Une maison dédiée aux proches de personnes malades va ouvrir à Lyon

Une maison dédiée aux proches de personnes malades va ouvrir à Lyon
La devanture de "Métropole Aidante", au 292 rue Vendôme, Lyon 3e - LyonMag

"Métropole Aidante", une maison dédiée aux aidants, ces proches de malades, va ouvrir le 6 février prochain dans le 3e arrondissement de Lyon.

Le projet, qui "regroupe ressources et expériences", selon Henri de Rohan-Chabot, président de "Métropole Aidante", a été présenté ce vendredi en présence de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, du docteur Jean-Yves Grall, directeur de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ou encore de Nathalie Gateau, mécène pour le compte du groupe APICIL.

Tout est parti d'un constat : "lorsque l'un de nos proches est malade, handicapé ou âgé, on doit faire face à un véritable parcours du combattant pour trouver un bon interlocuteur qui serait en mesure de nous aider", explique la mère d'une jeune femme autiste. "Métropole Aidante" a pour vocation de simplifier les démarches et de soutenir par des moyens concrets la famille de la personne touchée. L'association regroupe en effet une centaine d'autres associations et collectifs spécialisés dans divers types de pathologie.

Un "aidant" est une personne qui vient en aide, à titre non-professionnel, à un proche malade, âgé ou handicapé. La métropole de Lyon en compte 160 000 pour près de 200 services différents. L'idée est donc de créer un "hub", une structure centralisante de toutes ces composantes, et ainsi simplifier au maximum la vie de ces "aidants".

Pour se faire, la Métropole de Lyon, l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe APICIL ont financé ce projet à hauteur d'1,4 millions d'euros. "Métropole Aidante" propose non seulement un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation au 292 rue Vendôme dans le 3e arrondissement de Lyon, mais également une ligne téléphonique et un site internet alimenté par des personnes présentant un syndrome d'autisme Asperger.

Tous ces services, gratuits, seront opérationnels lundi prochain.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.