La gauche et les Régionales : combien de têtes de listes ?

La gauche et les Régionales : combien de têtes de listes ?
Photo d'illustration- LyonMag

Qui pour tenter de ravir la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Laurent Wauquiez en juin prochain ?

Les Verts ont choisi Fabienne Grebert. A LREM, Stéphane Guerini et Emmanuel Macron ont mobilisé l’ex-entrepreneur Bruno Bonnell pour ne pas avoir à investir Olga Givernet. Au Rassemblement National certains campent auprès d’Andréa Kotarac, d’autres près de Alexis Jolly.

Et à gauche ? 

Le 7 février dernier, la conférence régionale Auvergne-Rhône-Alpes du PCF proposait trois options à ses militants qui devront arbitrer par vote à partir du 24 février. 

Première solution, une tête de liste à la sénatrice communiste Cécile Cuckierman, conseillère régionale depuis 2010, dans une alliance avec France Insoumise. Les cadres communistes de la Conférence régionale sont 60% à privilégier cette option. Immédiatement après ce premier vote, la militante insoumise Magali Romaggi, originaire d’Annecy, et spécialiste de la littérature du 14ème siècle, a tweeté son espoir de voir cette alliance se réaliser.

En toile de fond de la décision à prendre il y a, après les Régionales, les élections de 2022, la nécessité de recueillir les 500 signatures pour le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon qui aura besoin des élus communistes pour cela, et réussir des accords dans les circonscriptions législatives entre les candidats France Insoumise (17 députés actuellement) et PCF (11 députés).

Une seconde option proposée par la conférence régionale des communistes passe par une alliance avec le PS et le PRG, alliance dont Najat Vallaud-Belkacem prendrait la tête. Cette dernière, dans une interview au Journal du Dimanche ce dimanche rappelle "qu’elle travaille d’arrache-pied à construire l’union de la gauche". 

Sur le plan lyonnais, la question se posait de savoir si l’alliance PCF et FI inclurait la GRS (gauche républicaine et socialiste) représentée par Adrien Drioli. Ce dernier a fait paraître un communiqué indiquant que les adhérents du parti de Marie Noëlle Lienemann avaient "décidés de soutenir le rassemblement engagé autour du parti socialiste, du parti radical de gauche et de partis écologistes". L’option consistant à rejoindre FI et le PCF ne parait donc plus à l’ordre du jour, même si Adrien Drioli précise qu’il travaille "à convaincre d’autres formations politiques à se rassembler autour de la dynamique PS/PRG/GRS".

Comme dit par ailleurs Najat Vallaud-Belkacem dans l’interview précitée : "On y verra plus clair dans quelques jours". Peut-être après le vote des communistes le 24 février.

@lemediapol

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Anna lyse encour le 22/02/2021 à 13:57

Qui sera l’heureux élu ? Du bal des faux culs .mdr.

Signaler Répondre

avatar
Eh oui ! le 22/02/2021 à 12:17
flics bus a écrit le 22/02/2021 à 11h58

Collomb a le droit de se représenter , même avec des casseroles au derrière ?
C'est possible , un truc pareil ?

C’est possible parce que hormis quelques coups de gueule pour amuser la galerie et faire style « on a une éthique », ils se protègent tous mutuellement comme une caste par delà les clivages politiques.

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 22/02/2021 à 11:58

Collomb a le droit de se représenter , même avec des casseroles au derrière ?
C'est possible , un truc pareil ?

Signaler Répondre

avatar
Opportunisme puni le 22/02/2021 à 11:47

N’en déplaise à NPG et son cercle « Lyon Entre Nous », LFI s’est fait recaler par EELV d’une éventuelle alliance aux régionales. L’inverse aurait eu plus de gueule. Mais vu les compromis dont ils sont apparemment capables, j’ai envie de dire « bien fait pour leur g... !». Ils ont perdu toute crédibilité.

Signaler Répondre

avatar
Le Canut de Lyon le 22/02/2021 à 05:23

Pas d'alliance avec les Verts qui prouve incompétence et bobo-écologie, et dégouttent les électeurs.
Ce serait une erreur stratégique du niveau de l'alliance Collomb LR.
EELV fera très peu aux régionales, voire sera un repoussoir.

Signaler Répondre

avatar
Options, options !!! le 21/02/2021 à 23:56

Où est passée la troisième option ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.