous les citoyens doivent être égaux devant la loi". De son côté, Thierry Ehrmann jure qu'il est dans son bon droit : "On a parfaitement exécuté la décision de la cour d'appel qui portait sur quelques points, comme la remise en l'état des murs d'enceinte. Tout cela a été constaté par un huissier".
Alors que la cour pourrait infliger à Thierry Ehrmann des pénalités de retard plus importantes, celui-ci a déjà annoncé qu'il allait porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.

X
17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
micheldecaluire le 28/03/2013 à 13:49
Refléchissez un peu a écrit le 26/03/2013 à 19h03

micheldecaluire il est facile de venir de se faire une idée et de repartir plein d'allants pour la DDC. Il faut savoir qu'à St Romain, des riverains du Chaos sont impactés directement par ça : ils voudraient bien partir mais ils ne peuvent plus car ils n'ont pas trouvé vendeur pour leur maison. Ehrmann a fait sa demeure du chaos pour des tas de raisons qui vous échappent et qui ne sont pas entièrement motivées par l'art. Il a cherché par exemple ainsi à rendre insaisissable son bien car il a des tas de comptes à rendre autre que la DDC... voir cet article : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Divers/Et-si-la-Demeure-du-Chaos-n-etait-qu-un-pretexte

je ne suis tout a fais d'accord avec toi. pas mal de gents de st romain ne sont pas gêner par cette demeure.

Signaler Répondre

avatar
Refléchissez un peu le 26/03/2013 à 19:03
micheldecaluire a écrit le 25/03/2013 à 19h12

je suis passer devant aujourd'hui par curiosité. en effet ce n'est pas très beau a voir; c'est plutôt spécial je suis d'accord mais franchement je trouve qu'il y a énormément d'abus de la pars des riverains et de la mairie. il ne fais rien de mal. oui ok apparemment il n'a pas fait ce qu'il faut au niveau administratif .
honnêtement qu'est ce que ça peut bien vous faire du moment que ce n'est pas chez vous. vous êtes choquer en voyant cela, à ce moment là faut partir. je trouve cela vraiment inadmissible de vous en prendre à ce monsieur
Mr EHRMANN si je peux vous donner un conseil: ne baissez pas les bras; ne vous laissez pas faire

micheldecaluire il est facile de venir de se faire une idée et de repartir plein d'allants pour la DDC. Il faut savoir qu'à St Romain, des riverains du Chaos sont impactés directement par ça : ils voudraient bien partir mais ils ne peuvent plus car ils n'ont pas trouvé vendeur pour leur maison. Ehrmann a fait sa demeure du chaos pour des tas de raisons qui vous échappent et qui ne sont pas entièrement motivées par l'art. Il a cherché par exemple ainsi à rendre insaisissable son bien car il a des tas de comptes à rendre autre que la DDC... voir cet article : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Divers/Et-si-la-Demeure-du-Chaos-n-etait-qu-un-pretexte

Signaler Répondre

avatar
micheldecaluire le 25/03/2013 à 19:12

je suis passer devant aujourd'hui par curiosité. en effet ce n'est pas très beau a voir; c'est plutôt spécial je suis d'accord mais franchement je trouve qu'il y a énormément d'abus de la pars des riverains et de la mairie. il ne fais rien de mal. oui ok apparemment il n'a pas fait ce qu'il faut au niveau administratif .
honnêtement qu'est ce que ça peut bien vous faire du moment que ce n'est pas chez vous. vous êtes choquer en voyant cela, à ce moment là faut partir. je trouve cela vraiment inadmissible de vous en prendre à ce monsieur
Mr EHRMANN si je peux vous donner un conseil: ne baissez pas les bras; ne vous laissez pas faire

Signaler Répondre

avatar
Info le 24/03/2013 à 19:16

Au fait, ça ne se passe pas à Saint Denis... mais à Saint Romain au Mont D'Or...

marremarre est visiblement un personnage grossier et qui ne sait pas que "le vivre ensemble" est cadré par des lois. Dans sa logique du moment qu'on est chez soi, on fait ce qu'on veut...
Et bien non, ça ne fonctionne pas comme ça... sinon on aboutit bel et bien au chaos...
Dommage marremarre, va falloir que tu emménages peut être en Syrie ?

Signaler Répondre

avatar
quec'estbeau! le 24/03/2013 à 17:54
Le gaulois est de retour a écrit le 19/03/2013 à 18h04

J ai proposé aux roms d'y habiter ils ne veulent pas ça leur fou les choquottes .

d'ailleurs ,il a pas besoin d'assurer sa battisse:les voleurs aussi ont peur ou pensent qu'il n' y a rien à revendre

Signaler Répondre

avatar
marremarre le 24/03/2013 à 17:01
Réfléchissez un peu... a écrit le 24/03/2013 à 12h43

Oui sauf que ce n'est pas la Morale mais Sa morale... Comme il en a aucune.

La question que le visiteur doit se poser en voyant ça c'est : "Est-ce que je suis pour une jurisprudence "Erhmann qui autoriserait mon "pire voisin" à se prendre pour un artiste et du coup faire n'importe quoi en face de chez moi ?"

Pour moi : c'est non ! Heureusement que des lois encadrent les travaux et réfections de bâtiments...

il est chez lui il fait ce qu'il veut. les lois c'est de la merde. si ça vous plais pas faut partir...

Signaler Répondre

avatar
Réfléchissez un peu... le 24/03/2013 à 12:43
Bleh a écrit le 20/03/2013 à 15h29

"La justice lui a donné tort mais il continue de plus belle, s'exclame Françoise Revel, maire de Saint-Denis."
Surement parce que la morale lui donne raison...

Oui sauf que ce n'est pas la Morale mais Sa morale... Comme il en a aucune.

La question que le visiteur doit se poser en voyant ça c'est : "Est-ce que je suis pour une jurisprudence "Erhmann qui autoriserait mon "pire voisin" à se prendre pour un artiste et du coup faire n'importe quoi en face de chez moi ?"

Pour moi : c'est non ! Heureusement que des lois encadrent les travaux et réfections de bâtiments...

Signaler Répondre

avatar
Bleh le 20/03/2013 à 15:29

"La justice lui a donné tort mais il continue de plus belle, s'exclame Françoise Revel, maire de Saint-Denis."
Surement parce que la morale lui donne raison...

Signaler Répondre

avatar
Le gaulois est de retour le 19/03/2013 à 18:04

J ai proposé aux roms d'y habiter ils ne veulent pas ça leur fou les choquottes .

Signaler Répondre

avatar
Assez de gaspillage! le 18/03/2013 à 13:47
Lyonel a écrit le 18/03/2013 à 13h30

Petite quetsion ?

Qui fixe la limite entre l'art et la dégradation de biens publics ???

La Pensée Unique ?

la Maison du Chaos eest privée...mais on se demande pas où passe l'argent public dépensé à tort et à travers pour des oeuvres dont l'artiste n'a d'autre talents que d'être dans les petits papiers de ceux qui dispose des crédits a dépenser obligatoirement coute que coute dans n'importe quoi!

Les marchands alliés aux politiques qui n'hésitent pas à saccager le Patrimoine National en y exposants des oeuvres marketing, comme a Versailles...sont ceux qui donnent de la valeur au grand n'importe quoi!

La Maison du Chaos n'a pas coûté un rond d'argent public...faisons donc plutôt la chase a ceux qui foutyent notre argent par les fenêtres ou au Confluent!

Signaler Répondre

avatar
Lyonel le 18/03/2013 à 13:30

Petite quetsion ?

Qui fixe la limite entre l'art et la dégradation de biens publics ???

La Pensée Unique ?

Signaler Répondre

avatar
Bambi découvre la neige! le 18/03/2013 à 10:42
observateur a écrit le 18/03/2013 à 10h38

je ne suis pas fan de cet art qui touche peu de gens,mais on peut le dire de même pour de nombreux musées qui coutent beaucoup aux contribuables faute de visiteurs:ici on a surtout un problème de nuisances locales qu'il est difficile d'apprécier mais par la fortune de son propriétaire,celui ci peut se permettre d'affronter les tribunaux quitte à perdre définitivement son procès:mais avec l'argent peut on tout se permettre?

OUI! en France comme aux USA!
Le plus grand plaisir d'Hermann c'est d'emmerder ceux qu'il considère comme les bien-pensant...et il a les moyens de ses plaisirs...peu lumineux...certes, mais est-il le seul dans ce cas?

Signaler Répondre

avatar
observateur le 18/03/2013 à 10:38

je ne suis pas fan de cet art qui touche peu de gens,mais on peut le dire de même pour de nombreux musées qui coutent beaucoup aux contribuables faute de visiteurs:ici on a surtout un problème de nuisances locales qu'il est difficile d'apprécier mais par la fortune de son propriétaire,celui ci peut se permettre d'affronter les tribunaux quitte à perdre définitivement son procès:mais avec l'argent peut on tout se permettre?

Signaler Répondre

avatar
Un casse de 200 Millions en toute impunité! le 18/03/2013 à 10:05
lapage a écrit le 18/03/2013 à 09h59

Alors quand on pense aux travaux d'infrastructures inutiles payées pour OLASS, et les chiffres communiqués, largement sous évalués ...

attendez vous à doubler votre fiscalité locale en 3 ans

C'est sûr qu'il vaut mieux amuser la galerie avec la Maison du Chaos...que de se demander comment on peut assurer une impunité totale à ceux qui volent les français (politiques, experts, haut-fonctionnaires, entrepreneurs impliqués dans le projet) ?

A ce niveau là les millions de dépassement s'apparententent à un hold-Up

Le Musée des Cofluences c'est un casse de 200 millions d'Euros....et les auteurs ont pignon sur rue et sont fiers de l'être!

Signaler Répondre

avatar
lapage le 18/03/2013 à 09:59
Le musée des horreurs c'est celui de Mercier! a écrit le 18/03/2013 à 09h53

Les chiffres délirants du musée des Confluences de Lyon

Le budget global n’a cessé d’enfler :

En ajoutant aux 182 millions votés fin 2011 les 85 millions déjà dépensés, on arrive loin, très loin, de l’estimation présentée en 2000…

- 2000 : 61 millions d’euros
- 2011 : 91,4 millions d’euros
- 2006 : 152 millions d’euros
- 2007 : 161 millions d’euros
- 2008 : 178 millions d’euros
- 2011 : 267 millions d’euros

Qui pose à présent la question du futur coût d’exploitation : de 15 à 20 millions d’euros par an, le chiffre officiel?? Ou deux fois plus??

Alors quand on pense aux travaux d'infrastructures inutiles payées pour OLASS, et les chiffres communiqués, largement sous évalués ...

attendez vous à doubler votre fiscalité locale en 3 ans

Signaler Répondre

avatar
Le musée des horreurs c'est celui de Mercier! le 18/03/2013 à 09:53

Les chiffres délirants du musée des Confluences de Lyon

Le budget global n’a cessé d’enfler :

En ajoutant aux 182 millions votés fin 2011 les 85 millions déjà dépensés, on arrive loin, très loin, de l’estimation présentée en 2000…

- 2000 : 61 millions d’euros
- 2011 : 91,4 millions d’euros
- 2006 : 152 millions d’euros
- 2007 : 161 millions d’euros
- 2008 : 178 millions d’euros
- 2011 : 267 millions d’euros

Qui pose à présent la question du futur coût d’exploitation : de 15 à 20 millions d’euros par an, le chiffre officiel?? Ou deux fois plus??

Signaler Répondre

avatar
caffiel le 18/03/2013 à 09:03

En quelques lignes vous arrivez à pendre un parti-pris...
" transformée en une sorte de "musée des horreurs" , "Les riverains se disent "exaspérés"." (heu pas tous bien au contraire...)

Eh bein, il est beau le journalisme...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.