Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La Demeure du Chaos - LyonMag

Astreintes impayées, querelles de voisinage : qui arrêtera Thierry Ehrmann ?

La Demeure du Chaos - LyonMag

Le 6 mai dernier a marqué un anniversaire bien particulier pour Thierry Ehrmann : un an plus tôt, jour pour jour, le milliardaire lyonnais et PDG d’Artprice était condamné à 750 euros d’astreintes journalières tant qu’il n’aurait pas remis sa Demeure du Chaos dans son état d’origine.

Si Ehrmann ne s’est pas exprimé sur le sujet, ses détracteurs, eux, ont publié des vœux ironiques sur leur page facebook, Collectifsaintromain. "Un an déjà, le chaos doit beaucoup d’argent aux impôts : 750 euros/jour ! Ca fait déjà plus de 270 000 euros... Bon anniversaire".

Le petit village de Saint-Romain-au-Mont-d’Or est en effet le théâtre d’une guerre qui dure depuis des années entre le controversé créateur de la Demeure et les locaux.
La période des municipales lancée, Françoise Revel, maire de Saint-Romain, a annoncé qu’elle ne briguerait pas d’autre mandat. Pour lui succéder, un seul candidat s’est désigné : Pierre Curtelin, à la tête de l’unique liste présentée pour la mairie de Saint-Romain.
Au même moment, Thierry Ehrmann, propriétaire de la DDC, a créé un blog dans lequel il fustige "le déni de démocratie" que constitue selon lui la liste unique présentée par l’héritier de Françoise Revel, ennemie jurée d’Ehrmann (l’inverse est tout aussi vrai). Voir arriver à la mairie un homme qui partage les vues de l’ancienne édile est un message clair : ce n’est pas au cours des six ans à venir qu’Ehrmann se fera de la municipalité une alliée.
Après l’annonce de sa candidature, Pierre Curtelin a donné une interview au Progrès, dans laquelle il affirmait sa volonté de se mesurer à l’épineux problème de la Demeure du Chaos. Thierry Ehrmann l’a appelé à son domicile après la parution de l’article. Que se sont-ils dit ? Mystère. Toujours est-il que Curtelin refuse depuis de répondre aux journalistes sur le sujet de la DDC.

Le dossier constitue pourtant l’une des préoccupations majeures de la vie "tranquille" des habitants de Saint-Romain au Mont d’or.
Fondée en 1999, la DDC a toujours été un objet de polémiques, tout comme Thierry Ehrmann. Son "musée d’art contemporain", comme il le désigne, est un lieu à l’atmosphère noire et apocalyptique, influencé notamment par le choc qu’aurait reçu son fondateur après les attentats du 11 Septembre.
La bâtisse, qui détonne au beau milieu d’un petit village perdu dans les collines, est visitée tous les week-ends et tous les jours fériés. "La Demeure est éclairée la nuit. Vous imaginez des crânes illuminés sous vos fenêtres tous les soirs ? Des enfants [son fils] sont traumatisés", raconte Benoît*, membre du Collectif Saint-Romain. Il ouvre les fenêtres de la cuisine, et c’est une vue sur la cour de la DDC qui s’étend devant lui. Avec une caméra braquée droit sur sa maison : la Demeure du Chaos en est remplie.

"Lorsqu’ils viennent le week-end, les visiteurs nous regardent comme les animaux d’un zoo, en se demandant comment on peut bien vivre là"
, déplore Simon*, autre membre du collectif. En 2013, Ehrmann affirmait que la DDC comptait chaque année 120 000 visiteurs. Un chiffre faux, estime Françoise Revel, que nous avons pu rencontrer : "S’il y en a 10 000 par an, c’est bien le maximum".
Le nombre de visiteurs qui envahissent régulièrement le village n’est pas le seul sujet de plainte des Saromagnots.

Pourtant, le tribunal n’a pas été une option immédiatement envisagée par la commune. "On a eu le grand tort de vouloir discuter avec Ehrmann, se souvient l’ancienne maire. Aucun argument ne peut le raisonner".
Dans les faits, la Demeure du Chaos en est à 15 ans de procédure. Le nombre est impressionnant et il serait trop long de revenir sur tous les procès – douze à ce jour, selon Françoise Revel – dont elle a fait l’objet.

Résumé des derniers épisodes marquants : en 2006, Thierry Ehrmann a été condamné par le Tribunal de Lyon à 75 euros d’astreintes journalières tant qu’il n’aurait pas remis la DDC en état, celle-ci ayant été jugée non conforme aux règles d’urbanisme. En 2008, Thierry Ehrmann a été condamné par la Cour d’appel de Grenoble à 30 000 euros d’amende. Le PDG d’Artprice avait annoncé son intention de se pourvoir en cassation. Enfin, le lundi 6 mai 2013, la cour d’appel de Grenoble avait finalement prononcé son jugement : les astreintes journalières de Thierry Ehrmann ont été multipliées par dix.
Des astreintes que l’intéressé n’a toujours pas versées, à l’heure où il lance une campagne publicitaire pour les drones nouvellement acquis par la DDC.

Mais qui, au juste, doit faire appliquer ce verdict ? Selon le parquet de Lyon, l’application des astreintes "ne relève pas de l’autorité judiciaire", mais elle est du ressort de la Préfecture et de la gendarmerie. La première comme la seconde refusent de communiquer sur le sujet. L’application de la sentence est également problématique dans la mesure où Ehrmann a organisé son insolvabilité.

La situation paraît donc bloquée de part et d’autre. Reste le quotidien des riverains de Saint-Romain. Quand on leur demande s’ils ont envisagé de déménager, la réponse fuse : personne ne veut acheter une maison à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, le village étant précédé par sa réputation. En attendant, le Collectif Saint-Romain, qui réunit plusieurs habitants qui luttent pour la remise en état de la DDC, est toujours actif, notamment sur les réseaux sociaux.
Quant aux journalistes, rares sont ceux qui ont osé publier des articles qui ne louaient pas Ehrmann. Ce dernier se serait notamment arrangé, selon Benoît, pour censurer un reportage tourné pour TF1, qui évoquait le quotidien des Saromagnots et notamment des nuisances sonores causées par la DDC. Il n’a jamais pu être diffusé, nous a confirmé un des membres de la rédaction de TF1.

Si l’on cherche, bien, d’où que viennent les témoignages, Thierry Ehrmann apparaît comme un curieux personnage, parfois même un peu inquiétant. Pas étonnant, dès lors, qu’un portrait de l’occultiste Aleister Crowley orne la Demeure du Chaos : la filiation est évidente. Crowley était peintre, érudit, occultiste, provocateur, adepte de la polygamie et a drainé une foule d’admirateurs. Il a également prétendu être damné, comme… Thierry Ehrmann.
A l’image de la Demeure du Chaos, ce dernier s’est créé un personnage qui est un assemblage de toutes les influences dont il s’est nourri. Cependant, malgré son excentricité et ses coups de provoc réguliers, Françoise Revel décrit quelqu’un d’assez lâche : "Il n’a jamais osé franchir le seuil de la mairie", confie-t-elle avec un sourire.
Après tout, l’homme communique exclusivement par blog et ne dialogue avec les Saromagnots que par le biais des fameuses lettres qu’il leur envoie. Ses admirateurs savent-ils seulement qu’il a commencé par faire fortune dans le Minitel Rose ?

* Les prénoms ont été modifiés à la demande des membres du collectif



Tags : Demeure du Chaos | ehrmann | Thierry Ehrmann |

Commentaires 30

Déposé le 28/05/2014 à 10h02  
Par jyvepa Citer

Jean Claude a écrit le 22/05/2014 à 14h30

Super ce que fait cet homme !

C'est de l'art, qui dérange certes mais c'est de l'art !
N'en déplaise aux bien pensants et autres donneurs de leçons !

J'aimerai bien avoir la même chose à Décines !

A decines: stade de foot, de l'art "primaire" ou "primate" en quelque sorte..............

Déposé le 27/05/2014 à 23h11  
Par Clandestin Citer

simon a écrit le 27/05/2014 à 17h03

Citer-moi le nom d' uns eul artiste connu qui soutien ce ta de M..... et je me converti a votre " ART " ??????

........l'artiste BEN, évidemment.
Alors on se converti ? ;)

Déposé le 27/05/2014 à 18h20  
Par titide42 Citer

simon a écrit le 27/05/2014 à 17h10

Honte a vous de comparer se GUIGNOL au grand nom de l' art contemporain et vous osez nous traiter d'inculte bande de Naz

on est toujours le "naz" de quelqu'un !

www.bruitdevert.fr Déposé le 27/05/2014 à 18h08  
Par www.bruitdevert.fr Citer

Sans entrer dans le débat judiciaire, je trouve que ce mec a fait un truc génial ! cette maison du chaos est un espace de création artistique que seul un homme hors des sentiers battus comme lui pouvait faire !

J'y ai emmené de nombreux non lyonnais en visite dans notre région, et parfois des gens très âgés, ils ont tous été surpris et vraiment emballés (même des gens "très à droite" mieux vaut anticiper les attaques réactionnaires habituelles de ce site..)

Je regrette qu'il n'ait pas été soutenu par le maire de St Romain et les habitants, car il a donné à ce village un visibilité artistique qu'il n'aurait jamais pût avoir autrement.

Je sais que mes propos vont susciter la haine habituelle des amoureux de pots de géranium et de l'art Pompier ainsi que des aigris de tous poils avec qui nous n'aurions jamais eu des œuvres tel que le Centre G. Pompidou, la Pyramide du Louvre et la Tour Effel....Tout ne peut pas être du néoclassique et fort heureusement il y a des esprits qui dérangent, mais n'est-ce pas cela l'art contemporain ?

Déposé le 27/05/2014 à 17h58  
Par mémoire Citer

titide42 a écrit le 23/05/2014 à 12h04

on lisait le même type de papier lors de la construction du Centre Pompidou écrit par des "journalistes" qui ne connaissent RIEN à l'art !!

Et bien pire lors de la construction de la tout Eiffel.

Déposé le 27/05/2014 à 17h33  
Par Frodon Citer

titide42 a écrit le 23/05/2014 à 12h04

on lisait le même type de papier lors de la construction du Centre Pompidou écrit par des "journalistes" qui ne connaissent RIEN à l'art !!

Le centre Pompidou reste une grosse verrue en plein millieu de Paris.

Déposé le 27/05/2014 à 17h10  
Par simon Citer

Honte a vous de comparer se GUIGNOL au grand nom de l' art contemporain et vous osez nous traiter d'inculte bande de Naz

Déposé le 27/05/2014 à 17h03  
Par simon Citer

Citer-moi le nom d' uns eul artiste connu qui soutien ce ta de M..... et je me converti a votre " ART " ??????

Déposé le 23/05/2014 à 17h34  
Par torchon/serviette? Citer

des tags faits par des "artistes" on en voit plein sur les murs:c'est perçu comme salissant .ici c'est de l'art ,les incultes doivent faire la dif .ah! ah!

Déposé le 23/05/2014 à 17h23  
Par Cagole Citer

titide42 a écrit le 22/05/2014 à 18h25

Erhmann dérange les incultes comme d'autres à une autre époque (Picasso,Vangoog etc....

Comparer Erhmann à Picasso... mdr

Déposé le 23/05/2014 à 12h04  
Par titide42 Citer

on lisait le même type de papier lors de la construction du Centre Pompidou écrit par des "journalistes" qui ne connaissent RIEN à l'art !!

Déposé le 23/05/2014 à 09h27  
Par JANUS200 Citer

titide42 a écrit le 22/05/2014 à 18h25

Erhmann dérange les incultes comme d'autres à une autre époque (Picasso,Vangoog etc....

En postant votre message vous deviez penser à Gog et Magog extrait de l'Apocalypse ou à Polly Maggoo mais pas à Vincent van Gogh ?

Déposé le 22/05/2014 à 18h31  
Par titide42 Citer

SIMON a écrit le 21/05/2014 à 20h49

Il faut raser tout ça? et mettre son propriétaire en prison.

par un peu primaire votre commentaire?????ce n'est pas parce que vous ne connaissez rien à l'art qu'il faut en priver les autres.Si des spécialistes de l'art viennent du monde entier à la maison du chaos c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose de positif ?????

Déposé le 22/05/2014 à 18h27  
Par titide42 Citer

je suis surpris par votre article méprisant sur Thierry Erhman.Article comme par hazard non signé ???????

Déposé le 22/05/2014 à 18h25  
Par titide42 Citer

Erhmann dérange les incultes comme d'autres à une autre époque (Picasso,Vangoog etc....

Déposé le 22/05/2014 à 18h23  
Par titide42 Citer

je suis surpris par votre article méprisant sur Thierry Hermann.Tous les groupes de presse en France ont bien vecu grace aux minitels roses;il n'y a rien d'infament à celà.
Quand à Monsieur Herman sa fortune doit lui permettre s'il le souhaite d'acheter presque tout le village de Saint-Romain.
S'il ne va pas à la mairie je ne pense pas que ce soit par timidité mais par mépris de la personne qui y était élue.

Déposé le 22/05/2014 à 16h36  
Par nossolar Citer

La maison du chaos est une preuve que l'art n'est pas policé dans tous les recoins du monde et que la censure menace encore, malheureusement, qu'elle vienne des institutions ou du public.

Déposé le 22/05/2014 à 16h34  
Par ^^ Citer

@j'englaude le barbot a écrit le 21/05/2014 à 17h20

un fou ce type
et comme il fait de l'art qu'il dit contemportain, tous les bobeaux socialo le soutiennent ... ébahis devant les "oeuvres"

le Bobard du forum est de ceux là

pourtant le "bien pensant" dans ce cas precis c'est vous ....je sais pas si vous etes bobo ,mais la pensee unique vous etes en plein dedans...

Déposé le 22/05/2014 à 14h37  
Par maxair01 Citer

on croit rêver quand on lit que Hermann " a organisé son insolvabilité" ! En tout cas voilà encore un "intouchable". Personne ne bouge et ça dure et ça dure... Pourquoi, comme dans d'autres cas, n'y a t'il pas saisie directe sur son compte bancaire? pourquoi, comme parfois dans des litiges de permis de construire, on ne lui inflige pas un bon coup de bulldozer pour raser cet immondice ? Que ce mec aille consulter un psychiatre pour soigner ses trips de barjo (il organise par exemple des "performances" avec des suspensions où des mecs à poils se font pendre à des crocs de boucher plantés dans la peau...)

Déposé le 22/05/2014 à 14h30  
Par Jean Claude Citer

Super ce que fait cet homme !

C'est de l'art, qui dérange certes mais c'est de l'art !
N'en déplaise aux bien pensants et autres donneurs de leçons !

J'aimerai bien avoir la même chose à Décines !

Déposé le 22/05/2014 à 14h07  
Par soitpuissantsinonrien Citer

on a bien la preuve qu'avec le fric on fait ce qu'on veut (ou presque) quitte à emmer.... son prochain:si notre marginal était sans ressources ,il y a longtemps que sa maison aurait été rasée.

Déposé le 22/05/2014 à 09h03  
Par TITI84 Citer

BRAVO HERMAN J ADORE CE QUE TU FAIT

Déposé le 21/05/2014 à 23h12   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par bebel Citer

J'adore ! Bravo pour son boulot même si je conçois qu'il peut déranger le voisinage... Mais je suis admiratif du chef d'œuvre noir qu'il a fait mais réel sur le nouvel ordre mondial, le sionisme et contre les politiques...

Déposé le 21/05/2014 à 20h49  
Par SIMON Citer

Il faut raser tout ça? et mettre son propriétaire en prison.

Déposé le 21/05/2014 à 19h52  
Par naif Citer

le probleme n'est pas le pseudo caractere artistique de cette horruer, mais le fait qu'il inflige a ses malheureux voisins qui ne demandaient qu'a vivre tranquillement :
d'ailleurs plusieurs sites lui avaient été proposer pour assouvir son delire machiavelique et il avait vivement refusé , affirmant vouloir nuire a son voisinage .
pour information a ceux qui le soutienne et qui pourtant ne voudrait pas avoir ce triste spectacle sous leurs propres fenetres...!!!

Déposé le 21/05/2014 à 19h25   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par david 2 Citer

M Thierry c'est sympa de citer des artistes grandioses mort dans la misère mais nous n'en sommes pas encore la (noter que je ne prétend pas savoir si plus tard ce ne sera pas le cas). Mais je dirais que l'art ne se décrète pas et que ce qui plait à l'un peu déplaire à l'autre. Ainsi ce que vous imposez à vos concitoyens je trouve cela dur car pour moi si vous vouliez bien démontrer votre ouverture d'esprit comme vous le revendiquez (ce que ne font pas les autres selon vous) vous accepteriez de faire plaisir à la vue de vos voisins et garderiez vos œuvres en vos murs. Je trouve que ce serait plus grand et classe, par ailleurs si vous m'invitiez et me faisiez une visite par vous de vos œuvres et me les expliquiez ou tout du moins la démarches j'en serais ravi car même si une œuvre ne me plait pas j'anime découvrir et apprendre sa genèse ! Bien à vous

Déposé le 21/05/2014 à 19h18   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par david 2 Citer

L'art ne se décrète pas il me semble. M Thierry hormis citer des événements tristes vous devriez aussi admettre que ce que vous considérez comme de l'art puisse ne pas plaire ! Il faut savoir admettre la contradiction! Preuve d'ouverture d'esprit non ? Mais vous devriez aussi admettre qu'imposer une vue à des riverains ne soit pas élégants et que pusiqu'ils n'aiment pas ne leur imposons pas cela et gardons l'art dans les murs. Je ne connais que l'extérieur de votre demeure mais si vous m'invitez et me défaite une visite personnalisé je veux bien essayer de comprendre et découvrir en attente de votre réponse bonne soirée

Déposé le 21/05/2014 à 18h14  
Par merci Thierry Citer

Mozart est mort comme chien accompagné à la fosse commune par un chien et des fantômes, Rudboeuf avait faim, Vuillon volait pour manger....

Si vous voulez "jugez" l'àrt il va vous falloir apprendre.

Déposé le 21/05/2014 à 17h25  
Par Anpryzon Citer

Encore un copain à Collomb...

Déposé le 21/05/2014 à 17h20  
Par @j'englaude le barbot Citer

un fou ce type
et comme il fait de l'art qu'il dit contemportain, tous les bobeaux socialo le soutiennent ... ébahis devant les "oeuvres"

le Bobard du forum est de ceux là

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.