Trafic polluant obligé de passer par l'Est lyonnais ? "Un scandale" pour la maire de Décines

Trafic polluant obligé de passer par l'Est lyonnais ? "Un scandale" pour la maire de Décines
Laurence Fautra ne veut pas du trafic polluant sur l'Est lyonnais - LyonMag

Cela n'a pas tardé.

Ce mardi matin, le Progrès révélait que la Métropole de Lyon envisageait d'inclure la M6/M7 et le périphérique Laurent-Bonnevay au périmètre de la Zone à faibles émissions. Ce qui obligerait le trafic trop polluant de contourner l'agglomération par l'Est plutôt que de passer par Perrache et Fourvière.

Pour Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, cette décision supposée "sans aucune concertation des maires et des habitants de l'Est lyonnais" serait "un scandale". A noter que Bruno Bernard n'a pas encore confirmé vouloir procéder à cette modification du périmètre de la ZFE.

"Les papes de la démocratie participative sélectionnent les sujets en fonction de leur intérêt", poursuit l'édile LR.

Laurence Fautra réclame alors "une consultation de nos populations et des élus locaux avant des annonces presse".

"Pourquoi la santé des Lyonnais se ferait au détriment des habitants de l'Est ?" s'interroge enfin la vice-présidente de la Région chargée de la Santé, qui espère que le gouvernement va reprendre la main sur les ZFE pour "travailler à nouveau sur un tel dispositif".

Pour rappel, Décines, comme Saint-Priest, Jonage et Bron, avait refusé d'intégrer le périmètre de la ZFE élargie de la Métropole de Lyon.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 09/06/2023 à 15:02
Pigé a écrit le 07/06/2023 à 20h23

Le boulevard Laurent Bonnevay n'a rien à voir avec le périphérique, vous persistez dans l'erreur sans avoir consulté les plans puisque manifestement vous ne connaissez pas le secteur. Tsss pfff

Et bien veuillez donner les liens précis sur les google maps qui indiqueraient que
le "boulevard" Laurent Bonnevay et le "périphérique" Laurent Bonnevay seraient DEUX voiries DIFFERENTES,
comme vous l'affirmiez le 7 juin à 14h38

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 07/06/2023 à 20:23
roulette russe a écrit le 07/06/2023 à 15h52

Je ne confonds absolument pas :

L'article initial évoquait la possibilité d'inclure Laurent Bonnevay (qu'on a toujours dénommé "le périph") ainsi que M6 et M7 dans la ZFE.

Et dans le 2ème (et présent) article, la maire de Décines proteste parce qu'elle craint que le BUE qui passe sur Tassin et Bron (2 ou 3 hm à l'ouest de sa commune) d'une part, et la N346 (ou "Rocade Est") qui sépare Décines de Meyzieu à l'est de sa commune d'autre part, ne reçoivent un trafic supérieur, et donc plus de nuisances.

Le boulevard Laurent Bonnevay n'a rien à voir avec le périphérique, vous persistez dans l'erreur sans avoir consulté les plans puisque manifestement vous ne connaissez pas le secteur. Tsss pfff

Signaler Répondre

avatar
Green bike le 07/06/2023 à 16:55
Greenbike a écrit le 07/06/2023 à 09h28

+1

Les deux secoués réunis ils vont pouvoir rouler en tandem

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/06/2023 à 15:52
Pigé a écrit le 07/06/2023 à 14h38

Pas du tout : vous aussi confondez le boulevard Laurent Bonnevay et le périphérique Laurent Bonnevay. Consultez Google Maps.

Je ne confonds absolument pas :

L'article initial évoquait la possibilité d'inclure Laurent Bonnevay (qu'on a toujours dénommé "le périph") ainsi que M6 et M7 dans la ZFE.

Et dans le 2ème (et présent) article, la maire de Décines proteste parce qu'elle craint que le BUE qui passe sur Tassin et Bron (2 ou 3 hm à l'ouest de sa commune) d'une part, et la N346 (ou "Rocade Est") qui sépare Décines de Meyzieu à l'est de sa commune d'autre part, ne reçoivent un trafic supérieur, et donc plus de nuisances.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 07/06/2023 à 14:38
roulette russe a écrit le 07/06/2023 à 12h13

Pourtant OUI : c'est bien le boulevard Laurent Bonnevay qui est cité dès la deuxième lige de l'article ci-dessus.
Et c'est lui aussi qu'on envisagerait (ainsi que M6 et M7) d'inclure dans la zone ZFE

Pas du tout : vous aussi confondez le boulevard Laurent Bonnevay et le périphérique Laurent Bonnevay. Consultez Google Maps.

Signaler Répondre

avatar
🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️ le 07/06/2023 à 12:28

C’est toujours pareil, lorsque un truc dérange on le déplace, les maires des métropoles Paris par exemple ou Lyon, financent des passeurs type océan viking, font les beaux avec les migrants «venez, venez tous » ensuite ça les dérange, alors on les déplaces on les impose ailleurs, là ou des gens des villages qui n’ont rien demandé subissent les politiques dogmatiques.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/06/2023 à 12:13
Pigé a écrit le 06/06/2023 à 15h07

Sauf qu'on ne parle pas du bd Bonnevay mais du périphérique. Encore une fois un défaut de lecture, Kikou.

Pourtant OUI : c'est bien le boulevard Laurent Bonnevay qui est cité dès la deuxième lige de l'article ci-dessus.
Et c'est lui aussi qu'on envisagerait (ainsi que M6 et M7) d'inclure dans la zone ZFE

Signaler Répondre

avatar
professeur tournesol le 07/06/2023 à 09:44
Thx a écrit le 06/06/2023 à 23h16

En même temps, il faut vraiment être à l’ouest pour s’opposer à l’est

bravo pour l humour

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 07/06/2023 à 09:28
Vélotaf a écrit le 06/06/2023 à 15h36

Bien d'accord avec vous.
Il faudra bien réfléchir un jour sérieusement à l'utilisation et au reclassement de ce periph, héritage d'une époque où la voiture était reine et où on se fichait pas mal des poumons de nos enfants.
Dans un 1er temps, supprimer 1 voie dans chaque sens et le passer à 50 au lieu de 70, avec plusieurs radars, permettrai d'abaisser considérablement la pollutions aux abords et de calmer les plus excités.

+1

Signaler Répondre

avatar
Thx le 06/06/2023 à 23:16
Il faut arrêter d’opposer l’est et l’ouest a écrit le 06/06/2023 à 20h45

Les communes de l’ouest comme Ecully ou Tassin sont très polluées. Énormément de bouchons. Opposer l’est et l’ouest est une connerie.

En même temps, il faut vraiment être à l’ouest pour s’opposer à l’est

Signaler Répondre

avatar
Il faut arrêter d’opposer l’est et l’ouest le 06/06/2023 à 20:45
KarlaK a écrit le 06/06/2023 à 11h06

Après l'est est déjà pourri... Autant préserver l'ouest et le centre pour éviter de tout pourrir

Les communes de l’ouest comme Ecully ou Tassin sont très polluées. Énormément de bouchons. Opposer l’est et l’ouest est une connerie.

Signaler Répondre

avatar
Thx le 06/06/2023 à 20:04
Pigé a écrit le 06/06/2023 à 15h07

Sauf qu'on ne parle pas du bd Bonnevay mais du périphérique. Encore une fois un défaut de lecture, Kikou.

Bah le Bd Laurent Bonnevay c’est le périphérique. Mais dans l’article il est plutôt question de la rocade est

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 06/06/2023 à 18:35
Lyonnais. a écrit le 06/06/2023 à 14h08

Et ce boulevard pénalise les plus pauvres alors que les plus riches (ou ceux qui se croient riches) freinent debout contre le projet du contournement ouest, ce contournement qui pourtant profiterait à la plus grande majorité des habitants de l'Ouest, ceux-là même qui passent des heures et des heures dans les bouchons pour rentrer chez eux.
Il est temps de contourner les avis négatifs des maires de l'ouest et de leurs imposer le contournement, ça soulagera aussi la rocade Est.
Et je suis entièrement d'accord avec madame la maire de Décines.

Et pour les véhicules en transit Nord-Sud le COL raccourcirait le parcours, ce qui signifierait moins d'émissions polluantes...

Signaler Répondre

avatar
fric fric fric le 06/06/2023 à 18:06
Ben voyons a écrit le 06/06/2023 à 16h04

Et pourquoi pas faire moins de gosses, ça soulagerait la planète aussi en même temps, on n'est pas une espèce en voie d'extinction il me semble ;)

Mais non, l'humain veut le beurre (des sous), l'argent du beurre (les gosses), et en même temps les fesses de la crémière (être au calme et au vert), le tout avec toutes les commodités à proximité (pompiers, hôpital, nounou).

Jamais il ne vous est venu à l'esprit qu'à un moment, il faut savoir faire des compromis ?

Pcq les capitalistes font de l'élevage d'humain. Ca rapporte beaucoup d'argent un enfant car les parents dépensent bcp bcp d'argent tout au long de l'enfance et après.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 06/06/2023 à 16:04
Vélotaf a écrit le 06/06/2023 à 15h36

Bien d'accord avec vous.
Il faudra bien réfléchir un jour sérieusement à l'utilisation et au reclassement de ce periph, héritage d'une époque où la voiture était reine et où on se fichait pas mal des poumons de nos enfants.
Dans un 1er temps, supprimer 1 voie dans chaque sens et le passer à 50 au lieu de 70, avec plusieurs radars, permettrai d'abaisser considérablement la pollutions aux abords et de calmer les plus excités.

Et pourquoi pas faire moins de gosses, ça soulagerait la planète aussi en même temps, on n'est pas une espèce en voie d'extinction il me semble ;)

Mais non, l'humain veut le beurre (des sous), l'argent du beurre (les gosses), et en même temps les fesses de la crémière (être au calme et au vert), le tout avec toutes les commodités à proximité (pompiers, hôpital, nounou).

Jamais il ne vous est venu à l'esprit qu'à un moment, il faut savoir faire des compromis ?

Signaler Répondre

avatar
Vélotaf le 06/06/2023 à 15:36
Zig a écrit le 06/06/2023 à 13h48

Le boulevard Laurent Bonnevay passe en pleine ville (Lyon, Bron, Villeurbanne...) à quelques 10enes de mètres parfois des habitations ou
coures de récréations d'écoles séparées par un simple mur (par ex 55 rue jules de Guesde à Villeurbanne).

Ca ne semble donc pas incohérent que soit soulevé le problème de la pollution générée par sa présence en ville compte tenu du nombre importants d'habitants très proches de ce bd.

Certains disent "la ZFE pénalise les pauvres", mais allez trainer (à pieds ou en vélo) le long de ce bd, et vous verrez, ce ne sont que très rarement des riches qui s'y installent.

Donc par sa présence, ce bd pénalise déjà les pauvres en les intoxiquant.

Bien d'accord avec vous.
Il faudra bien réfléchir un jour sérieusement à l'utilisation et au reclassement de ce periph, héritage d'une époque où la voiture était reine et où on se fichait pas mal des poumons de nos enfants.
Dans un 1er temps, supprimer 1 voie dans chaque sens et le passer à 50 au lieu de 70, avec plusieurs radars, permettrai d'abaisser considérablement la pollutions aux abords et de calmer les plus excités.

Signaler Répondre

avatar
Josy le 06/06/2023 à 15:29

Pour une fois que je suis d'accord avec Doucet et Bernard. Qu'on envoie la pollution chez les prolos de l'est et qu'on nous fiche la paix à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 06/06/2023 à 15:07
Zig a écrit le 06/06/2023 à 13h48

Le boulevard Laurent Bonnevay passe en pleine ville (Lyon, Bron, Villeurbanne...) à quelques 10enes de mètres parfois des habitations ou
coures de récréations d'écoles séparées par un simple mur (par ex 55 rue jules de Guesde à Villeurbanne).

Ca ne semble donc pas incohérent que soit soulevé le problème de la pollution générée par sa présence en ville compte tenu du nombre importants d'habitants très proches de ce bd.

Certains disent "la ZFE pénalise les pauvres", mais allez trainer (à pieds ou en vélo) le long de ce bd, et vous verrez, ce ne sont que très rarement des riches qui s'y installent.

Donc par sa présence, ce bd pénalise déjà les pauvres en les intoxiquant.

Sauf qu'on ne parle pas du bd Bonnevay mais du périphérique. Encore une fois un défaut de lecture, Kikou.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 06/06/2023 à 14:08
Zig a écrit le 06/06/2023 à 13h48

Le boulevard Laurent Bonnevay passe en pleine ville (Lyon, Bron, Villeurbanne...) à quelques 10enes de mètres parfois des habitations ou
coures de récréations d'écoles séparées par un simple mur (par ex 55 rue jules de Guesde à Villeurbanne).

Ca ne semble donc pas incohérent que soit soulevé le problème de la pollution générée par sa présence en ville compte tenu du nombre importants d'habitants très proches de ce bd.

Certains disent "la ZFE pénalise les pauvres", mais allez trainer (à pieds ou en vélo) le long de ce bd, et vous verrez, ce ne sont que très rarement des riches qui s'y installent.

Donc par sa présence, ce bd pénalise déjà les pauvres en les intoxiquant.

Et ce boulevard pénalise les plus pauvres alors que les plus riches (ou ceux qui se croient riches) freinent debout contre le projet du contournement ouest, ce contournement qui pourtant profiterait à la plus grande majorité des habitants de l'Ouest, ceux-là même qui passent des heures et des heures dans les bouchons pour rentrer chez eux.
Il est temps de contourner les avis négatifs des maires de l'ouest et de leurs imposer le contournement, ça soulagera aussi la rocade Est.
Et je suis entièrement d'accord avec madame la maire de Décines.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 06/06/2023 à 13:48

Le boulevard Laurent Bonnevay passe en pleine ville (Lyon, Bron, Villeurbanne...) à quelques 10enes de mètres parfois des habitations ou
coures de récréations d'écoles séparées par un simple mur (par ex 55 rue jules de Guesde à Villeurbanne).

Ca ne semble donc pas incohérent que soit soulevé le problème de la pollution générée par sa présence en ville compte tenu du nombre importants d'habitants très proches de ce bd.

Certains disent "la ZFE pénalise les pauvres", mais allez trainer (à pieds ou en vélo) le long de ce bd, et vous verrez, ce ne sont que très rarement des riches qui s'y installent.

Donc par sa présence, ce bd pénalise déjà les pauvres en les intoxiquant.

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 06/06/2023 à 13:20

avant toute nouvelle décision, les intelligents BB et GD devraient faire le bilan de :
*** limitation à 30 dans Lyon ce qui crée des bouchons en dehors de la zone
*** limitation du périphérique à 70 : quel bilan ?
essayez d'être objectifs !!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 06/06/2023 à 13:00

Pour nos (soit-disant) écologistes de la mairie de Lyon et de la Métropole, l'important est que la pollution passe loin d'eux, cela leur permet de faire croire qu'ils agissent pour le bien général. Au festival des hypocrites ils ont la palme d'or!

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr... le 06/06/2023 à 12:55

La Rocade Est est déjà saturée...

Signaler Répondre

avatar
Hady le 06/06/2023 à 12:53

On s’en fout de la banlieue !
Que Lyon soit dépollué ! Bravo Doucet

Les gens n’ont qu’a etre plus riche et habiter le centre de lyon

Signaler Répondre

avatar
escro-lover le 06/06/2023 à 12:49

Bravo Madame pour le coup de gueule envers ces ayatollahs verts qui décident aujourd'hui qui sera préservé et qui sera pollué !
Non mais ils n'ont pas honte ?
Ils basculent dans le sectarisme avec tous leurs projets cachés et qu'ils dévoilent au jour le jour !
Il est temps de bloquer notre rocade pour montrer et démontrer notre ras le bol à l'Est alors qu'à l'Ouest les maires refusent encore et toujours le COL !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 06/06/2023 à 12:45

Il faut prolonger la A432 au Sud et la rendre gratuite.

Signaler Répondre

avatar
née a Lyon le 06/06/2023 à 12:30

la merde khmer vert devrait déjà vivre nu dans une caverne, bouffer des vers et des racines, et chier dans un trou bien profond pour *sauver*la planète

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/06/2023 à 12:17

Le maire LR de Meyzieu qui veut passer en ZFE, il va se retrouver tout seul au milieu de zones non ZFE avec 3x plus de camions qui circulent autour, ouarf ouarf ;-)
Et le contournement ouest de Lyon on en reparle ??? Non, tous les riches bobos pseudo écolos y habitent...

Signaler Répondre

avatar
Le COL, vite! le 06/06/2023 à 11:52
Pourrie a écrit le 06/06/2023 à 11h30

Il n'y a qu'à regarder une carte de la pollution de l'air pour dire que ça ne changerai pas le fond du problème de toute façon.
Il est simplement décalé. Toute l'agglo lyonnaise a une qualité d'air pourrie. Même Paris s'en sort mieux que nous avec beaucoup plus de voitures thermiques. Il faut peut-être chercher une solution ailleurs ? (Couloir de la chimie HUMHUM)

En effet, seul le COL peut régler le problème! C'est encore temps de le faire!

Signaler Répondre

avatar
Broly69 le 06/06/2023 à 11:40

La métropole lyonnaise est devenue un repère d'écolos-bobos de tout poil, la ZFE est une aberration économique et va faire couler les derniers commerces de centre-ville

Signaler Répondre

avatar
Ecologiste et antisocial !!!! le 06/06/2023 à 11:33

Préservons les poumons de bobos et des enfants du centre ville..... les verts se moquent des habitants de l est lyonnais quelle régression sociale en quelques années !!!

Signaler Répondre

avatar
Pourrie le 06/06/2023 à 11:30

Il n'y a qu'à regarder une carte de la pollution de l'air pour dire que ça ne changerai pas le fond du problème de toute façon.
Il est simplement décalé. Toute l'agglo lyonnaise a une qualité d'air pourrie. Même Paris s'en sort mieux que nous avec beaucoup plus de voitures thermiques. Il faut peut-être chercher une solution ailleurs ? (Couloir de la chimie HUMHUM)

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 06/06/2023 à 11:28

Et n'oublions pas de remercier la mafia radical socialiste qui a eu le pouvoir pendant des décennies et qui a toujours empêché l'émergence d'un contournement ouest !

Signaler Répondre

avatar
bio mais pas trop le 06/06/2023 à 11:25
KarlaK a écrit le 06/06/2023 à 11h06

Après l'est est déjà pourri... Autant préserver l'ouest et le centre pour éviter de tout pourrir

Qui ta dit que l'est et pouri ?

garde ta patate chaude pour toi ou pour ton Doucet

Quand on pollue ont assume ont le donne pas au voisin d'a coté

Signaler Répondre

avatar
Un secret ? le 06/06/2023 à 11:24

Les elus Ecolos n ont pas de biens à l'Est ....
Toujours chercher a qui profite le crime .

Signaler Répondre

avatar
Sandy roussot le 06/06/2023 à 11:18

Je trouve très cohérent le fait de faire passer le traffic polluant hors ZFE ... sinon, la ZFE ne sert à rien .... les maires de l'est se sont tirés une balle dans le pied en refusant d'intégrer la zone :-)

Signaler Répondre

avatar
KarlaK le 06/06/2023 à 11:06

Après l'est est déjà pourri... Autant préserver l'ouest et le centre pour éviter de tout pourrir

Signaler Répondre

avatar
non merci le 06/06/2023 à 10:43

Gardez votre pollution ont en veux pas nous les banlieusards de l'est Lyonnais.
Gardez vos bobos vos ecolo et politiciens et vos dacia

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.