Des étudiants blacklistés : le bal du droit de l'université Lyon 3 annulé par la direction

Des étudiants blacklistés : le bal du droit de l'université Lyon 3 annulé par la direction
Photo d'illustration - LyonMag

Il n'y aura pas de bal du droit cette année à Lyon 3.

Rien à voir avec la crise sanitaire ou une menace terroriste. Aux yeux de la direction de l'université qui a pris cette décision, les étudiants ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Selon le Progrès, la Corpo Lyon 3, l'association chargée d'organiser le bal annuel, a distribué des non-invitations à quelques étudiants blacklistés.

En cette période électorale tendue, et alors que l'UNEF dénonçait la montée du racisme, du sexisme et de l'islamophobie à Lyon 3, avec un appel au rassemblement ce jeudi midi devant la Manufacture des Tabacs, beaucoup de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux.

Les élèves désinvités du bal du droit l'étaient-ils en raison de leur appartenance à un mouvement politique de gauche ? De leur religion ou de leur couleur de peau ?

Selon nos confrères, la Corpo a décidé d'exclure des étudiants avec qui elle a déjà eu des conflits par le passé et qui étaient donc considérés comme générateurs de problèmes.

Au total, 15 étudiants étaient ainsi arbitrairement exclus par les organisateurs.

Mais en obtenant le soutien du président de Lyon 3 Eric Carpano, qui dénonçait dans un courriel la "violence symbolique très forte" de la non-invitation, ces derniers ont finalement obtenu le fait que personne ne célébrera le bal du droit.

La fin de l'année risque d'être longue dans les couloirs de la Manu et du campus des Quais...

Dans un communiqué de presse, la Corpo réagit : "Nous ne pouvons que regretter cette décision que nous ne comprenons pas en tant qu’organisateurs du Bal du Droit qui se déroule habituellement à la Manufacture des tabacs. Au delà de la violence symbolique du message communiqué par Monsieur le Président Carpano sans laisser la moindre place pour un échange, les faits relatés comme graves et concordants ne correspondent pas à la réalité et des amalgames sont effectués. Dans une période où les étudiantes et les étudiants peinent à réussirleurs examens et à retrouver une vie sociale, la décision prise par Monsieur le Président Carpano au nom de l'Université Jean Moulin Lyon 3 nous inquiète plus que nous rassure. A un mois de l’événement, nous restons néanmoins déterminés à envisager toutes les solutions possibles pour pouvoir proposer à l’Université Jean Moulin Lyon 3 un moment d’exception".

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Alors, le 21/04/2022 à 18:41
RUGBYMAN a écrit le 19/04/2022 à 08h08

Rires, lors des troisièmes mi temps, les epouses et fiancées des joueurs dans mon club étaient personne non grata, le ministre des sports de l'époque n'a jamais interdit ou suspendu nos soirées très arrosées où raisonnement des chansons qui n'étaient pas pour tout public, quant à certains joueurs dont le mode de vie étaient différent ils s'excluaient d'eux même, autres mœurs, autre lieu.Sportivement votre

Dans mon club, les femmes et autres étaient bienvenues, d'ailleurs on avait une équipe féminine qui s'est créé suite a cela....

Les femmes pas autorisées en 3eme mi temps.... sauf pour venir chercher la viande saoul, et se faire frotter une fois coucher par une baraque de vinasse qui finira par s'endormir sur son assault en forme de demi mole

une vision arriéré et pathétique d'un sport qui comme tous les sports , est de partage

Si vous ne souhaitez pas vos femmes, c'est pour cacher que vous cherchiez celles des autres...?

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 20/04/2022 à 18:16

Le fameux, et ancien, Bal du Droit de Lyon 3...
De temps en temps un peu de poussière sort de dessous le tapis.

Signaler Répondre

avatar
unpeudinfo le 20/04/2022 à 00:50

Un peu d'histoire récente. Le 17 mars 2022 communiqué de Corpo contre une manifestation devant l université. Soit disant de "lextremedroite". Ils rapportent que cette manifestation n'a reuni que 10 à 15 participants. De là en deduire qui sont donc les 15 éleves exlus de ce bal, je n'ai pas assez d'infos. Mais avouez que cela laisse songeur.
Voilà donc la démocratie vu de l'extreme gauche. Les methodes chinoises sont bien assimilées.

Signaler Répondre

avatar
RAF le 19/04/2022 à 17:54

OOh non les faluchards pourront pas gagner leur fameux pins à mettre sur leur affreux bérets car ils n'auront pas toucher les bzez de la plus belle des étudiantes ou car ils n'ont pas vomi dans la bouche de leurs camarades... Rien à foutre de ces ptits b*****rs en recherche de reconnaissance par des actions abjectes.

Signaler Répondre

avatar
ForceVertee le 19/04/2022 à 17:22

Cette association étudiante doit être dissoute au plus vite. Ce genre de procédés sont dégueulasses et indignes de notre République.

Signaler Répondre

avatar
Prato le 19/04/2022 à 16:08

Étudiant en fac de droit, c'est l'avenir 😂😂😂 !

Signaler Répondre

avatar
mwai6546 le 19/04/2022 à 14:29

Les facs de droit et d'histoire dans cette ville ont tellement mauvaise réput... Je vois que d'une génération à l'autre ça s'évertue à entretenir le truc, je me demande quand même s'ils payent cette réput en sortant de leurs études dans le salaire qu'ils percevront ou l'emploi qu'ils trouveront... Enfin bon, sachez que ça peut durer très longtemps comme tradition, à la Sorbonne, ont a trouvé des émeutes étudiantes datant du moyen âge... Les enfants de chœurs apparemment étaient assez hargneux contre la milice de sécu de la ville....

Signaler Répondre

avatar
thegone69 le 19/04/2022 à 14:29

Les gauchistes réclament, les gauchistes ont.
Au moins on sait pour qui va voter Eric Carpano.

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 19/04/2022 à 13:29
chouki a écrit le 19/04/2022 à 12h44

@pas exactement, sauf qu'il n'est pas prouvé que ces 15 personnes n'ont pas été invités du faire de leur appartenance religieuse, politique ou de couleur de peau..
Si pour vous je suis a coté de la plaque concernant l’éviction de ces personnes , je peux dire la même chose vous concernant..

Et quel est le problème ?

Signaler Répondre

avatar
RUGBYMAN le 19/04/2022 à 13:10
semper prorsum a écrit le 19/04/2022 à 11h24

« les epouses et fiancées des joueurs dans mon club étaient personne non grata » ET « pas de fruits pourris dans le panier » vous avez l’art et les mots pour qualifier les épouses et fiancées, charmant absolument délicieux d’être comparée a un fruit pourris. Je suis morte de rire, je suis certaine que vous ne vouliez pas dire ça (?) je vous laisse le bénéfice du doute 😁

En effet vous avez bien saisi la nuance😭

Signaler Répondre

avatar
chouki le 19/04/2022 à 12:44

@pas exactement, sauf qu'il n'est pas prouvé que ces 15 personnes n'ont pas été invités du faire de leur appartenance religieuse, politique ou de couleur de peau..
Si pour vous je suis a coté de la plaque concernant l’éviction de ces personnes , je peux dire la même chose vous concernant..

Signaler Répondre

avatar
Pas exactement le 19/04/2022 à 11:44
Chouki a écrit le 19/04/2022 à 09h43

Il serait interessant d aller interroger la corpo 3 et leur demander la raison de ces non invitations de ces 15 individus

Car peut étre que c est du non pas un question d appartenance religieuse, de couleur de peau ou d' appartennce politique car si c étaiy le cas, i' y aurait plus de 15 non invitations

Si ces 'non invitations sont dues aux causes citées par votre article, c' est honteux.
Mais imagonns, que l on apprenne que ces nons invitations sont du au comportement de ces jeunes lors de soirées, comme le fait de gestes déplacés,, etc.., désolée trouve normal de ne pas inviter ce genre d individus.

Mais bon il est plus facile pour la direction de supprimer un bal que de lutter contre le harcelement sexuel, physique ou moral' que subissent étudiantes et étudiants dans ces murs, à l interietur des associations étudiantes etc
Et sur ce sujet, l'Unef n est pas mieux que les autres associations. Et bizarement eux si prompts a accuser les autres associations de tous les maux, et bien inactive pour faire le ménage chez eux

Quel est le rapport avec le harcèlement?

Ici ce n est pas du harcèlement, mais de l ostracisme … la seule action que peut prendre la fac c est de dissoudre cette association qui vraissemblablement nuit au bon fonctionnement de l université, en stigmatisant et isolant des eleves qu elle juge innacceptables

Bref, gué guerre de gamins, agissant comme des gamins, pour de gros égos… de gamin

Au fait, ça existe encore les syndicalistes étudiants qui ne sont pas étudiants? C était la mode à mon époque, dans les années 2000…
Parce que ça non plus ça n est pas acceptable!


Non, il ne s agit pas de harcèlement, mais bien d exclusion

Signaler Répondre

avatar
blodie0001 le 19/04/2022 à 11:40

En meme temps un bal, ils ont cru qu'on etait aux USA lol. À mon époque, rien de tel n'existait et on s'en est très bien passé.
Après si l'établissement avait interdit à certains d'y assister, l'association devrait respecter cette décision.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 19/04/2022 à 11:38

Il aurait fallu savoir pourquoi ces quinze auraient été désignés comme interdits de fête. Que le message des organisateurs ne mentionne pas cette interdiction est sans doute révélateur de trouble car "ce qui est clair s'énonce clairement".

Sinon, l'appellation "Corpo" désigne originellement une association défendant les intérêts des étudiants ; n'y aurait-il pas eu dérive politique ?

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 19/04/2022 à 11:24
RUGBYMAN a écrit le 19/04/2022 à 09h32

Même si cela n'est pas comparable sur le fond, sur la forme on évite simplement les désagréments à venir avec les éléments réfractaires, pas de fruits pourris dans le panier .

« les epouses et fiancées des joueurs dans mon club étaient personne non grata » ET « pas de fruits pourris dans le panier » vous avez l’art et les mots pour qualifier les épouses et fiancées, charmant absolument délicieux d’être comparée a un fruit pourris. Je suis morte de rire, je suis certaine que vous ne vouliez pas dire ça (?) je vous laisse le bénéfice du doute 😁

Signaler Répondre

avatar
Yo le 19/04/2022 à 10:16

Ah,a h, ah, elle est belle la jeunesse. La lâcheté dans toute sa splendeur ....

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 19/04/2022 à 09:53

Belle initiative de la direction

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 19/04/2022 à 09:43

Il serait interessant d aller interroger la corpo 3 et leur demander la raison de ces non invitations de ces 15 individus

Car peut étre que c est du non pas un question d appartenance religieuse, de couleur de peau ou d' appartennce politique car si c étaiy le cas, i' y aurait plus de 15 non invitations

Si ces 'non invitations sont dues aux causes citées par votre article, c' est honteux.
Mais imagonns, que l on apprenne que ces nons invitations sont du au comportement de ces jeunes lors de soirées, comme le fait de gestes déplacés,, etc.., désolée trouve normal de ne pas inviter ce genre d individus.

Mais bon il est plus facile pour la direction de supprimer un bal que de lutter contre le harcelement sexuel, physique ou moral' que subissent étudiantes et étudiants dans ces murs, à l interietur des associations étudiantes etc
Et sur ce sujet, l'Unef n est pas mieux que les autres associations. Et bizarement eux si prompts a accuser les autres associations de tous les maux, et bien inactive pour faire le ménage chez eux

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 19/04/2022 à 09:41

Que ce soit par l'extrême gauche à SciencePo ou par l'extrême droite à Lyon 3, les facs sont vraiment des grandes malades en phase terminale
Le pire étant qu'entre wokisme et fascisme qui se rejoignent (évidemment), on y apprend certainement plus grand chose
Qui aura le courage politique de fermer ces mouroirs ?

Signaler Répondre

avatar
RUGBYMAN le 19/04/2022 à 09:32
semper prorsum a écrit le 19/04/2022 à 08h39

Ah ? Vous comparez deux choses différentes, épouses copines aucune n’étaient invités pour votre 3eme mi-temps, il se trouve que la situation ici est différente puisqu’ils ont distribué des non-invitations à quelques étudiants blacklistés. Ça fait une sacrée différence avec votre exemple non ?

Même si cela n'est pas comparable sur le fond, sur la forme on évite simplement les désagréments à venir avec les éléments réfractaires, pas de fruits pourris dans le panier .

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 19/04/2022 à 09:24
Pas compris a écrit le 19/04/2022 à 08h33

Qu'est-ce que ces individus ont en commun pour être inscrits sur une liste noire ?
(oui oui, on peut l'exprimer en français, j'vous jure.)

Attention, vous avez dit le mot "noire", on va vous traiter de raciste.

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 19/04/2022 à 09:11
mouchette a écrit le 19/04/2022 à 07h57

Pourquoi " blacklistes : ? Vous ne pouvez pas parler notre bonne langue bien de chez nous , que tout les gens comprennent ? Ma parole dans quel pays vivons-nous ! Ceci dit priver , des centaines d'étudiants à cause d'une poignée dinsoumis, c'est très regrettable , encore une fois on rampe pour quelques trublions qui pensent refaire le monde..

Vous auriez donc préféré que la direction de couche devant quelques trublions qui veulent régenter le monde à la place?

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 19/04/2022 à 08:39
RUGBYMAN a écrit le 19/04/2022 à 08h08

Rires, lors des troisièmes mi temps, les epouses et fiancées des joueurs dans mon club étaient personne non grata, le ministre des sports de l'époque n'a jamais interdit ou suspendu nos soirées très arrosées où raisonnement des chansons qui n'étaient pas pour tout public, quant à certains joueurs dont le mode de vie étaient différent ils s'excluaient d'eux même, autres mœurs, autre lieu.Sportivement votre

Ah ? Vous comparez deux choses différentes, épouses copines aucune n’étaient invités pour votre 3eme mi-temps, il se trouve que la situation ici est différente puisqu’ils ont distribué des non-invitations à quelques étudiants blacklistés. Ça fait une sacrée différence avec votre exemple non ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 19/04/2022 à 08:37

L'ultra gauche et la gauche me font de plus en plus peur... Bientôt la Chine ? La Corée ? La Russie ?

Signaler Répondre

avatar
Pas compris le 19/04/2022 à 08:33

Qu'est-ce que ces individus ont en commun pour être inscrits sur une liste noire ?
(oui oui, on peut l'exprimer en français, j'vous jure.)

Signaler Répondre

avatar
Ça commence a se voir le 19/04/2022 à 08:09

La haine, l égocentrisme et l égoïsme de cette pincée d organisateur va priver tout le monde de célébration….
Bravo les fachos!
Bravo les neuneux !!

Bientôt une dissolution de ce groupe nuisible pour les étudiants?

Rappelons que l UNEF est le tremplin par excellence en politique pour l ex PS, mais aussi LFI et plus largement la gauche…. Leur représentant se moquent totalement de leur conscrit! Ils veulent juste un instant de gloire pour être mis en avant par la récup de leur mentor !

Étudiant, ne vous laissez pas voler vos moments par ces félons! Ils ne sont qu une petite dizaine, vous, quelques milliers!

Signaler Répondre

avatar
RUGBYMAN le 19/04/2022 à 08:08

Rires, lors des troisièmes mi temps, les epouses et fiancées des joueurs dans mon club étaient personne non grata, le ministre des sports de l'époque n'a jamais interdit ou suspendu nos soirées très arrosées où raisonnement des chansons qui n'étaient pas pour tout public, quant à certains joueurs dont le mode de vie étaient différent ils s'excluaient d'eux même, autres mœurs, autre lieu.Sportivement votre

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 19/04/2022 à 08:02

Dans les établissements avec une activité nocturne il y a l'entrée un physionomiste qui détecté les personnes susceptibles de perturber le bon déroulement de la soirée. Dans le cas présent si des individus ont créé ou risquent de créer quelques accidents il est normal qu'ils n'aient pas accès à ce type d'événement. Supprimer cette soirée c'est mettre de l'huile sur le feu et avalisé le comportement déviant d'éléments d'une minorité se victimesant en permanence.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 19/04/2022 à 07:57

Pourquoi " blacklistes : ? Vous ne pouvez pas parler notre bonne langue bien de chez nous , que tout les gens comprennent ? Ma parole dans quel pays vivons-nous ! Ceci dit priver , des centaines d'étudiants à cause d'une poignée dinsoumis, c'est très regrettable , encore une fois on rampe pour quelques trublions qui pensent refaire le monde..

Signaler Répondre

avatar
kikou le 19/04/2022 à 07:39

Hier encore, je disais que les étudiants autoritaristes, les grands meneurs de moutons de Panurge, n'étaient vaincus que par eux mêmes, vous en avez la traduction et je félicite la décision de la direction de cette faculté, celle d'avoir supprimé ce bal. Ces gens de gauche et d'extrême gauche n'ont besoin de personne, sauf d'eux pour se détruire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.