Expérimentation à Lyon : objectifs zéro mégots

Expérimentation à Lyon : objectifs zéro mégots
Image d'illustration - LyonMag

Chaque année en France, 40 milliards de mégots sont jetés par terre. Pour lutter contre cette pollution impressionnante, la Ville de Lyon a lancé officiellement ce mercredi l'expérimentation EcoMégot, dans le secteur de Gerland à proximité du Rhône.

cendrier de EcoMégot - LyonMag
cendrier de EcoMégot - LyonMag
Une expérimentation d'autant plus importante quand on sait qu'un mégot pollue jusqu’à 500 litres d'eau et met 12 ans à se dégrader.

Pour ce projet, 16 cendriers sont installés sur le parc des Berges, le parc de Gerland et le port Edouard Herriot. L'objectif est de créer une zone sans mégots et de recycler ceux qui sont ramassés.

"Pour le recyclage, on a deux manières de le faire aujourd'hui. La première est de transformer l'objet en Combustible Solide de Substitution (CSS). Le mégot va être mélangé à d'autres petits déchets dangereux et va être comprimé pour faire des petites briques qui ensuite vont partir alimenter le four des cimenteries, qui elles, sont habilitées à brûler les déchets dangereux. Pour la deuxième manière, le papier et le tabac, qui représentent 30% du poids du mégot, sont transformés en bio déchets, et pour le filtre on est entrain de travailler sur une valorisation de matière, mais comme nous sommes en cours de dépôt de brevet on ne peut pas vous en dire plus", a expliqué Lisa Duvillard, responsable de l'antenne Auvergnes Rhône-Alpes de EcoMégot.

"Cette expérimentation, c'est une belle rencontre que j'ai eu avec EcoMégot (…) ils ne m'ont pas parlé que de pollution et de recyclage. C’est-à-dire que les mégots vont être recyclés entièrement (…) et ensuite, dans une filière qu'on appelle sociale et solidaire, le projet amènera de la création d'emplois au niveau local, ne serait-ce que pour collecter les mégots mais aussi pour les recycler. Donc ça me semble vraiment un projet complet autant sur le plan écologique, économique et social", s'est réjoui Alain Giordano, adjoint au maire de Lyon, délégué à la qualité de l'environnement.

L'association espère récupérer 600 000 mégots d'ici deux ans. "On espère surtout qu'avec notre présence dans Lyon qui va s'accroître, les bonnes habitudes arrivent en même temps et donc de 600 000 partir sur un chiffre un peu plus gros". L'expérimentation a aussi pour but d'étendre le dispositif dans la durée mais aussi d'agrandir sur le périmètre d'intervention.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Danilo le 06/07/2019 à 07:26

Autre chienlit qui pourrait être évitée : les fontaines dans les parcs publiques. Ces derniers temps, des parents irresponsables laissent leur enfants, jouer à l'eau !?
Ou, en clair, les mioches ont des bouteilles en plastique, et se balancent de la flotte, les uns sur les autres !
À la fin de la journée, le parc est devenue une mini piscine avec des tonnes de flotte Gaspillées !
Question : ces parents irresponsables pensent aux gens dans certaines régions du globe, ou l'eau est rare et est considérée comme de l'or ?!
Ces parents pensent aux Sdf's qui ont besoin de cette eau pour se rafraîchir ?
Ces parents n'ont pas de baignoires ou douches chez eux ?
Ces parents ne peuvent acheter des brumisateurs en petites bouteilles ?
Le jour où la France commencera à manquer d'eau, chers parents, vous vous rapellerez de votre laxisme stupide !
De même, les autorités aussi sont idiotes : pourquoi ne pas régler ces fontaines avec un débit moindre ?
J'ai vécu la sécheresse en Amsud, avec la terre toute fissurée, et obligé d'aller chercher de l'eau à pied, en portant des seaux autour des épaules, pour trouver un misérable puits.
Une vie insoutenable, que je ne souhaite pour rien à ces parents d'enfants !
J'ai un ami tunisien qui a vécu aux portes du Sahara : il a bcp souffert du manque d'eau !
Alors, chers parents, pensez à toutes ces régions où des êtres humains souffrent par manque d'eau !
Sans eau = Pas de vie !!!! Pensez y.!

Signaler Répondre

avatar
Danilo le 04/07/2019 à 13:18

Vous pouvez compter les œufs au cul de la poule ! Les gens qui bossent dans les bureaux, sortent sur les trottoirs pour déblatérer et fumer leur clopes ; une fois, la clope finie, les mégots jonchent les caniveaux ! Tout le monde s'en bat la rate !
Y a juste à regarder......

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 04/07/2019 à 09:04

C'est comme les vélos et les trottinettes sur les trottoirs: des paroles mais il ne sera RIEN fait.

Signaler Répondre

avatar
vie citoyenne le 03/07/2019 à 21:06

Très bonne idée. À quand la même chose pour les propriétaires de chien qui ne ramassent pas les déjections de leurs toutous

Signaler Répondre

avatar
idée69 le 03/07/2019 à 21:03

Très bonne proposition. À quand la même chose pour les propriétaires de chien qui ne ramassent pas les déjections de leurs toutous

Signaler Répondre

avatar
Proposition ! le 03/07/2019 à 17:58

tous ceux qui jettent un mégot: PV au bénéfice de la ville...pour les créches..c'est bon comme prétexte..mdr !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.