Ce mardi matin, le Progrès révélait que la Métropole de Lyon envisageait d'inclure la M6/M7 et le périphérique Laurent-Bonnevay au périmètre de la Zone à faibles émissions. Ce qui obligerait le trafic trop polluant de contourner l'agglomération par l'Est plutôt que de passer par Perrache et Fourvière.
Pour Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, cette décision supposée "sans aucune concertation des maires et des habitants de l'Est lyonnais" serait "un scandale". A noter que Bruno Bernard n'a pas encore confirmé vouloir procéder à cette modification du périmètre de la ZFE.
"Les papes de la démocratie participative sélectionnent les sujets en fonction de leur intérêt", poursuit l'édile LR.
Laurence Fautra réclame alors "une consultation de nos populations et des élus locaux avant des annonces presse".
"Pourquoi la santé des Lyonnais se ferait au détriment des habitants de l'Est ?" s'interroge enfin la vice-présidente de la Région chargée de la Santé, qui espère que le gouvernement va reprendre la main sur les ZFE pour "travailler à nouveau sur un tel dispositif".
Pour rappel, Décines, comme Saint-Priest, Jonage et Bron, avait refusé d'intégrer le périmètre de la ZFE élargie de la Métropole de Lyon.
Et bien veuillez donner les liens précis sur les google maps qui indiqueraient que
Signaler Répondrele "boulevard" Laurent Bonnevay et le "périphérique" Laurent Bonnevay seraient DEUX voiries DIFFERENTES,
comme vous l'affirmiez le 7 juin à 14h38
Le boulevard Laurent Bonnevay n'a rien à voir avec le périphérique, vous persistez dans l'erreur sans avoir consulté les plans puisque manifestement vous ne connaissez pas le secteur. Tsss pfff
Signaler RépondreLes deux secoués réunis ils vont pouvoir rouler en tandem
Signaler RépondreJe ne confonds absolument pas :
Signaler RépondreL'article initial évoquait la possibilité d'inclure Laurent Bonnevay (qu'on a toujours dénommé "le périph") ainsi que M6 et M7 dans la ZFE.
Et dans le 2ème (et présent) article, la maire de Décines proteste parce qu'elle craint que le BUE qui passe sur Tassin et Bron (2 ou 3 hm à l'ouest de sa commune) d'une part, et la N346 (ou "Rocade Est") qui sépare Décines de Meyzieu à l'est de sa commune d'autre part, ne reçoivent un trafic supérieur, et donc plus de nuisances.
Pas du tout : vous aussi confondez le boulevard Laurent Bonnevay et le périphérique Laurent Bonnevay. Consultez Google Maps.
Signaler RépondreC’est toujours pareil, lorsque un truc dérange on le déplace, les maires des métropoles Paris par exemple ou Lyon, financent des passeurs type océan viking, font les beaux avec les migrants «venez, venez tous » ensuite ça les dérange, alors on les déplaces on les impose ailleurs, là ou des gens des villages qui n’ont rien demandé subissent les politiques dogmatiques.
Signaler RépondrePourtant OUI : c'est bien le boulevard Laurent Bonnevay qui est cité dès la deuxième lige de l'article ci-dessus.
Signaler RépondreEt c'est lui aussi qu'on envisagerait (ainsi que M6 et M7) d'inclure dans la zone ZFE
bravo pour l humour
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreEn même temps, il faut vraiment être à l’ouest pour s’opposer à l’est
Signaler RépondreLes communes de l’ouest comme Ecully ou Tassin sont très polluées. Énormément de bouchons. Opposer l’est et l’ouest est une connerie.
Signaler RépondreBah le Bd Laurent Bonnevay c’est le périphérique. Mais dans l’article il est plutôt question de la rocade est
Signaler RépondreEt pour les véhicules en transit Nord-Sud le COL raccourcirait le parcours, ce qui signifierait moins d'émissions polluantes...
Signaler RépondrePcq les capitalistes font de l'élevage d'humain. Ca rapporte beaucoup d'argent un enfant car les parents dépensent bcp bcp d'argent tout au long de l'enfance et après.
Signaler RépondreEt pourquoi pas faire moins de gosses, ça soulagerait la planète aussi en même temps, on n'est pas une espèce en voie d'extinction il me semble ;)
Signaler RépondreMais non, l'humain veut le beurre (des sous), l'argent du beurre (les gosses), et en même temps les fesses de la crémière (être au calme et au vert), le tout avec toutes les commodités à proximité (pompiers, hôpital, nounou).
Jamais il ne vous est venu à l'esprit qu'à un moment, il faut savoir faire des compromis ?
Bien d'accord avec vous.
Signaler RépondreIl faudra bien réfléchir un jour sérieusement à l'utilisation et au reclassement de ce periph, héritage d'une époque où la voiture était reine et où on se fichait pas mal des poumons de nos enfants.
Dans un 1er temps, supprimer 1 voie dans chaque sens et le passer à 50 au lieu de 70, avec plusieurs radars, permettrai d'abaisser considérablement la pollutions aux abords et de calmer les plus excités.
Pour une fois que je suis d'accord avec Doucet et Bernard. Qu'on envoie la pollution chez les prolos de l'est et qu'on nous fiche la paix à Lyon
Signaler RépondreSauf qu'on ne parle pas du bd Bonnevay mais du périphérique. Encore une fois un défaut de lecture, Kikou.
Signaler RépondreEt ce boulevard pénalise les plus pauvres alors que les plus riches (ou ceux qui se croient riches) freinent debout contre le projet du contournement ouest, ce contournement qui pourtant profiterait à la plus grande majorité des habitants de l'Ouest, ceux-là même qui passent des heures et des heures dans les bouchons pour rentrer chez eux.
Signaler RépondreIl est temps de contourner les avis négatifs des maires de l'ouest et de leurs imposer le contournement, ça soulagera aussi la rocade Est.
Et je suis entièrement d'accord avec madame la maire de Décines.
Le boulevard Laurent Bonnevay passe en pleine ville (Lyon, Bron, Villeurbanne...) à quelques 10enes de mètres parfois des habitations ou
Signaler Répondrecoures de récréations d'écoles séparées par un simple mur (par ex 55 rue jules de Guesde à Villeurbanne).
Ca ne semble donc pas incohérent que soit soulevé le problème de la pollution générée par sa présence en ville compte tenu du nombre importants d'habitants très proches de ce bd.
Certains disent "la ZFE pénalise les pauvres", mais allez trainer (à pieds ou en vélo) le long de ce bd, et vous verrez, ce ne sont que très rarement des riches qui s'y installent.
Donc par sa présence, ce bd pénalise déjà les pauvres en les intoxiquant.
avant toute nouvelle décision, les intelligents BB et GD devraient faire le bilan de :
Signaler Répondre*** limitation à 30 dans Lyon ce qui crée des bouchons en dehors de la zone
*** limitation du périphérique à 70 : quel bilan ?
essayez d'être objectifs !!
Pour nos (soit-disant) écologistes de la mairie de Lyon et de la Métropole, l'important est que la pollution passe loin d'eux, cela leur permet de faire croire qu'ils agissent pour le bien général. Au festival des hypocrites ils ont la palme d'or!
Signaler RépondreLa Rocade Est est déjà saturée...
Signaler RépondreOn s’en fout de la banlieue !
Signaler RépondreQue Lyon soit dépollué ! Bravo Doucet
Les gens n’ont qu’a etre plus riche et habiter le centre de lyon
Bravo Madame pour le coup de gueule envers ces ayatollahs verts qui décident aujourd'hui qui sera préservé et qui sera pollué !
Signaler RépondreNon mais ils n'ont pas honte ?
Ils basculent dans le sectarisme avec tous leurs projets cachés et qu'ils dévoilent au jour le jour !
Il est temps de bloquer notre rocade pour montrer et démontrer notre ras le bol à l'Est alors qu'à l'Ouest les maires refusent encore et toujours le COL !
Il faut prolonger la A432 au Sud et la rendre gratuite.
Signaler Répondrela merde khmer vert devrait déjà vivre nu dans une caverne, bouffer des vers et des racines, et chier dans un trou bien profond pour *sauver*la planète
Signaler RépondreLe maire LR de Meyzieu qui veut passer en ZFE, il va se retrouver tout seul au milieu de zones non ZFE avec 3x plus de camions qui circulent autour, ouarf ouarf ;-)
Signaler RépondreEt le contournement ouest de Lyon on en reparle ??? Non, tous les riches bobos pseudo écolos y habitent...
En effet, seul le COL peut régler le problème! C'est encore temps de le faire!
Signaler RépondreLa métropole lyonnaise est devenue un repère d'écolos-bobos de tout poil, la ZFE est une aberration économique et va faire couler les derniers commerces de centre-ville
Signaler RépondrePréservons les poumons de bobos et des enfants du centre ville..... les verts se moquent des habitants de l est lyonnais quelle régression sociale en quelques années !!!
Signaler RépondreIl n'y a qu'à regarder une carte de la pollution de l'air pour dire que ça ne changerai pas le fond du problème de toute façon.
Signaler RépondreIl est simplement décalé. Toute l'agglo lyonnaise a une qualité d'air pourrie. Même Paris s'en sort mieux que nous avec beaucoup plus de voitures thermiques. Il faut peut-être chercher une solution ailleurs ? (Couloir de la chimie HUMHUM)
Et n'oublions pas de remercier la mafia radical socialiste qui a eu le pouvoir pendant des décennies et qui a toujours empêché l'émergence d'un contournement ouest !
Signaler RépondreQui ta dit que l'est et pouri ?
Signaler Répondregarde ta patate chaude pour toi ou pour ton Doucet
Quand on pollue ont assume ont le donne pas au voisin d'a coté
Les elus Ecolos n ont pas de biens à l'Est ....
Signaler RépondreToujours chercher a qui profite le crime .
Je trouve très cohérent le fait de faire passer le traffic polluant hors ZFE ... sinon, la ZFE ne sert à rien .... les maires de l'est se sont tirés une balle dans le pied en refusant d'intégrer la zone :-)
Signaler RépondreAprès l'est est déjà pourri... Autant préserver l'ouest et le centre pour éviter de tout pourrir
Signaler RépondreGardez votre pollution ont en veux pas nous les banlieusards de l'est Lyonnais.
Signaler RépondreGardez vos bobos vos ecolo et politiciens et vos dacia