Interdiction du foie gras à la mairie de Lyon : 14 associations de chefs fustigent les écologistes

Interdiction du foie gras à la mairie de Lyon : 14 associations de chefs fustigent les écologistes
Du foie gras en préparation - LyonMag

Ce jeudi, un manifeste a été publié par des chefs français internationalement reconnus.

Au total, 14 associations culinaires ont souhaité réagir après l’annonce par la municipalité de Lyon de ne proposer plus aucun petit four au foie gras lors des évènements donnés par Grégory Doucet. Une décision des écologistes pour manifester contre le gavage et l’élevage qui vont "à l’encontre du bien-être animal".

Les Toques Blanches Lyonnaise, le chef de l’Elysée Guillaume Gomez, l’association française des maîtres restaurateurs ou encore les Toques Françaises s’indigent de la décision de la mairie, rappelant tout d’abord que le foie gras est "reconnu patrimoine culturel et gastronomique, protégé en France depuis 2006". Ce "symbole de la haute gastronomie est l’ambassadeur de notre art de vivre et participe ainsi au rayonnement de nos savoir-faire et de notre culture dans le monde entier", affirment les cuisiniers.

Contre "l’appel au boycott du Maire de Lyon qui dit vouloir proposer aux restaurateurs de renoncer à servir du foie gras dans leurs établissements" et "la campagne de désinformation et l’instrumentalisation par l’association extrémiste végane PETA", les 14 associations de chefs ont prévu un plan.

Ils annoncent s’engager à "mettre à l’honneur" le plat tant décrié, mais aussi écrire aux maires concernés pour leurs proposer de reconsidérer leur décision. Enfin, les restaurateurs veulent "constater la qualité des modes de production du foie gras" en se rendant directement sur les lieux de production.

En 2020, l’association lyonnaise L214 avait déjà visité un élevage de canards reproducteurs situé dans les Pyrénées-Atlantiques. Une "plongée dans l’horreur" avec des images édifiantes tournées dans l’entreprise rattachée à un couvoir pourtant référencé IGP "Canard à foie gras du Sud-Ouest".

Toujours d’après L214, en 2019 en France, près de 46 millions de canetons sont nés pour la production de foie gras. Les femelles, qui représentent 35% de ce chiffre, ne sont pas conservées pour le gavage. Pour le collectif lyonnais, elles sont abattues, mais les professionnels rétorquent qu'elles sont plutôt exportées. Les cuisiniers pourraient ainsi lever le voile avec leur promesse de transparence.

X
0-50 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
cafarnaum le 13/12/2021 à 13:08

est ce que notre pseudo maire a deja gouté des moules frites, alors qu’elles sont tuees vivantes dans un bouillonnement d’eau , de vin blanc et de persil..😂😂

Signaler Répondre

avatar
Moka41612 le 13/12/2021 à 11:53
Cendrine Rousso a écrit le 10/12/2021 à 12h55

Bravo Monsieur le maire!
Enfin des décisions responsables pour le bien être animal et la santé de nos concitoyens qui sont déjà trop bourrés de graisses et de mauvais cholestérol.

Un fois de plus un élu écolo prend des "mesurettes" plutôt que de s'attaquer au questions fondamentales.
A Lyon, il y a d'énormes problème de circulation, de pollution, de qualité de l'eau, de pauvreté, de délinquance, de drogue, ...
Mais il était urgent d'interdire le foie gras à la mairie

Un autre élu écolo s'est donné pour principale mission de sauver un sapin !!!

Affligeant !!!

Signaler Répondre

avatar
Ben le 12/12/2021 à 14:41
Puravida a écrit le 10/12/2021 à 13h35

Les oies et canards vont se frotter les ailes de joie... De l'humour, bien sûr mais avec un petit relent d'agacement. Tout fout le camp à tort à raison ? Michel Berger dans Le Paradis Blanc nous en parlait. Ou est le vrai ou est le faux ? Tout est prétexte à polémiques, à affrontements, à culpabilisations, à reproches
Les uns aux autres et réciproquement. Et parallèlement on nous parle de solidarité, de bons sentiments. Pourquoi cette attitude schizophrénique permanente ?La vie sans cela n'est-elle pas assez dure souvent, compliquée pour tous ?

Encore une fois, même remarque que pour machin… individualisme ou sociétal ?

Signaler Répondre

avatar
Ben le 12/12/2021 à 14:38
Marie Gabrielle a écrit le 10/12/2021 à 13h31

Leduk, on est réac lorsque l'on est pas d'accord avec vous ? Belle leçon de démocratie, mangez
Vos herbes et foutez la paix aux citoyens qui ne sont pas dans vos délires extrémistes, le monde est peuplé de gens qui ont et Dieu merci des idées différentes, veuillez les respecter si vous savez ce que le terme respect veut dire.

Nous trois c’est possible mais quand on est 6 milliard à faire tes bêtises …

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 12/12/2021 à 06:44

Le foie lieu d intelligence d un écolo ..
A protéger a tout prix .

Signaler Répondre

avatar
Bob pas bricoleur le 11/12/2021 à 18:31

A quand la pétition pour que la ville n'arrête pas d'acheter caviar et champagne avec nos impôts?
Je m'interroge sur le sens de tout ça.

J'habiterais Caluire (cf. post précédent), je serai furax que mes impôts (y compris locaux, oui je suis un mega privilégié qui paye la taxe d'habitation) serve à payer du foie gras.

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 11/12/2021 à 11:54

Heureusement que je n'habite pas LYON que j'habite Caluire car je viens de recevoir un paquet cadeau pour les fêtes que la commune offre à ces vieux de plus de 80 ans et dedans il se trouve entre autres un pot bloc de foie gras dont je vais de délecter. Merci Monsieur le maire et à l'ensemble du conseil municipal. Doucet si vous n'aimez pas ça n'en privez pas les autres peut-être préférez vous le caviar ou l'on ouvre le ventre des esturgeons les escargots qu'on fait dégorger dans le sel ou bien le homard langouste ébouillantés vivants. Que faire pour ce démarquer par des idées personnelle les imposer comme un dictateur; Comme dans le sketch des inconnus : vous avez le bon chasseur et le mauvais chasseur et là il y a le bon écolo et le mauvais écolo. Qui à notre époque n'est pas écolo mais pas du n'importe quoi dument réfléchi et consenti par une majorité populaire et non par des dictateurs cela s'appelle la démocratie

Signaler Répondre

avatar
3jjgff le 11/12/2021 à 11:01
B69006 a écrit le 11/12/2021 à 08h39

L'abattage rituel par exemple, est ce la maltraitance animale? Les écolos sont bien silencieux à ce sujet. Ce sont des frustrés, austères qui veulent pas tous les moyens nous empêcher de vivre notre vie avec nos traditions pas que culinaires et surtout notre liberté. Marre de ces dictateurs de la pensée!!!!

Pourquoi suis je censuré LM?
Y’a des vérités qui ne doivent pas être exprimées ? Notamment sur les " escrologistes " et le " neo féminisme " ?
Au nom de quel règlement vous vous permettez de trier ?

Signaler Répondre

avatar
1789 le 11/12/2021 à 10:41

le loup n'a tort que quand il n'est pas le plus fort
"La Fontaine le loup et les bergers"

Signaler Répondre

avatar
B69006 le 11/12/2021 à 08:39

L'abattage rituel par exemple, est ce la maltraitance animale? Les écolos sont bien silencieux à ce sujet. Ce sont des frustrés, austères qui veulent pas tous les moyens nous empêcher de vivre notre vie avec nos traditions pas que culinaires et surtout notre liberté. Marre de ces dictateurs de la pensée!!!!

Signaler Répondre

avatar
Peut mieux faire le 11/12/2021 à 08:36
dripoux69 a écrit le 10/12/2021 à 13h20

tout ses chefs cuisiniers ferait mieux de restés dans leurs cuisines votre place est pas devant un micro mais devant vos fourneaux c'est facile de se glorifier pendant que le personnels travail .... a nous les honneurs et eux le boulots

Toi en revanche tu n'as pas du beaucoup travailler à l'école...
Ça pique les yeux 🤓

Signaler Répondre

avatar
simone du bavoir le 11/12/2021 à 06:52
Brouter ! une excellente idée . a écrit le 11/12/2021 à 05h13

Excellente idée . Les verts doivent brouter le gazon de nos espaces publics par equipes de 10 , au lieu d'utiliser la tondeuse , en vrai ecolobobo le Maire se doit de l'appliquer . Quid de la pollution par la fabrication de vélos ? Si tu es écolo véritable , c'est tous à pieds normalement .

brouter?ça tombe bien !!OL change sa pelouse!!

Signaler Répondre

avatar
Brouter ! une excellente idée . le 11/12/2021 à 05:13

Excellente idée . Les verts doivent brouter le gazon de nos espaces publics par equipes de 10 , au lieu d'utiliser la tondeuse , en vrai ecolobobo le Maire se doit de l'appliquer . Quid de la pollution par la fabrication de vélos ? Si tu es écolo véritable , c'est tous à pieds normalement .

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 10/12/2021 à 23:36
leduk a écrit le 10/12/2021 à 12h43

les écolos ont 100x raison, n'en déplaise aux réacs.

Commentaire sectaire.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 10/12/2021 à 23:34

Demain les verts vont proposer une subvention aux entreprises qui chercherons à mettre au point un "foie gras végétal" et végan. Le sectarisme devient leur seule spécialité.

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 10/12/2021 à 22:45
alain ecully a écrit le 10/12/2021 à 20h15

Apres le sapin de Noel ,apres le tour de France, apres les embouteillages qui polluent notre ville ,l’on a le droit l’interdiction du foie gras …..Vous êtes vraiment des grands malades mesdames et messieurs les écolos ……. Vous devriez aller consulter

Interdiction ? Absolument pas. Il faut que les gens votent pour les menus de la municipalité ? Au moins ca fera des économies sur les buffets. Quand on voit les frais de bouches de l entite gerant l eau a lyon (voir canol) ca peut être que benefique. Et en attendant les gens sont outré car les politiques ne vont pas se gaver avec l argent public en pensant defendant le terroir francais. Si ils veulent du fois gras ils peuvent l acheter avec leurs deniers personnels

Signaler Répondre

avatar
Gerbert le 10/12/2021 à 20:31

Le ridicule ne tue pas, bientôt, on va voir les verts brouter le gazon pour éviter d'utiliser des tondeuses.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 10/12/2021 à 20:24

les restaurants lyonnais devraient refuser de servir tous les élus écolos de Lyon

Signaler Répondre

avatar
alain ecully le 10/12/2021 à 20:15

Apres le sapin de Noel ,apres le tour de France, apres les embouteillages qui polluent notre ville ,l’on a le droit l’interdiction du foie gras …..Vous êtes vraiment des grands malades mesdames et messieurs les écolos ……. Vous devriez aller consulter

Signaler Répondre

avatar
Des Mickey !! le 10/12/2021 à 19:03

Ces 14 associations sont des Mickey !!!

Pourquoi ?
Quand de dangereux individus restreignent, jour après jour nos libertés, alors il ne faut pas tendre la joue !!!

Ces associations, seraient bien inspirées de boycotter les réceptions organisées par ces dangereux individus.
Là pour le coup, ces associations ne baisseraient pas la tête comme ils le font avec leurs mesures plus débiles les unes que les autres !!

Signaler Répondre

avatar
Dinalo le 10/12/2021 à 18:46
Marie Gabrielle a écrit le 10/12/2021 à 16h43

Alberto, tout en délicatesse, mdr, je n'aurais pas fait mieux.

Ho comme j'aime votre phrase, bien envoyé.
J'espère que Mr le Maire de notre belle ville lira votre petit mot.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 10/12/2021 à 16:55
Puravida a écrit le 10/12/2021 à 13h35

Les oies et canards vont se frotter les ailes de joie... De l'humour, bien sûr mais avec un petit relent d'agacement. Tout fout le camp à tort à raison ? Michel Berger dans Le Paradis Blanc nous en parlait. Ou est le vrai ou est le faux ? Tout est prétexte à polémiques, à affrontements, à culpabilisations, à reproches
Les uns aux autres et réciproquement. Et parallèlement on nous parle de solidarité, de bons sentiments. Pourquoi cette attitude schizophrénique permanente ?La vie sans cela n'est-elle pas assez dure souvent, compliquée pour tous ?

Puravida, vous avez parfaitement raison
Le problème depuis quelques temps c'est
Qu'une certaine dictature se met en place afin de tuer tout ce qui a fait la France, notre culture, notre langue, notre humanité à accueillir des immigrés sur notre sol depuis des générations et qui se font monter la tête comme quoi les Français sont racistes d'où les résultats aujourd'hui face à nos policiers, nos pompiers, nos institutions, maintenant notre Art de vivre avec de grands chefs reconnus dans le monde entier, culture wook importée des US, antifas, antis hommes blancs, notre pays est attaqué par ces sectes qui ne voient que leur profit et non le bien-être de qui que ce soit, alors oui nous ne nous laissons pas emmerder par ces minorités crasses.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 10/12/2021 à 16:43
Alberto1960 a écrit le 10/12/2021 à 13h46

Mon cher Grégory,

J'y peux rien si mon doigt du milieu te fait un geste déplacé, il fait comme il veux depuis qu'il est majeur.

Joyeux Noël et surtout bonne appétit ami(e)s Lyonnais(e)s

Alberto, tout en délicatesse, mdr, je n'aurais pas fait mieux.

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 10/12/2021 à 16:35

Cette dictature gaucho écologiste est carrément intolérable!

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 10/12/2021 à 16:31
MDR a écrit le 10/12/2021 à 16h24

Pour ceux et celles qui se soucis tant du bien être animal derrière un écran , les macdo ,steaks oeufs lait fromages ectr ectr que vous ingurgité toute l année sortent d ou ?? ,vous êtes si naïf, stupide peut être au point de gober toutes les conneries débitées par nos élues ....... C est bizarre des qu il y a une vrais cause a défendre tel que la survie, la protection des espèces en voie d extinction , les déforestations, les océans que ce soit en France ou dans le monde on ne vous entend pas , on ne vous voient pas sur le terrain !!!!
Le fois gras c est une fois par ans , votre bouffe c est toutes l année elle est ou la maltraitance ????

Consomme localement chez des vrais producteurs qui ne torturent pas les êtres vivants et pour MacCrado il devrait être interdit , il y aurait un peu moins de monde en réa .

Signaler Répondre

avatar
MDR le 10/12/2021 à 16:24

Pour ceux et celles qui se soucis tant du bien être animal derrière un écran , les macdo ,steaks oeufs lait fromages ectr ectr que vous ingurgité toute l année sortent d ou ?? ,vous êtes si naïf, stupide peut être au point de gober toutes les conneries débitées par nos élues ....... C est bizarre des qu il y a une vrais cause a défendre tel que la survie, la protection des espèces en voie d extinction , les déforestations, les océans que ce soit en France ou dans le monde on ne vous entend pas , on ne vous voient pas sur le terrain !!!!
Le fois gras c est une fois par ans , votre bouffe c est toutes l année elle est ou la maltraitance ????

Signaler Répondre

avatar
Vive le foie gras le 10/12/2021 à 15:17
leduk a écrit le 10/12/2021 à 12h43

les écolos ont 100x raison, n'en déplaise aux réacs.

Eh bien oui pour les fêtes nous allons tous manger du foie gras n’en déplaise à ces écolos qui veulent imposer leur dictature mais on est en démocratie et on mange encore ce que l on veut et on se déplace aussi en voiture...en avion ...on ne veut pas retourner à l âge de pierre ... passez quand même de bonnes fêtes les écolos nous on va bien se régaler

Signaler Répondre

avatar
Gerard et Roland de Lyon le 10/12/2021 à 14:57

Ceux qui gavent , ce sont les ecolos radicaux.
Non Gregory et Bernard, ce n’est pascl’ecologie !
Manger du foie gras est in droit comme faire l’amour ou boire du vin.
La triologie qui apporte du plaisir .
Votre philosophie est loin du bien vivre.
Un detail, j’ai vote pour vous… mais maintenant plus jamais.
Vous etes des amateurs et allez retourner a votre maison bientot !
Joyeux noel a vous

Signaler Répondre

avatar
solexine le 10/12/2021 à 14:42
Incroyable a écrit le 10/12/2021 à 13h31

On devrait vous gaver le foie, spécial "bon" traitement a votre intention.

Vous nous en dites des nouvelles.

on ne dit pas d un homme qu il a le foie gavé on dit qu il a developpe .......une cirrhose!!!.....et pour memoire ,il me semble que les summeriens gavaient dejà leurs oies ,ayant constate qu elles le faisaient naturellement en vue de leur migration;

Signaler Répondre

avatar
Cessna-L19 le 10/12/2021 à 14:40

Nous allons faire, bientôt, des "KK" verts.

Signaler Répondre

avatar
déconstructors le 10/12/2021 à 14:23
HardRockeuse a écrit le 10/12/2021 à 13h59

mais dans quelle dictature sommes-nous entrés ! ? Pas de foie gras, bientôt on nous interdira de manger des huîtres puisqu’on les gobe vivantes.
Ce sera quoi la prochaine étape ?

La prochaine étape ?

Inventer une nouvelle langue conforme à leur dogme et bannir eux de l'ancienne langue.

Ah bah non, "iels" ont déjà commencé...

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 10/12/2021 à 14:05
Incroyable a écrit le 10/12/2021 à 13h31

On devrait vous gaver le foie, spécial "bon" traitement a votre intention.

Vous nous en dites des nouvelles.

Les oies et les canards se gavent naturellement sans intervention humaine.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 10/12/2021 à 13:59

mais dans quelle dictature sommes-nous entrés ! ? Pas de foie gras, bientôt on nous interdira de manger des huîtres puisqu’on les gobe vivantes.
Ce sera quoi la prochaine étape ?

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 10/12/2021 à 13:46

Mon cher Grégory,

J'y peux rien si mon doigt du milieu te fait un geste déplacé, il fait comme il veux depuis qu'il est majeur.

Joyeux Noël et surtout bonne appétit ami(e)s Lyonnais(e)s

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 10/12/2021 à 13:45
Cendrine Rousso a écrit le 10/12/2021 à 12h55

Bravo Monsieur le maire!
Enfin des décisions responsables pour le bien être animal et la santé de nos concitoyens qui sont déjà trop bourrés de graisses et de mauvais cholestérol.

Cela réduira le taux d'occupation des réas par les gras et malades par la bouffe !!

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 10/12/2021 à 13:43
lilo a écrit le 10/12/2021 à 12h39

Plus de foie gras, plus de sapin de Noel, plus de tour de France, plus de rêves d'avion, plus de sport professionnel,plus de voitures.....Elle est pas belle la vie !!!

Lilo, vous comprenez maintenant que leur souhait c'est de retourner à l'âge de pierre
En imposant leur dictât, ces gens là sont tout sauf écolos.

Signaler Répondre

avatar
LaCastagnette le 10/12/2021 à 13:41

À quand l'interdiction d'utilisation des souris blanches dans nos labos ??? À quand la vente des produits viandes hallal sur les étals des commerces ???

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 10/12/2021 à 13:41

Bravo Semper de dénoncer ces malfrats qui veulent tuer tout ce qui a fait la grandeur de notre pays et notre Art culinaire dans le monde entier, s'il tenaient tant au bien-être animal ils commenceraient à respecter le bien-être Français de par leur choix des filières courtes
Élevages en plein air, respectant l'espace la nourriture comme nos éleveurs savent faire.
Nous n'avons pas besoin de ces écolos de pacotille pour nous dicter nos choix.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 10/12/2021 à 13:35

Les oies et canards vont se frotter les ailes de joie... De l'humour, bien sûr mais avec un petit relent d'agacement. Tout fout le camp à tort à raison ? Michel Berger dans Le Paradis Blanc nous en parlait. Ou est le vrai ou est le faux ? Tout est prétexte à polémiques, à affrontements, à culpabilisations, à reproches
Les uns aux autres et réciproquement. Et parallèlement on nous parle de solidarité, de bons sentiments. Pourquoi cette attitude schizophrénique permanente ?La vie sans cela n'est-elle pas assez dure souvent, compliquée pour tous ?

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 10/12/2021 à 13:31
Moka41612 a écrit le 10/12/2021 à 12h53

Où commence la maltraitance animale ?
Certains disent "à partir du moment où l'animal a une conscience".
Est-on capable de juger de cela ?
Un escargot que l'on fait dégorger souffre-il ?
Une huitre (que l'on mange vivante) souffre t-elle ?
Les poissons que l'on ramène au filet et que l'on laisse s'asphyxier hors de l'eau souffrent-il ? Ne faudrait-il pas les "étourdir" individuellement (comme les bovins à l'abattoir). Je vois d'ici la réaction des pêcheurs !!!
Un cheval que l'on monte, est-ce de la maltraitance ?
Un chien tenu en laisse est-ce de la maltraitance ?
Un oiseau dans sa cage est-ce de la maltraitance ?
Pour ce qui est du foie gras, j'en consomme. J'ai vu des élevages en Dordogne. Les oies et canards ne me semblent ni craintifs avant le gavage, ni stressé après.
Quels sont les critères de la maltraitance ?

On devrait vous gaver le foie, spécial "bon" traitement a votre intention.

Vous nous en dites des nouvelles.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 10/12/2021 à 13:31
leduk a écrit le 10/12/2021 à 12h43

les écolos ont 100x raison, n'en déplaise aux réacs.

Leduk, on est réac lorsque l'on est pas d'accord avec vous ? Belle leçon de démocratie, mangez
Vos herbes et foutez la paix aux citoyens qui ne sont pas dans vos délires extrémistes, le monde est peuplé de gens qui ont et Dieu merci des idées différentes, veuillez les respecter si vous savez ce que le terme respect veut dire.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 10/12/2021 à 13:26
Cendrine Rousso a écrit le 10/12/2021 à 12h55

Bravo Monsieur le maire!
Enfin des décisions responsables pour le bien être animal et la santé de nos concitoyens qui sont déjà trop bourrés de graisses et de mauvais cholestérol.

Mme Rousseau, vous devriez savoir que le canard apporte du bon cholestérol et d'autre part vous gardez votre dictature pour vous, les Lyonnais et Français sont bien placés et assez grands pour savoir ce qu'il doivent manger ou pas, occupez vous de ce pourquoi vous êtes payés
Grassement et respectez nos us et coutumes
Qui ne sont pas de votre ressort.

Signaler Répondre

avatar
dripoux69 le 10/12/2021 à 13:20

tout ses chefs cuisiniers ferait mieux de restés dans leurs cuisines votre place est pas devant un micro mais devant vos fourneaux c'est facile de se glorifier pendant que le personnels travail .... a nous les honneurs et eux le boulots

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 10/12/2021 à 12:55

Bravo Monsieur le maire!
Enfin des décisions responsables pour le bien être animal et la santé de nos concitoyens qui sont déjà trop bourrés de graisses et de mauvais cholestérol.

Signaler Répondre

avatar
Moka41612 le 10/12/2021 à 12:53

Où commence la maltraitance animale ?
Certains disent "à partir du moment où l'animal a une conscience".
Est-on capable de juger de cela ?
Un escargot que l'on fait dégorger souffre-il ?
Une huitre (que l'on mange vivante) souffre t-elle ?
Les poissons que l'on ramène au filet et que l'on laisse s'asphyxier hors de l'eau souffrent-il ? Ne faudrait-il pas les "étourdir" individuellement (comme les bovins à l'abattoir). Je vois d'ici la réaction des pêcheurs !!!
Un cheval que l'on monte, est-ce de la maltraitance ?
Un chien tenu en laisse est-ce de la maltraitance ?
Un oiseau dans sa cage est-ce de la maltraitance ?
Pour ce qui est du foie gras, j'en consomme. J'ai vu des élevages en Dordogne. Les oies et canards ne me semblent ni craintifs avant le gavage, ni stressé après.
Quels sont les critères de la maltraitance ?

Signaler Répondre

avatar
LucVilleurbanne le 10/12/2021 à 12:53

Je ne vois pas le problème, c'est du gaspillage d'argent public.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 10/12/2021 à 12:49

En 14 18 la viande était humaine grâce aux politiques .

Signaler Répondre

avatar
duster le 10/12/2021 à 12:47

les ecolos on qu a manger des cailloux et de l herbe avec les moutons comme celas il pouront caresser leur loup et surveiller le troupaux il serviront a quelque chose au lieu d em....... le monde

Signaler Répondre

avatar
leduk le 10/12/2021 à 12:43

les écolos ont 100x raison, n'en déplaise aux réacs.

Signaler Répondre

avatar
lilo le 10/12/2021 à 12:39

Plus de foie gras, plus de sapin de Noel, plus de tour de France, plus de rêves d'avion, plus de sport professionnel,plus de voitures.....Elle est pas belle la vie !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.