Il est désormais interdit de fumer devant les crèches et les écoles à Lyon !

Il est désormais interdit de fumer devant les crèches et les écoles à Lyon !
Photo d'illustration - LyonMag

Un arrêté municipal vient d’être pris par Grégory Doucet.

Des zones sans tabac aux abords des écoles et des crèches municipales de Lyon sont désormais instaurées. Cette mesure vient d’être mise en place à la suite à un arrêté pris par le maire Grégory Doucet.

L’arrêté en question fera l’objet d’une présentation lors d’une conférence de presse ce lundi matin devant l’école maternelle Painlevé dans le 3e arrondissement.

"La ville de Lyon rejoint ainsi les communes engagées dans une démarche d’exemplarité et de préservation de la santé des plus jeunes. Le tabagisme est, en effet, un véritable enjeu de santé publique et une cause évitable de mortalité. Il cause en France 75 000 décès par an", précise la Ville de Lyon dans un communiqué.

X
0-50 sur 68 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Droit dans ses bottes le 26/11/2022 à 11:42

Interdire les voitures dans un périmètre raisonnable autour de l'école me paraitrait bien plus logique. La circulation ne serait pas bloquée par des véhicules garées n'importe comment, et ça obligerait les parents et leurs descendances à marcher un peu plus, ce qui est bon pour la santé, d'autant plus qu'en ville, les écoles maternelles et primaires, sauf exception, sont souvent proche des domiciles.

Signaler Répondre

avatar
nenette le 25/11/2022 à 22:04

on a l impression que les écolos connaisent que le mot interdire

Signaler Répondre

avatar
Jean Yanne le 25/11/2022 à 21:32

il est interdit d'interdire

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 25/11/2022 à 18:57

Encore une interdiction parmi les autres , mais l'interdiction pour ne plus aller au boulot c'est pour quand ?

Signaler Répondre

avatar
calumet de la paix le 25/11/2022 à 18:01

Pas grave pour l'interdiction de cloper
Je mettrai un pot catalytique a ma clope ils verront que du feu, a défaut de (fumée) 😂

Signaler Répondre

avatar
la poucave le 25/11/2022 à 17:38

je tenais à signaler des fumeurs devant l'école primaire de la Guillotière, merci d'aller leur coller une prune

Signaler Répondre

avatar
PANPAN le 25/11/2022 à 12:58
Flo a écrit le 25/11/2022 à 07h32

Qu est ce que la religion, vient foutre, avec la cigarette ?!!

Dans les deux cas vous vous faites enfumer !

Signaler Répondre

avatar
fqsdhjrwgjdh le 25/11/2022 à 12:44

Je suis fumeur et ceci est on ne peut plus normal, arrêtez les complotistes du dimanche avec votre "dictature" c'est plus que minable.
Il y aura juste forcément la question de savoir quand est-ce que précisément on est devant une école, quelle est la limite. Ce sera arbitraire mais en tout cas je n'ai pas attendu de loi pour ne jamais fumer en présence d'enfants. Même rien que le fait qu'ils me voient le faire pourraient les influencer.

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 25/11/2022 à 11:39
Et en se renseignant, un peu ? a écrit le 25/11/2022 à 10h26

Quel mythe ? Tiens lis, c'est daté mais regarde les chiffres
https://www.bfmtv.com/economie/emploi/tabac-il-coute-47-milliards-d-euros-a-la-collectivite-mais-rapporte-15-milliards-a-l-etat_AN-201212130367.html
Les études varient et les chiffres aussi suivant ce qu'on prend en compte(https://www.la-croix.com/Sciences/Sante/Combien-coute-tabagisme-France-dans-monde-2017-01-31-1200821473) mais de toute façon, ça coûte bien plus que ça rapporte, outre que les fumeurs pourrissent la vie des autres.

Oui je connais par cœur ces études orientées qui ne tiennent ni compte des pensions et retraites non versées , ni cout de la fin de vie des personnes en "bonne santé" qui terminent malheureusement souvent par des maladies neurodégénératives , parfois plus chères à traiter ( ce sont d'ailleurs les plus chères ) qu'un cancéreux.
Donc , non fumeur , on vit plus longtemps (avec une retraite versée plus longtemps également ) mais on finit quand même par tomber malade, juste plus tard, et ceci sans avoir versé les taxes qu'ont payé les fumeurs...
Pour utiliser un mot à la mode , cette présentation de la cour des comptes n'est pas holistique ,on peut même qualifier cela de mensonge par omission .
D'ailleurs, ici , le but de la cour des comptes n'est pas de représenter le réel , c'est de mettre un cout de pression aux fumeurs ( ce qui est louable en soit...) mais cela reste faux si l'on regarde le tableaux dans son ensemble .

Signaler Répondre

avatar
également le 25/11/2022 à 11:37
Education a écrit le 25/11/2022 à 08h42

Je rajouterai : interdiction d’uriner.

et de cracher au sol ?
allez , chiche ? non je rigole

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 25/11/2022 à 10:29
nimp a écrit le 24/11/2022 à 20h52

rien que pour ça, je me remet à fumer

surtout s'ils sont isolés....

Signaler Répondre

avatar
Et en se renseignant, un peu ? le 25/11/2022 à 10:26
sined7 a écrit le 25/11/2022 à 09h50

C'est un mythe .... Taxes versées + espérance de vie réduite , pas besoin d'être un génie pour comprendre. ...

Quel mythe ? Tiens lis, c'est daté mais regarde les chiffres
https://www.bfmtv.com/economie/emploi/tabac-il-coute-47-milliards-d-euros-a-la-collectivite-mais-rapporte-15-milliards-a-l-etat_AN-201212130367.html
Les études varient et les chiffres aussi suivant ce qu'on prend en compte(https://www.la-croix.com/Sciences/Sante/Combien-coute-tabagisme-France-dans-monde-2017-01-31-1200821473) mais de toute façon, ça coûte bien plus que ça rapporte, outre que les fumeurs pourrissent la vie des autres.

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 25/11/2022 à 09:50
lyonaveczemmour a écrit le 24/11/2022 à 23h32

les fumeurs coûtent bien plus qu'ils ne rapportent.

C'est un mythe .... Taxes versées + espérance de vie réduite , pas besoin d'être un génie pour comprendre. ...

Signaler Répondre

avatar
Asté Risque le 25/11/2022 à 09:37

Il n'y as pas des interdictions plus importantes à mettre en place ou des arrêté pour que les citoyens puissent vivre décemment et sortir en toute sécurité.

Signaler Répondre

avatar
Education le 25/11/2022 à 08:42
Ex Précisions a écrit le 24/11/2022 à 19h15

Et ceux qui picolent et se droguent devant les écoles ils peuvent continuer ?

Je rajouterai : interdiction d’uriner.

Signaler Répondre

avatar
Ecologie punitive, encore et toujours... le 25/11/2022 à 08:24

Et est-ce qu'il est permis de péter devant les crèches et les écoles? En tout cas, pour l'instant, ça n'a pas l'air encore interdit...

Signaler Répondre

avatar
Censored le 25/11/2022 à 08:18
EUH a écrit le 25/11/2022 à 00h56

Non mais on va arrèter d'ètre débiles cinq minutes, le but de la maneuvre n'est pas de protéger les bambins de la vilaine nicotine dans l'air mais de pas leur donner le mauvais exemple. Vous savez, l'éducation, tout ça.

Que les parents commencent à donner l'exemple de traverser en regardant, et quand le ptit bonhomme est vert, ainsi que la politesse (un bonjour, s'il vous plait, merci, ça va pas leur arracher des dents) ça sera déjà pas mal...

Signaler Répondre

avatar
Flo le 25/11/2022 à 07:32
Zig a écrit le 24/11/2022 à 23h39

"...fumer est vraiment une dépendance..."

Comme la religion.

Qu est ce que la religion, vient foutre, avec la cigarette ?!!

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 25/11/2022 à 06:54
pognon de dingue a écrit le 24/11/2022 à 17h55

et à la Guillotière ils peuvent?

oui

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 25/11/2022 à 06:53

ce serait surtout bien de faire une campagne anti mégots par terre .. je croyais que ça polluait !!!

Signaler Répondre

avatar
l armee des ombres le 25/11/2022 à 06:46
Dédé2 a écrit le 24/11/2022 à 17h37

Encore un interdit ! Un de plus.
Une véritable dictature.

y nous reste la resistance..........

Signaler Répondre

avatar
EUH le 25/11/2022 à 00:56
Grand maître du Temple a écrit le 24/11/2022 à 19h48

Il va falloir mettre des panneaux et indiquer l'étendue de la zone dans laquelle l'acte de fumer est interdit.

Non mais on va arrèter d'ètre débiles cinq minutes, le but de la maneuvre n'est pas de protéger les bambins de la vilaine nicotine dans l'air mais de pas leur donner le mauvais exemple. Vous savez, l'éducation, tout ça.

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 25/11/2022 à 00:21
nimp a écrit le 24/11/2022 à 20h52

rien que pour ça, je me remet à fumer

Le tabac a attaqué ton cerveau.

Signaler Répondre

avatar
... le 25/11/2022 à 00:01

On devrait renommer LyonMag en PleureuseMag vu les commentaires des habitués aigris.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 24/11/2022 à 23:39
Gabrielle Marie a écrit le 24/11/2022 à 19h30

Aujourd'hui on ne peut pas dire que l'on ne sait pas, moi même j'ai arrêté de fumer et je me rends seulement compte depuis que la fumée de cigarette pue vraiment mais lorsque l'on fume on ne s'en rend plus compte, moi les fumeurs je ne les juge pas car je sais à quel point arrêter est très difficile, et les jugements
les concernant ne sont pas productifs car fumer est vraiment une dépendance.

"...fumer est vraiment une dépendance..."

Comme la religion.

Signaler Répondre

avatar
Alloc le 24/11/2022 à 23:36
Olivier Variant a écrit le 24/11/2022 à 18h21

Et on interdit quand le travail ? C'est mauvais pour ma santé car ça me stresse et les impôts me harcèlent. J'ai une charge mentale telle que deux ou trois bouffées de fumée ne sont rien du tout par rapport à ce que la société m'inflige au quotidien.

Sinon, arrêtez de faire des enfants ? Et pourquoi pas ?

"Sinon, arrêtez de faire des enfants ? Et pourquoi pas ? "

J'en ai b'soin pour payer mes clopes!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 24/11/2022 à 23:33
Calahann a écrit le 24/11/2022 à 22h11

Merci , merci 1000 fois " Q " car, tu assures bien et ce , carrément comme il le faut Mister Q .
Tu es comme un vrai roi à défaut de dire autre chose d'ordre cartésiens, lucides ou sensées ?
J'admire ton pseudo qui reflète bien ta personnalité , c'est carrément toi . Sur ton pseudo qui offre largement une belle évacuation de déchets est apposée ta propre signature .

Mdr...

Bien vu l'histoire du mec qui pète + Ô que son Q...

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 24/11/2022 à 23:32

les fumeurs coûtent bien plus qu'ils ne rapportent.

Signaler Répondre

avatar
Re le 24/11/2022 à 23:16
Gabrielle Marie a écrit le 24/11/2022 à 19h38

Bien d'accord avec vous, ces écolos sont plus aptes à interdire qu'à trouver des solutions pour rendre la tranquillité aux citoyens,
un vrai régime totalitaire avec eux.

Il sera en revanche permis aux enfants et aux personnes fragiles de pas respirer ces odeurs néfastes.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 24/11/2022 à 23:10

Je suis un fervent défenseur de la liberté. Mais franchement fumer dans les jardins d'enfant... ou l'autre jour à la vogue impossible de passer 2 minutes sans respirer la clope.

Signaler Répondre

avatar
Etoui le 24/11/2022 à 22:58

Il faut interdire pour éduquer là où les gens devraient réfléchir par eux mêmes ….

Signaler Répondre

avatar
Jeraume le 24/11/2022 à 22:29

Ils ne savent qu'interdire ! Comme les bolcheviques leurs maîtres !

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 24/11/2022 à 22:19

Et balader ses enfants en poussette à hauteur des pots d'échappements ainsi que les mettre à l'arrière d'un vélo en pleine circulation. On l'interdit quand ? L'interdiction de la cigarette devant les crêches et les écoles, c'est un début. Maintenant il faut aller jusqu'au bout. Interdire les poivrot(e)s et autres drogué(e)s à l'heure de sortie des écoles, les week-ends et les jours fériés ainsi que pendant les vacances scolaires. Interdire de fumer au parc de la tête d'or car ça dérange les animaux. Interdire aux chiens de faire caca devant les écoles................

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 24/11/2022 à 22:11
Q a écrit le 24/11/2022 à 21h10

La fin de ton pseudo....... comment dire.......il te va a merveille

Merci , merci 1000 fois " Q " car, tu assures bien et ce , carrément comme il le faut Mister Q .
Tu es comme un vrai roi à défaut de dire autre chose d'ordre cartésiens, lucides ou sensées ?
J'admire ton pseudo qui reflète bien ta personnalité , c'est carrément toi . Sur ton pseudo qui offre largement une belle évacuation de déchets est apposée ta propre signature .

Signaler Répondre

avatar
Lucie6954 le 24/11/2022 à 21:26

Quel genre de personne peut être contre une mesure censée protéger les enfants ? C'est monstrueux les commentaires qu'on lit ici !

Allez vous étouffer dans votre fumée et cultiver votre cancer des poumons dans votre coin et foutez la paix aux gens qui n'ont pas demandé à subir votre tabagisme.

Bisous bisous

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 24/11/2022 à 21:23

On peut dealer sinon comment on travaille ...

Signaler Répondre

avatar
ZZZ le 24/11/2022 à 21:18
raslebol69 a écrit le 24/11/2022 à 20h49

Et oui dans une société il faut des interdictions car beaucoup sont incapables de réfréner leurs pulsions comme s'ils ne pouvaient pas s'abstenir de fumer lorsqu'ils viennent chercher leur progéniture à la crèche.

Si vous pouviez réfréner vos pulsions de bêtises, ça serait déjà pas mal ?!

Signaler Répondre

avatar
Q le 24/11/2022 à 21:10
Calahann a écrit le 24/11/2022 à 18h50

Merci copain, c'est tellement logique de préserver les enfants.
+1

La fin de ton pseudo....... comment dire.......il te va a merveille

Signaler Répondre

avatar
Arrêtez de dire n'importe quoi ! le 24/11/2022 à 21:04
Pas d'inquiétude...... a écrit le 24/11/2022 à 20h48

Il est toujours possible de fumer pendant la grossesse ou dans la voiture fenêtres fermées avec le bébé derrière, pas de souci.

Fumer en voiture avec des enfants est déjà interdit... Faut vous mettre à la page !

Code de la santé publique :
Article L3512-9
Création Ordonnance n°2016-623 du 19 mai 2016 - art. 1
Il est interdit à tous les occupants d'un véhicule de fumer en présence d'un enfant de moins de dix-huit ans....

L'amende est de 135 €

Signaler Répondre

avatar
nimp le 24/11/2022 à 20:52

rien que pour ça, je me remet à fumer

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 24/11/2022 à 20:49
pas etonnant a écrit le 24/11/2022 à 18h24

interdit, ils n'ont que ce mot à la bouche ces verts

Et oui dans une société il faut des interdictions car beaucoup sont incapables de réfréner leurs pulsions comme s'ils ne pouvaient pas s'abstenir de fumer lorsqu'ils viennent chercher leur progéniture à la crèche.

Signaler Répondre

avatar
Pas d'inquiétude...... le 24/11/2022 à 20:48

Il est toujours possible de fumer pendant la grossesse ou dans la voiture fenêtres fermées avec le bébé derrière, pas de souci.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 24/11/2022 à 20:24
Sophie_M a écrit le 24/11/2022 à 18h15

Et devant les collèges et lycées? Il serait temps d'interdire le tabac devant ces lieux.

hahaha même devant les collèges certains fument, mais la remarque est très drôle

Signaler Répondre

avatar
Castel69 le 24/11/2022 à 20:19

Un prochain décret, l'accès à la salle du conseil municipal est strictement interdit aux cons ..!
La salle risque de se vider rapidement...

Signaler Répondre

avatar
Grand maître du Temple le 24/11/2022 à 19:48

Il va falloir mettre des panneaux et indiquer l'étendue de la zone dans laquelle l'acte de fumer est interdit.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 24/11/2022 à 19:38
pas etonnant a écrit le 24/11/2022 à 18h24

interdit, ils n'ont que ce mot à la bouche ces verts

Bien d'accord avec vous, ces écolos sont plus aptes à interdire qu'à trouver des solutions pour rendre la tranquillité aux citoyens,
un vrai régime totalitaire avec eux.

Signaler Répondre

avatar
Un élu local bio le 24/11/2022 à 19:34
Débilos a écrit le 24/11/2022 à 18h18

Même un p’tit joint roulé maison ?

Non, ça ça passe.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 24/11/2022 à 19:30
Pigé a écrit le 24/11/2022 à 18h33

Une charge mentale, je veux bien le croire pour vous car vos posts illustrent un faible QI.
J'zai arrêté de fumer voici vingt-deux ans. Récemment je faisais remarquer à mon fils qui fumait sur la terrasse que le tabac sentait jusque dans la cuisine. Ma fille a rétorqué que c'était un comble, qu'elle se souvenait bien avoir été "gazée" enfant par mes cigarettes fumées en voiture alors que j'ouvrais la vitre et rejetais la fumée l'extérieur. Je n'ai évidemment rien répondu puisque je sais maintenant le problème.
Vous n'êtes pas capable de vous remettre en cause ?

Aujourd'hui on ne peut pas dire que l'on ne sait pas, moi même j'ai arrêté de fumer et je me rends seulement compte depuis que la fumée de cigarette pue vraiment mais lorsque l'on fume on ne s'en rend plus compte, moi les fumeurs je ne les juge pas car je sais à quel point arrêter est très difficile, et les jugements
les concernant ne sont pas productifs car fumer est vraiment une dépendance.

Signaler Répondre

avatar
C'était... C'était ? le 24/11/2022 à 19:27

.... LA CONNERIE DU JOUR DE LA DOUCETTE LYONNAISE ET DE SES BRAS CASSÉS !!

Plus c'est inutile, plus c'est futile.. plus ça les occupe et inversement... Que dire à part PITOYABLE MUNICIPALITÉ TOTALEMENT HORS-SOL !! 😡😖🤡💩😱🤬

Signaler Répondre

avatar
Guillotiere le 24/11/2022 à 19:17

Monsieur le Maire va lancer cette annonce Place Bahadourian, à quelques pas de la place Gabriel Péri… Il y avait peut-être des mesures plus prioritaires à qqs pas

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.