Lyon : coup d'envoi de la contre-concertation du maire du 2e arrondissement sur le téléphérique

Lyon : coup d'envoi de la contre-concertation du maire du 2e arrondissement sur le téléphérique
Le téléphérique de Grenoble - LyonMag

On connaissait déjà le fort rejet du projet de téléphérique par la maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Son collègue du 2e arrondissement de Lyon a décidé de marquer également son opposition en lançant dès ce lundi sa propre concertation.

Jusqu'au 20 octobre, 10 000 enquêtes seront distribuées dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers concernés par la potentielle arrivée du téléphérique entre Francheville et Gerland. Les pylônes et les cabines s'installeraient éventuellement à la Confluence, place Carnot et au nord de Perrache, selon les trois tracés retenus par le Sytral.

Le maire LR du 2e, Pierre Oliver, annonce également que plusieurs permanences seront tenues sur les marchés "afin d'échanger de vive voix avec les habitants sur ce projet". Il communiquera à l'issue de cette enquête les résultats à la presse.

Pour rappel, la concertation officielle du Sytral sur le projet de transport par câble doit se tenir de novembre à février.

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Guesstar le 15/11/2021 à 16:43
Rien compris a écrit le 21/09/2021 à 20h41

Vous pouvez nous le refaire en français et à jeun s'il vous plait?

La même ;) on n'a pas tout compris! A part votre jalousie envers les habitants de l'ouest le reste est plutôt incohérent. Merci de revenir dans quelques heures...

Signaler Répondre

avatar
Rien compris le 21/09/2021 à 20:41
toutou a écrit le 20/09/2021 à 18h51

nous allons également lançer une concertation concernant le coût que nous coûteras le métro E s'il avait lieu et moi je suis contre ce projet qui consiste à faire payer les lyonnais piur une minorité de bourgeois car pour le vaccin le bénéfice rentabilité est en défaveur du métro et puis ces maires de droute ont tenu la ville et la métropole pendant je ne sais combien d'années et on en a vu le résultat alors merci de vous faire petit et d'être donneur de leçons.

Vous pouvez nous le refaire en français et à jeun s'il vous plait?

Signaler Répondre

avatar
Sauf que... le 21/09/2021 à 09:48
Pilou69 a écrit le 21/09/2021 à 08h32

Je rappelle qu'à l'arrivée de Keolis gérante du réseau TCL, et avec l'accord du Sytral, nos ancien de plus de 65 ans et exonérés d'impôt avaient la gratuite sur le réseau....

Sauf que nos anciens, bien que je les respecte, n'ont plus une obligation de déplacement quotidienne pour se rendre au travail. Ils n'ont plus de frais supplémentaires pour les repas de midi, et ont pour la plupart finis de payer leurs maisons. En plus, le nouveau président de la métropole a rendu gratuit les TCL pour les bénéficiaires du minimum vieillesse (ASPA). C'est donc logique que les autres retraités paient.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 21/09/2021 à 08:32
Rétablir la vérité. a écrit le 21/09/2021 à 03h40

Ne dites pas n'importe quoi:

À Lyon, 10 Euros par mois
https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs

Le même tarif que à St Etienne
https://www.reseau-stas.fr/fr/trouver-le-meilleur-tarif/7/Fare/1-mois-retraite-60-ans-et-/44?Profile=All&Frequency=All

A la différence que à St Étienne, il n'y a pas de métros.

Je rappelle qu'à l'arrivée de Keolis gérante du réseau TCL, et avec l'accord du Sytral, nos ancien de plus de 65 ans et exonérés d'impôt avaient la gratuite sur le réseau....

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 21/09/2021 à 08:17
Mulatine a écrit le 21/09/2021 à 07h08

Totalement d'accord, on est dans une zone arborée protégée, c'est quand même fou que des écologistes veuillent l'abîmer !

Y'a pas que les arbres... le sol aussi a son importance.
Un pilonne tous les 50m n'empêche pas la terre de vivre... et à la limite passer au dessus des arbres est plus sympa que de passer dans un tunnel obscur.
Pour planter des pilonnes, il faut sans doute couper qqs arbres c'est vrai... mais pour une ligne de tram ou de metro(ou une route pour un bus) faut tout raser sur le chemin.
Bref, c'est pas interdit de réfléchir..

Signaler Répondre

avatar
Le ridicule ne tue pas les gens, mais la caste politique le 21/09/2021 à 08:17

A quoi sert ce « référendum » de quartier????
Il y a une concertation pendant plusieurs mois qui démarre le mois prochain….
C est juste un coup de comm de la part de ces maires!!!! Mais à quel frais!!!! L argent de cette propagande peut être utilisé à des fins bien plus utiles, comme informer la population sur les nouveautés sociales, les événements culturels….
Honnêtement, je ne comprend pas

Je constate surtout que l opposition fait tout pour faire parler d elle!!! Elle est ridicule!
L exemple le plus flagrant étant le dossier des repas sans viande…. Que tous les maires ont voté sous le mandat précédent, mais lors de sa mise en place, est rejeté par ces meme maires….

Rappelons un autre coup de comm complètement idiot et absurde : la sortie de la métropole

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 21/09/2021 à 07:57
Mulatine a écrit le 21/09/2021 à 07h11

Faudrait arrêter avec cette pseudo lutte des classes...il y a de l'habitat populaire dans l'ouest lyonnais, pas que des villas de "bourgeois" !

Laisse tomber les mecs y ont jamais mis les pieds...
Pourtant contrairement à leur croyance il y à des immeubles, de la diversité, des jeunes, des plus âgés comme de partout.

Et pour reprendre son argument bidon, donc les habitants de l'ouest doivent continuer à payer pour des équipements à l'autre bout de l'agglomération sans retour ?

Signaler Répondre

avatar
Mulatine le 21/09/2021 à 07:11
toutou a écrit le 20/09/2021 à 18h51

nous allons également lançer une concertation concernant le coût que nous coûteras le métro E s'il avait lieu et moi je suis contre ce projet qui consiste à faire payer les lyonnais piur une minorité de bourgeois car pour le vaccin le bénéfice rentabilité est en défaveur du métro et puis ces maires de droute ont tenu la ville et la métropole pendant je ne sais combien d'années et on en a vu le résultat alors merci de vous faire petit et d'être donneur de leçons.

Faudrait arrêter avec cette pseudo lutte des classes...il y a de l'habitat populaire dans l'ouest lyonnais, pas que des villas de "bourgeois" !

Signaler Répondre

avatar
Mulatine le 21/09/2021 à 07:08
Le Mulatin a écrit le 20/09/2021 à 21h49

Je suis d’accord avec vous.

Totalement d'accord, on est dans une zone arborée protégée, c'est quand même fou que des écologistes veuillent l'abîmer !

Signaler Répondre

avatar
Rétablir la vérité. le 21/09/2021 à 03:40
Jobol a écrit le 20/09/2021 à 21h09

Des limitations de toutes sortes, qui en définitive n'apportent qu'un peu plus d'embouteillages donc de pollution. Bientôt des téléphérique qui vont polluer notre paysage. Des transports de plus en plus cher à lyon les retraités, étudiants, chômeurs doivent payer plus de 30 € à St Etienne 10 € alors Mrs les verts prenez exemple sur nos voisins les vrais verts

Ne dites pas n'importe quoi:

À Lyon, 10 Euros par mois
https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs

Le même tarif que à St Etienne
https://www.reseau-stas.fr/fr/trouver-le-meilleur-tarif/7/Fare/1-mois-retraite-60-ans-et-/44?Profile=All&Frequency=All

A la différence que à St Étienne, il n'y a pas de métros.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/09/2021 à 23:26
Ca m'a prit 2 secondes a écrit le 20/09/2021 à 20h31

Faudrait que EELV améliore le niveau intellectuel de ses trolls...
https://www.lyonmag.com/article/115946/telepherique-a-l-ouest-de-lyon-trois-itineraires-presentes-par-le-sytral-l-opposition-pas-convaincue

Raté : ce sont des itinéraires présentés, ils ne sont PAS RETENUS.

Signaler Répondre

avatar
MonCoeurBalance le 20/09/2021 à 23:15

Ligne E ou ligne oeufs ?

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 20/09/2021 à 22:23
Oui MAIS a écrit le 20/09/2021 à 16h44

Personne ne veut voir une cabine de téléphérique se balancer au dessus sa tête avec d'énormes poteaux plantés en zone verte. Finissez le métro E dont les études sont bien avancées et que personne ne rejete.

Que personne de rejete ? Moi je le rejete. Ce projet a 1,6 milliard qui serait l'équivalent de jeter des ligots par les fenetres. Encore unr fois la densité de population de l ouest ne justifie pas un metro et donc pas une telle depense de la part de l ensemble de la metropole. Les ecolos ont trouvé ube solution a 160 millions d euros qui aurait un debit suffisant pour la population a desservir. Elle ne vous va pas ? A vous de trouver le complement ou faire autrement avec ces 160millions mais ne demandez pas a la metropole et donc au contribuable 1,6 milliard pour un metro qui n est qu une prommesse electoraliste complètement aberante

Signaler Répondre

avatar
Le Mulatin le 20/09/2021 à 21:49
Oui MAIS a écrit le 20/09/2021 à 16h44

Personne ne veut voir une cabine de téléphérique se balancer au dessus sa tête avec d'énormes poteaux plantés en zone verte. Finissez le métro E dont les études sont bien avancées et que personne ne rejete.

Je suis d’accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Jobol le 20/09/2021 à 21:09

Des limitations de toutes sortes, qui en définitive n'apportent qu'un peu plus d'embouteillages donc de pollution. Bientôt des téléphérique qui vont polluer notre paysage. Des transports de plus en plus cher à lyon les retraités, étudiants, chômeurs doivent payer plus de 30 € à St Etienne 10 € alors Mrs les verts prenez exemple sur nos voisins les vrais verts

Signaler Répondre

avatar
Ca m'a prit 2 secondes le 20/09/2021 à 20:31
roulette russe a écrit le 20/09/2021 à 16h31

Lyonmag - décidément de plus en plus adepte de la désinformation et des fausses infos - écrit :
"Les pylônes et les cabines s'installeraient éventuellement à la Confluence, place Carnot et au nord de Perrache, SELON LES TROIS TRACES RETENUS PAR LE SYTRAL."

Non, sérieux, je vous mets au défi de produire la source officielle de cette ânerie.
Quand on pense que certains croient encore que vous êtes un journal.

Faudrait que EELV améliore le niveau intellectuel de ses trolls...
https://www.lyonmag.com/article/115946/telepherique-a-l-ouest-de-lyon-trois-itineraires-presentes-par-le-sytral-l-opposition-pas-convaincue

Signaler Répondre

avatar
toutou le 20/09/2021 à 18:51

nous allons également lançer une concertation concernant le coût que nous coûteras le métro E s'il avait lieu et moi je suis contre ce projet qui consiste à faire payer les lyonnais piur une minorité de bourgeois car pour le vaccin le bénéfice rentabilité est en défaveur du métro et puis ces maires de droute ont tenu la ville et la métropole pendant je ne sais combien d'années et on en a vu le résultat alors merci de vous faire petit et d'être donneur de leçons.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/09/2021 à 17:53
Re a écrit le 20/09/2021 à 17h36

Assez d'accord finalement est ce que Lyon mag n'a pas un journaliste qui a son parti pris ou un intérêt contre le projet ??

Effectivement LyonMag a oublié l'installation qui partira de la cour de l'Hotel de Ville jusqu'à la maison de Mr Doucet...

Signaler Répondre

avatar
Re le 20/09/2021 à 17:36
roulette russe a écrit le 20/09/2021 à 16h31

Lyonmag - décidément de plus en plus adepte de la désinformation et des fausses infos - écrit :
"Les pylônes et les cabines s'installeraient éventuellement à la Confluence, place Carnot et au nord de Perrache, SELON LES TROIS TRACES RETENUS PAR LE SYTRAL."

Non, sérieux, je vous mets au défi de produire la source officielle de cette ânerie.
Quand on pense que certains croient encore que vous êtes un journal.

Assez d'accord finalement est ce que Lyon mag n'a pas un journaliste qui a son parti pris ou un intérêt contre le projet ??

Signaler Répondre

avatar
pastèques toxiques le 20/09/2021 à 17:34
LR, elle erre a écrit le 20/09/2021 à 16h07

Pitoyable.
Ces maires LR sont-ils capables de vision et de proposition ?
Vu le passé qu’ils nous ont fait subir, ce n’est pas sur eux que nous pourrons bâtir un avenir vivable et serein.

EELV, ELLE LEVE ?
Ces maires écolos sont-ils capables de vision et de proposition ?Vu le présent qu’ils nous font vivre, ce n’est pas sur eux que nous pourrons bâtir un avenir vivable et serein.

Signaler Répondre

avatar
pastèques toxiques le 20/09/2021 à 17:29
Oui MAIS a écrit le 20/09/2021 à 16h44

Personne ne veut voir une cabine de téléphérique se balancer au dessus sa tête avec d'énormes poteaux plantés en zone verte. Finissez le métro E dont les études sont bien avancées et que personne ne rejete.

Seulement, le dogme anti bagnoles poussent les nouveaux khmers à la démagogie du tramway, bien visible, moins onéreux et plus rapidement construit en un mandat !

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 20/09/2021 à 17:28

Bientôt Lyon sera une station de ski de moyenne montagne avec pas mal de jours d'arrêts à cause des coups de vents assez fréquents.
METROPOLEXIT
DOUCEXIT

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 20/09/2021 à 17:17

Le climat va changer bientôt des tonnes de neige à Lyon qui va devenir une station de ski, merci à ces visionnaires qui nous gouvernent

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 20/09/2021 à 17:14

avatar
Oui MAIS le 20/09/2021 à 16:44

Personne ne veut voir une cabine de téléphérique se balancer au dessus sa tête avec d'énormes poteaux plantés en zone verte. Finissez le métro E dont les études sont bien avancées et que personne ne rejete.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/09/2021 à 16:31

Lyonmag - décidément de plus en plus adepte de la désinformation et des fausses infos - écrit :
"Les pylônes et les cabines s'installeraient éventuellement à la Confluence, place Carnot et au nord de Perrache, SELON LES TROIS TRACES RETENUS PAR LE SYTRAL."

Non, sérieux, je vous mets au défi de produire la source officielle de cette ânerie.
Quand on pense que certains croient encore que vous êtes un journal.

Signaler Répondre

avatar
primates ! le 20/09/2021 à 16:30

Ridicule / Ces maires écolos sont-ils capables de vision et de proposition ?
Vu le présent qu’ils nous font vivre, ce n’est pas sur eux que nous pourrons bâtir un avenir vivable et serein.
Piolle éliminé de la primaire, à la suivante !

Signaler Répondre

avatar
mouvement le 20/09/2021 à 16:25

Comme souvent photo du téléphérique menant à la bastille de Grenoble.

Signaler Répondre

avatar
LR, elle erre le 20/09/2021 à 16:07

Pitoyable.
Ces maires LR sont-ils capables de vision et de proposition ?
Vu le passé qu’ils nous ont fait subir, ce n’est pas sur eux que nous pourrons bâtir un avenir vivable et serein.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.