Worldskills de Lyon : Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Elisabeth Borne à Eurexpo ce vendredi

Worldskills de Lyon : Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Elisabeth Borne à Eurexpo ce vendredi
Jean Castex - LyonMag

Après une journée de jeudi chargée avec la grève dans l’enseignement, et sans oublier la gestion de la crise sanitaire, le Premier ministre va s’accorder une parenthèse lyonnaise ce vendredi.

Jean Castex est attendu à Eurexpo où il assistera aux 46e finales nationales des Worldskills. Pour l’occasion, il sera accompagné du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et de la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Jean Castex avait reçu en novembre dernier à Matignon l’Equipe de France de la compétition des métiers. Selon son entourage, "il aura à cœur de saluer vendredi l’investissement de ces jeunes ainsi que l’engagement des enseignants, employeurs et maîtres d’apprentissage, des filières professionnelles et bénévoles qui les forment et les accompagnent au quotidien".

Les Worldskills, "championnat du monde des métiers", verra sa grande finale se passer à Shanghai mi-octobre cette année, puis à Lyon en 2024. Bâtiment, industrie, numérique, gastronomie, services à la personne…

Ce sont au total une soixantaine de métiers de ces diverses filières professionnelles qui sont représentés par des experts de chaque domaine. Et 600 compétiteurs âgés de moins de 23 ans, aux profils variés, s’affrontent jeudi et vendredi "pour démontrer leur savoir-faire dans de nombreuses disciplines professionnelles et rejoindre l’Équipe de France des métiers qui défendra l’excellence française dans les prochaines compétitions internationales".

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gahba 12 le 14/01/2022 à 22:09
Ex Précisions a écrit le 13/01/2022 à 22h34

Le gouvernement se déplace pour trouver ses nouveaux ministres ?

Et combien de centaines de CRS , pour protéger ces félons ?
On peut savoir ?.......

Signaler Répondre

avatar
Hasberger le 14/01/2022 à 09:12

Autrefois les éleveurs avaient de volumineuses fosses de recueil, qu'ils mettaient bien volontiers à disposition, mais tout se perd...

Signaler Répondre

avatar
C'est très bien. le 13/01/2022 à 23:31

Du savoir faire, des compétences, c'est très bien.

Là où cela se gâte, c'est quand il s'agit de mettre en œuvre et vendre ce fabuleux savoir-faire : Tout est compliqué avec des français imbus d'eux-mêmes donnant le sentiment que c'est un privilège d'être leur client, se permettant des comportements inconcevables dans des sociétés étrangères ! Et là où on s'attendrait à une facilité de communication du fait de la langue commune, on s'aperçoit qu'il est plus simple de se faire comprendre en "Globish" par des étrangers qu'en français par des personnes nous donnant le sentiment de leur parler chinois !
Il faut arrêter de tout mettre sur le dos du coût de la main d’œuvre et des charges, ce n'est qu'une partie du problème qui demande de se remettre un peu en question !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/01/2022 à 22:34

Le gouvernement se déplace pour trouver ses nouveaux ministres ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.