Université Lyon-Saint-Etienne : "Cette opportunité est historique, passer à côté serait suicidaire", pour la CCI

Université Lyon-Saint-Etienne : "Cette opportunité est historique, passer à côté serait suicidaire", pour la CCI
Image d’illustration- LyonMag

Le projet est très contesté, mais visiblement pour les acteurs du monde économique, ce projet de création de l'université Lyon-Saint-Etienne serait une "nécessité absolue".

"Si le projet n’aboutit pas, ce serait catastrophique pour les sites universitaires de Lyon et de Saint-Etienne, car le fossé va se creuser entre les universités labellisées et les autres. Cette opportunité est historique, passer à côté serait suicidaire", déclare la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

Elle met notamment en avant la nécessité économique pour le territoire : "L’excellence universitaire est un élément de différenciation qui contribue à favoriser l’implantation et la création d’entreprises et donc le développement économique territorial. Les synergies entre le monde de l’entreprise et l’université participent à la mise en place d’avantages concurrentiels territoriaux. Et cette proximité université-entreprises est particulièrement vivante et fructueuse sur notre aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne".

"Dans un contexte où les entreprises et les territoires sont chaque jour un peu plus challengés, il est essentiel que tous les acteurs des écosystèmes lyonnais et stéphanois concentrent leur énergie sur des enjeux forts pour répondre aux besoins de croissance équitable et durable", conclut le communiqué.

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
@sous le sens, mais alors vraiment dessous là ! le 09/10/2020 à 20:38
PerouAtLC a écrit le 08/10/2020 à 18h37

Ca tombe sous le sens !
Il n'y a que les idiots pour penser le contraire

Il n'y a que les idiots qui sont incapables d'argumenter.

Signaler Répondre

avatar
Comprends pas trop, là ! le 09/10/2020 à 20:37

C'est quand même bizarre de chercher à tout prix à intégrer le nom de Saint Étienne derrière celui de "université de Lyon". Ça ne fait pas très vendeur, c'est long, et ça sera incompréhensible vu de l'étranger.

Pourquoi pas université de Lyon-Villeurbanne-Vaulx-en-Velin-Saint-Etienne pendant qu'on y est ?

Non, il faut faire court et efficace, et tant pis pour les petites susceptibilités des micro-élus locaux.

Signaler Répondre

avatar
Capitale obs le 09/10/2020 à 10:53

Pffff. Saint-Etienne essaye surtout de s'accrocher à la capitale régionale. Pourquoi pas l'université Lyon-Grenoble plutôt ? Halte aux monstres administratifs.

Signaler Répondre

avatar
Gaspard69 le 09/10/2020 à 07:27

Quelle stupidité la notion "d'excellence universitaire" vantée par la CCI.... c'est pas parce que les universités vont se regrouper qu'elles atteindront l'excellence !! 120 000 étudiants, un service public qui perd toute proximité, des strates administratives à n'en plus finir... Harvard compte 35 000 étudiants et se porte très bien !

Après la fusion, cette "université" sera au contraire un monstre d'inertie, ingouvernable et couteux, rassemblant toutes les faiblesses de chacun des établissements, désormais dissolus, et engloutissant le dynamisme des quelques Facultés et laboratoires qui rayonnaient...

Si vous fusionnez le lycée Récamier et le lycée du Parc, vous la trouverez où vous la synergie ?? 1 + 1 n'ont JAMAIS fait 3.... Soyons réalistes un peu...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 08/10/2020 à 21:30
Le juste... a écrit le 08/10/2020 à 18h20

commentaire exact, mais au fait, que disent les verts?..cette université serait en effet utile..mais vu les verts-drogués c'est pas encore fait

C'est fait plus que vous ne le pensez, ça fait même des années que c'est plus que "dans les tiroirs".

Et les écolos n'y sont pour rien et n'y pourrons rien.

cf
https://www.universite-lyon.fr/l-universite-de-lyon/


"NOS MEMBRES
UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 | UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2 | UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 | UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT-ETIENNE | ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON | ECOLE CENTRALE LYON | INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON (INSA) | SCIENCES PO LYON | VETAGRO SUP | ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE) | ECOLE NATIONALE D'INGÉNIEURS DE SAINT-ETIENNE (ENISE) | CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS)"

Signaler Répondre

avatar
m-claudine1 le 08/10/2020 à 20:38

Ce qui est amusant, c'est le nombre d'infos que l'on reçoit actuellement sur le sujet.
Aujourd'hui, à l'Université, avec le covid, nous avons des soucis bien plus graves et urgents à traiter, parce que personnels et étudiants sont en souffrance et se demandent comment ils vont s'en sortir, que l'on manque de moyens pour organiser l'enseignement à distance, qu'il y a de grandes inégalités entre les jeunes et que l'on en tient beaucoup à bout de bras depuis 8 mois pour éviter qu'ils ne coulent.
Alors, cette grande question qui occupe certains depuis des années, pour beaucoup aujourd'hui ( sauf pour ceux qui y ont des intérêts politiques), elle est très secondaire.

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 08/10/2020 à 18:37

Ca tombe sous le sens !
Il n'y a que les idiots pour penser le contraire

Signaler Répondre

avatar
Le juste... le 08/10/2020 à 18:20

commentaire exact, mais au fait, que disent les verts?..cette université serait en effet utile..mais vu les verts-drogués c'est pas encore fait

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.