ZFE de la Métropole de Lyon étendue : un projet "injuste" pour Christophe Geourjon

ZFE de la Métropole de Lyon étendue : un projet "injuste" pour Christophe Geourjon
Christophe Geourjon - LyonMag

Ce lundi, la Métropole de Lyon doit voter l'extension du périmètre de la Zone à Faibles Emissions au 1er janvier 2023.

Cela lui permettra d'incorporer de nouvelles communes et de définir deux calendriers distincts d'exclusion progressive des véhicules polluants.

Pour Christophe Geourjon (UDI), le nouveau périmètre décidé par les écologistes "est particulièrement injuste". Le conseiller métropolitain regrette que ce soient des communes essentiellement à l'Est qui ont été choisies pour rejoindre la ZFE. "Le vice-président aux Déplacements a expliqué que c'était dans ces communes que les véhicules étaient les plus polluants car les plus anciens, il fallait donc agir vite et frapper fort ! Le constat est exact, mais (...) si les véhicules sont plus anciens dans ces communes, c'est que ce sont aussi les territoires avec les foyers les plus modestes", a indiqué Christophe Geourjon aux autres élus.

Le président de l'UDI Métropole de Lyon a conclu en précisant que le revenu moyen des 18 communes de la ZFE était de 1616 euros mensuels, contre 2260 euros mensuels dans les 43 communes non incluses.

Le calendrier de l'exclusion des véhicules (avec verbalisation) :

Crit'Air 5 et hors-catégories exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2023 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2024

Crit'Air 4 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2024 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2025

Crit'Air 3 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2025 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2026

Crit'Air 2 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2026

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sidérant le 28/09/2022 à 10:48

J'avais repris un diesel en 19 parce bien mieux qu'essence c'est indiscutable et aussi peu polluant sur les moteurs récents (oui !), je ne rentre jamais dans lyon, je passe juste sur bonnevay : j'avais prévu et anticipé selon les règles à venir et... maintenant ils changent encore et je suis grillé ?
J'ai 3 ans (allez 4 à grand coups de dérogs bien chiantes à obtenir) pour trouver des milliers d'euros et changer... Et bien sur ma diesel sera dévaluée à mort à la revente.
J'aurais une liste bien fournie d'injures qui ne passeraient pas la modération... Sidérant.
Sinon pour la réponse des écolos du dimanche que j'anticipe tant : je suis à l'est lyonnais et fait également une tonne de trajets en vélo, boulot, courses tout. 34kms pour aller et venir au boulot je le fais avec plaisir en vélo, mais je ne peux pas non plus tout le temps !

Signaler Répondre

avatar
Lyon de Lyon le 28/09/2022 à 10:34

Il sera élu sur qu'elle liste a la prochaine élection ?
Déjà fait la droite, la gauche, le verts ?

Signaler Répondre

avatar
armand le 27/09/2022 à 15:54
Pirate a écrit le 26/09/2022 à 18h55

Sur votre évaluation biaisée du nombre de victimes, Le Baba vous a fort bien répondu. Vous répandez de fausses affirmations comme le fait la Métropole dans son document référence sur les ZFE.

Quant au traffic, je cite ci-dessous la contribution à la plateforme ZFE de la CIL Gerland Guillotière (sans date - entre 09 et 12/2021):
• Compte tenu de l’évolution du parc automobile, l’Union Française des Industries du Pétrole que la pollution devrait baisser de 60% tous les 10 ans, toute condition de circulation identique. Compte tenu des limitations de circulation à Lyon le trafic a baissé de 10%. La baisse de la pollution aurait dû être de 70% ! Or la baisse a été de 15% sur la décennie.
• A 30 km/h la pollution est de 50% supérieure (Etude du SETRA). Les restrictions de fluidité du trafic ont empêché de diviser par 4 la pollution.

Et cela ne va pas s'arranger ! Le marché des voitures neuves qui garantissait une diminution graduelle et naturelle de la pollution automobile est en chute (30 % vs 2019). 10% seraient dûs au manque de puces électroniques et 20% dûs aux l'incertitudes technologiques. Le résultat est une montée des prix des véhicules d'occasion et des ventes de véhicules anciens (> 15 ans) qui explosent.
Dans ce contexte la ZFE apparaît pour le moins inopportune, obsolète et d'autant plus coûteuse et exclusive que les véhicules à "éliminer" seront de plus en plus nombreux. Une usines à gaz qui nous rapproche d'un choc violent.
Par ailleurs, nos dirigeants alliés aux écologistes ont décidé d'imposer une technologie électrique qu'un nombre de plus en plus élevé d'européens considèrent au moins aussi polluante que l'énergie fossile utilisée dans des véhicules modernes.
Idéologie, aveuglement et irresponsabilité sont les qualités de ces apprentis sorciers qui nous gouvernent.

pas mal d'erreurs dans vos affirmations, mais dont une large partie revient à nos chers politiques ou journalistes, qui relaient des infos sans les comprendre ni les vérifier malheureusement.

ca n'est pas le SETRA, mais le CEREMA qui a publié une analyse sur un potentiel lien entre pollution et les 30km/h
etude détournée et mal comprise par une bonne majorité de médias démago, dont certains ont eu l'honneté de reconnaitre leur erreur : https://www.turbo.fr/actualite-automobile/vous-t-menti-sur-la-pollution-des-voitures-30-km/h-181932

pour les voitures electriques, lisez les études scientifiques, et les reponses sont évidentes : la voiture electrique n'est pas propre, mais elle reste bien moins sale que les thermiques, et avec de belles marges de progrès, contrairement au pétrole...
le consensus scientifique est la sur ce sujet. on peut le contester mais il faut assumer de nier la science :)
https://www.carbonbrief.org/factcheck-how-electric-vehicles-help-to-tackle-climate-change/

Signaler Répondre

avatar
laguille. le 27/09/2022 à 13:05
Habitant de l'EST Lyonnais a écrit le 26/09/2022 à 14h41

Tant que les habitants de l'EST Lyonnais ne bloquerons pas les routes (comme en 1990 pour la gratuite du périph avant Téo), les escrocolos imposerons leur dictature !! Imposons celle du peuple... Je vais tous les jours en 20 min de Rillieux (Tot le matin) à Bron via le périph avec une voiture critère 3 qui à moins de 15 ans !!! Demain en transport en commun c'est minimum 1h ! Je n'ai droit à aucune aide et n'ai pas les moyens de changer de voiture devant payer les études de mes enfants...

Mais ne vous inquiétez pas, attendons le jour J et ce jour là, ces décideurs de m.....e auront des sueurs froides lorsqu'on va débouler dans les bureaux de la métropole et les sortir au grand air.
Ils sont forts derrière entre eux, mais devant le peuple qu'ils veulent asservir, ils vont faire quoi ?
Quand on bloquera tout en laissant nos voitures sur les routes, ils vont faire quoi ?
N'ayez crainte, nous allons les mettre aux verts, ces malfrats de la politique, ces voleurs en costume verts !

Signaler Répondre

avatar
et à proximite! le 27/09/2022 à 12:11
Moii a écrit le 26/09/2022 à 20h20

Et pas qu’au printemps , la semaine dernière , les bateaux restaient toute la journée moteur allumé , avec l’odeur qui va avec ..

d un centre d activite plein air,sur les quais!, de musculation........les musclés qui s adonnent à leur plaisir favori doivent avoir les poils des narines comme le filtre à air de ma bagnole :bouches!

Signaler Répondre

avatar
BLBLABLA le 27/09/2022 à 10:35
Pauvre a écrit le 27/09/2022 à 00h29

Clairement on veut faire partir les pauvres des ville, pour que les riches soient enfin entre eux.
Rappelez vous juste qu'il n'y a pas de ville sans transport, car pas de nourriture sans la campagne... des civilisations se sont éteintes pour avoir exclu les pauvres qui eux produisaient pour les riches.
Bon courage à tous dans ce monde complètement con.

Il y a aura toujours des transports, mais les camions livreront à l'entrée de Lyon et ce sera des camions propres qui effectueront les livraison jusqu'au magasin..

Signaler Répondre

avatar
Pauvre le 27/09/2022 à 00:29

Clairement on veut faire partir les pauvres des ville, pour que les riches soient enfin entre eux.
Rappelez vous juste qu'il n'y a pas de ville sans transport, car pas de nourriture sans la campagne... des civilisations se sont éteintes pour avoir exclu les pauvres qui eux produisaient pour les riches.
Bon courage à tous dans ce monde complètement con.

Signaler Répondre

avatar
Jonas le 26/09/2022 à 22:24

Ah vivement que tous ces pauvres aient disparu des routes, on pourra enfin rouler dans nos beaux 4x4 ! A noter tout de même que TotalEnergies vient de signer un contrat avec le Qatar qui prévoit de produire 110 millions de tonnes de GNL par an. Mais on préfère vous faire croire que parce que vous roulerez en vélo, vous sauverez la planète et ne mourrez pas d'un cancer dû à la pollution. On appelle ça la naïveté du peuple.

Signaler Répondre

avatar
Moii le 26/09/2022 à 20:20
peut etre serait il aussi pertinent d examiner de tres tres pres ....... a écrit le 26/09/2022 à 17h47

les nombreux tres gros bateaux de croisiere ,à quatre !!!! tuyaux d echappement,qui restent amarres au printemps sur la rive gauche du rhone ,emettant d epouvantables fumees noires à chaques manoeuvres!......c est autre chose que les petits vehicules declares obsoletes des retraites fauches..........ha ,bon?"yfautpasydire"???

Et pas qu’au printemps , la semaine dernière , les bateaux restaient toute la journée moteur allumé , avec l’odeur qui va avec ..

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 26/09/2022 à 20:09
armand a écrit le 26/09/2022 à 15h56

c'est chaud votre amalgame... stop aux caricatures svp, ca ne grandit pas le débat
et je venais de dire que j'habitais l'est lyonnais....

sinon quelques rappels factuels :
- sur les transports co, on paie aujourd’hui le manque d'action des précédents. sous cette mandature, le budget du sytral est doublé pour développer des solutions rapides (bus à haut niveau de service) et des solutions plus efficaces mais nécessitant des investissements plus lourds (plan tramway, réseau vélo...). tout ca ne se fait pas en un jour...
- pour le reste, ferroutage ou vallée de la chimie, bien sur qu'il faut travailler ces sujets. mais il faut aussi travailler la mobilité en métropole et ces impacts énormes et c'est ici le sujet :)

chaque situation est différente, et votre trajet est effectivement complexe, je pense quand meme qu'avec tous les développements actuels, les tarifs sociaux sur les transports co... une grande majorité de personnes doivent pouvoir se passer de la voiture, pour plus de pouvoir d'achat et moins de pollution :)

bonne journée

"Une grande majorité de personnes devrait pouvoir se passer de la voiture"
Habitant de l'est lyonnais, on l'utilise très peu. Mais il y a une différence entre peu et pas de voiture.
Boulot en vélo pour moi, en métro pour mon épouse.
On fait très peu de km par an (déchèterie, visite vétérinaire, trajets tard le soir pour mon épouse, de temps en temps magasin de bricolage pour gros oeuvre, etc). 50000 km au compteur, vignette 2 (loupé le 1 de quelques mois visiblement).
Qu'on m'évite les vous pouvez prendre le taxi avec votre chat qui panique et chie dans sa caisse, vous pouvez aller en brouette à la déchèterie, etc.

Du coup, afin d'éviter de s'emm... au quotidien, on achètera donc une critair 1 d'occase pour un bilan environnemental négatif car la voiture actuelle est complètement amortie en CO2.

Merci qui?
Encourager la sobriété c'est bien. Pousser au gaspillage, c'est moins bien.

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 26/09/2022 à 18:55

Sur votre évaluation biaisée du nombre de victimes, Le Baba vous a fort bien répondu. Vous répandez de fausses affirmations comme le fait la Métropole dans son document référence sur les ZFE.

Quant au traffic, je cite ci-dessous la contribution à la plateforme ZFE de la CIL Gerland Guillotière (sans date - entre 09 et 12/2021):
• Compte tenu de l’évolution du parc automobile, l’Union Française des Industries du Pétrole que la pollution devrait baisser de 60% tous les 10 ans, toute condition de circulation identique. Compte tenu des limitations de circulation à Lyon le trafic a baissé de 10%. La baisse de la pollution aurait dû être de 70% ! Or la baisse a été de 15% sur la décennie.
• A 30 km/h la pollution est de 50% supérieure (Etude du SETRA). Les restrictions de fluidité du trafic ont empêché de diviser par 4 la pollution.

Et cela ne va pas s'arranger ! Le marché des voitures neuves qui garantissait une diminution graduelle et naturelle de la pollution automobile est en chute (30 % vs 2019). 10% seraient dûs au manque de puces électroniques et 20% dûs aux l'incertitudes technologiques. Le résultat est une montée des prix des véhicules d'occasion et des ventes de véhicules anciens (> 15 ans) qui explosent.
Dans ce contexte la ZFE apparaît pour le moins inopportune, obsolète et d'autant plus coûteuse et exclusive que les véhicules à "éliminer" seront de plus en plus nombreux. Une usines à gaz qui nous rapproche d'un choc violent.
Par ailleurs, nos dirigeants alliés aux écologistes ont décidé d'imposer une technologie électrique qu'un nombre de plus en plus élevé d'européens considèrent au moins aussi polluante que l'énergie fossile utilisée dans des véhicules modernes.
Idéologie, aveuglement et irresponsabilité sont les qualités de ces apprentis sorciers qui nous gouvernent.

Signaler Répondre

avatar
Grand maître du Temple le 26/09/2022 à 18:19

Insoumission si tous les propriétaires de voitures non admises en ZFE se mobilisent et continuent de rouler je souhaite bien du plaisir aux FDO pour arrêter tout le monde un beau chaos en vue quant aux radars...je laissent les rebelles réfléchir à leur manière de les traiter, la révolution c'est nous....

Signaler Répondre

avatar
peut etre serait il aussi pertinent d examiner de tres tres pres ....... le 26/09/2022 à 17:47

les nombreux tres gros bateaux de croisiere ,à quatre !!!! tuyaux d echappement,qui restent amarres au printemps sur la rive gauche du rhone ,emettant d epouvantables fumees noires à chaques manoeuvres!......c est autre chose que les petits vehicules declares obsoletes des retraites fauches..........ha ,bon?"yfautpasydire"???

Signaler Répondre

avatar
Bonsoir le 26/09/2022 à 17:36
bonjour a écrit le 26/09/2022 à 15h07

Je possède une voiture dièse de 17ans. Je suis retraité et dans l impossibilité de changer de véhicule. Je demeure EST lyonnais .De fait, touché par le dictac des verts. Je suis exclu. J’accuse les maires de complicité de ces mesures inégales et liberticides. N ayant pas la memoire courte, le moment venu mon vote sera en faveur d’un parti de droite.

Voilà quelqu'un à qui je ressemble .Idem avec mon diesel qui a obtenu la pastille verte il y a 20 ans ; finis mes rdv de soins à Caluire ,Rillieux et consultations toubibs du centre. Au diable les cyclistes verts.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 26/09/2022 à 16:20
armand a écrit le 26/09/2022 à 15h19

Mr Gourjeon oublie 2 choses :
1 - la pollution de l'air, c'est 40 000 morts par an en France. ca touche principalement les enfants, les personnes agées. ca c'est profondément injsute
2 - le traffic est la 1ère source de gaz à effet de serre en France. et le dérèglement du climat impacte le plus des pays qui sont en le moins à l'origine. ca c'est aussi profondément injuste.

après ce qui est fou c'est que les gouvernants successifs n'aient rien faits pour ce sujet ou pour l'anticiper en niant les faits scientifiques.

Mr Gourjeon : que proposez-vous pour résoudre ces problèmes? votre critique peut etre fondée, il n'en releve pas moins que vous ne proposez rien...


maintenant nous devons rapidement bouger.
Etant moi meme habitant de l'est lyonnais, il est quand meme assez facile de se déplacer en vélo dans ce secteur, ou via les trams / bus. ca ne couvre pas tous les usages, mais quand meme une bonne partie.

Il y à plusieurs façons de présenter les chiffres: 40000 morts par an… et ce chiffre est contesté… Mais Ok, prenons le.
En fait, cela fait 2 mois de durée de vie en moins sur la durée de vie moyenne ( sur l’ensemble de la population).
Et cela fait en moyenne 2 ans et 1/2 de durée de vie en moins sur les personnes décédées des voies respiratoires. Ces chiffres sont aisément vérifiables.
Donc à bien relativiser par rapport à d’autres facteurs bien plus importants de décès: tabagisme, alcool, cholesterol, et même innactivité, …..
Après, chacun actionne bien les chiffons rouges qu’il souhaite… mais cela a des limites.

Signaler Répondre

avatar
Cordialement le 26/09/2022 à 16:02
armand a écrit le 26/09/2022 à 15h19

Mr Gourjeon oublie 2 choses :
1 - la pollution de l'air, c'est 40 000 morts par an en France. ca touche principalement les enfants, les personnes agées. ca c'est profondément injsute
2 - le traffic est la 1ère source de gaz à effet de serre en France. et le dérèglement du climat impacte le plus des pays qui sont en le moins à l'origine. ca c'est aussi profondément injuste.

après ce qui est fou c'est que les gouvernants successifs n'aient rien faits pour ce sujet ou pour l'anticiper en niant les faits scientifiques.

Mr Gourjeon : que proposez-vous pour résoudre ces problèmes? votre critique peut etre fondée, il n'en releve pas moins que vous ne proposez rien...


maintenant nous devons rapidement bouger.
Etant moi meme habitant de l'est lyonnais, il est quand meme assez facile de se déplacer en vélo dans ce secteur, ou via les trams / bus. ca ne couvre pas tous les usages, mais quand meme une bonne partie.

La 1ere source de gaz à effet de serre est le logement et le chauffage

Signaler Répondre

avatar
Pauvres de nous le 26/09/2022 à 15:57
Donc a écrit le 26/09/2022 à 15h45

Et donc le pauvre de l'est qui a quand même besoin de sa voiture, au moins partiellement, comment fait il pour s'en acheter une neuve (ou très récente)?

Il fait comme tout le monde : il gueule après l'Etat pour que ça bouge! Y'a que comme ça que ça marche!

Signaler Répondre

avatar
armand le 26/09/2022 à 15:56
Habitant de l'EST Lyonnais a écrit le 26/09/2022 à 15h36

Mort de Rire : Rillieux - Bron en vélo ou en bus !!! Vous habitez la croix rousse je parie ! Encore un Bobo qui ne connait rien à la vie des banlieusards....
Vous imposez des décisions sans même développer les transports en commun sur ces zones (notamment prolongement métro B à Rillieux abandonné), sans donner les moyens aux gens de changer de voitures (sauf à gagner moins que le smic !!) et sans chercher à réduire la pollution dans le couloir de la chimie ou à faire un grand contournement de Lyon pour les poids lourds et en vous opposants au ferroutage vers l'Italie en ne voulant pas du tunnel de Turin... Vivement 2026 qu'on dégage tous ces Kmerts verts !!!

c'est chaud votre amalgame... stop aux caricatures svp, ca ne grandit pas le débat
et je venais de dire que j'habitais l'est lyonnais....

sinon quelques rappels factuels :
- sur les transports co, on paie aujourd’hui le manque d'action des précédents. sous cette mandature, le budget du sytral est doublé pour développer des solutions rapides (bus à haut niveau de service) et des solutions plus efficaces mais nécessitant des investissements plus lourds (plan tramway, réseau vélo...). tout ca ne se fait pas en un jour...
- pour le reste, ferroutage ou vallée de la chimie, bien sur qu'il faut travailler ces sujets. mais il faut aussi travailler la mobilité en métropole et ces impacts énormes et c'est ici le sujet :)

chaque situation est différente, et votre trajet est effectivement complexe, je pense quand meme qu'avec tous les développements actuels, les tarifs sociaux sur les transports co... une grande majorité de personnes doivent pouvoir se passer de la voiture, pour plus de pouvoir d'achat et moins de pollution :)

bonne journée

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 26/09/2022 à 15:50

Ah c'est bien vrai...il va falloir que j'achète des pulls et des pantoufles,,, qui viennent de France et pas de Chine ou de l'Inde...et je vous parle pas de la batterie de ma voiture électrique...

Signaler Répondre

avatar
Donc le 26/09/2022 à 15:45
armand a écrit le 26/09/2022 à 15h19

Mr Gourjeon oublie 2 choses :
1 - la pollution de l'air, c'est 40 000 morts par an en France. ca touche principalement les enfants, les personnes agées. ca c'est profondément injsute
2 - le traffic est la 1ère source de gaz à effet de serre en France. et le dérèglement du climat impacte le plus des pays qui sont en le moins à l'origine. ca c'est aussi profondément injuste.

après ce qui est fou c'est que les gouvernants successifs n'aient rien faits pour ce sujet ou pour l'anticiper en niant les faits scientifiques.

Mr Gourjeon : que proposez-vous pour résoudre ces problèmes? votre critique peut etre fondée, il n'en releve pas moins que vous ne proposez rien...


maintenant nous devons rapidement bouger.
Etant moi meme habitant de l'est lyonnais, il est quand meme assez facile de se déplacer en vélo dans ce secteur, ou via les trams / bus. ca ne couvre pas tous les usages, mais quand meme une bonne partie.

Et donc le pauvre de l'est qui a quand même besoin de sa voiture, au moins partiellement, comment fait il pour s'en acheter une neuve (ou très récente)?

Signaler Répondre

avatar
Habitant de l'EST Lyonnais le 26/09/2022 à 15:36
armand a écrit le 26/09/2022 à 15h19

Mr Gourjeon oublie 2 choses :
1 - la pollution de l'air, c'est 40 000 morts par an en France. ca touche principalement les enfants, les personnes agées. ca c'est profondément injsute
2 - le traffic est la 1ère source de gaz à effet de serre en France. et le dérèglement du climat impacte le plus des pays qui sont en le moins à l'origine. ca c'est aussi profondément injuste.

après ce qui est fou c'est que les gouvernants successifs n'aient rien faits pour ce sujet ou pour l'anticiper en niant les faits scientifiques.

Mr Gourjeon : que proposez-vous pour résoudre ces problèmes? votre critique peut etre fondée, il n'en releve pas moins que vous ne proposez rien...


maintenant nous devons rapidement bouger.
Etant moi meme habitant de l'est lyonnais, il est quand meme assez facile de se déplacer en vélo dans ce secteur, ou via les trams / bus. ca ne couvre pas tous les usages, mais quand meme une bonne partie.

Mort de Rire : Rillieux - Bron en vélo ou en bus !!! Vous habitez la croix rousse je parie ! Encore un Bobo qui ne connait rien à la vie des banlieusards....
Vous imposez des décisions sans même développer les transports en commun sur ces zones (notamment prolongement métro B à Rillieux abandonné), sans donner les moyens aux gens de changer de voitures (sauf à gagner moins que le smic !!) et sans chercher à réduire la pollution dans le couloir de la chimie ou à faire un grand contournement de Lyon pour les poids lourds et en vous opposants au ferroutage vers l'Italie en ne voulant pas du tunnel de Turin... Vivement 2026 qu'on dégage tous ces Kmerts verts !!!

Signaler Répondre

avatar
Merci le 26/09/2022 à 15:28
armand a écrit le 26/09/2022 à 15h19

Mr Gourjeon oublie 2 choses :
1 - la pollution de l'air, c'est 40 000 morts par an en France. ca touche principalement les enfants, les personnes agées. ca c'est profondément injsute
2 - le traffic est la 1ère source de gaz à effet de serre en France. et le dérèglement du climat impacte le plus des pays qui sont en le moins à l'origine. ca c'est aussi profondément injuste.

après ce qui est fou c'est que les gouvernants successifs n'aient rien faits pour ce sujet ou pour l'anticiper en niant les faits scientifiques.

Mr Gourjeon : que proposez-vous pour résoudre ces problèmes? votre critique peut etre fondée, il n'en releve pas moins que vous ne proposez rien...


maintenant nous devons rapidement bouger.
Etant moi meme habitant de l'est lyonnais, il est quand meme assez facile de se déplacer en vélo dans ce secteur, ou via les trams / bus. ca ne couvre pas tous les usages, mais quand meme une bonne partie.

Merci pour ce commentaire…
Fini l'inaction, place à l'action !

Signaler Répondre

avatar
armand le 26/09/2022 à 15:19

Mr Gourjeon oublie 2 choses :
1 - la pollution de l'air, c'est 40 000 morts par an en France. ca touche principalement les enfants, les personnes agées. ca c'est profondément injsute
2 - le traffic est la 1ère source de gaz à effet de serre en France. et le dérèglement du climat impacte le plus des pays qui sont en le moins à l'origine. ca c'est aussi profondément injuste.

après ce qui est fou c'est que les gouvernants successifs n'aient rien faits pour ce sujet ou pour l'anticiper en niant les faits scientifiques.

Mr Gourjeon : que proposez-vous pour résoudre ces problèmes? votre critique peut etre fondée, il n'en releve pas moins que vous ne proposez rien...


maintenant nous devons rapidement bouger.
Etant moi meme habitant de l'est lyonnais, il est quand meme assez facile de se déplacer en vélo dans ce secteur, ou via les trams / bus. ca ne couvre pas tous les usages, mais quand meme une bonne partie.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 26/09/2022 à 15:07

L'écologie, c'est la discrimination par le portefeuille.

Signaler Répondre

avatar
bonjour le 26/09/2022 à 15:07

Je possède une voiture dièse de 17ans. Je suis retraité et dans l impossibilité de changer de véhicule. Je demeure EST lyonnais .De fait, touché par le dictac des verts. Je suis exclu. J’accuse les maires de complicité de ces mesures inégales et liberticides. N ayant pas la memoire courte, le moment venu mon vote sera en faveur d’un parti de droite.

Signaler Répondre

avatar
le gamin du 69 le 26/09/2022 à 15:02

je n’ai ni l’intention ni les moyens financier pour changer mon diesel crit 3 . Habitant juste a la limite de la future Zfe c’est simple j’irai ailleurs pour faire mes courses, gros achats et lousirs .
Quand il y aura des manques de électricité vous reviendrez au moteur thermique a moins de faire comme en Allemagne en re ouvrant des centales electriques au charbon

Signaler Répondre

avatar
Habitant de l'EST Lyonnais le 26/09/2022 à 14:41

Tant que les habitants de l'EST Lyonnais ne bloquerons pas les routes (comme en 1990 pour la gratuite du périph avant Téo), les escrocolos imposerons leur dictature !! Imposons celle du peuple... Je vais tous les jours en 20 min de Rillieux (Tot le matin) à Bron via le périph avec une voiture critère 3 qui à moins de 15 ans !!! Demain en transport en commun c'est minimum 1h ! Je n'ai droit à aucune aide et n'ai pas les moyens de changer de voiture devant payer les études de mes enfants...

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 26/09/2022 à 14:18

ben quoi, rien d'étonnant, on déjà très bien depuis quelques temps que les écolos sont anti-pauvres et protègent leurs alliés de circonstances; les riches

Signaler Répondre

avatar
Du coup le 26/09/2022 à 14:03
Mitt a écrit le 26/09/2022 à 13h56

Du coup vous portez parfaitement bien votre pseudo.

Ben vous aussi alors !

Signaler Répondre

avatar
Mitt le 26/09/2022 à 13:56
no future a écrit le 26/09/2022 à 13h45

Hors de question de plier devant la dictature, je préfère payer quelques prunes pas les moyens de changer de véhicule et si il faut allé au crash pas de problème j'en serais

Du coup vous portez parfaitement bien votre pseudo.

Signaler Répondre

avatar
no future le 26/09/2022 à 13:45

Hors de question de plier devant la dictature, je préfère payer quelques prunes pas les moyens de changer de véhicule et si il faut allé au crash pas de problème j'en serais

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.