Région : une aide "open bar" au permis de conduire, l’opposition dénonce une mesure "électoraliste"

Région : une aide "open bar" au permis de conduire, l’opposition dénonce une mesure "électoraliste"
Laurent Wauquiez - LyonMag

On entre doucement mais sûrement dans la campagne des élections régionales 2021.

Laurent Wauquiez remettra en jeu son siège de président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et l’opposition ne lui laissera rien passer.


Ce mercredi après-midi, les élus examinaient une délibération qui contenait plusieurs dispositifs en faveur de l’emploi sur le territoire. L’un d’eux a retenu l’attention des élus. A tel point que le PRG a déposé un amendement pour obtenir davantage d’informations sur ce financement des permis de conduire pour les jeunes afin de leur faciliter l’accès à l’emploi. La Région prévoit une aide de 200 euros.

"Nous savons que pour de nombreux jeunes, l’accès au permis représente un coût considérable. Pour cette raison, nous souhaitions pouvoir concentrer l’argent public vers ceux qui en ont le plus besoin. Il s’agissait d’introduire des critères sociaux d’obligation de formation ou de recherche d’emploi dans le but de resserrer ce nouveau guichet d’argent public pour les jeunes qui en ont le plus besoin et les classes moyennes. Le dispositif n’en aurait été que plus efficace et nous l’aurions soutenu", écrivent dans un communiqué les présidents de quatre groupes d’opposition.

Mais Jean-François Debat, Cécile Cuckiermann, Sarah Boukaala et Fabienne Grebert n’ont pas été convaincus par Laurent Wauquiez qui a, selon eux, créé "une nouvelle aide directe sans aucun critère d’attribution et sans budget. En clair, c’est "open bar" !". Pour l’opposition, c’est "un robinet d’argent public pour des personnes qui n’en ont aucunement besoin. Personne n’est dupe de la manoeuvre de Laurent Wauquiez à quelques mois des élections régionales lors desquelles il jouera une bonne partie de sa survie politique".

Lors de la séance plénière, les élus s’étaient déjà écharpés sur le sujet. La vice-présidente déléguée à la formation professionnelle, Stéphanie Pernod-Beaudon, avait alors répliqué à Jean-François Debat qui refusait que la Région paye le permis de ses enfants. "Nous pouvons aussi aider cette classe moyenne qui paie tout le temps mais n’a droit à rien. Si on suit votre raisonnement, c’est dangereux, car payez-vous l’éducation de vos enfants ?", a-t-elle rétorqué à l’élu PS.

10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bim69 le 09/07/2020 à 16:35

Mon ex gagne 1200 euros, avec les aides ca lui fait 1800 euros.
Moi à 1800 euros j'ai aucune aide et j'ai un boulot à la con

Conclusion ? Prennez un boulot pépére où vous foutez rien, vous gagnerez autant qu'un bac+5 stressé qui se faire ch*** toute la journée

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 09/07/2020 à 12:42

Bravo EGU !!!

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 09/07/2020 à 10:55

Enfin une bonne mesure Sœur Emmanuelle doit être fier de toi. Sur le permis ce sera écrit offert par la région de Laurent Wauquier Mais dit donc ...C’est qui qui paye ?!!!!

Signaler Répondre

avatar
ouste le 09/07/2020 à 10:43

ils n'ont qu'à bosser pour se payer le permis. comme moi et plein de gens ont fait. marre de cet assistanat dégueulasse.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France. le 09/07/2020 à 10:17

La Région a bien des dépenses sans aider directement les gens. Ce n'est que de l'électoralisme lamentable.

Signaler Répondre

avatar
berny le 09/07/2020 à 10:12

Juste un petit commentaire : les élections régionales n'intéressent personne. C'est souvent un vote sanction contre le gouvernement. Et c'est bien que L.Wauquiez montre une image positive de la région et surtout qu'elle set à quelque chose.
La REM prendra une fessée, reste les verts et son électorat issu des banlieues entre autres, ainsi que des jeunes idéalistes qui n'habitent pas en zone sensibles.
J'ai quand même reçu des masques de la région, mes enfants mangent local et bio à la cantine. Merci à la région, car ce n'est pas à la mairie que l'on doit ces changements.

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 09/07/2020 à 09:55

Déclaration de gauche qui eux soutiennent une parti de la France anti. Républicaine anti
Loi anti. Religion etc....
Bravo wauqier faites moi confiance pour un vote de plus pour vous

Signaler Répondre

avatar
aramis le 09/07/2020 à 09:48

Pour obtenir mon permis de conduire , je n'ai eu aucune aide , j'ai bossé pour me le payer !! certes c'était il y a longtemps ; Mais donner 200 euros à des jeunes qui achètent des tel portables à 600 ou 1000 euros tout les 6 mois pour avoir le dernier modèle ou achètent des Sneakers à 200 euros et plus , pour frimer dans la rue , Faut pas déconner !!!!

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 09/07/2020 à 08:39

""Nous pouvons aussi aider cette classe moyenne qui paie tout le temps mais n’a droit à rien". Tout est dit car en effet ce sont toujours les mêmes qui payent et n'ont droit à rien ou presque.

Signaler Répondre

avatar
egu le 09/07/2020 à 07:53

ah ah.C'est plutôt vous la gauche qui jouez votre survie politique à la Région.Vous avez vu le dernier sondage.Wauquiez sera réélu.Alors vous cherchez n'importe quoi, pour essayer de déstabiliser !
En plus l'aide aux plus faibles, c'est "soit disant" votre chasse gardée, alors là que Wauquiez ait eu cette idée, ça vous mets fou de rage et au lieu d'applaudir vous continuez à vous enfoncer

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.