Renforts policiers, piétonnisation, délocalisation du "marché sauvage" : ce qu’ont donné les ateliers participatifs pour "mieux vivre ensemble la place du Pont" à Lyon

Renforts policiers, piétonnisation, délocalisation du "marché sauvage" : ce qu’ont donné les ateliers participatifs pour "mieux vivre ensemble la place du Pont" à Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

L’événement était attendu, encore plus aujourd’hui après les déclarations de Fanny Dubot un peu plus tôt : Grégory Doucet a dévoilé ce mercredi son plan d’action pour l’avenir du quartier de la Guillotière.

Le maire de Lyon avait donné rendez-vous aux habitants du 3e et du 7e arrondissement de Lyon dans le palais de la Mutualité pour leur rendre compte des mesures retenues lors des neuf ateliers participatifs du début d’année. LyonMag vous propose par ailleurs le récit de cet exercice de démocratie directe dans un article complémentaire.

"Cette séance est un aboutissement, elle vient clôturer la première partie du travail", a déclaré l’édile en introduction. Après avoir rappelé l’histoire de la singulière "place du Pont", il a commencé à exposer son "approche globale" pour résoudre les différents problèmes que rencontrent les habitants et les occupants du quartier. 

Quatre volets d’actions sont à retenir. Ils sont tous nommés de sorte à ce qu’ils définissent des angles d’attaque très divers : "une place centrale qui relie les quartiers", "une place à vivre, investie par et pour les riverains", "une place tranquille" et "un carrefour de la Solidarité". "J’ai mobilisé sur ce sujet un tiers de mon exécutif parce que les problématiques sont complexes et on doit intervenir sur tous les aspects", a précisé l’élu écologiste. Mais la plupart des revendications riveraines placent un sujet en priorité : celui de la sécurité.

Le projet pour la sécurité

C’est tout naturellement sur ce sujet que sont attendues les équipes de la municipalité. "L’héritage" laissé par les anciennes majorités lyonnaises, selon les dires de Grégory Doucet, fait que la place Gabriel-Péri est l’une des plus mal fréquentée de Lyon. "Il y a actuellement deux opérations policières par jour", a rappelé le premier flic de la Ville. En 2021 et rien que sur la zone, les forces de l’ordre ont dressé plus de 500 verbalisations pour des questions sanitaires et plus de 500 également pour des problèmes de stationnement. Mais le chiffre à retenir reste celui du nombre d'interpellations depuis six mois : 86 rien que sur la place du Pont.

Alors il est grand temps d’agir, à commencer par le renforcement de la présence policière. "Le ministre Darmanin nous a accordé 300 policiers supplémentaires (…) je vais demander au préfet Pascal Mailhos un nouvel effort", a assuré le premier magistrat.

Ces nouveaux effectifs permettront peut-être aux femmes de ne plus être les premières victimes de cette insécurité constante. Ils seront quoi qu’il en soit appuyés par de nouvelles dispositions spécialement dédiées au genre féminin. Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement elle aussi victime de cette peur naturelle, a notamment évoqué la mise en place de représentations artistiques et sportives féminines. "Il faut que les femmes se réapproprient elles aussi cet espace public", a-t-elle appuyé. Elle souhaite également développer sur le secteur le dispositif "ANGELA" permettant aux femmes de témoigner de leur détresse (harcèlement de rue) aux commerçants riverains partenaires à l’aide d’un code secret.

Bien sûr, il a également été question du marché sauvage. Grégory Doucet a évoqué son souhait de proposer aux vendeurs de babioles un lieu "délocalisé" où ils pourraient légalement s’adonner à leurs activités : une sorte de "brocante". Aucun lieu d’accueil n’a pour le moment été dévoilé.

Propreté et urbanisme pour appuyer les mesures répressives

Pour l’exécutif lyonnais, la propreté est un sujet très lié à celui de la sécurité. En usant de son champ de compétence, très réduit en la matière, la Ville de Lyon souhaite multiplier les déchèteries mobiles et aimerait faire installer des sanitaires dans les rues. Des "urinoirs écologiques" sur la place Raspail pourraient notamment faire partie de la solution. 

Côté urbanisme, c’est surtout à la Métropole de Lyon d’agir. Béatrice Vessiller, vice-présidente en la matière, a beaucoup parlé de la démolition du petit Clip au début de la rue Paul-Bert. L’élargissement des trottoirs de la rue Gambetta et la piétonnisation du nord de la rue de Marseille pourraient également tout chambouler. Quoi qu’il en soit, tout sera pensé en prenant en compte la fonction intermodale de la zone.

Centre de soins pour les toxicomanes, maison des services publics, mission locale,… plus d’une cinquantaine de propositions a été retenue sur les 300 initiales émanant des ateliers. Toutes seront prochainement détaillées sur le site internet de la Ville de Lyon ou au sein de la maison du projet qui ouvrira bientôt en lieu et place de l’ancien poste de police du 7e arrondissement de Lyon. Suffiront-elles à calmer la colère montante des riverains ?

L.M.

0-50 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
***FORZA EELV--- le 02/07/2021 à 14:00
Elipse a écrit le 01/07/2021 à 20h09

Mettre des majuscules ne rendpas votre propos plus fort.... Ils ne proposent pas que de legaliser le marché et meme si c etait le cas comme je l ai dit ils proposent. Le problème de la guillotiere n a jamais ete traité auparavant. Vous semblez avoir du mal a le reconnaitre. Il faut arreter d etre extremiste au point de refuter la vérité. Je ne suis pas pour les verts mais j essais de faire la part des choses et a priori c est mieu qu avant

Mais de quel problème parlez vous ?!!!!
Puisqu'il n'y a pas de problème comment voulez vous qu'EELV apporte des solutions ????!!!

EELV va certes résoudre tous vos problèmes mais ne leur demandez quand même pas de résoudre des problèmes qui n'existent pas !!!

Et vivement la suppression totale des panneaux publicitaire !

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 02/07/2021 à 12:47
Carlton a écrit le 02/07/2021 à 09h02

Bonjour Elipse,

Propriétaire d'un appartement place du pont j'étais présent à cette réunion.
Ce n'est qu"un effet de communication, M.Doucet a très bien compris qu'en faisant mine de s'intéresser à ce sujet il se montrait à son avantage sur un sujet qui inquiète les Lyonnais car Guillotiére n'est qu'une vitrine, d'autres coins de Lyon ont également des problèmes de mal-être, d'insécurité quotidienne. Doucet n'a parlé que du social et ne pense qu'au devenir de ces gens dans l'illégalité, pas un mot sur le bien-être des habitants, donc oui ils nous ignorent totalement, je suis franc leur devenir ce n'est pas mon problème, moi je veux juste ma tranquillité comme un peu tout le monde !
M.Doucet se vente des policiers sur le terrain avec ses nombre de verbalisations depuis le début de l'année, analysez ses chiffres, il nous parle de verbalisation pour sanitaire et stationnement, c'est totalement ridicule. A l'heure actuelle on s'en fout qu'une voiture soit mal stationnée, c'est secondaire, il suffit de jeter un coup d’œil 5 secondes à la place pour observer au moins 5 délits bien plus grave que ça, ils font quoi pour ça? Rien.
Légaliser le marché ou le délocaliser c'est un solution pour vous? Ça va changer quoi concrètement? Soit il est légalisé et donc ça change rien pour nous, soit il est délocalisé et à mon avis d'autres personnes prendront leur place et d'autres habitants souffriront de ce marché.

Ok ce sont des actions comme vous dîtes et vous avez raison c'est déjà mieux que Collomb mais désolé faire plus ne veut pas dire faire bien, il y a une bonne expression pour qualifier les actions de Doucet et ses sbires: Ils peignent la girafe !

Bonjour

Je ne dis pas plus et pas moins que vous. J'explique la situation de façon, je l'espère, objective sans aller dans la caricature politique actuelle qui cherche à montrer que EELV est pire que tout ce qui n'est pas le cas sur ce dossier.

Je pense / j'espère être plus optimiste que vous sur les petites micro mesurse prises car je souhaite réellement que ça change pour ce quartier... même si effectivement à première vu cela reste une réaction faible vue la situation sur place

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 02/07/2021 à 09:02
Elipse a écrit le 01/07/2021 à 23h33

Totalitaire? Je me demandais quand viendrai le moment où, lorsque les arguments sont faible, l'attaque gratuite sur la personne viendrait. Un élément rhétorique basique pour chercher l'approbation des autres. Quelle tristesse....

Votre commentaire témoigne de deux point :
Premièrement vous ne supportez pas la contradiction. Vous qualifiez mon comportement de totalitaire alors que je débat calmement d'un sujet sans majuscule ni d'idée préconçue. Qualifier votre contradicteur de totalitaire ou d'extrémiste est justement une technique souvent utilisé par des mouvements autocratique qui préfèrent arbitrairement disqualifier plutôt que débattre.

Deuxièmement vous n'êtes que dans un discourt partisan sans réflexion. Vous dites que Mr Doucet ignore ces administrés ? c'est faux il fait une réunion publique pour discuter des solutions. Un courage que le maire précédent n'a pas réussi à trouver. Vous dites qu'il est dans l'inaction et veux laisser le quartier dans le non droit ? C'est encore faux. Ces actions n'auront surement pas l'efficacité attendu et il reste à attendre que les éléments discutés lors de la réunion publique soit mise en place mais en l'occurrence il propose plusieurs actions : certaines laxistes : légaliser le marché et d'autre répressive : plus de contrôle, interpeler le préfet... La encore plus que ce que nous propose l'ancien maire.

Bref il est dommage de voir de tels commentaires Vous préférer assener des formules plutôt que poser des arguments. Si je dois me mettre à votre niveau vous êtes une baudruche : bleu à l'extérieur mais vide à l'intérieur .

Triste France les gens ne savent plus débattre et sortir de la rhétorique politicienne

Bonjour Elipse,

Propriétaire d'un appartement place du pont j'étais présent à cette réunion.
Ce n'est qu"un effet de communication, M.Doucet a très bien compris qu'en faisant mine de s'intéresser à ce sujet il se montrait à son avantage sur un sujet qui inquiète les Lyonnais car Guillotiére n'est qu'une vitrine, d'autres coins de Lyon ont également des problèmes de mal-être, d'insécurité quotidienne. Doucet n'a parlé que du social et ne pense qu'au devenir de ces gens dans l'illégalité, pas un mot sur le bien-être des habitants, donc oui ils nous ignorent totalement, je suis franc leur devenir ce n'est pas mon problème, moi je veux juste ma tranquillité comme un peu tout le monde !
M.Doucet se vente des policiers sur le terrain avec ses nombre de verbalisations depuis le début de l'année, analysez ses chiffres, il nous parle de verbalisation pour sanitaire et stationnement, c'est totalement ridicule. A l'heure actuelle on s'en fout qu'une voiture soit mal stationnée, c'est secondaire, il suffit de jeter un coup d’œil 5 secondes à la place pour observer au moins 5 délits bien plus grave que ça, ils font quoi pour ça? Rien.
Légaliser le marché ou le délocaliser c'est un solution pour vous? Ça va changer quoi concrètement? Soit il est légalisé et donc ça change rien pour nous, soit il est délocalisé et à mon avis d'autres personnes prendront leur place et d'autres habitants souffriront de ce marché.

Ok ce sont des actions comme vous dîtes et vous avez raison c'est déjà mieux que Collomb mais désolé faire plus ne veut pas dire faire bien, il y a une bonne expression pour qualifier les actions de Doucet et ses sbires: Ils peignent la girafe !

Signaler Répondre

avatar
Un laisser aller et un laxisme intolérable le 02/07/2021 à 07:57

Les écolo gauchistes n’ont fait qu’empirer la situation par le laisser faire généralisé des élus écolos et gauchistes de la mairie! Le laxisme est leur marque de fabrique. Pas de solutions durables et pragmatiques à l’ordre du jour! En espérant que le petit Greg ait compris les messages et saura réagir par des actions fortes en évacuant cette racaille de ce quartier!

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 01/07/2021 à 23:33
kikou a écrit le 01/07/2021 à 21h00

certes, mais chacun est libre de se prononcer comme il l'entend. Vous n'êtes pas d'eelv, mais vous avez le même comportement totalitaire. Monsieur celui qui a la responsabilité d'une cité telle que Lyon se doit de la gouverner avec courage et dignité et non pas de proposer de faire de l'illégalité un terrain de jeux pour les squatters , les dealers et la racaille urbaine. Il n'a pas à être complaisant avec cette faune aux dépend de la majorité de ses administrés, la ville appartient aux citoyen, et aucun quartier ne doit rester à la vindicte de hors la loi.

Totalitaire? Je me demandais quand viendrai le moment où, lorsque les arguments sont faible, l'attaque gratuite sur la personne viendrait. Un élément rhétorique basique pour chercher l'approbation des autres. Quelle tristesse....

Votre commentaire témoigne de deux point :
Premièrement vous ne supportez pas la contradiction. Vous qualifiez mon comportement de totalitaire alors que je débat calmement d'un sujet sans majuscule ni d'idée préconçue. Qualifier votre contradicteur de totalitaire ou d'extrémiste est justement une technique souvent utilisé par des mouvements autocratique qui préfèrent arbitrairement disqualifier plutôt que débattre.

Deuxièmement vous n'êtes que dans un discourt partisan sans réflexion. Vous dites que Mr Doucet ignore ces administrés ? c'est faux il fait une réunion publique pour discuter des solutions. Un courage que le maire précédent n'a pas réussi à trouver. Vous dites qu'il est dans l'inaction et veux laisser le quartier dans le non droit ? C'est encore faux. Ces actions n'auront surement pas l'efficacité attendu et il reste à attendre que les éléments discutés lors de la réunion publique soit mise en place mais en l'occurrence il propose plusieurs actions : certaines laxistes : légaliser le marché et d'autre répressive : plus de contrôle, interpeler le préfet... La encore plus que ce que nous propose l'ancien maire.

Bref il est dommage de voir de tels commentaires Vous préférer assener des formules plutôt que poser des arguments. Si je dois me mettre à votre niveau vous êtes une baudruche : bleu à l'extérieur mais vide à l'intérieur .

Triste France les gens ne savent plus débattre et sortir de la rhétorique politicienne

Signaler Répondre

avatar
Deja le 01/07/2021 à 23:20
WOOBO a écrit le 01/07/2021 à 10h55

Je vous souhaite un jour de devoir fuir votre pays, tout perdre, risquer votre vie pour traverser des frontières, arriver quelque part, ne pas parler la langue natale avec toutes les difficultés que cela pourrait vous causer et que finalement, les habitants locaux souhaitent que vous soyez expulsé. Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Au lieu de vouloir expulser d'autres humains, pourquoi ne pas essayer des choses positives pour transformer le problème en quelque chose de bon ? Je suis peut-être un peu fleur bleue en disant tout cela, je vous l'accorde. Mais comment se regarder dans le miroir en espérant que des humains soient expulsés, comme s'ils étaient des parasites ?

Déjà arrivé ds un pays qui je ne connais pas, j'apprendrai la langue, je filerai droit et je ne trafiquérai point. à noter que bcp de personnes amènent avec eux leur inculture, leur culture d'herbes douteuses voire pire, et ne font aucun effort d'intégration. Quand on se voit donner une chance d'une vie meilleure, on ne crache pas dessus et on n'invective pas les gens qui ns accueillent

Signaler Répondre

avatar
kikou le 01/07/2021 à 21:00
Elipse a écrit le 01/07/2021 à 20h09

Mettre des majuscules ne rendpas votre propos plus fort.... Ils ne proposent pas que de legaliser le marché et meme si c etait le cas comme je l ai dit ils proposent. Le problème de la guillotiere n a jamais ete traité auparavant. Vous semblez avoir du mal a le reconnaitre. Il faut arreter d etre extremiste au point de refuter la vérité. Je ne suis pas pour les verts mais j essais de faire la part des choses et a priori c est mieu qu avant

certes, mais chacun est libre de se prononcer comme il l'entend. Vous n'êtes pas d'eelv, mais vous avez le même comportement totalitaire. Monsieur celui qui a la responsabilité d'une cité telle que Lyon se doit de la gouverner avec courage et dignité et non pas de proposer de faire de l'illégalité un terrain de jeux pour les squatters , les dealers et la racaille urbaine. Il n'a pas à être complaisant avec cette faune aux dépend de la majorité de ses administrés, la ville appartient aux citoyen, et aucun quartier ne doit rester à la vindicte de hors la loi.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 01/07/2021 à 20:27

Greg a t"il proposé la communion en partageant le quinoa ?

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 01/07/2021 à 20:09
Des pleutres ! a écrit le 01/07/2021 à 19h06

Les "solutions" des EELV consistent tout simplement à rendre légal ce qui est illégal.... ça leur évite d'agir sur les problèmes RÉELS !
Un Squat à Vaise ? Allez hop, on autorise le squat pour 2 ans ! Un "marché aux voleurs" à la Guill ? Allez hop, on légalise...
Ça s'appelle de l'abandon (des responsabilités et des habitants), du "baissage de froc" face à la délinquance... Par contre pour emmerder les smicards en diesel, là,... pas de souci, ils savent faire !
Ces gens sont des nuisibles incompétents qui n'ont AUCUN courage... ils emmerdent les honnêtes gens parce qu'il n'ont ni le courage d'affronter la délinquance, ni l'envie de le faire par pure idéologie "bobo des beaux quartiers".
Plus facile de s'attaquer à ceux qui ne risquent pas de tout casser ou de mépriser violemment la loi.
Demain des gitans s'installent à Bellecour,.... ils installerons des bornes électriques et des points d'eau gratuits.. On parie ?
C'est ça EELV !

Mettre des majuscules ne rendpas votre propos plus fort.... Ils ne proposent pas que de legaliser le marché et meme si c etait le cas comme je l ai dit ils proposent. Le problème de la guillotiere n a jamais ete traité auparavant. Vous semblez avoir du mal a le reconnaitre. Il faut arreter d etre extremiste au point de refuter la vérité. Je ne suis pas pour les verts mais j essais de faire la part des choses et a priori c est mieu qu avant

Signaler Répondre

avatar
Des pleutres ! le 01/07/2021 à 19:06
Elipse a écrit le 01/07/2021 à 13h48

Je comprend pas vos propos ? Ils se retrouve face au problème ils en parlent et cherche des solutions avec le quartier. C est deja deux choses de plus que la precedente municipalité. Alors c est les solutions qui ne vous plaisent pas ? Pourquoi ne pas etre aller a ce seminaire pour en debatre avec eux ? Je n ai pas vote ecolos mais pour le coup il faut reconnaître que les pasteques font mieux que les baudruches (vide a l interieur)

Les "solutions" des EELV consistent tout simplement à rendre légal ce qui est illégal.... ça leur évite d'agir sur les problèmes RÉELS !
Un Squat à Vaise ? Allez hop, on autorise le squat pour 2 ans ! Un "marché aux voleurs" à la Guill ? Allez hop, on légalise...
Ça s'appelle de l'abandon (des responsabilités et des habitants), du "baissage de froc" face à la délinquance... Par contre pour emmerder les smicards en diesel, là,... pas de souci, ils savent faire !
Ces gens sont des nuisibles incompétents qui n'ont AUCUN courage... ils emmerdent les honnêtes gens parce qu'il n'ont ni le courage d'affronter la délinquance, ni l'envie de le faire par pure idéologie "bobo des beaux quartiers".
Plus facile de s'attaquer à ceux qui ne risquent pas de tout casser ou de mépriser violemment la loi.
Demain des gitans s'installent à Bellecour,.... ils installerons des bornes électriques et des points d'eau gratuits.. On parie ?
C'est ça EELV !

Signaler Répondre

avatar
Yo le 01/07/2021 à 15:44

Le Vieux Campeur n'a pas encore déménagé ?

Mais qu'attendent ils ? Nombre de clients n'y vont plus en raison de l'insécurité du quartier !

Signaler Répondre

avatar
gloup le 01/07/2021 à 15:35

Les forces de l'ordre vont elles dormir sur place pour éviter toutes les embrouilles de délinquances ?

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 01/07/2021 à 13:53
c'est doux c'est bon.... Doucet c'est bon a écrit le 01/07/2021 à 12h36

"Il y a des déjà des WC Decau sur le quai en face de la place Raspail"

Oui mais ce ne sont pas des urinoirs ECOLOGIQUES et c'est bien parce qu'ils seront écologiques que tout va changer !

Vous le dites vous meme ca a toujours ete la et depuis 5 a 6 ans personne n'a reagit. Et encore 5 a 6 ans vous avez la memoire courte.... C est pas pour rien que la piscine est aussi cher (la seule reponse jusqu alors de la municipalité) A priori doucet n a pas peur d aller au devant du problème que les autres planquaient sous le tapis

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 01/07/2021 à 13:48
Non, la différence c'est la posture de contorsionniste des verts a écrit le 01/07/2021 à 12h32

La différence c'est surtout que ces élus EELV (avec un socle idéologique plus ou moins proche de l'extrême gauche pour nombre d'entre eux) se retrouvent aujourd'hui face à une réalité qu'ils ont toujours nié.

La différence c'est que pour continuer à nier cette réalité ils se retrouvent dans une posture de contorsionniste tragicomique suscitant le rire des uns et l'exaspération des autres.

Et dans ce numéro de contorsionniste Mme Dubot, Maire du 7ème, a quand même poussé l'exercice jusqu'au sommet de l'art tragicomique en avouant, tout juste après avoir dit qu'il n'y avait pas de problème, qu'il lui arrivait de faire un détour ou de changer de trottoir pour éviter les problèmes...

Je comprend pas vos propos ? Ils se retrouve face au problème ils en parlent et cherche des solutions avec le quartier. C est deja deux choses de plus que la precedente municipalité. Alors c est les solutions qui ne vous plaisent pas ? Pourquoi ne pas etre aller a ce seminaire pour en debatre avec eux ? Je n ai pas vote ecolos mais pour le coup il faut reconnaître que les pasteques font mieux que les baudruches (vide a l interieur)

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 01/07/2021 à 13:30

Le meilleur c’est la pietonisation ! La minuscule partie de voirie ou peuvent encore passer les voitures reste le seul espace non occupée quasiment en permanence par les occupants. En pietonisant tout leur appartiendra Quand a delocaliser les ventes c’est ce qui s’appelle deplacer un probleme , mais pas le regler. Autre consequence plus que probable serait la presence a terme de non pas un mais de deux marchés sauvages Courage aux derniers habitants vous n’etes pas pret de voir le bout du tunnel, et de toute facon c’est toute la ville bientôt qui sera comme ca

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 01/07/2021 à 12:37

Y’a des tartes à la crème qui se perdent

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon.... Doucet c'est bon le 01/07/2021 à 12:36
Asté Risque a écrit le 01/07/2021 à 12h19

"aimerait faire installer des sanitaires dans les rues. Des "urinoirs écologiques" sur la place Raspail pourraient notamment faire partie de la solution."
- Il y a des déjà des WC Decau sur le quai en face de la place Raspail. Mais les "autochtones" préfèrent uriner sur le Rocher ou les bordures du parc en montrant leur "virilité" (il me semble que c'est répréhensible).

"verbalisation: 500 également pour des problèmes de stationnement".
- Il est impossible pour les livreurs ou autres de se garer car il n'y as pas de stationnements (ou quasiment pas). Mais il est plus facile de verbaliser le citoyens lambdas qui travaillent que pénaliser ceux qui ne respectent pas la lois.

"Centre de soins pour les toxicomanes, maison des services publics, mission locale,..."
- De quoi dépenser de l' argent publique pour des gens qui sont déjà énormément assistés, cela à déjà été fait et cela ne marche pas (Duchère, Vaulx, Vénissieux etc...) .

"Bien sûr, il a également été question du marché sauvage. Grégory Doucet a évoqué son souhait de proposer aux vendeurs de babioles un lieu "délocalisé" où ils pourraient légalement s’adonner à leurs activités : une sorte de "brocante". Aucun lieu d’accueil n’a pour le moment été dévoilé".
- Donc il va légaliser un marché ou toute les babioles (Cigarettes, Drogues, Objets volés (souvent avec violence), nourriture sans contrôle d' hygiène) en le déplaçant dans un autre quartier.C'est ce qu'on appelle déplacer un problème mais cela ne va pas le régler.
Cette technique vas juste satisfaire sont électorat.

Cela fait trente ans que je fréquente "la place", soyons honnête, le trafique de divers substances, la vente d'objets dérobés, etc.. à toujours existé. La nouveauté depuis 5 ou 6 ans c'est la violence, le harcèlement d'une communauté sur les autres (surtout pour les femmes) . Avant tu passais "place du p" on ne t' agressais pas, les dealers, voleurs etc.. faisaient leur bizness et les autres(Juifs, musulmans, Catholiques,Ouvriers, étudiants, jeunes, vieux etc...) faisaient leurs vie sans être inquiétés.

"Il y a des déjà des WC Decau sur le quai en face de la place Raspail"

Oui mais ce ne sont pas des urinoirs ECOLOGIQUES et c'est bien parce qu'ils seront écologiques que tout va changer !

Signaler Répondre

avatar
Non, la différence c'est la posture de contorsionniste des verts le 01/07/2021 à 12:32
Elipse a écrit le 01/07/2021 à 12h09

Pourquoi parler des "ecolos" ? Les gens montrant les pasteques du doigt ne réfléchissent pas ou sont simple d esprit. La situation a la guillotiere ne date pas d hier.... La différence c est que cette fois le sujet est ouvert. Alors des gens politise le sujet et parle des bobos car ils ont écouté cnew au lieu de sortir la tete du sable. Et les voila devenu pourvoyeur d une contestation politique quelque soit le sujet.... Les vert sont pas bon mais ils ont au moins le merite de s attaquer au sujet trop longtemps mis sous le tapis par la precedente municipalité droite macroniste qui, si ils se préoccupait du probleme, iraient voir leurs copains presidents, ministre et prefet pour demander a demanteler les reseaux et ne pas se contenter de regarder la police municipale arreter deux ou trois voyous par semaine ou parler d ensauvagement

La différence c'est surtout que ces élus EELV (avec un socle idéologique plus ou moins proche de l'extrême gauche pour nombre d'entre eux) se retrouvent aujourd'hui face à une réalité qu'ils ont toujours nié.

La différence c'est que pour continuer à nier cette réalité ils se retrouvent dans une posture de contorsionniste tragicomique suscitant le rire des uns et l'exaspération des autres.

Et dans ce numéro de contorsionniste Mme Dubot, Maire du 7ème, a quand même poussé l'exercice jusqu'au sommet de l'art tragicomique en avouant, tout juste après avoir dit qu'il n'y avait pas de problème, qu'il lui arrivait de faire un détour ou de changer de trottoir pour éviter les problèmes...

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 01/07/2021 à 12:26

terminer les blabla à présent l'action si vous souhaitez garder votre poste d'élu.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 01/07/2021 à 12:21
Elipse a écrit le 01/07/2021 à 12h09

Pourquoi parler des "ecolos" ? Les gens montrant les pasteques du doigt ne réfléchissent pas ou sont simple d esprit. La situation a la guillotiere ne date pas d hier.... La différence c est que cette fois le sujet est ouvert. Alors des gens politise le sujet et parle des bobos car ils ont écouté cnew au lieu de sortir la tete du sable. Et les voila devenu pourvoyeur d une contestation politique quelque soit le sujet.... Les vert sont pas bon mais ils ont au moins le merite de s attaquer au sujet trop longtemps mis sous le tapis par la precedente municipalité droite macroniste qui, si ils se préoccupait du probleme, iraient voir leurs copains presidents, ministre et prefet pour demander a demanteler les reseaux et ne pas se contenter de regarder la police municipale arreter deux ou trois voyous par semaine ou parler d ensauvagement

Je parle des écolos pour une une tout autre raison, qui est par ailleurs déterminée dans mon commentaire au regard du texte de Lyonmag qui fait état d'une délocalisation du marché sauvage, illégal selon la loi. C'est ce que dit DOUCET, d'où ma désapprobation " de ne pas essaimer la merde mais de l'éradiquer "

Signaler Répondre

avatar
Asté Risque le 01/07/2021 à 12:19

"aimerait faire installer des sanitaires dans les rues. Des "urinoirs écologiques" sur la place Raspail pourraient notamment faire partie de la solution."
- Il y a des déjà des WC Decau sur le quai en face de la place Raspail. Mais les "autochtones" préfèrent uriner sur le Rocher ou les bordures du parc en montrant leur "virilité" (il me semble que c'est répréhensible).

"verbalisation: 500 également pour des problèmes de stationnement".
- Il est impossible pour les livreurs ou autres de se garer car il n'y as pas de stationnements (ou quasiment pas). Mais il est plus facile de verbaliser le citoyens lambdas qui travaillent que pénaliser ceux qui ne respectent pas la lois.

"Centre de soins pour les toxicomanes, maison des services publics, mission locale,..."
- De quoi dépenser de l' argent publique pour des gens qui sont déjà énormément assistés, cela à déjà été fait et cela ne marche pas (Duchère, Vaulx, Vénissieux etc...) .

"Bien sûr, il a également été question du marché sauvage. Grégory Doucet a évoqué son souhait de proposer aux vendeurs de babioles un lieu "délocalisé" où ils pourraient légalement s’adonner à leurs activités : une sorte de "brocante". Aucun lieu d’accueil n’a pour le moment été dévoilé".
- Donc il va légaliser un marché ou toute les babioles (Cigarettes, Drogues, Objets volés (souvent avec violence), nourriture sans contrôle d' hygiène) en le déplaçant dans un autre quartier.C'est ce qu'on appelle déplacer un problème mais cela ne va pas le régler.
Cette technique vas juste satisfaire sont électorat.

Cela fait trente ans que je fréquente "la place", soyons honnête, le trafique de divers substances, la vente d'objets dérobés, etc.. à toujours existé. La nouveauté depuis 5 ou 6 ans c'est la violence, le harcèlement d'une communauté sur les autres (surtout pour les femmes) . Avant tu passais "place du p" on ne t' agressais pas, les dealers, voleurs etc.. faisaient leur bizness et les autres(Juifs, musulmans, Catholiques,Ouvriers, étudiants, jeunes, vieux etc...) faisaient leurs vie sans être inquiétés.

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 01/07/2021 à 12:09
kikou a écrit le 01/07/2021 à 08h37

Où est(ce que je parle de politique ? Je ne parle pas spécialement de EELV non plus, je dis clairement qu'il faut faire place rase de ce marché clandestin, sauvage, et illégal et ne pas le repousser en d'autres endroits. Il ne faut pas polémiquer lorsque vous n'analysez pas ce que j'écris .

Pourquoi parler des "ecolos" ? Les gens montrant les pasteques du doigt ne réfléchissent pas ou sont simple d esprit. La situation a la guillotiere ne date pas d hier.... La différence c est que cette fois le sujet est ouvert. Alors des gens politise le sujet et parle des bobos car ils ont écouté cnew au lieu de sortir la tete du sable. Et les voila devenu pourvoyeur d une contestation politique quelque soit le sujet.... Les vert sont pas bon mais ils ont au moins le merite de s attaquer au sujet trop longtemps mis sous le tapis par la precedente municipalité droite macroniste qui, si ils se préoccupait du probleme, iraient voir leurs copains presidents, ministre et prefet pour demander a demanteler les reseaux et ne pas se contenter de regarder la police municipale arreter deux ou trois voyous par semaine ou parler d ensauvagement

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 01/07/2021 à 11:44

Qu en pense le préfet...
Il y a quand même un déni .
Ou une désobéissance civique pour un maire ....

Signaler Répondre

avatar
Non à la 5G ! Eric Président ! le 01/07/2021 à 11:44

"Le ministre Darmanin nous a accordé 300 policiers supplémentaires (…) je vais demander au préfet Pascal Mailhos un nouvel effort"

- J'espère qu'ils bénéficieront bien de la bienfaitrice formation au dialogue non violent annoncée par notre éminent Maire en février.
- J'espère aussi qu'ils ne seront pas trop nombreux car notre Maire sauveur du climat avait bien précisé, avec toute la lucidité qui le caractérise, qu'il ne voulait pas d'un quartier où plus de la moitié des gens dans les rues sont des policiers !

Signaler Répondre

avatar
Vnl le 01/07/2021 à 11:11
WOOBO a écrit le 01/07/2021 à 10h55

Je vous souhaite un jour de devoir fuir votre pays, tout perdre, risquer votre vie pour traverser des frontières, arriver quelque part, ne pas parler la langue natale avec toutes les difficultés que cela pourrait vous causer et que finalement, les habitants locaux souhaitent que vous soyez expulsé. Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Au lieu de vouloir expulser d'autres humains, pourquoi ne pas essayer des choses positives pour transformer le problème en quelque chose de bon ? Je suis peut-être un peu fleur bleue en disant tout cela, je vous l'accorde. Mais comment se regarder dans le miroir en espérant que des humains soient expulsés, comme s'ils étaient des parasites ?

La loi est dure mais c'est la loi !

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0.2 le 01/07/2021 à 11:10

Je propose qu’ils délocalisent la brocante dans le quartier ou sous l’immeuble où habitent nos fameux élus, c’est toujours facile de demander des efforts aux mêmes petits citoyens :-)
PS celui ou celle qui s’approprie les pseudos de ceux qui dérangent savez vous que
Mouhaha 01 02 03 etc que les chiffres sont infinis ? :-))))

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 01/07/2021 à 11:03

Ils vont être content les riverains qui vont voir s, installer légalement la, faune de ce marché sauvage., donc on sait pertinement que tout ce qui est vendu provient de vol.

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 01/07/2021 à 10:56

Oui c'est vrai qu"il y a beaucoup d'interventions place du pont, enfin presque place du pont, personnellement les policiers m'ont contrôlé alors que je sortais du magasin Aux Vieux Camp... à 50m de la place. Un sketch, il est clair que le voyou de Guillotiére à le profil d'une personne qui va faire des achats dans un magasin d'activité de plein air.

Signaler Répondre

avatar
WOOBO le 01/07/2021 à 10:55
Maxine6991 a écrit le 01/07/2021 à 07h53

C’est bien beau tout cela mais cela ne fera que déplacer le problème. Il faut surtout une véritable action de la paf pour expulser les migrants, une justice ferme et non laxiste avec tous les délinquants de la guillotiere. Et ceux qui restent on les aide !

Je vous souhaite un jour de devoir fuir votre pays, tout perdre, risquer votre vie pour traverser des frontières, arriver quelque part, ne pas parler la langue natale avec toutes les difficultés que cela pourrait vous causer et que finalement, les habitants locaux souhaitent que vous soyez expulsé. Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Au lieu de vouloir expulser d'autres humains, pourquoi ne pas essayer des choses positives pour transformer le problème en quelque chose de bon ? Je suis peut-être un peu fleur bleue en disant tout cela, je vous l'accorde. Mais comment se regarder dans le miroir en espérant que des humains soient expulsés, comme s'ils étaient des parasites ?

Signaler Répondre

avatar
-- Forza EELV** le 01/07/2021 à 10:52

Il est indéniable que la piétonnisation du nord de la rue de Marseille permettra tant à la Mairesse du 7ème qu'à toutes les femmes (premières victimes de cette insécurité constante selon la conclusion scientifique municipale) de changer de trottoir plus rapidement !

Qui osera contester qu'EELV n'est pas pragmatique ?!!!

Signaler Répondre

avatar
John-6900 le 01/07/2021 à 10:35

A part dire qui veut réduire du stationnement ect y nous apprend rien

Signaler Répondre

avatar
Eric de Grenoble le 01/07/2021 à 10:23

Pas de 5G dans le quartier, pas de quartier pour la 5G !
Les ascenseurs seront apaisés...

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 01/07/2021 à 10:22

Doucet et son pote Bernard, mis à part mettre Lyon et la métropole sans dessus dessous, faire exploser la délinquance, endetter cette ville, être autophobes,
empêcher un icône populaire (Tour de France) venir, faire une ân.rie chaque jour, en plus d'être des agités illuminés écolo, il font quoi ??
Déplacé un marché illégal, ôtez des panneaux publicitaires ? C'est ça leurs projets?? Laissez moi rire "doucettement". On voit ce que font ces gens là dans les villes gérées par eux. Une CATASTROPHE !!
Merci aux bobos plus ou moins verdâtre d'avoir votés pour ce genre de personnages !

Signaler Répondre

avatar
Goraffi Superstar le 01/07/2021 à 10:18

" Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement elle aussi victime de cette peur naturelle, a notamment évoqué la mise en place de représentations artistiques et sportives féminines. "Il faut que les femmes se réapproprient elles aussi cet espace public""
Ils ont tous raté leur vocation .... comique leur conviendrait mieux

Signaler Répondre

avatar
donc le 01/07/2021 à 10:10
kikou a écrit le 01/07/2021 à 07h01

Il ne s'agit pas de délocaliser le " marché sauvage ", c'est un devoir envers le maximum de citoyens de la supprimer et de réprimer ceux qui contesteraient cette décision par des installations sauvages. Ce n'est pas en essaimant la merde que cela sentira moins mauvais, vous devriez savoir cela, vous les écolos, quoi que , avec l'épisode des camions polluants, on est en droit de prétendre, à la mascarade écologiste. Ne repousser pas la saleté sous le tapis.

Tu proposes quoi? Rien !

Signaler Répondre

avatar
c'est bon signe le 01/07/2021 à 10:09

Quand des bonnes idées sont exprimées, les sots aux réflexions dignes des PMU interviennent !! donc c'es bon signe !!

Signaler Répondre

avatar
Anto le 01/07/2021 à 10:08

Bon , c'est bien au moins élu depuis un an il s'attaque aux problèmes laissés sous le tapis depuis des décennies

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 01/07/2021 à 10:07

Le vivre ensemble quelle vue de l'esprit, si cela avait marché il y a longtemps que ça serait fait
Il y a un genre de population qui n'adhèrera jamais à ce principe ou l'entre soit prédomine. Je ne veux pas être pessimiste mais ces réunions ne règlerons pas un problème de fond.

Signaler Répondre

avatar
en passant sur le trottoir d'en face. le 01/07/2021 à 09:58

Depuis que le tour de France machiste et pollueur a été bouté hors de Lyon le quartier a déjà été considérablement apaisé et la sensibilité au genre renforcée !

Signaler Répondre

avatar
Logique le 01/07/2021 à 09:55
Mouhaha 0.2 a écrit le 01/07/2021 à 08h59

Grégory Doucet a évoqué son souhait de proposer aux vendeurs de babioles un lieu "délocalisé" où ils pourraient légalement s’adonner à leurs activités : une sorte de "brocante" !
Ce sera le nouveau temple pour retrouver les objets « perdus » :-)

Mais comment peut on imaginer que ces vendeurs qui ne respectent déjà pas la loi vont se plier au desireratas de Greg?

Si tu n'as dans ta manche que la négociation mielleuse, qui va t'écouter?

Bon courage pour ceux dont le quartier sera choisi pour accueillir ce nouveau marché apaisé et solidaire...Certainement devant la Mairie centrale?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 01/07/2021 à 09:19

Donc marché illégale --> on légalise
Rodeo --> on offre des tours de circuits
Donc si j'attaque une banque, on me donne des liasses de billet ??? Ah non pas pour moi. Je travaille, paye des impots et essaye d'éduquer les enfants... donc je suis un salop !

Signaler Répondre

avatar
le vieux lutin bougon le 01/07/2021 à 09:05
Ex Précisions a écrit le 01/07/2021 à 08h02

Incroyables ces propositions, en cherchant bien je n'aurai pas fait pire.
86 interpellations sur 6 mois ça fait 2 par jour alors que dans la réalité il en faudrait 20 pour assainir le secteur.
Lyon va devenir une zone de non-droit, réservé à la racaille et aux écolos.
La maire du 7è elle-même dit qu'elle a la trouille de traverser cette place suivant les heures...
Et l'aménagement il n'y a qu'à voir ce que ça donne cours Charlemagne, les habitants commencent à avoir peur de s'y promener, la racaille, comme prévu, ayant investi les lieux, bientôt les tentes des clandestins...

Prière de prendre votre calculette. 86 interpellations en 6 mois ne font pas 2 interpellations par jour , mais seulement 1 tous les 2 jours.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0.2 le 01/07/2021 à 08:59

Grégory Doucet a évoqué son souhait de proposer aux vendeurs de babioles un lieu "délocalisé" où ils pourraient légalement s’adonner à leurs activités : une sorte de "brocante" !
Ce sera le nouveau temple pour retrouver les objets « perdus » :-)

Signaler Répondre

avatar
kikou le 01/07/2021 à 08:37
Elipse a écrit le 01/07/2021 à 07h56

Décidément les commentaires sont ici que politique. Vous ramenez tout a eelv et a de pretendues betises qu ils pourraient faire. En l'occurrence ici ils proposent des choses et en concertation avec les habitants. C est deja un premier pas vu l inaction depuis de nombreuses annees. Le seul le risque dans ce quartier c est que ca marche.... Essayer de ne pas faire de politiqur politicienne. Surtout lorsque enfin les gens s attaquent au problème....

Où est(ce que je parle de politique ? Je ne parle pas spécialement de EELV non plus, je dis clairement qu'il faut faire place rase de ce marché clandestin, sauvage, et illégal et ne pas le repousser en d'autres endroits. Il ne faut pas polémiquer lorsque vous n'analysez pas ce que j'écris .

Signaler Répondre

avatar
449753 le 01/07/2021 à 08:30

Doucet veut que les habitants de ce quartier vivent mieux ensemble !!!! C'est une plaisanterie !! J'y ai travaillé durant 2 petites années, il y a 20 ans, et en 2 ans le visage du quartier à très vite dégénéré, avec mes collègues on voyait les dealers vendre en toute impunité leurs drogues, la librairie est vite devenue une librairie islamiste et l'insécurité régnait déjà, ce n'est pas un écologiste de pacotille qui va résoudre les problèmes

Signaler Répondre

avatar
Ah le 01/07/2021 à 08:10

On est content de payer des impôts pour ça

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/07/2021 à 08:02

Incroyables ces propositions, en cherchant bien je n'aurai pas fait pire.
86 interpellations sur 6 mois ça fait 2 par jour alors que dans la réalité il en faudrait 20 pour assainir le secteur.
Lyon va devenir une zone de non-droit, réservé à la racaille et aux écolos.
La maire du 7è elle-même dit qu'elle a la trouille de traverser cette place suivant les heures...
Et l'aménagement il n'y a qu'à voir ce que ça donne cours Charlemagne, les habitants commencent à avoir peur de s'y promener, la racaille, comme prévu, ayant investi les lieux, bientôt les tentes des clandestins...

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 01/07/2021 à 07:56
kikou a écrit le 01/07/2021 à 07h01

Il ne s'agit pas de délocaliser le " marché sauvage ", c'est un devoir envers le maximum de citoyens de la supprimer et de réprimer ceux qui contesteraient cette décision par des installations sauvages. Ce n'est pas en essaimant la merde que cela sentira moins mauvais, vous devriez savoir cela, vous les écolos, quoi que , avec l'épisode des camions polluants, on est en droit de prétendre, à la mascarade écologiste. Ne repousser pas la saleté sous le tapis.

Décidément les commentaires sont ici que politique. Vous ramenez tout a eelv et a de pretendues betises qu ils pourraient faire. En l'occurrence ici ils proposent des choses et en concertation avec les habitants. C est deja un premier pas vu l inaction depuis de nombreuses annees. Le seul le risque dans ce quartier c est que ca marche.... Essayer de ne pas faire de politiqur politicienne. Surtout lorsque enfin les gens s attaquent au problème....

Signaler Répondre

avatar
Maxine6991 le 01/07/2021 à 07:53

C’est bien beau tout cela mais cela ne fera que déplacer le problème. Il faut surtout une véritable action de la paf pour expulser les migrants, une justice ferme et non laxiste avec tous les délinquants de la guillotiere. Et ceux qui restent on les aide !

Signaler Répondre

avatar
Pissons, enfants de la Patrie. le 01/07/2021 à 07:45

Bonne idée, les urinoirs écologiques! Tellement crades et puants, la foule devrait se dissiper tout naturellement.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.