Lyon : manifestation ce dimanche pour "défendre la liberté de l’instruction"

Lyon : manifestation ce dimanche pour "défendre la liberté de l’instruction"
Image d'illustration- LyonMag

Les manifestants sont appelés à se retrouver à 15h place des Terreaux dans le 1er arrondissement de Lyon.

Alors que des milliers de manifestants se sont retrouvés ce samedi sur la même place contre la loi de "Sécurité globale", un nouveau rassemblement est prévu ce dimanche, cette fois pour "défendre la liberté de l’instruction". Le cortège doit ensuite prendre la direction de la place Bellecour.

Le collectif IEF indique dans un communiqué que les "enfants peuvent légalement, en théorie, encore choisir s’ils veulent ou non aller à l’école, à condition que leur droit à l’instruction soit respecté".

Ce samedi, un rassemblement a déjà eu lieu place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon contre le "port du masque obligatoire à l’école et pour préserver le droit à l’instruction en famille". Ils étaient environ 150 à se réunir.

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord ! le 07/12/2020 à 14:05
freepapi a écrit le 02/12/2020 à 10h40

C'est quoi un catho intégriste ?

je suis bien d'accord, c'est un pléonasme, un catholique (du grec "universel" je crois) est forcément intégriste puisqu'il pense dieu au dessus des lois des hommes !

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 07/12/2020 à 11:29
Zig a écrit le 29/11/2020 à 09h36

Pour l'instant, pas un seul commentaire sur le contenu du sujet qui est la défense de nos libertés et le droit à l'Instruction En Famille.

Mais à priori l'instruction, ça n'intéresse personne.

Par contre le droit (inutile) de filmer des policiers et utiliser ces images comme on l'entend et même pour nuir, ou le droit de s'accumuler dans les grandes surfaces, ça ça intéresse beaucoup plus de monde.

S'il y a si peu de gens qui veulent pratiquer L'IEF, qu'on les laisse faire, ils ne feront pas de mal au grand dinosaure qu'est l'éducation Nationale.

bin si,çà interesse du monde!!...........liberte de choix d enseignement!??c est pas anodin!! c est du serieux!!
à condition .........de ne pas enseigner de "vieilles lunes de grimoires" poussiereus et surranes!! !!du style:
-la terre est plate
-le soleil tourne autour de la terre
-le monde a 5000 ans
-darwin,c est ........satan!!
et vive l elevation morale par l ouverture et l intelligence!!......

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 02/12/2020 à 10:50
Parents a écrit le 30/11/2020 à 09h22

Alors dites-nous où vous avez lu sur le site ief cette sottise
"...les enfants peuvent légalement, en théorie, encore choisir s’ils veulent ou non aller à l’école...".

Et comment avec une once d'intelligence, que l'on ait 17 ou 77 ans, on peut croire que c'est l'enfant qui choisit s'il veut légalement aller à l'école !

Ne soyez crédule à croire tout ce qui est écrit.

si les enfants peuvent, en théorie, choisir d'aller ou non à l'école, c'est possible mais seulement en Théorie, donc impossible chez nous car chez nous c'est la France. Il leur donc aller en Théorie pour avoir le choix.

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 02/12/2020 à 10:40
levilleur a écrit le 29/11/2020 à 10h22

Le défilé des bobos lyonnais, bien pensants , et pour la plupart fervent catholiques integristes.

C'est quoi un catho intégriste ?

Signaler Répondre

avatar
Raison le 01/12/2020 à 13:36
HIHI a écrit le 29/11/2020 à 15h47

JE VOUDRAIS FAIRE UNE MANIFESTATION CONTRE LES CHATS ECRASES JE PEUX???

Ça aurait plus de sens...

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 30/11/2020 à 20:25
kikou a écrit le 30/11/2020 à 15h35

Je t'ai attendu samedi devant le C5 à Bron !!!!

C est un proverbe asiatique ?

Signaler Répondre

avatar
Zigouillettes le 30/11/2020 à 17:45
kikou a écrit le 30/11/2020 à 08h55

Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi . ( proverbe cinois ) J'apprends la sagesse dans la sottise des autres ( proverbe japonais )

Je vous trouve très bavard pour un sage, tous LM est noyé de messages kikouiens qui ont un peu tendance à nous briser les kikouillettes.

Vous voulez battre des reccords de posts?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 30/11/2020 à 15:35
Mdr a écrit le 30/11/2020 à 12h43

N est ce pas ? Bis
De la part de celui qui passe sa journée ici ...... lol

Je t'ai attendu samedi devant le C5 à Bron !!!!

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 30/11/2020 à 12:43
kikou a écrit le 30/11/2020 à 12h38

Tu peux rire, c'est ta liberté , ton droit, mais lorsque tu auras un moment de sérieux , penches toi sur ces proverbes, tu ta retrouveras soudain plus intelligent

N est ce pas ? Bis
De la part de celui qui passe sa journée ici ...... lol

Signaler Répondre

avatar
kikou le 30/11/2020 à 12:38
Mdr a écrit le 30/11/2020 à 09h17

N est ce pas ?

Tu peux rire, c'est ta liberté , ton droit, mais lorsque tu auras un moment de sérieux , penches toi sur ces proverbes, tu ta retrouveras soudain plus intelligent

Signaler Répondre

avatar
Personne le 30/11/2020 à 11:27
kikou a écrit le 30/11/2020 à 09h31

Faites ce commentaire à LyonMag qui soit disant est un éditorial sérieux. A plusieurs occasions j'ai saisi les rédacteurs , ils ont corrigé leurs erreurs, faites le . encore merci de l'information

Ce n'est pas compliqué, tout le monde copié sur tout le monde, même le lecteur.

Et ainsi l'info perd son sens et nul ne sais plus qui a lancé l'info.

Cette info que vous avez COPIÉ sur LM, vous la retrouvez identique sur le Progrès et des tas d'autre média.

Qui a l'origine à biaisé l'info ?

Personne ne vous le dira car personne n'a vérifié sa véracité.

Mais rien ne vous empêchait de le faire de votre côté, pour vous.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 30/11/2020 à 09:31
Parents a écrit le 30/11/2020 à 09h22

Alors dites-nous où vous avez lu sur le site ief cette sottise
"...les enfants peuvent légalement, en théorie, encore choisir s’ils veulent ou non aller à l’école...".

Et comment avec une once d'intelligence, que l'on ait 17 ou 77 ans, on peut croire que c'est l'enfant qui choisit s'il veut légalement aller à l'école !

Ne soyez crédule à croire tout ce qui est écrit.

Faites ce commentaire à LyonMag qui soit disant est un éditorial sérieux. A plusieurs occasions j'ai saisi les rédacteurs , ils ont corrigé leurs erreurs, faites le . encore merci de l'information

Signaler Répondre

avatar
Parents le 30/11/2020 à 09:22
kikou a écrit le 29/11/2020 à 21h17

LYONMAG dont acte . Au pseudo " Parent " Quand vous vous faites fort de donner une vraie bonne information, ce qui est très utile, vous n'en êtes pas qu'un homme au regard d'un autre, donc rester humble, et inutile de dire lisez si vous en avez le courage. J'ai 17 ans et j'ai lu, il ne sagit pas de courage mais de m'informer. Cordialement

Alors dites-nous où vous avez lu sur le site ief cette sottise
"...les enfants peuvent légalement, en théorie, encore choisir s’ils veulent ou non aller à l’école...".

Et comment avec une once d'intelligence, que l'on ait 17 ou 77 ans, on peut croire que c'est l'enfant qui choisit s'il veut légalement aller à l'école !

Ne soyez crédule à croire tout ce qui est écrit.

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 30/11/2020 à 09:17
kikou a écrit le 30/11/2020 à 08h55

Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi . ( proverbe cinois ) J'apprends la sagesse dans la sottise des autres ( proverbe japonais )

N est ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 30/11/2020 à 08:55
Zig a écrit le 29/11/2020 à 21h16

kikou ne sait pas lire, il sait juste survoler.

Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi . ( proverbe cinois ) J'apprends la sagesse dans la sottise des autres ( proverbe japonais )

Signaler Répondre

avatar
Merci ! le 30/11/2020 à 08:05

Merci pour ce lien. Il me semblait bien qu'on nous cachait encore quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
CowBoy le 30/11/2020 à 07:39

Ceci n'excuse en rien l'expédition punitive qu'il a subi car théoriquement nous sommes tous nés égaux aux yeux de la république à moins que certains policiers n'aient compris qu'il n'était question que d'égo...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/11/2020 à 21:17
Parents. a écrit le 29/11/2020 à 20h58

Vous ne citez pas IEF, vous citez LM qui écrit "Le collectif IEF indique dans un communiqué...".

Le seul collectif IEF que j'ai trouvé, c'est cela
https://www.collectief.fr

Et faites une recherche sur leur site, jamais bien évidemment ils n'ont écrit cette stupidité
"...les enfants peuvent légalement, en théorie, encore choisir s’ils veulent ou non aller à l’école...".

Lisez ce qu'écrit ce collectif (si vous en avez le courage).

LYONMAG dont acte . Au pseudo " Parent " Quand vous vous faites fort de donner une vraie bonne information, ce qui est très utile, vous n'en êtes pas qu'un homme au regard d'un autre, donc rester humble, et inutile de dire lisez si vous en avez le courage. J'ai 17 ans et j'ai lu, il ne sagit pas de courage mais de m'informer. Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Zig le 29/11/2020 à 21:16
Parents. a écrit le 29/11/2020 à 20h58

Vous ne citez pas IEF, vous citez LM qui écrit "Le collectif IEF indique dans un communiqué...".

Le seul collectif IEF que j'ai trouvé, c'est cela
https://www.collectief.fr

Et faites une recherche sur leur site, jamais bien évidemment ils n'ont écrit cette stupidité
"...les enfants peuvent légalement, en théorie, encore choisir s’ils veulent ou non aller à l’école...".

Lisez ce qu'écrit ce collectif (si vous en avez le courage).

kikou ne sait pas lire, il sait juste survoler.

Signaler Répondre

avatar
anonyme. le 29/11/2020 à 21:14

Preuve de la censure sur LM, si je poste sous un autre pseudo, mon message passe.

Pas ceux de zig...

Signaler Répondre

avatar
Parents. le 29/11/2020 à 20:58
kikou a écrit le 29/11/2020 à 17h46

Je cite IEF " Les enfants peuvent légalement, en théorie, encore choidir s'ils veulent ou non aller à l'école, à condition que leur droit à l'instruction soit respecté ". Cela implique donc de demander l'avis d'un Bambin âgé de 3 ans s'il veut aller à l'école ! Comment un enfant d'un tel âge peut-il avoir un choix quelconque dès l'instant qu'il ne connaît pas encore l'école ? Comment peut-il savoir si son droit à l'instruction est respecté ? Faut être sérieux, aller expliquer à un gamin de 3 ans, qu'il peut choisir légalement, ou non d'aller à l'école, mais qu'en théorie, il le peut !! Je suis convaincu que la prime jeunesse est en avance, mais de là à comprendre une théorie sur du légalement possible, je doute

Vous ne citez pas IEF, vous citez LM qui écrit "Le collectif IEF indique dans un communiqué...".

Le seul collectif IEF que j'ai trouvé, c'est cela
https://www.collectief.fr

Et faites une recherche sur leur site, jamais bien évidemment ils n'ont écrit cette stupidité
"...les enfants peuvent légalement, en théorie, encore choisir s’ils veulent ou non aller à l’école...".

Lisez ce qu'écrit ce collectif (si vous en avez le courage).

Signaler Répondre

avatar
Vérité cachée le 29/11/2020 à 18:51
pode a écrit le 29/11/2020 à 13h22

inutile de filmer les policiers !?
c'est votre point de vue, mais l'actualité semble prouver que vous avez tort !

La vérité sur l'affaire en question :

https://www.valeursactuelles.com/societe/arrestation-de-michel-zecler-le-producteur-de-rap-aux-antecedents-judiciaires-charges-transportait-du-cannabis-126141

Signaler Répondre

avatar
Marjolaine le 29/11/2020 à 17:59
l'instit a écrit le 29/11/2020 à 16h57

votre expérience de l'école a peut-être été mauvaise... mais ne généralisez pas !
ce que n'ont pas compris les partisans de l'IEF ou de l'école privée, c'est que les enfants ont besoin de fréquenter leurs pairs pour devenir des individus équilibrés

le cocon familial ou l’entre-soi bourgeois des écoles privées font des jeunes inadaptés à la société...

Je rejoins totalement votre point de vue.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/11/2020 à 17:46

Je cite IEF " Les enfants peuvent légalement, en théorie, encore choidir s'ils veulent ou non aller à l'école, à condition que leur droit à l'instruction soit respecté ". Cela implique donc de demander l'avis d'un Bambin âgé de 3 ans s'il veut aller à l'école ! Comment un enfant d'un tel âge peut-il avoir un choix quelconque dès l'instant qu'il ne connaît pas encore l'école ? Comment peut-il savoir si son droit à l'instruction est respecté ? Faut être sérieux, aller expliquer à un gamin de 3 ans, qu'il peut choisir légalement, ou non d'aller à l'école, mais qu'en théorie, il le peut !! Je suis convaincu que la prime jeunesse est en avance, mais de là à comprendre une théorie sur du légalement possible, je doute

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 29/11/2020 à 16:57
Un peu de vérité a écrit le 29/11/2020 à 14h56

Encore une belle caricature.

Ce sont en réalité des familles qui ont compris que l'école à la maison était mieux, plus efficace et plus respectueuse de l'enfant.

Et qui en profite pour protéger leurs enfants d'une éducation nationale noyautée par des pédagos gauchistes qui mentent aux enfants, les manipulent et ne leur apprend pas à lire, à écrire et à compter correctement.

votre expérience de l'école a peut-être été mauvaise... mais ne généralisez pas !
ce que n'ont pas compris les partisans de l'IEF ou de l'école privée, c'est que les enfants ont besoin de fréquenter leurs pairs pour devenir des individus équilibrés

le cocon familial ou l’entre-soi bourgeois des écoles privées font des jeunes inadaptés à la société...

Signaler Répondre

avatar
Question? le 29/11/2020 à 16:05
ah bon a écrit le 29/11/2020 à 15h19

Alors les casseurs se cachent sous des cagoules pour ne pas être reconnus sur les vidéos, et les policiers eux, devraient être reconnus ? et se faire agresser en plus en dehors de leur travail ? deux poids, deux mesures !! Pas d’accord !!

Depuis quand les casseurs sont payés par l'état en contre partie d'une mission de service publique?

Signaler Répondre

avatar
HIHI le 29/11/2020 à 15:47

JE VOUDRAIS FAIRE UNE MANIFESTATION CONTRE LES CHATS ECRASES JE PEUX???

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 29/11/2020 à 15:19

Alors les casseurs se cachent sous des cagoules pour ne pas être reconnus sur les vidéos, et les policiers eux, devraient être reconnus ? et se faire agresser en plus en dehors de leur travail ? deux poids, deux mesures !! Pas d’accord !!

Signaler Répondre

avatar
Un peu de vérité le 29/11/2020 à 14:56
l'instit a écrit le 29/11/2020 à 13h23

pour l'instruction en famille on est loin des anars ou de l'extrême gauche, il s'agit de familles très bourgeoises ou religieuses dans la majorité des cas !

Encore une belle caricature.

Ce sont en réalité des familles qui ont compris que l'école à la maison était mieux, plus efficace et plus respectueuse de l'enfant.

Et qui en profite pour protéger leurs enfants d'une éducation nationale noyautée par des pédagos gauchistes qui mentent aux enfants, les manipulent et ne leur apprend pas à lire, à écrire et à compter correctement.

Signaler Répondre

avatar
zig le 29/11/2020 à 14:36
pode a écrit le 29/11/2020 à 13h22

inutile de filmer les policiers !?
c'est votre point de vue, mais l'actualité semble prouver que vous avez tort !

Erreur de votre part.

Ne soyez pas mal honnête, je n'ai pas uniquement écris " inutile de filmer les policiers", vous ne citez pas la suite pour pouvoir mieux déformer mes propos sur un sujet qui ne concerne pas L'IEF.

Dommage, vous cassez l'éventuel débat.

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 29/11/2020 à 13:23
Les anarchistes détruisent le pays a écrit le 29/11/2020 à 13h01

Ils vont encore tout casser ce dimanche?

Pauvre de nous, pauvre France, pauvres commerçants.

pour l'instruction en famille on est loin des anars ou de l'extrême gauche, il s'agit de familles très bourgeoises ou religieuses dans la majorité des cas !

Signaler Répondre

avatar
pode le 29/11/2020 à 13:22
Zig a écrit le 29/11/2020 à 09h36

Pour l'instant, pas un seul commentaire sur le contenu du sujet qui est la défense de nos libertés et le droit à l'Instruction En Famille.

Mais à priori l'instruction, ça n'intéresse personne.

Par contre le droit (inutile) de filmer des policiers et utiliser ces images comme on l'entend et même pour nuir, ou le droit de s'accumuler dans les grandes surfaces, ça ça intéresse beaucoup plus de monde.

S'il y a si peu de gens qui veulent pratiquer L'IEF, qu'on les laisse faire, ils ne feront pas de mal au grand dinosaure qu'est l'éducation Nationale.

inutile de filmer les policiers !?
c'est votre point de vue, mais l'actualité semble prouver que vous avez tort !

Signaler Répondre

avatar
Les anarchistes détruisent le pays le 29/11/2020 à 13:01

Ils vont encore tout casser ce dimanche?

Pauvre de nous, pauvre France, pauvres commerçants.

Signaler Répondre

avatar
Cri le 29/11/2020 à 12:55

Tout à fait d’accord avec PIE69 nos dirigeants ne font pas appliquer le confinement et les règles qui s’en suivent...

Signaler Répondre

avatar
hubris le 29/11/2020 à 12:09

Jupiter; 2 ans de GJ, 1 an de pandémie, résultats; récession, chômage, dette, tensions sociales....

Signaler Répondre

avatar
Marie Ange le 29/11/2020 à 11:39
Charles Henry a écrit le 29/11/2020 à 10h01

Une des raisons pour lesquelles je n'habiterai JAMAIS l'hyper centre c'est la présence de manifestations tous les week- end.

Vous avez bien raison, entre les manifestations récurrentes et l'insécurité notoire la presqu'ile est devenue invivable.

Signaler Répondre

avatar
démocratie et contestation le 29/11/2020 à 10:24

Nous sommes heureusement en démocratie.

La démocratie est le seul régime qui prévoit dans sa constitution la possibilité permanente de contester les institutions et les décisions politiques que prennent les gouvernants. En ce sens, la contestation du pouvoir, sous ses diverses formes, fait partie intégrante de la démocratie. On peut même aller jusqu’à considérer qu’elle en constitue un élément vital.

Ceci étant dit, la contestation dans un pays tel que le nôtre ne relève pas de l'anarchie ou de la liberté de faire ce que l'on veut quand on veut.
Dans cette période de crise sanitaire que nous vivons et dont la majorité des citoyens souhaite en sortir le plus rapidement possible, il est nécessaire de se discipliner afin de ne pas anéantir et rendre vain les sacrifices déjà consentis.
Par exemple, les manifestations de masse, trop souvent instrumentalisées, n'autorisent pas certains à ne pas porter le masque , ou le porter de façon inappropriée en se collant , éructant, postillonnant et projetant ce virus encore mortel.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 29/11/2020 à 10:22

Le défilé des bobos lyonnais, bien pensants , et pour la plupart fervent catholiques integristes.

Signaler Répondre

avatar
2021 le 29/11/2020 à 10:07

La 3eme vague arrive, merci :)

Signaler Répondre

avatar
Charles Henry le 29/11/2020 à 10:01

Une des raisons pour lesquelles je n'habiterai JAMAIS l'hyper centre c'est la présence de manifestations tous les week- end.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 29/11/2020 à 09:36

Pour l'instant, pas un seul commentaire sur le contenu du sujet qui est la défense de nos libertés et le droit à l'Instruction En Famille.

Mais à priori l'instruction, ça n'intéresse personne.

Par contre le droit (inutile) de filmer des policiers et utiliser ces images comme on l'entend et même pour nuir, ou le droit de s'accumuler dans les grandes surfaces, ça ça intéresse beaucoup plus de monde.

S'il y a si peu de gens qui veulent pratiquer L'IEF, qu'on les laisse faire, ils ne feront pas de mal au grand dinosaure qu'est l'éducation Nationale.

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 29/11/2020 à 09:29
Prise de conscience salutaire a écrit le 29/11/2020 à 08h25

Jacques Dutronc avait enregistré un album intitulé 'Merde in France'.

Nous y sommes aujourd'hui.

jacques dutronc avait aussi chante:
il y en a qui protestent qui revendiquent et qui contestent
moi je ne fais qu un seul geste
je retourne ma veste
toujours.du bon cote!......
et apres!!................
je l ai tellement retournee
qu elle est toute elimee
à la prochaine revolution j retourne mon pantalon!!
toujours du bon cote..........houaaaa!!

Signaler Répondre

avatar
Ici Lyon le 29/11/2020 à 08:58

Tout va bien du côté de la préfecture ;on laisse manifester pour un oui ou un non,et en pleine pandémie ! C'est du foutage de gueule complet de nos hauts fonctionnaires ....Alors pourquoi ne pas autoriser la réouverture des restos,bars et autres si on donne le droit de manifester en étant collé les uns sur les autres ???

Signaler Répondre

avatar
mariokart le 29/11/2020 à 08:46

Z’ont rien d’autre à faire ces beaufs ? Allez faire les magasins comme tout le monde !

Signaler Répondre

avatar
Prise de conscience salutaire le 29/11/2020 à 08:25
Made in France a écrit le 29/11/2020 à 08h12

Les français ont besoins de manifester en permanence, quelque soit le sujet. Le gouvernement devrait rajouter une coche manifestation sur l'attestation

Jacques Dutronc avait enregistré un album intitulé 'Merde in France'.

Nous y sommes aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
Made in France le 29/11/2020 à 08:12

Les français ont besoins de manifester en permanence, quelque soit le sujet. Le gouvernement devrait rajouter une coche manifestation sur l'attestation

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 29/11/2020 à 08:07

En plein Covid 1 manifestation Samedi et 1 aujourd’hui. Mais merde restez chez vous bande d’abrutis ! Au lieu de manisfester quitter la France si vous n’êtes pas content : merci !!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.