Lyon : la circulation sur le quai de la Pêcherie réduite à une voie

Lyon : la circulation sur le quai de la Pêcherie réduite à une voie
Illustration - LyonMag

La Métropole de Lyon entame une nouvelle phase de travaux sur les quais de Saône, dans le 2e arrondissement de Lyon.

C’est pourquoi la circulation des voitures sera réduite à une seule voie à partir de ce lundi. Le tronçon impacté se situe entre la rue Longue (Lyon 1) et la place Albon (Lyon 2).

Ces travaux d’aménagement sont effectués dans le cadre du projet "Terrasses de la Presque’Île", qui consiste, comme partout en ville", à donner plus de place aux piétons, cyclistes et bus.

Le trottoir sera ainsi élargi côté terre et un "large couloir bus/vélo" sera créé côté Saône.

https://twitter.com/Mairie2Lyon/status/1449634645885296642/photo/1

X

Tags :

Lyon

37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bad pitre le 24/10/2021 à 10:08

Il faut vraiment un cerveau d'écologiste (mi sciure, mi-eau ) pour croire que créer un point de congestion va inciter les gens a abandonner leurs voitures et a prendre les transports en commun !

Signaler Répondre

avatar
kall le 24/10/2021 à 09:30

dommage, je viens de moins en moins a lyon. franchement ca ne donne plus envie. mon pere de 74 ans refuse de conduire a lyon. c’est trop dangereux pour lui. il a raison

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/10/2021 à 15:04
Cycy69 a écrit le 18/10/2021 à 09h39

Mon commentaire 2 plus bas.

J'ajoute que je vais transporter ma fille de 4 mois sur un vélo...

Au printemps 2022 la petite dépassera les 9/10 mois et vous pourrez.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 19/10/2021 à 14:40
Ma a écrit le 18/10/2021 à 14h32

En cas de chute elle sera bien protéger...

Un souci avec le sarcasme manifestement

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 19/10/2021 à 03:54
Cycy69 a écrit le 17/10/2021 à 19h15

Oui tous les handicapés, personnes âgées, habitants de la périphérie, souvent des prolos.
Oui tout cela vont rester en dehors de Lyon, chassés.
Félicitez vous.
Entre écolo bobo.

Oui.... habitant de Neuville sur Saône je vais faire mes courses à Macon... avec mon diesel de 28 ans pourtant catalyse ! Et je me le garde car son bilan carbone est moins élevé qu un renouvellement par une électrique insipide ...
De toutes façon , pas les moyens avec le minimum retraite ( 630 € ) ....

Signaler Répondre

avatar
Le piétons du 7eme le 18/10/2021 à 19:56
VeloTaf a écrit le 18/10/2021 à 17h39

Je vois que beaucoup de commentateur ont l'ai nerveux lorsqu'ils prennent leur voiture.
Je ne peux que vous conseiller de passer au vélo, c'est globalement apaisant, sauf lorsqu'une voiture :
- vous double à moins d'un mètre
- s'arrête sur la bande cyclable au lieu de s'arrêter avant comme le suggère les lignes de cedez le passage
- est stationnée sur la bande cyclable devant une place libre
- ouvre sa portière devant vous (j'ai déjà entendu un emportiérage et vu le résultat, ça fait vraiment mal et à la voiture aussi...)
- traverse la bande cyclable pour tourner à droite ou s'arrêter, sans contrôler sont rétro ni son angle mort, avec ou sans clignotant
... et tellement d'autres

Marrant, si on remplace voiture par vélo, et vélo par piéton, ton commentaire fonctionne toujours :o)

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 18/10/2021 à 18:09
VeloTaf a écrit le 18/10/2021 à 17h39

Je vois que beaucoup de commentateur ont l'ai nerveux lorsqu'ils prennent leur voiture.
Je ne peux que vous conseiller de passer au vélo, c'est globalement apaisant, sauf lorsqu'une voiture :
- vous double à moins d'un mètre
- s'arrête sur la bande cyclable au lieu de s'arrêter avant comme le suggère les lignes de cedez le passage
- est stationnée sur la bande cyclable devant une place libre
- ouvre sa portière devant vous (j'ai déjà entendu un emportiérage et vu le résultat, ça fait vraiment mal et à la voiture aussi...)
- traverse la bande cyclable pour tourner à droite ou s'arrêter, sans contrôler sont rétro ni son angle mort, avec ou sans clignotant
... et tellement d'autres

Vous n'en avez pas une autre à raconter ? C'est grâce à des gens comme vous que des foss.yeurs de villes tels que Doucet et Bernard sont au manettes. Ça suffit la destruction de Lyon. Vivement que ces deux, débarrassent le plancher et que l'on remette tout en ordre.
Du vélo?? Apprenez le code de la route et roulez parmis les automobilistes......
Marre !!!!

Signaler Répondre

avatar
VeloTaf le 18/10/2021 à 17:58
VeloTaf a écrit le 18/10/2021 à 17h39

Je vois que beaucoup de commentateur ont l'ai nerveux lorsqu'ils prennent leur voiture.
Je ne peux que vous conseiller de passer au vélo, c'est globalement apaisant, sauf lorsqu'une voiture :
- vous double à moins d'un mètre
- s'arrête sur la bande cyclable au lieu de s'arrêter avant comme le suggère les lignes de cedez le passage
- est stationnée sur la bande cyclable devant une place libre
- ouvre sa portière devant vous (j'ai déjà entendu un emportiérage et vu le résultat, ça fait vraiment mal et à la voiture aussi...)
- traverse la bande cyclable pour tourner à droite ou s'arrêter, sans contrôler sont rétro ni son angle mort, avec ou sans clignotant
... et tellement d'autres

J'oubliai qu'on a aussi l'occasion de s'énerver lorsqu'on croise certains cyclistes qui ne respectent pas le code de la route.
Aussi lorsque des piétons traversent au rouge ou en dehors des passages sans regarder

Signaler Répondre

avatar
VeloTaf le 18/10/2021 à 17:39

Je vois que beaucoup de commentateur ont l'ai nerveux lorsqu'ils prennent leur voiture.
Je ne peux que vous conseiller de passer au vélo, c'est globalement apaisant, sauf lorsqu'une voiture :
- vous double à moins d'un mètre
- s'arrête sur la bande cyclable au lieu de s'arrêter avant comme le suggère les lignes de cedez le passage
- est stationnée sur la bande cyclable devant une place libre
- ouvre sa portière devant vous (j'ai déjà entendu un emportiérage et vu le résultat, ça fait vraiment mal et à la voiture aussi...)
- traverse la bande cyclable pour tourner à droite ou s'arrêter, sans contrôler sont rétro ni son angle mort, avec ou sans clignotant
... et tellement d'autres

Signaler Répondre

avatar
Ma le 18/10/2021 à 14:32
Cycy69 a écrit le 18/10/2021 à 09h39

Mon commentaire 2 plus bas.

J'ajoute que je vais transporter ma fille de 4 mois sur un vélo...

En cas de chute elle sera bien protéger...

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai que.... le 18/10/2021 à 11:58
Foxy69 a écrit le 18/10/2021 à 07h38

Fermons PSA et Renault, Interdisons l'import des voitures étrangères , dégoudronnons et remettons les chevaux.
Ensuite réformons en profondeur Pôle emploi.

C'est vrai qu'il y a une schizophrénie entre le soutien à l'industrie automobile et le matraquage des acheteurs.

Ma foi, si ces derniers veulent continuer à être les dindons de la farce, grand bien leur fasse...

On appréciera toutes ces mesures "écologiques" poussant à la destruction de véhicules ayant pourtant de très nombreuses années devant eux, gaspillant autant de ressources.

Quand les intérêts des industriels et des "écologistes" se rejoignent....Si on m'avait dit cela il y a quelques années....

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 18/10/2021 à 09:39
Barnum Circus a écrit le 17/10/2021 à 22h20

La voiture en ville, quel sujet plus clivant que celui là ?
A voir la teneur des posts, comme a chaque fois, la réponse semble assez claire
Comme tous les boomers, j'ai adoré la voiture des années 70 et son aura de liberté toute relative déjà à l'époque
Puis, à coup de matraquage fiscal, de PV, de radars fixes puis embarqués, puis intelligents, à coup d'informatisation des systèmes qui les ont rendues aussi passionnantes que des smartphone, j'ai appris à les détester puis à tout faire pour m'en débarrasser à chaque fois que cela est possible
Du coup je ne comprends pas
Je ne comprends pas pourquoi vous défendez ce truc qui siphonne vos revenus et vous rend fous
Et ne venez pas raconter ici que vous n'avez pas la choix. Pour la plupart vous pouvez faire autrement mais vous ne voulez pas changer et vous continuez encore et encore, seuls dans votre cube métallique d'une tonne et demi, à vous entasser dans des villes qui n'en peuvent plus.
A vous de voir mais comprenez bien que ce qui se passe est irréversible.

Mon commentaire 2 plus bas.

J'ajoute que je vais transporter ma fille de 4 mois sur un vélo...

Signaler Répondre

avatar
Augure le 18/10/2021 à 09:35
De la place pour tous. a écrit le 18/10/2021 à 05h54

"les collectivités périphériques vont se développer en accueillant davantage d'habitants d'entreprise et de commerces qui pourront se déplacer plus librement."

Vous avez une vision assez personnelle du déplacement plus libre !

Surtout quand il s'agit, comme c'est le cas ici, de partager plus ÉQUITABLEMENT la chaussée.

Car voyez vous, pour que les piétons et les cyclistes puissent AUSSI ce déplacer PLUS LIBREMENT, il faut que les automobilistes soient moins égoïstes, et cèdent de la place sur ce qui leur était exclusivement et très largement réservé.

Ainsi, TOUT LE MONDE aura droit à sa part de liberté de déplacement.

Entre place d'Albon et rue Longue, il n'y a que 70 misérables m !
Est-ce trop pour les automobilistes ?

Vous connaissez le principe de l'entonnoir ?

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 18/10/2021 à 07:56
Greenbike a écrit le 17/10/2021 à 13h38

Excellente nouvelle!!!
Les vroomers sont encore chouiner "ouin ouin où je vais passer avec mon suv! "

Rira bien qui rira le dernier.
Nous verrons bien à partir de 2026 les intégristes du vélo.
A force de passer en force sans concertation le retour de bâton va faire très mal.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 18/10/2021 à 07:38

Fermons PSA et Renault, Interdisons l'import des voitures étrangères , dégoudronnons et remettons les chevaux.
Ensuite réformons en profondeur Pôle emploi.

Signaler Répondre

avatar
Ma question le 18/10/2021 à 07:29

ce retrecissement de voie est cense etre permanent ou il est juste temporaire a cause des travaux (« c’est pourquoi …)!??

Signaler Répondre

avatar
martine le 18/10/2021 à 06:43

plus de bouchons plus de pollution et report de la circulation sur d autres rues deplacement des nuisances je prendrai toujours ma voiture je metrrai plus de temps pas grave enfin surtout pas le choix

Signaler Répondre

avatar
De la place pour tous. le 18/10/2021 à 05:54
Merci a écrit le 17/10/2021 à 15h22

Grâce à cette politique stupide de ghettoïsation du centre ville, les collectivités périphériques vont se développer en accueillant davantage d'habitants d'entreprise et de commerces qui pourront se déplacer plus librement.
Le rôle des élus est de répondre à l'intérêt collectifs et aux besoins du plus grand nombre, pas d'imposer une idéologie au bénéfice d'une minorité.

"les collectivités périphériques vont se développer en accueillant davantage d'habitants d'entreprise et de commerces qui pourront se déplacer plus librement."

Vous avez une vision assez personnelle du déplacement plus libre !

Surtout quand il s'agit, comme c'est le cas ici, de partager plus ÉQUITABLEMENT la chaussée.

Car voyez vous, pour que les piétons et les cyclistes puissent AUSSI ce déplacer PLUS LIBREMENT, il faut que les automobilistes soient moins égoïstes, et cèdent de la place sur ce qui leur était exclusivement et très largement réservé.

Ainsi, TOUT LE MONDE aura droit à sa part de liberté de déplacement.

Entre place d'Albon et rue Longue, il n'y a que 70 misérables m !
Est-ce trop pour les automobilistes ?

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 17/10/2021 à 22:20

La voiture en ville, quel sujet plus clivant que celui là ?
A voir la teneur des posts, comme a chaque fois, la réponse semble assez claire
Comme tous les boomers, j'ai adoré la voiture des années 70 et son aura de liberté toute relative déjà à l'époque
Puis, à coup de matraquage fiscal, de PV, de radars fixes puis embarqués, puis intelligents, à coup d'informatisation des systèmes qui les ont rendues aussi passionnantes que des smartphone, j'ai appris à les détester puis à tout faire pour m'en débarrasser à chaque fois que cela est possible
Du coup je ne comprends pas
Je ne comprends pas pourquoi vous défendez ce truc qui siphonne vos revenus et vous rend fous
Et ne venez pas raconter ici que vous n'avez pas la choix. Pour la plupart vous pouvez faire autrement mais vous ne voulez pas changer et vous continuez encore et encore, seuls dans votre cube métallique d'une tonne et demi, à vous entasser dans des villes qui n'en peuvent plus.
A vous de voir mais comprenez bien que ce qui se passe est irréversible.

Signaler Répondre

avatar
K2R72 le 17/10/2021 à 20:05

Les écologistes sont des personnes qui pensent que seuls leurs idées sont bonnes . Quoi qu'il en coûte .
Même demander au service voirie . De metres le même budget pour les trottoirs que pour les routes pour véhicule
Pour faire croire un bilan positif
Vivement les prochaines élections
Il sera bon de se débarrasser de ces frustrés
Dans leur tête ces le pays des bisounours

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 17/10/2021 à 19:15
Greenbike a écrit le 17/10/2021 à 13h38

Excellente nouvelle!!!
Les vroomers sont encore chouiner "ouin ouin où je vais passer avec mon suv! "

Oui tous les handicapés, personnes âgées, habitants de la périphérie, souvent des prolos.
Oui tout cela vont rester en dehors de Lyon, chassés.
Félicitez vous.
Entre écolo bobo.

Signaler Répondre

avatar
Va falloir consulter un jour le 17/10/2021 à 19:04
Greenbike a écrit le 17/10/2021 à 13h38

Excellente nouvelle!!!
Les vroomers sont encore chouiner "ouin ouin où je vais passer avec mon suv! "

Vous êtes vraiment obsédé par les SUV vous.

Signaler Répondre

avatar
Lyon, ghetto à bobos le 17/10/2021 à 19:01
bien d'accord ! a écrit le 17/10/2021 à 16h36

Je suis bien d'accord : Grâce à cette politique, les collectivités périphériques vont se développer en accueillant davantage d'habitants d'entreprise et de commerces qui pourront se déplacer plus librement.
Le rôle des élus est de répondre à l'intérêt collectifs et aux besoins du plus grand nombre.

Donc vous confirmez que le but des ces initiatives est bien de chasser des gens hors de Lyon et d'en empêcher certains d'y venir.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxvelos le 17/10/2021 à 18:51

Une voie réservée aux cyclistes..... Il faut dire qu'ils sont obèses. Ils ont bien besoin de tout cet espace pour circuler......
Je n'ai jamais vu un cycliste emprunter les voies qui leur sont réservés.
Qu'est ce qu'un automobiliste grillant feux rouges et stops ? Un cycliste.....

Signaler Répondre

avatar
Mimich le 17/10/2021 à 18:06

J'aimerai savoir comment tous ces écolos se déplacent .
Je ne les ai jamais vus à pieds.

Signaler Répondre

avatar
Veilleur de vie le 17/10/2021 à 17:47

Tous les jours nos dirigeants écologistes doivent se demander comment allons nous faire chier les automobilistes allez courage il faut prohibés la bagnole, acte de courage collant à votre dogmatisme, personnellement j ' aimerait venir en tracteur livrer mes légumes bio

Signaler Répondre

avatar
Conseil le 17/10/2021 à 16:58

N'oubliez pas après quelques minutes dans les bouchons de donner un bon coup d'accélérateur pour décrasser un peu le moteur sous peine de ne pas pouvoir passer le prochain CT. Un coup d’œil dans le rétro vous confirmera la pertinence du geste.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 17/10/2021 à 16:36
Merci a écrit le 17/10/2021 à 15h22

Grâce à cette politique stupide de ghettoïsation du centre ville, les collectivités périphériques vont se développer en accueillant davantage d'habitants d'entreprise et de commerces qui pourront se déplacer plus librement.
Le rôle des élus est de répondre à l'intérêt collectifs et aux besoins du plus grand nombre, pas d'imposer une idéologie au bénéfice d'une minorité.

Je suis bien d'accord : Grâce à cette politique, les collectivités périphériques vont se développer en accueillant davantage d'habitants d'entreprise et de commerces qui pourront se déplacer plus librement.
Le rôle des élus est de répondre à l'intérêt collectifs et aux besoins du plus grand nombre.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 17/10/2021 à 15:56

quand ou peut faire chier le monde pourquoi se priver

Signaler Répondre

avatar
Merci le 17/10/2021 à 15:22
Greenbike a écrit le 17/10/2021 à 13h38

Excellente nouvelle!!!
Les vroomers sont encore chouiner "ouin ouin où je vais passer avec mon suv! "

Grâce à cette politique stupide de ghettoïsation du centre ville, les collectivités périphériques vont se développer en accueillant davantage d'habitants d'entreprise et de commerces qui pourront se déplacer plus librement.
Le rôle des élus est de répondre à l'intérêt collectifs et aux besoins du plus grand nombre, pas d'imposer une idéologie au bénéfice d'une minorité.

Signaler Répondre

avatar
Irresponsabilité le 17/10/2021 à 15:15

Les voies de circulations en centre ville se réduisent jours après jours. A première vue cela semble bien: moins de voiture en ville. Sauf que cela a des effets collatéraux désastreux: la plupart des gens ont toujours besoin de se déplacer en voiture, donc cela génère des bouchons et pertes de temps en périphérie du centre ville, de la pollution en plus (mais plus loin), des pertes pour les entreprises (le temps passé sur la route ne se vend pas) pour les commerçants (moins de clients)...etc. Alors oui pour les habitants du centre, l'effet à court terme semble positif, mais à plus long terme ils perdront comme tout le monde, car leur ville deviendra morte.
Ce qui fait la richesse et l'attractivité de la ville ce sont ses échanges avec l'extérieur. Si vous les réduisez vous appauvrissez la ville.

Signaler Répondre

avatar
GIORAILAIN le 17/10/2021 à 13:58

Bonjour



Environ tout les 20 ans aussi ils refont un collecteur assez important dans ce secteur...

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 17/10/2021 à 13:38

Excellente nouvelle!!!
Les vroomers sont encore chouiner "ouin ouin où je vais passer avec mon suv! "

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 17/10/2021 à 13:14

Donner plus de place aux pietons :que l on commence a interdire aux commercants de prendre les trottoirs pour un rallongement de leurs commerces, que soit verbaliser les cyclistes, trottinettistes qui utilisent les trottoirs comme pistes cyclables et que dire des bacs poubelles.
Et autres choses, que soient engagé la refection de tous les troittoirs, parce que pour info, Lyon ne se limite pas qu a la presqu ile

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/10/2021 à 13:00

J'aimerai bien savoir combien de kms de voies automobiles ont été supprimées par les verts sur Lyon, et le nombre à venir.
J'aimerai aussi savoir quel est l'impact écologique des bouchons quotidiens générés par ces suppressions depuis 1 an 1/2.
Si quelqu'un le sait, merci !

Signaler Répondre

avatar
Pollution le 17/10/2021 à 12:59

Vive la pollution automobile !
Ce que ne comprennent pas les ecolo, c'est qu'il y aura toujours de la circulation automobile dans une grande agglo comme Lyon et donc toujours plus de pollution, puisque les voitures feront du surplace.
Au mieux dans quelques années, Lyon sera devenu un ghetto Bobo écolo , ils vivront entre eux (attention à la consanguinité), les entreprises et aussi les commerces auront fini par déserter Lyon.
Ben oui parce que les commerces ne vivent pas que d'écolo qui font du composte.

Signaler Répondre

avatar
split21 le 17/10/2021 à 12:50

Encore une voie de trop !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.