Variole du singe : cinq cas confirmés en Auvergne-Rhône-Alpes

Variole du singe : cinq cas confirmés en Auvergne-Rhône-Alpes
Photo d'illustration - LyonMag

Les derniers chiffres de Santé Publique France sont tombés ce mardi soir.

La France comptait en ce début de semaine 66 cas confirmés d’infection par le virus de la variole du singe. Ce chiffre s’élevait à 51 cas vendredi dernier.

Parmi ces 66 cas rapportés, cinq ont été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes. La région la plus touchée est l’Ile-de-France avec 48 cas. Suivent l’Occitanie (8 cas), la Normandie (2 cas), les Hauts-de-France (1 cas), le Centre-Val de Loire (un cas) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (1 cas).

"61 ont fait l'objet d'une investigation, un a refusé celle-ci, un demeure injoignable et 3 sont en cours d'investigation", indique Santé Publique France dans ce nouveau bilan précisant que "tous les cas investigués sont des hommes, âgés entre 22 et 63 ans (âge médian: 35 ans)".

Santé Publique France montre également que plus de la moitié des cas sont des personnes ayant voyagé à l’étranger avant le début de leurs symptômes.

La variole du singe est une maladie zoonotique habituellement transmise à l’homme dans les zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest par des rongeurs sauvages ou des primates. Une transmission inter-humaine est également possible. La maladie est bénigne dans la plus grande majorité des cas.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Point de vue le 08/06/2022 à 08:41

Même si on en guérit, être couvert de pustules y compris sur la face et les muqueuses, pendant 3 semaines, est loin d'être anodin. Entre la douleur, l'image de soi, les éventuelles cicatrices et le regard des autres.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.