Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Image d'illustration - LyonMag

Fêtons l’été : plus de deux mois de concerts à Lyon

Image d'illustration - LyonMag

La fête de la musique sera le coup d'envoi d'une ribambelle d'évènements à Lyon. Culture, spectacles, musique, bien-être, la programmation 2019 du festival Fêtons l'été semble être bien chargée.

Et cela commencera donc dès le 21 juin. Cette fête de la musique proposera 40 scènes sur l'espace public et une quinzaine sur les institutions culturelles, sportives ou dans des centres hospitaliers partenaires. "L'idée est d'avoir des concerts gratuits sur des places publiques avec des artistes bénévoles, c'est l'esprit de la fête de la musique", a confié Romain Tamayo, chargé de projet de la fête de la musique à Lyon.

 

Cette grande fête populaire tournera principalement autour de quatre temps forts. Le centre nautique Tony Bertrand ouvrira ses portes pour offrir un concert en live subaquatique, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional offriront un concert à l'Odéon des Nuits de Fourvière, le Grand Hôtel Dieu accueillera quatre scènes et le gros format des musiques électroniques à Gerland accueillera plus de sept scènes.

 

C'est ensuite la programmation de Tout l'monde Dehors qui prendra la relève avec près d'un tiers de la programmation en août. "L'idée première est de donner du bonheur et du plaisir aux gens pendant cette période estivale, ceux qui ne partent pas tout le temps en vacances, et leur permettre des émotions communes", a expliqué Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon, délégué aux sports, aux grands évènements et au tourisme.

 

Du 22 juin au 1er septembre, la Ville de Lyon met en place 130 projets et 300 évènements gratuits, en plein air. Pour cette année, quatre grands axes organiseront les deux mois de festivités.

 

En l'honneur de la cinquantième année du premier pas de l'homme sur la lune, toute une série d'animations seront proposées comme des initiations à l'observation du système solaire et l'observation des étoiles pendant la nuit des étoiles, mais aussi de nombreux spectacles. "Je trouve très intéressant cette thématique autour des étoiles, dans une société où on regarde ses pieds et pas plus loin que le bout de son nez, lever la tête, un peu dans les nuages, regarder les étoiles, ça nous élève un peu", s'est réjoui l'adjoint au maire de Lyon.

 

Les cultures asiatiques seront également mises à l'honneur avec plus de 20 initiations de disciplines différentes et originales, comme le sabre coréen ou encore le taïchi. Une association va même mettre en place, fin août, une fête traditionnelle japonaise à la manière des matsuri au parc de Gerland, avec une programmation assez diversifiée qui va aller des arts martiaux aux ateliers culinaires japonais, en passant par le cinéma.

 

Les deux autres axes se partageront entre le monde du cirque avec quatre compagnies annoncées et le monde de la danse avec de nombreux bals de salsa, de tango, et même de danses africaines, irlandaise ou encore bretonne.

 

Pour les mois de juillets et août, la Ville de Lyon a fait en sorte d'éparpiller le plus possible ses projets sur le territoire lyonnais et qu'il y ait au moins un évènement chaque jour.



Tags : Fetons l'été | fete de la musique | été |

Commentaires 1

Déposé le 06/06/2019 à 18h38  
Par voila l'été ! Citer

c'est top.
vraiment , les efforts déployés, les volontaires actifs qui donnent de leur temps dans la bonne humeur, c'est top !
la tete dans les etoiles , les pieds sur la piste de salsa, les oreilles vers la scene, on aime !

smile guys , voila l'été

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.