Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michaël Peters : « L’idée de lancer Euronews sur la TNT est excellente »

Dominique Baudis, l’ancien président du CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, propose de laisser à Euronews un canal gratuit sur la Télévision Numérique Terrestre. Une proposition faite par écrit à la ministre de la Culture, Christine Albanel. La chaîne d’information, basée à Ecully, au nord de Lyon, diffuse aujourd’hui en huit langues et est spécialisée dans l’information internationale en continu. Pour Michael Peters, le directeur général d’Euronews, avoir un nouveau cadre de diffusion serait une bonne chose.

Lyon Mag.com : Est-ce que c’est une bonne idée, selon vous, d’avoir une troisième chaîne d’informations sur la TNT gratuite, en plus d’I-Télé et de BFM TV ?

Michael Peters : Je ne vais pas vous répondre que ce n’est pas une bonne idée. Venant de la part de Dominique Baudis, l’idée de lancer Euronews sur la TNT est même excellente. Nous sommes un média complémentaire à des médias nationaux comme les deux chaînes citées et nous nous plaçons plus aujourd’hui comme un média d’information internationale. Et la plupart de nos études d’audience ont montré qu’un téléspectateur ne « consomme » pas Euronews comme seule chaîne d’information. Il aime avoir une vision plus restreinte, voire locale sur ce qui se passe. Et c’est ce qui manque aujourd’hui dans le PAF : une chaîne d’information française qui traite de l’actualité européenne voire internationale en continu. Ça ne me dérange pas aujourd’hui de regarder un journal d’I-Télé ou de BFM TV puis de regarder ensuite celui d’Euronews. Ils ne sont pas forcément concurrents.

Quelle est votre position par rapport aux dirigeants des deux autres chaînes d’infos qui craignent de perdre des annonceurs publicitaires ?

C’est déjà difficile pour eux d’autant plus qu’ils sont concurrents. Mais il faut se souvenir que l’on a eu les mêmes craintes quand ils se sont créés. Car on existe depuis plus longtemps qu’eux (NDLR : depuis 1993) et nous aussi, quand I-Télé est arrivé, on a eu peur de voir nos recettes pubs se rediriger vers des chaînes plus généralistes. Et c’est pour ça qu’en 2005, lors de l’arrivée de la TNT sur le territoire français, on avait voulu obtenir une licence numérique. A l’époque, une directive empêchait le processus car nous n’étions pas considérés comme une entreprise européenne. L’ex-député rhodanien Emmanuel Hammelin a fait changer cette loi et on peut maintenant postuler pour la TNT.

L’idée peut donc aller à son terme aujourd’hui ?

Tout cela va d’abord être discuté en interne dans les mois qui viennent, pour examiner la faisabilité financière et technique du projet. Et puis ensuite on devra en discuter lors des prochains Conseils d’Administration, et notamment avec France Télévisions qui est notre actionnaire de référence. On ne pourra pas avancer sur ce dossier sans en avoir discuté au préalable avec ce groupe public, déjà présent sur la TNT avec six canaux.

Propos recueillis par Gwenaël Windrestin

NB : Euronews devrait émettre dans une neuvième langue, le turc, dès janvier 2010.



Tags : tnt | télévision | euronews |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.