Pour 2020, Gérard Collomb n'exclut pas de se présenter aussi aux municipales à Lyon

Pour 2020, Gérard Collomb n'exclut pas de se présenter aussi aux municipales à Lyon
Gérard Collomb - LyonMag

Quoi qu'il arrive, il sera impossible en 2020 d'être maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon.

Gérard Collomb le sait, on ne peut lutter contre la loi sur le non-cumul des mandats. Et c'est pour cela qu'il privilégiait jusqu'à présent la seconde collectivité citée, qui dispose de davantage de pouvoirs que la Ville.

Pourtant, avec les difficultés que l'ancien ministre de l'Intérieur rencontre pour trouver un successeur, "l'hypothèse qu'il puisse être tête de liste sur les deux (scrutins ndlr) n'est pas impossible". C'est la phrase qu'il faut retenir de la conférence de presse organisée ce lundi matin par son équipe de campagne resserrée. Louis Pelaez, chargé des relations presse, en est l'auteur. Tandis que Renaud George, maire de Saint-Germain-au-mont-d'Or et directeur de campagne de Gérard Collomb, complétait : "Il n'est pas illégitime qu'il porte une liste sur Lyon. Si on veut gagner la Métropole, il faut gagner Lyon".

Oui, il pourrait être candidat aux métropolitaines, mais aussi aux municipales, jouant ainsi sur la méconnaissance des électeurs qui s'imagineront voter pour Gérard Collomb afin qu'il reste maire de Lyon. Alors que dans la réalité, en cas de victoires aux deux élections, il désignerait la personne de son choix pour devenir premier magistrat de la capitale des Gaules, et qui serait élu par ses pairs lors du premier conseil municipal. Avant de filer à la Métropole.

"Le doute et le flou viennent de ce mode de scrutin un peu nouveau. Aujourd'hui, il doit y avoir quelque chose de porté par Gérard Collomb à la Ville", a commenté l'adjoint aux Sports Yann Cucherat.

Cette manoeuvre a débuté la semaine dernière avec la commande d'un sondage par l'un des plus proches élus de Gérard Collomb. L'enquête IFOP montrait que s'il se présentait comme candidat à sa réélection à la Ville, il obtiendrait 27% d'intentions de vote au premier tour, contre 20% pour Grégory Doucet, le candidat EELV. Alors que jusqu'à présent, le candidat mystère de la République en Marche ne parviendrait pas à distancer les écologistes, en tête des sondages.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
papi veut la soupe le 25/11/2019 à 12:39

c'est ce qu'on appelle un carriériste dénué du sens des valeurs
son égo le poussera jusqu'à se présenter en déambulateur

Signaler Répondre

avatar
bof le 25/11/2019 à 12:35

quel mépris de la démocratie

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 25/11/2019 à 12:30

Monsieur Collomb sent bien que les électeurs ne comprennent pas les subtilités des élections à la Métropole.
C'est aux médias d'informer les électeurs sur ce mode de scrutin.

Signaler Répondre

avatar
Juliette le 25/11/2019 à 12:12

Pathétique...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.