Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb - LyonMag

Gérard Collomb fustige l’attitude des Lyonnais sans masque et notamment les jeunes

Gérard Collomb - LyonMag

Invité de la matinale d’Europe 1 ce mardi, Gérard Collomb a répondu aux questions de Sonia Mabrouk.

Et le maire de Lyon n’est pas très satisfait de l’attitude de ses administrés qu’il observe dans la rue. "Au fur et à mesure, les gens reprennent leurs habitudes d’avant. On voit moins de masques, en particulier chez les jeunes. C’est un problème", lance Gérard Collomb, qui est de plus en plus attaché à l’idée de rendre obligatoire le port du masque "dans le centre de Lyon, comme la rue de la Ré, il faudra peut-être que l’on puisse prendre un arrêté. (…) Peut-être généraliser le masque dans le coeur de ville".

Pour Gérard Collomb, "le déconfinement, ce n’est pas synonyme de relâchement".

 

Aucune question n'a été posée sur la polémique des masques "serpillières" distribués par la Ville de Lyon. Gérard Collomb s'est simplement félicité d'avoir "fait preuve de beaucoup d'imagination" pour en trouver.

 

Interrogé également sur les vagues subies par la majorité présidentielle et la création d'un 9e groupe à l'Assemblée nationale, l’ancien ministre de l’Intérieur a distillé quelques tacles avant de botter en touche. Non, il ne rejoindra pas les frondeurs, mais Emmanuel Macron ne doit pas compter sur lui : "Le président et le gouvernement dans son ensemble ont été surpris par l’ampleur et la rapidité d’expansion de l’épidémie. Il y a eu un certain nombre de ratés", a indiqué Gérard Collomb, avant de se réfugier derrière sa traditionnelle excuse provinciale : "je suis loin des problèmes nationaux et j’essaie de gérer la crise que nous connaissons".

 

Enfin, Sonia Mabrouk a beau travailler pour Europe 1, elle ne sait toujours pas que Gérard Collomb n’est pas candidat à la mairie de Lyon mais à la Métropole. L’actuel maire ne prend plus la peine de relever et a reconnu que la perspective de refaire les élections dans leur intégralité était de plus en plus forte : "Le Conseil scientifique doit trancher en dernier lieu. J’écouterai le Conseil scientifique. Lors du 1er tour à Lyon, on a eu beaucoup de gens contaminés, dont un certain nombre sont décédés. La sécurité prime. Il ne faudrait pas que l’on connaisse une 2e vague de coronavirus".

 



Tags : collomb | coronavirus | masques |

Commentaires 67

Déposé le 23/05/2020 à 05h01  
Par Buffy Citer

C'est le maire de Lyon ou le maire de Sunnydale ?

Déposé le 22/05/2020 à 08h11  
Par larutap Citer

quoi de plus démagogique que de dénoncer la jeunesse insouciante et s'attirer le vote de ceux auxquels ont fait peur .
Les gestes barriéres suffisent dans la rue ...le virus se propage à l'aide de goutelletes et par contact avec une cellule humaine , et s'il y a contact , il n'y a pas nécessairement contamination , cela dépend du systéme immunitaire de chacun .
N'ayez pas peur ....

Déposé le 21/05/2020 à 19h11  
Par POH Citer

renzouzumaki a écrit le 21/05/2020 à 10h07

Mais non.
Les abrutis sont ceux qui rêvent de ressembler à ces silhouettes longilignes survolant d'un trait les 10 km quotidiens.
Mais voila.
Trop de masse graisseuse, trop peu de volonté, trop de facteurs de risques cumulés à regarder les autres passés, stressés au moindre stimulis, il ne leur reste plus que le venin des mots qu'ils crachent comme des bronchitiques en fin de vie.

MDR! 10 km quotidiens afin d'avoir "ces silhouettes longilignes"....
1. Nous n'avons pas regardé le même film… Nous devons slalomer entre les quadras et les quinquas, visage rouge comme une pivoine, au bout de souffle, crachant et transpirant, courant auprès de….(illusions perdues, taille de 20 ans, chacun a sa raison sans doute);
2. Chaque sportif, un vrai sportif respecte avant tout son sport en le pratiquant dans les conditions adaptées. En ce qui concerne les joggeurs, il y a beaucoup de parcs à Lyon, sans oublier les quais et les berges parfaitement aménagés;
3.Si vous trouvez normal de courir sur les trottoirs, que diriez-vous par exemple, des footeux qui voudraient faire un petit match sur les trottoirs, ou un petit échange de tennis, chacun pratiquera son sport préféré!

Pour résumer, la distance de sécurité lors du jogging est de 10 mètres (recommandations du ministère des sports et des nombreuses études). Si "les coureurs du dimanche" ne respectent pas le sport qu'ils pratiquent, ils devraient au moins respecter le reste de la société et l'effort que tous les citoyens fournissent afin de stopper cette épidémie.

PS1: est-ce vraiment nécessaire de courir 10 km tous les jours pour une silhouette longiligne? Dans l'affirmative, une meilleure hygiène de vie pourrait contribuer à la meilleure silhouette.

Déposé le 21/05/2020 à 18h31  
Par ttKC69 Citer

Figuehibou a écrit le 19/05/2020 à 18h58

Il faudrait que les gens suivent un peu les scientifiques. Une étude à hongkong a montré que les masques même alternatifs évitent 60/100 de contamination minimum. De plus les modélisations montrent que l virus circule jusqu' 8 mètres quand on tousse, souffle fort, fait du jogging. Quand on parle, le virus franchit allègrement les 3 mètres. Soyons responsables, portons un masque pour pouvoir aller voir nos enfants et amis.

J'ai lu le même article que vous, mais je n'ai pas du tout la même conclusion.

Dans l'étude, 2 cages de hamster sont placées dans la même pièce. Dans une cage uniquement des hamsters sains. Dans l'autre uniquement des hamsters malades.
Ils ont fait le test dans 2 conditions différentes : dans l'un des 2 cas, les cages sont l'une à côté de l'autre. Dans l'autre, l'une des 2 cages est complètement recouverte d'une matière similaire au masque. Le résultat est effectivement qu'il y a 60% de contamination en moins lorsque la cage est complètement recouverte.

Mais on ne peut pas du tout en conclure qu'un masque diminuerait la contamination de 60%. Pour cela, il faudrait se déplacer dans une burqa réalisée avec des masques. Donc l'efficacité d'un rectangle de 15cm par 10 est probablement beaucoup beaucoup plus faible.

Déposé le 21/05/2020 à 10h07  
Par renzouzumaki Citer

100% d'accord a écrit le 20/05/2020 à 12h29

OUI !
Ils sont insupportables ces abrutis en short ou moule burne !

Mais non.
Les abrutis sont ceux qui rêvent de ressembler à ces silhouettes longilignes survolant d'un trait les 10 km quotidiens.
Mais voila.
Trop de masse graisseuse, trop peu de volonté, trop de facteurs de risques cumulés à regarder les autres passés, stressés au moindre stimulis, il ne leur reste plus que le venin des mots qu'ils crachent comme des bronchitiques en fin de vie.

Déposé le 21/05/2020 à 09h21  
Par Pije Citer

ragnana a écrit le 19/05/2020 à 10h30

Qu'il donne l'exemple et mette sa serpillière autour du nez !

Si j'osais j'utiliserais la réplique de Laurent Gerra quand il imite Alain Finkielkraut
Avez vous écouté l'interview du patron de l'entreprise "Les Tissages de Charlieu" qui ont produit ces masques ?

Merci de prendre le temps de l'écoutez ou de le lire et après on en reparle.

Déposé le 20/05/2020 à 13h35  
Par c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon Citer

chilperic a écrit le 20/05/2020 à 13h05

pour glandu :

"il a raison" Qu'est-ce que vous en savez ?
"je suis de son avis" sera bien suffisant.

"il a raison" Qu'est-ce que vous en savez ?
"je suis de son avis" sera bien suffisant.

"il a raison" Qu'est-ce que vous en savez ?
"je suis de son avis" sera bien suffisant.

Sauf qu'il n'a pas raison car le manque de pistes cyclables, pourtant meilleur moyen de lutter contre le covid19, (avec la consommation de légumes locaux) est criant !

Déposé le 20/05/2020 à 13h05  
Par chilperic Citer

glandu a écrit le 19/05/2020 à 19h53

Cela fait 3 fois que tu la sors cette réflexion

pour glandu :

"il a raison" Qu'est-ce que vous en savez ?
"je suis de son avis" sera bien suffisant.

"il a raison" Qu'est-ce que vous en savez ?
"je suis de son avis" sera bien suffisant.

"il a raison" Qu'est-ce que vous en savez ?
"je suis de son avis" sera bien suffisant.

Déposé le 20/05/2020 à 12h42  
Par flic bus Citer

Jojo Lyon a écrit le 19/05/2020 à 21h24

blizzard de la part de quelqu’un qui a œuvre pour le match ol Turin en plein début de crise du covid

Le soir du match OL vs JUVE, le Collomb était collé à son pote Aulas , tandis que 3000 tifosi eparpillaient le Covid gratos !
Il a perdu la mémoire papi Collomb ?.....

Déposé le 20/05/2020 à 12h29  
Par 100% d'accord Citer

POH a écrit le 20/05/2020 à 12h24

Et les joggeurs sur les trottoi

OUI !
Ils sont insupportables ces abrutis en short ou moule burne !

Déposé le 20/05/2020 à 12h24  
Par POH Citer

Et les joggeurs sur les trottoi

Déposé le 20/05/2020 à 12h10  
Par Anti féministe Citer

Les jeunes ? Des jeunesses façonnées par la société matriarcale de l’enfant roi san papa . Maintenant, vous avez Le RÉSULTAT., bravo.

Déposé le 20/05/2020 à 11h52  
Par Covid 20 Citer

Grow a brain a écrit le 20/05/2020 à 05h33

Un masque ça sert à protéger autrui, une notion qui doit vous échapper. Bien sûr, c’est le droit de chacun de ne penser qu’à sa gueule !
On s’en tape des 28000 morts, des personnes fragiles, les soignants surmenés et mal protégés. Vous savez ce que c’est que de suffoquer, ce que c’est qu’une intubation durant des semaines ? Vous vous dites sûrement que vous êtes invincible et que ça n’arrive qu’aux autres (dont vous n’avez rien à foutre). Mais lorsque vous avez besoin de soin, c’est vous qui payez ? Non, c’est tout le monde : ça s’appelle la solidarité nationale. Là, y’a plus de « chacun pour soi », hein... Le beurre et l’argent du beurre. Vous avez quel âge ? Huit ans ?
Avec des gens comme vous, il ne nous reste plus qu’à espérer que le virus perde en virulence, parce que sinon, c’est reconfinement ou hécatombe.
Histoire de vous ramener sur Terre, un peu de lecture :
https://positivr.fr/40-raisons-de-respecter-le-confinement-gilles-dhonneur/

Quand vous avez des virologues, des professeurs superstars de LCI qui nous ont vendu le confinement et qui aujourd'hui nous disent en voyant les jeunes sur le bord de Seine, que c'est pas grave et que dehors cela ne craint rien, avouez quand même qu'il y a de quoi s'étonner.

Déposé le 20/05/2020 à 11h44  
Par Covid 20 Citer

Grow a brain a écrit le 20/05/2020 à 05h33

Un masque ça sert à protéger autrui, une notion qui doit vous échapper. Bien sûr, c’est le droit de chacun de ne penser qu’à sa gueule !
On s’en tape des 28000 morts, des personnes fragiles, les soignants surmenés et mal protégés. Vous savez ce que c’est que de suffoquer, ce que c’est qu’une intubation durant des semaines ? Vous vous dites sûrement que vous êtes invincible et que ça n’arrive qu’aux autres (dont vous n’avez rien à foutre). Mais lorsque vous avez besoin de soin, c’est vous qui payez ? Non, c’est tout le monde : ça s’appelle la solidarité nationale. Là, y’a plus de « chacun pour soi », hein... Le beurre et l’argent du beurre. Vous avez quel âge ? Huit ans ?
Avec des gens comme vous, il ne nous reste plus qu’à espérer que le virus perde en virulence, parce que sinon, c’est reconfinement ou hécatombe.
Histoire de vous ramener sur Terre, un peu de lecture :
https://positivr.fr/40-raisons-de-respecter-le-confinement-gilles-dhonneur/

Tout est dit. Bravo

Déposé le 20/05/2020 à 07h17  
Par Grow a brain Citer

Hassan a écrit le 19/05/2020 à 21h22

Ceux qui portent un masque devraient aussi circuler avec un tutu autour de la taille pour faire respecter la distanciation sociale.

A lire votre vanne à deux balles sur les mesures de réduction des risques, après les deux mois qu’on vient de vivre, on se dit surtout qu’on devrait rendre obligatoire le port du cerveau.

Déposé le 20/05/2020 à 05h33  
Par Grow a brain Citer

Un masque ça sert à protéger autrui, une notion qui doit vous échapper. Bien sûr, c’est le droit de chacun de ne penser qu’à sa gueule !
On s’en tape des 28000 morts, des personnes fragiles, les soignants surmenés et mal protégés. Vous savez ce que c’est que de suffoquer, ce que c’est qu’une intubation durant des semaines ? Vous vous dites sûrement que vous êtes invincible et que ça n’arrive qu’aux autres (dont vous n’avez rien à foutre). Mais lorsque vous avez besoin de soin, c’est vous qui payez ? Non, c’est tout le monde : ça s’appelle la solidarité nationale. Là, y’a plus de « chacun pour soi », hein... Le beurre et l’argent du beurre. Vous avez quel âge ? Huit ans ?
Avec des gens comme vous, il ne nous reste plus qu’à espérer que le virus perde en virulence, parce que sinon, c’est reconfinement ou hécatombe.
Histoire de vous ramener sur Terre, un peu de lecture :
https://positivr.fr/40-raisons-de-respecter-le-confinement-gilles-dhonneur/

Déposé le 20/05/2020 à 03h22   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par polo69 Citer

Perso, je n’irai pas voter tant que la pandémie de ne sera pas finie. La pandémie est un biais pour la Démocratie. Il est préférable de reporter.

Déposé le 19/05/2020 à 22h14  
Par Gemarone Citer

Pour un maire qui a laissé venir les supporters turinois un jour avant leur confinement... Colomb -lyonnais match nul, balle au centre !!!

Déposé le 19/05/2020 à 21h45  
Par Lela Citer

J ai repris bus et métro ce lundi
Aucun contrôle ni à gorge de Loup,ni à Bellecour...bcp de personnes non masquées
Ainsi que le centre ville
Mais les Lyonnais apprécient sûrement le confinement

Déposé le 19/05/2020 à 21h24  
Par Jojo Lyon Citer

blizzard de la part de quelqu’un qui a œuvre pour le match ol Turin en plein début de crise du covid

Déposé le 19/05/2020 à 21h22  
Par Hassan Citer

Crocrone a écrit le 19/05/2020 à 13h35

Ceux qui ne portent pas de masque devraient
faire un tour en réanimation . c'est ce qu'ils
méritent.

Ceux qui portent un masque devraient aussi circuler avec un tutu autour de la taille pour faire respecter la distanciation sociale.

Déposé le 19/05/2020 à 20h13  
Par Duc de pouille Citer

Le papy fait de la résistance à la niche toi et tes copains maçonnique car on saient qui
Vous êtes

Déposé le 19/05/2020 à 20h04   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par krysten Citer

de toute facon c rst le droit de chacun de porter ou non un.masque macron et merkel on.reouvert l europe. hier je.ne.pense pas que les gens vont partir en vacances avec un.masque l hiver en pleine epidemie de grippe et gastro enterite on ne porte ni gant ni masque il faut arreter un peu

Déposé le 19/05/2020 à 19h53  
Par glandu Citer

chilperic a écrit le 19/05/2020 à 17h51

"il a raison" Qu'est-ce que vous en savez ?
"je suis de son avis" sera bien suffisant.

Cela fait 3 fois que tu la sors cette réflexion

Déposé le 19/05/2020 à 19h48  
Par Commedhab Citer

Je n'aime pas Collomb mais on ne peut que constater qu'il n'a pas forcément tort. J'ai repris les TCL pour la première fois depuis le déconfinement et qui ne porte pas de masque ds le tram ? Les jeunes !!!! Toujours les mêmes d'ailleurs ...Même pas peur sûrement et comme d'habitude ils s'en battent les k......

Déposé le 19/05/2020 à 18h58  
Par Figuehibou Citer

Il faudrait que les gens suivent un peu les scientifiques. Une étude à hongkong a montré que les masques même alternatifs évitent 60/100 de contamination minimum. De plus les modélisations montrent que l virus circule jusqu' 8 mètres quand on tousse, souffle fort, fait du jogging. Quand on parle, le virus franchit allègrement les 3 mètres. Soyons responsables, portons un masque pour pouvoir aller voir nos enfants et amis.

Déposé le 19/05/2020 à 17h51  
Par chilperic Citer

Arretez a écrit le 19/05/2020 à 09h54

Je ne suis pas spécialement Fan de G Collomb mais il a raison, trop de gens ne portent pas le masque, ils se croient invincibles , c’est de l’égoïsme, ils ne pensent pas aux gens vulnérables qui risquent de ne pas survivre à ce virus ! Dans quelle langue il faut leur parler pour qu’ils comprennent ! Et puis si ils n’ont pas les moyens de se payer un masque, le masque serpillière comme ils disent est mieux que rien , plus efficace que rien du tout .

"il a raison" Qu'est-ce que vous en savez ?
"je suis de son avis" sera bien suffisant.

Déposé le 19/05/2020 à 17h49  
Par chilperic Citer

Je viens de faire ma petite promenade quotidienne à Rillieux la Pape, et surprise!
C'est la première fois que je rencontre si peu de personnes masquées, au point qu'elles apparaissent comme des excentriques extravagants.
Nos concitoyens se seraient-ils rendu compte qu'on les avait menés en gondole?

Déposé le 19/05/2020 à 17h42  
Par pat69570 Citer

Ce que vous méritez a écrit le 19/05/2020 à 14h42

A vous lire on dirait que tout le monde croit en dieu

Dieu n'a jamais existé à part faire les troncs !!!

Déposé le 19/05/2020 à 17h36  
Par A l'ehpad Citer

Calmos gété tu vas encore te péter une hemoroide

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.