Romain, c’est quoi cette histoire de taxe qui augmente ?

Romain, c’est quoi cette histoire de taxe qui augmente ?
Romain Blachier - DR

L’un des sujets dont il va être question dans les semaines qui viennent, ce sera sans nul doute la hausse de la taxe foncière à Lyon.

Et forcément dès qu’il s’agit de taxes à Lyon comme dans le reste de notre chère patrie, ça va râler sec entre commentaires de courageux anonymes sous pseudo sur les réseaux sociaux, débat entre majorité qui expliquera que c’est nécessaire et opposition qui dira que c’est pas bien, et avis plus ou moins éclairés de divers acteurs.

Patron remets-moi une autre tournée. J’explique à Michel.

C’est quoi la taxe foncière ? Qui paye ?

La taxe foncière, qui touche les propriétaires de foncier (appartements, garages…) bâti à Lyon, est l’un des derniers moyens autorisés à une commune pour financer ses missions. Missions qui sont pourtant grandes en matière culturelle, d’éducation, d’enfance, de sports, de sûreté, d’environnement, de logements… Gérard Collomb l’avait augmentée plusieurs fois à son époque pour faire face aux missions de la commune de Lyon. Il est d'ailleurs curieux de voir ses amis réunis autour du conseiller municipal Yann Cucherat contester une hausse qu'ils ont eux-mêmes votée à plusieurs reprises quand ils étaient dans la majorité. Oui je sais Michel c'est bizarre la politique parfois.

La hausse, si elle est votée au conseil municipal du 19 janvier prochain par Audrey Hénocque, adjointe aux Finances de la Ville de Lyon, devrait représenter quelques dizaines d’euros par an pour les propriétaires lyonnais. Elle ne toucherait pas les plus précaires d’entre eux qu’ils soient âgés ou prestataires de minimas sociaux. Oui Michel il y a aussi des propriétaires en situation difficile dans notre ville qui a vu le prix de son mètre carré exploser. Et aussi des gens dont la propriété a pris beaucoup de valeur en quelques années. Même si tout ça a tendance a se tasser depuis quelques mois.

Pourquoi que ça augmente cette histoire ?

L’évolution de la taxe est compréhensible:  il y a les prix de l’énergie qui ont explosé. Et les dotations de l’Etat ont peu évolué alors que l’inflation est là également. Lyon est, même après cette augmentation, l'une des très grandes villes les moins taxées de France.

Où va l’argent de la taxe foncière ?

Les boomers disent la thune, les jeunes la moulaga. Mais à la fin ça revient à la même chose.

Tiens prends la sécurité : c’est là où Grégory Doucet se fait le plus régulièrement insulter sur les réseaux sociaux : le maire serait permissif, la ville serait une réplique française des quartiers à gangs les plus dangereux de Compton ou de Molenbeek. Le citoyen passerait son temps à circuler entre les gangs les plus divers comme dans GTA et devrait se faire escorter par des gardes du corps pour aller acheter ses poireaux chez LIDL ou à l’Epicerie Equitable. Chaque matin serait rythmé par un rythme de bombardements à faire passer le drame (lui bien réel) de Marioupol pour une aimable plaisanterie. Et l’on trouverait des fusils à pompe cachés dans chaque casier non genré de chaque maternelle. Si, si c’est la sœur de la mère de mon cousin qui l’a dit sous pseudo dans un commentaire sur ce site !

C’est pourtant en matière de sécurité que des efforts budgétaires sont concentrés par la Ville, ce qui n’est pas forcément là que certains attendaient une mairie EELV. Et ceci alors que ce sujet est davantage une affaire d’Etat que de commune . C’est aussi pour ça que ça s’embrouille façon MMA entre Darmanin et Doucet sur ce sujet.

Il devrait y avoir 100 nouveaux policiers municipaux embauchés par la Ville de Lyon dont plus de 50 cette année. Cela accompagné d’une revalorisation salariale afin de trouver plus facilement à recruter (car la mairie a du mal à trouver de nouveaux policiers municipaux) et à améliorer les conditions de vie de ceux qui nous protègent. Et il y a aussi 5 millions d'euros pour rénover les caméras et les équipements. La sécurité est un droit mais la faire respecter a un coût.

Au-delà de la sécurité, une ville, ça coûte. Bellecour est minérale et on y aimerait plus de vie ? C’est bien normal mais il faut un peu d’argent (1 million et demi) pour ça. Réaménager La Guillotière? C’est pas plus gratuit. Pas plus que les nouvelles écoles, les parcs, l’isolation des bâtiments etc. n’existent sans bourse délier, une ville quoi ça ne marche pas tout seul. C’est bien ça le sens d’une commune : mettre des moyens en commun…

Patron tu m’en remet une? Et une aussi pour Michel.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
16 millions ?... le 05/01/2023 à 11:28
vrailyonnais a écrit le 05/01/2023 à 07h27

Lyon a finalement reçu 16 millions € de + donnés par l’Etat: pour nous aussi, la vie les taxes et les énergies augmentent. alors cette hausse de 9% pourquoi? vous remplir les poches? continuer d’abîmer la ville ? Visiblement ni à améliorer les chaussées ni les peintures au sol, dignes des rues d’une capitale d’une République bananière !!!! comprenne qui peut…..

16 millions ?...

Achat d'un immeuble en vue ?

Location de bureaux vides dans un quartier chic ?

Signaler Répondre

avatar
s il vous plait...... le 05/01/2023 à 11:24
refractaire a écrit le 04/01/2023 à 13h11

On peut baisser les dépenses aussi....

pas de gros mots!!!hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 05/01/2023 à 07:27

Lyon a finalement reçu 16 millions € de + donnés par l’Etat: pour nous aussi, la vie les taxes et les énergies augmentent. alors cette hausse de 9% pourquoi? vous remplir les poches? continuer d’abîmer la ville ? Visiblement ni à améliorer les chaussées ni les peintures au sol, dignes des rues d’une capitale d’une République bananière !!!! comprenne qui peut…..

Signaler Répondre

avatar
refractaire le 04/01/2023 à 13:11
romainblachier a écrit le 03/01/2023 à 12h28

En fait c'est surtout qu'il ne reste plus que cet impot à disposition des collectivités locales.

On peut baisser les dépenses aussi....

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 03/01/2023 à 21:04

Ce sont les proprietaires qui trinquent bien sur les locataires eux n'ont pas a payer cette taxe bien qu'ils profite du systeme . Merci pour l'equilibre des charges .

Signaler Répondre

avatar
Conclusion Guignols le 03/01/2023 à 20:56

Ayant lu l’ensemble des commentaires, je résume :
1) les écolos sont des guignols et des hypocrites
2) la hausse des impôts est une sale blague
3) les guignols dépensent trop et mal
3) ces guignols vont dépenser plus encore car ils ont trouvé la poule aux œufs d’or : le proprio qui paie et qui se tait
Bienvenue à Lyon, avec sa Zone d’exclusion des pauvres, nouveau mur des fermiers généraux version 2023 (un péage à l’entrée bientôt?), ses bacs à compost, ses bacs à pisse et son équipe municipale de vainqueurs (oui dans cet ordre)

Signaler Répondre

avatar
Mieux encore le 03/01/2023 à 20:42
Oldgone a écrit le 03/01/2023 à 14h28

9 , 10 euros sur les pentes ???

Dans le 7em , hors Happy hours , changez de Quartier

25 cl 50 cl 1,5 l
Blonde 3,2 € 5,7 € 15 €

Lyon 2, rue des quatre chapeaux (je préfère taire le nom du bar, bien qu'il soit excellent, vous saurez le retrouver 😉). Pinte à 3,5€ pour tous, en Happy Hour, jusqu'à 21h. Donc on est bien d'accord. Venir la payer 9-10€ et ensuite accusez les politiques du prix, c'est osé, très osé.

Signaler Répondre

avatar
Et vous ? le 03/01/2023 à 20:38
MDR Jaune a écrit le 03/01/2023 à 13h51

MDR !!!...Tout à fait ça !! il en est à se parler à lui même

Pas sûr, vous êtes là pour le lire après tout.
Je l'ai lu également, et d'autre ici l'on fait.
Donc l'unique à parler tout seul, c'est vous ! (et encore je viens de vous répondre, je vous sauve !)

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 03/01/2023 à 19:17
M’Enfin ? a écrit le 03/01/2023 à 15h08

« ça va râler sec » et pour cause, non que je sois une réfractaire ou râleuse compulsive il est bien évident que payer des impôts, des taxes, des taxes sur des taxes est un devoir de participation aux biens publics, perso ce qui me fait râler c’est de bosser comme une dingue, de payer un maximum de ramer de plus en plus et constater l’état de décrépitude de nos écoles, hôpitaux, routes, services publics, centrales etc une liste bien trop longue. Donc oui je râle ou passe l’argent ? Pourquoi ce réflexe d’augmenter taxer plutôt que de penser stop gaspillages, gestion efficiente et surtout suppression de cet empilement d’administrations qui in fine ne satisfait personne, ni les fonctionnaires ni les administrés. Nous pourrions nous dire bon ok cette crise sanitaire économique énergétique nous a servi de leçon et nous allons changer de paradigme, ben non même pas. Le fossé se creuse entre les «travailleurs » et ceux censés être les «élites politiques » guidant le pays le peuple vers une gestion plus saine, des investissements d’avenir surtout pour les nouvelles générations éviter un tel endettement, don oui je râle, oui je suis de moins en moins consentante a payer taxes et impôts, oui j’en ai marre de constater que sous couvert d’écologie de transition que sais-je encore nos politiciens servent d’engrenages aux lobbyistes de Davos qui poussent au démantèlement du bâti du foncier, prônant la fin des petits propriétaires au profit des fonds de pensions mondiaux futurs uniques propriétaires fonciers, d’agglomérations ou même régions entières (?) et puis cette petite idée que si nous n’avons plus rien si nous ne possédons plus rien nous serons bien plus heureux, le nirvana quoi. Tu n’as plus rien par contre ma cocotte tu continueras à payer. Rien ne me dérange a partir du moment où les objectifs sont clairement énoncés et où on demande et (c’est le minimum) comment on va dépenser investir notre argent, oh wait on ne demande jamais notre avis car on est trop bêtes et incapables de comprendre le concept de dépenses et investissements, quoique en m’expliquant treeees longuement le retour sur investissement d’un bac à compost je devrais m’en sortir et comprendre que quoi qu’on fasse on arrive à valoriser les pires déchets donc il y’a de l’espoir pour nous les râleurs et pour finir la sécurité arghhh ce débat sans fin, ça sert a quoi d’avoir des policiers si tu ne punis pas dès le premier dérapage ? Punir dès la première connerie et ça fonctionne, lorsque je dis punir c’est faire bosser le morveu qui deconne pour rembourser les dégâts, ça et la pantoufle volante que tu reçois au popotin, mais bon je suis mal placé étant mère indigne qui a fait bosser son fils tout un été pour pas un kopeck pour rembourser ses conneries en plus du traditionnel coup de pompe au derrière, a ce jour pas de récidive. Non mais…… la république c’est moi 😁

https://www.capital.fr/immobilier/flambee-de-la-taxe-fonciere-le-manque-de-courage-du-gouvernement-1449889

Selon notre cher chroniqueur, ce "pauvre" Michel a la comprenette un peu coincée... Vu le portrait qui en est fait, c'est sans doute un de ces humbles "beaufs" que tout socialo bon teint se doit de côtoyer au café afin de soigner son image " d'accessibilité au populaire", tout en le méprisant copieusement et en s'en cachant à peine.

Tout un "art"! Mais cela ne nous fera pas oublier l’œil gourmand d'Audrey Hénoque quand elle évoquait déjà le fameux "vivier fiscal", à peine promue dans ses fonctions... "- Aie confianssssssss", comme disait un certain Kaa!

Plus sérieusement, je pense que l'augmentation de la TF peut se justifier dans certains cas, mais au vu de la "gestion" telle qu'elle semble conçue par l' actuelle équipe "muncipalo-métropolitaine" en place, il y a effectivement de quoi se gratter le tête!.. Michel est peut-être un c..., même si l'auteur n'ose pas le dire dans cette sympathique chronique, mais les lyonnais ne sont pas non plus des lapins de trois semaines , enfin... Pas tous, espérons-le ! :-)

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 03/01/2023 à 19:06
M’Enfin ? a écrit le 03/01/2023 à 15h08

« ça va râler sec » et pour cause, non que je sois une réfractaire ou râleuse compulsive il est bien évident que payer des impôts, des taxes, des taxes sur des taxes est un devoir de participation aux biens publics, perso ce qui me fait râler c’est de bosser comme une dingue, de payer un maximum de ramer de plus en plus et constater l’état de décrépitude de nos écoles, hôpitaux, routes, services publics, centrales etc une liste bien trop longue. Donc oui je râle ou passe l’argent ? Pourquoi ce réflexe d’augmenter taxer plutôt que de penser stop gaspillages, gestion efficiente et surtout suppression de cet empilement d’administrations qui in fine ne satisfait personne, ni les fonctionnaires ni les administrés. Nous pourrions nous dire bon ok cette crise sanitaire économique énergétique nous a servi de leçon et nous allons changer de paradigme, ben non même pas. Le fossé se creuse entre les «travailleurs » et ceux censés être les «élites politiques » guidant le pays le peuple vers une gestion plus saine, des investissements d’avenir surtout pour les nouvelles générations éviter un tel endettement, don oui je râle, oui je suis de moins en moins consentante a payer taxes et impôts, oui j’en ai marre de constater que sous couvert d’écologie de transition que sais-je encore nos politiciens servent d’engrenages aux lobbyistes de Davos qui poussent au démantèlement du bâti du foncier, prônant la fin des petits propriétaires au profit des fonds de pensions mondiaux futurs uniques propriétaires fonciers, d’agglomérations ou même régions entières (?) et puis cette petite idée que si nous n’avons plus rien si nous ne possédons plus rien nous serons bien plus heureux, le nirvana quoi. Tu n’as plus rien par contre ma cocotte tu continueras à payer. Rien ne me dérange a partir du moment où les objectifs sont clairement énoncés et où on demande et (c’est le minimum) comment on va dépenser investir notre argent, oh wait on ne demande jamais notre avis car on est trop bêtes et incapables de comprendre le concept de dépenses et investissements, quoique en m’expliquant treeees longuement le retour sur investissement d’un bac à compost je devrais m’en sortir et comprendre que quoi qu’on fasse on arrive à valoriser les pires déchets donc il y’a de l’espoir pour nous les râleurs et pour finir la sécurité arghhh ce débat sans fin, ça sert a quoi d’avoir des policiers si tu ne punis pas dès le premier dérapage ? Punir dès la première connerie et ça fonctionne, lorsque je dis punir c’est faire bosser le morveu qui deconne pour rembourser les dégâts, ça et la pantoufle volante que tu reçois au popotin, mais bon je suis mal placé étant mère indigne qui a fait bosser son fils tout un été pour pas un kopeck pour rembourser ses conneries en plus du traditionnel coup de pompe au derrière, a ce jour pas de récidive. Non mais…… la république c’est moi 😁

https://www.capital.fr/immobilier/flambee-de-la-taxe-fonciere-le-manque-de-courage-du-gouvernement-1449889

Bravo! Je plussoie! :-)

Signaler Répondre

avatar
Wat le 03/01/2023 à 18:40
romainblachier a écrit le 03/01/2023 à 12h30

Ah si. Mais j'essaie juste de ne pas voir de kalashnikov là où il n'y en a pas.

L'actualité vient de vous donner tort. :/

Signaler Répondre

avatar
Heuuuuuuuuuuu ?! le 03/01/2023 à 18:38
Analyse beaucoup plus simple et pragmatique a écrit le 03/01/2023 à 13h06

Doucet augmente la taxe fonciere .
Les proprietaires déduisent cette taxe fonciere de leurs revenus imposables de location.
Donc Doucet frappe a la poche du propriétaire et a celle de l etat (impots).
Comme le camarade Moa a la page 43 du petit livre rouge.

Et les pauvres (petits) propriétaires qui essaient désespérément de continuer à vivre à Lyon, vous en faites quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Heuuuuuuuuuuu ?! le 03/01/2023 à 18:35

Romain Blachier, vous roulez pour Grégory Doucet ?

Je ne connais pas votre CV mais si vous êtes un journaliste, renseignez-vous sur les nuits lyonnaises et ce qu'il s'y passe, visiblement vous serez surpris ... Loin de moi, l'idée de vous imaginer de mauvaise foi ...

Signaler Répondre

avatar
faut convenir ....il a bien du merite le 03/01/2023 à 15:26
plaignez vous,les raleurs !! chez lyonmag c est la democratie reelle a écrit le 03/01/2023 à 14h05

vous pouvez interpeller le journaliste sans filtres!!on voit pas ça au nouvel obs ou au figaro!

à s obstiner de debattre avec la plèbe ,aux moeurs et idees rustiques et rapeuses........

Signaler Répondre

avatar
M’Enfin ? le 03/01/2023 à 15:08

« ça va râler sec » et pour cause, non que je sois une réfractaire ou râleuse compulsive il est bien évident que payer des impôts, des taxes, des taxes sur des taxes est un devoir de participation aux biens publics, perso ce qui me fait râler c’est de bosser comme une dingue, de payer un maximum de ramer de plus en plus et constater l’état de décrépitude de nos écoles, hôpitaux, routes, services publics, centrales etc une liste bien trop longue. Donc oui je râle ou passe l’argent ? Pourquoi ce réflexe d’augmenter taxer plutôt que de penser stop gaspillages, gestion efficiente et surtout suppression de cet empilement d’administrations qui in fine ne satisfait personne, ni les fonctionnaires ni les administrés. Nous pourrions nous dire bon ok cette crise sanitaire économique énergétique nous a servi de leçon et nous allons changer de paradigme, ben non même pas. Le fossé se creuse entre les «travailleurs » et ceux censés être les «élites politiques » guidant le pays le peuple vers une gestion plus saine, des investissements d’avenir surtout pour les nouvelles générations éviter un tel endettement, don oui je râle, oui je suis de moins en moins consentante a payer taxes et impôts, oui j’en ai marre de constater que sous couvert d’écologie de transition que sais-je encore nos politiciens servent d’engrenages aux lobbyistes de Davos qui poussent au démantèlement du bâti du foncier, prônant la fin des petits propriétaires au profit des fonds de pensions mondiaux futurs uniques propriétaires fonciers, d’agglomérations ou même régions entières (?) et puis cette petite idée que si nous n’avons plus rien si nous ne possédons plus rien nous serons bien plus heureux, le nirvana quoi. Tu n’as plus rien par contre ma cocotte tu continueras à payer. Rien ne me dérange a partir du moment où les objectifs sont clairement énoncés et où on demande et (c’est le minimum) comment on va dépenser investir notre argent, oh wait on ne demande jamais notre avis car on est trop bêtes et incapables de comprendre le concept de dépenses et investissements, quoique en m’expliquant treeees longuement le retour sur investissement d’un bac à compost je devrais m’en sortir et comprendre que quoi qu’on fasse on arrive à valoriser les pires déchets donc il y’a de l’espoir pour nous les râleurs et pour finir la sécurité arghhh ce débat sans fin, ça sert a quoi d’avoir des policiers si tu ne punis pas dès le premier dérapage ? Punir dès la première connerie et ça fonctionne, lorsque je dis punir c’est faire bosser le morveu qui deconne pour rembourser les dégâts, ça et la pantoufle volante que tu reçois au popotin, mais bon je suis mal placé étant mère indigne qui a fait bosser son fils tout un été pour pas un kopeck pour rembourser ses conneries en plus du traditionnel coup de pompe au derrière, a ce jour pas de récidive. Non mais…… la république c’est moi 😁

https://www.capital.fr/immobilier/flambee-de-la-taxe-fonciere-le-manque-de-courage-du-gouvernement-1449889

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 03/01/2023 à 14:50

Il y a bien longtemps que Romain Blachier ne paie plus sa tournée ni un verre à Michel depuis qu'il n'est plus écrêté.

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 03/01/2023 à 14:28
Hélas a écrit le 03/01/2023 à 14h14

Oui, on la trouve de plus en plus à 9, voire 10€. Coucou les pentes!

9 , 10 euros sur les pentes ???

Dans le 7em , hors Happy hours , changez de Quartier

25 cl 50 cl 1,5 l
Blonde 3,2 € 5,7 € 15 €

Signaler Répondre

avatar
douille le 03/01/2023 à 14:17

Dommage que la ville ait oublié de travailler sur le deuxième volet d'un budget, les dépenses pour équilibrer.

Signaler Répondre

avatar
antiglandos le 03/01/2023 à 14:15
romainblachier a écrit le 03/01/2023 à 12h32

Merci. Je suis même repassé pour répondre car petit creux dans ma journée. Au plaisir de vous lire et à toutes et tous à bientôt

Votre départ de la ville avec vos frères verts 12% est imminent les gochos doivent partir car ils sont nocifs et toxiques

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 03/01/2023 à 14:14
romainblachier a écrit le 03/01/2023 à 12h23

Coucou je suis pas vegan j'aime trop le fromage et je me moque pas de l'équipe actuelle dans ce billet qu'il faut lire plus attentivement. Quand à la pinte à 8 euros je sais pas, je vais plus assez dans les bars mais il me semble que c'est atteint non? .

Oui, on la trouve de plus en plus à 9, voire 10€. Coucou les pentes!

Signaler Répondre

avatar
plaignez vous,les raleurs !! chez lyonmag c est la democratie reelle le 03/01/2023 à 14:05
walllah'. a écrit le 03/01/2023 à 10h00

Au moins Romain Blachier accepte le débat, à l'inverse de ses copains pastèques islamo-gauchiste.

vous pouvez interpeller le journaliste sans filtres!!on voit pas ça au nouvel obs ou au figaro!

Signaler Répondre

avatar
MDR Jaune le 03/01/2023 à 13:51
Mikodu7 a écrit le 03/01/2023 à 12h11

Hâte de lire le billet de « ‘l’élu au bar » quand le prix de la pinte dépassera les 8€. Mais quel talent pour se moquer de l’équipe actuelle parce qu’elle n’a pas voulu de lui… devenu vegan à bicyclette pour rien ! Dommage que ce spécialiste des énergies renouvelables n’en consacre pas plus à réfléchir.

MDR !!!...Tout à fait ça !! il en est à se parler à lui même

Signaler Répondre

avatar
Analyse beaucoup plus simple et pragmatique le 03/01/2023 à 13:06

Doucet augmente la taxe fonciere .
Les proprietaires déduisent cette taxe fonciere de leurs revenus imposables de location.
Donc Doucet frappe a la poche du propriétaire et a celle de l etat (impots).
Comme le camarade Moa a la page 43 du petit livre rouge.

Signaler Répondre

avatar
D'accord, mais... le 03/01/2023 à 12:56
romainblachier a écrit le 03/01/2023 à 12h25

Des finances publiques je vous l'accorde ça doit marcher sur deux pieds : la raison et la recette. Par contre attention les voies lyonnaises c'est la métropole pas la ville

https://www.lyonmag.com/article/126718/la-ville-de-lyon-va-financer-une-journee-de-sauvetage-des-migrants-en-mer-mediterranee
Ca c'est la métropole ou la ville ?

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 03/01/2023 à 12:53
Mikodu7 a écrit le 03/01/2023 à 12h11

Hâte de lire le billet de « ‘l’élu au bar » quand le prix de la pinte dépassera les 8€. Mais quel talent pour se moquer de l’équipe actuelle parce qu’elle n’a pas voulu de lui… devenu vegan à bicyclette pour rien ! Dommage que ce spécialiste des énergies renouvelables n’en consacre pas plus à réfléchir.

Si vous payez 8€ votre pinte et que ça ne vous plaît pas, changez vite de bar. A Lyon si on paye ça pinte à 8€, c'est qu'on le veut. (sinon on la paye 5-6€, voir moins si on connait les bonnes adresses)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 12:32
walllah'. a écrit le 03/01/2023 à 10h00

Au moins Romain Blachier accepte le débat, à l'inverse de ses copains pastèques islamo-gauchiste.

Merci. Je suis même repassé pour répondre car petit creux dans ma journée. Au plaisir de vous lire et à toutes et tous à bientôt

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 12:30
Wat a écrit le 03/01/2023 à 10h01

Plusieurs fois victime et ça n'a pas l'air de plus vous émouvoir que ça. :/

Ah si. Mais j'essaie juste de ne pas voir de kalashnikov là où il n'y en a pas.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 12:28
raslebol69 a écrit le 03/01/2023 à 10h37

Taper sur les propriétaires car ils sont (par principe) plus aisés, l'argument de la mairie est facile mais d'une manière ou d'une autre les propriétaires bailleurs reporteront cette augmentation sur leurs locataires. Ce sont donc TOUS les lyonnais qui sont concernés (et pas seulement les 30% de plus aisés,càd pour ne pas aller au fond de la pensée écolo-bobo les 30% de sal@uds).

En fait c'est surtout qu'il ne reste plus que cet impot à disposition des collectivités locales.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 12:25

Des finances publiques je vous l'accorde ça doit marcher sur deux pieds : la raison et la recette. Par contre attention les voies lyonnaises c'est la métropole pas la ville

Signaler Répondre

avatar
c est exactement ce que la gauche n a jamais voulu (ou pu?) le 03/01/2023 à 12:25
raslebol69 a écrit le 03/01/2023 à 10h37

Taper sur les propriétaires car ils sont (par principe) plus aisés, l'argument de la mairie est facile mais d'une manière ou d'une autre les propriétaires bailleurs reporteront cette augmentation sur leurs locataires. Ce sont donc TOUS les lyonnais qui sont concernés (et pas seulement les 30% de plus aisés,càd pour ne pas aller au fond de la pensée écolo-bobo les 30% de sal@uds).

comprendre

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 12:23
Mikodu7 a écrit le 03/01/2023 à 12h11

Hâte de lire le billet de « ‘l’élu au bar » quand le prix de la pinte dépassera les 8€. Mais quel talent pour se moquer de l’équipe actuelle parce qu’elle n’a pas voulu de lui… devenu vegan à bicyclette pour rien ! Dommage que ce spécialiste des énergies renouvelables n’en consacre pas plus à réfléchir.

Coucou je suis pas vegan j'aime trop le fromage et je me moque pas de l'équipe actuelle dans ce billet qu'il faut lire plus attentivement. Quand à la pinte à 8 euros je sais pas, je vais plus assez dans les bars mais il me semble que c'est atteint non? .

Signaler Répondre

avatar
Mikodu7 le 03/01/2023 à 12:11

Hâte de lire le billet de « ‘l’élu au bar » quand le prix de la pinte dépassera les 8€. Mais quel talent pour se moquer de l’équipe actuelle parce qu’elle n’a pas voulu de lui… devenu vegan à bicyclette pour rien ! Dommage que ce spécialiste des énergies renouvelables n’en consacre pas plus à réfléchir.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 03/01/2023 à 10:37

Taper sur les propriétaires car ils sont (par principe) plus aisés, l'argument de la mairie est facile mais d'une manière ou d'une autre les propriétaires bailleurs reporteront cette augmentation sur leurs locataires. Ce sont donc TOUS les lyonnais qui sont concernés (et pas seulement les 30% de plus aisés,càd pour ne pas aller au fond de la pensée écolo-bobo les 30% de sal@uds).

Signaler Répondre

avatar
Michel Mipoivre le 03/01/2023 à 10:22

On a aussi depuis le Covid et son confinement distribué de l’argent (qu’on avait pas…) à tout va…
Certains, de plus en plus nombreux et de plus en plus pressants, nous ont expliqué que le fameux objectif d’une dette de 3% du PIB (et 60% pour la dette cumulée) n’était qu’une lubie de technocrates déconnectés de la réalité et cette idée est devenue majoritaire dans l’opinion publique…
Résultat des courses le déficit est passé à 6,5% du PIB en 2021 et le déficit cumulé représente 113% du PIB !!!

Cela veut dire quoi ?
QU’A FORCE D’AVOIR DISTRIBUE DE L’ARGENT A TOUT VA CELUI-CI NE VAUT PLUS RIEN !!! D’OU L’INFLATION QUI ETAIT BIEN EVIDEMMENT INEVITABLE !!!

La hausse des prix et de l’énergie c’est aussi l’euro qui s’est déprécié de 20% en un an par rapport au dollar…

Alors évidemment l’état, ou en l’occurrence une collectivité locale, a beau jeu de dire « je suis responsable et j’augmente les impôts » et ceux qui s’y opposent ne sont que des beaufs incultes tenant des propos de café du commerce…
Facile !…

En attendant, les entreprises, et en premier lieu celles qui sont placées dans un marché concurrentiel avec l’étranger, ne peuvent, ELLES, se contenter d’augmenter les prix (comme le fait une collectivité qui augmente ses impôts) faute de quoi elles perdent des marchés et risquent la faillite… (qui n'attend un endettement de 113% du chiffre d'affaires annuel pour être prononcée...)
Elles sont donc obligées de réduire tant bien que mal leurs frais généraux et coûts de revient…

ON AIMERAIT TANT QU’UNE COLLECTIVITE LOCALE EN FASSE DE MEME ET REDUISE SES DEPENSES !…
Mais sans doute le réaménagement d’un carrefour place G. Péri (exemple puéril parmi d’autres) était vital … De même, à l’échelle de la métropole, la réalisation des « Voies Lyonnaises » à 100 Millions d’euros est sûrement une nécessité absolue en cette période…

Mais évidemment ce ne sont que là que les propos d’un « Michel », pilier de comptoir dont l’inculture l’amène a râler systématiquement et qui en plus exagère (allons y, disons même phantasme) quand il constate que le nombre de victimes de coups et blessures a augmenté à Lyon de 13% en un an et a pratiquement été multiplié par 3 en 20 ans !..


Patron tu m’en remet une?
Je n’ai un découvert que de 113% de mes revenus annuel et au pire je me fais un chèque à moi-même pour financer ma dette…

Signaler Répondre

avatar
Wat le 03/01/2023 à 10:01
romainblachier a écrit le 03/01/2023 à 07h41

Je trouve au contraire que la sécurité est une chose sérieuse et que la mairie et l'Etat ont bien raison de se pencher dessus car c'est un vrai fléau. J'ai moi meme été plusieurs fois victimes d'attaques dans la rue et de vols.

C'est surtout la manière dont certains en ont d'en parler que je moque.

Plusieurs fois victime et ça n'a pas l'air de plus vous émouvoir que ça. :/

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 03/01/2023 à 10:00
romainblachier a écrit le 03/01/2023 à 09h44

houps pardon j'avais déjà répondu à la question plus bas. ;) Je reprends


Chers amis merci de vos lectures. Etant bien pris ce jour je n'aurais pas le temps de vous lire davantage mais hésitez pas à m'envoyer vos messages et suggestions de sujets. Bonne journée à toutes et tous

Au moins Romain Blachier accepte le débat, à l'inverse de ses copains pastèques islamo-gauchiste.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 09:44

houps pardon j'avais déjà répondu à la question plus bas. ;) Je reprends


Chers amis merci de vos lectures. Etant bien pris ce jour je n'aurais pas le temps de vous lire davantage mais hésitez pas à m'envoyer vos messages et suggestions de sujets. Bonne journée à toutes et tous

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 09:40
Incompétents écologistes a écrit le 03/01/2023 à 08h09

Sauf que Mr Blachier omet que la plupart des projets de gratte ciel annulés à la Part Dieu par idéologie dogmatique décroissante écologiste auraient été une énorme manne financière des promoteurs pour la mairie qui aurait limité ce type d'augmentation d'impot.

Chers amis merci de vos lectures. Etant bien pris ce jour je n'aurais pas le temps de vous lire davantage mais hésitez pas à m'envoyer vos messages et suggestions de sujets. Bonne journée à toutes et tous

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/01/2023 à 09:40
ProprioVacheALait a écrit le 03/01/2023 à 08h24

Dans votre analyse, il vous manque un point:
Comme vous le dites, certains proprios ne paieront pas cette augmentation mais son effet psychologique sur les futurs proprios est important.
Entre les lois protégeant les "gentils" locataires, les loyers encadrés, le DPE et maintenant l'augmentation de la taxe foncière, pourquoi continuer d'investir dans l'immobilier en France ? Quand je peux investir ailleurs dans d'autres classes d'actifs ou géographiquement.
Faudra pas venir pleurer dans qques mois dans ce journal sur le mal logement et autres

Est-ce une blague votre analyse?

Avez vous déjà suivit le parcours du combattant du futur locataire sur la métropole ?

Franchement, je ne plains pas la plus part des propriétaires lyonnais, trouver un locataire n'est pas une difficulté pour ceux ci, ils peuvent même se permettre de les traiter, pour reprendre votre expression, en "vaches à lait".


Ils peuvent même demander x cautions + 2 loyers de garantis + des frais de dossiers et d'états des lieux + des fiches de paie + des CDI, et largement dépasser le plafond des loyers, pour l'instant ils trouvent encore assez facilement des locataires croyez moi.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 09:37
Incompétents écologistes a écrit le 03/01/2023 à 08h09

Sauf que Mr Blachier omet que la plupart des projets de gratte ciel annulés à la Part Dieu par idéologie dogmatique décroissante écologiste auraient été une énorme manne financière des promoteurs pour la mairie qui aurait limité ce type d'augmentation d'impot.

Si vous voulez on parlera urbanisme dans un autre article...pour le coup un tout décroissance en matière immobiliére n'est en effet pas une bonne idée. La question de l'offre défendue par Collomb avait aussi ses mérites.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 09:34
Enoramalagré a écrit le 03/01/2023 à 07h52

J’aime bien le tour humoristique de l’article, surtout au moment où il dit que la sécurité est la priorité des écologistes.
Pour le reste sinon : en gros il faut de l’argent car la commune en dépense.
Ça marche aussi pour les citoyens. Moi aussi il me faut de l’argent alors que les prix augmentent.
Ça lui traverse pas l’esprit à Romain ?

ca fait plus que me traverser l'esprit : je suis pour une juste répartition capital travail...

Signaler Répondre

avatar
Réfléchissez à ça le 03/01/2023 à 09:25
romainblachier a écrit le 03/01/2023 à 07h55

Merci pour ce commentaire mesuré et absolument pas du tout du tout excessif.

L'insécurité existe bel et bien, sinon je n'approuverais pas l'embauche de policiers municipaux par la Mairie et le désir par l'Etat et le ministère de l'intérieur de se pencher sur l'insécurité à Lyon.

Ce que je moque n'est pas l'insécurité mais la manière parfois excessive dont certains parlent de ce sujet, qui est bel et bien sérieux.

Si c est pour se moquer de la façon dont l insécurité est traité, vous pouvez vous moquer de vous même alors

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 09:04
ProprioVacheALait a écrit le 03/01/2023 à 08h24

Dans votre analyse, il vous manque un point:
Comme vous le dites, certains proprios ne paieront pas cette augmentation mais son effet psychologique sur les futurs proprios est important.
Entre les lois protégeant les "gentils" locataires, les loyers encadrés, le DPE et maintenant l'augmentation de la taxe foncière, pourquoi continuer d'investir dans l'immobilier en France ? Quand je peux investir ailleurs dans d'autres classes d'actifs ou géographiquement.
Faudra pas venir pleurer dans qques mois dans ce journal sur le mal logement et autres

Honnêtement au prix de l'immobilier à Lyon (même un peu tassé) je doute que ça joue....

Signaler Répondre

avatar
Energie le 03/01/2023 à 09:04

Bonjour Monsieur Blachier
Vous nous parlez de la hausse des prix de l'énergie, comme si elle tombait du ciel.
Parlons responsabilité.
Et parlons de la responsabilité des Elus, écolos en première ligne, qui depuis une décennie font pression pour mettre fin au nucléaire.
C'est largement de leur faute si aujourd'hui les centrales sont mal entretenues, si le parc nucléaire a pris du retard et si l'on est aujourd'hui incapables de proposer une énergie à bas cout.
Il y a d'autres responsabilités, certes. Mais je ris jaune quand je vois Grégory Doucet et sa clique pousser les hauts cris en découvrant en 2023 que l'énergie n'est pas gratuite.
Vous direz : les éoliennes, le photovoltaïque, toussa toussa... Ces technologies n'en sont pas. Contrairement à ce qu'affirmait Melenchon, il faudrait 500 éoliennes off shore rien que pour remplacer une centrale.
Les Savonarole ignares type Doucet sont, en raison de leur lobbying absurde, responsables de leur propre situation. Et ils font reposer le poids de leurs erreurs sur les contribuables.

Signaler Répondre

avatar
Merci ! le 03/01/2023 à 08:26
Memphis a écrit le 03/01/2023 à 02h47

" En matière de sécurité que l'effort budgétaire est concentré ",,,, Après avoir tout bouffé avec les chiottes de paille qui fuient et qui puent, les composteurs pour nourrir les surmulots, les urinoirs inclusifs pour apaiser les déviants sexuels, les cours d'écoles dégenrées pour ne pas stigmatiser les bambins neo-trans, les fresques apaisantes pour les illettrés , les ridicules et comiques ilots de fraicheur faméliques, les pièces de théâtre participatives, l'aide pécuniaires aux passeurs des bateaux de migrants, le nursing des MNA au systèmes pileux déjà bien fourni, les faux repas bio pour subsanter les écolos, decochonisés et hallalisés pour se soumettre aux musulmans, deproteines pour préserver le bien-être des vegans, les confortables salaires revus à la haussse de nos "élus " etc..... ÉVIDEMMENT, QUE RESTE-T-IL DANS LE COFFRE DE NOTRE CACHECTIQUE DOUCET ? ? ? Quant à vous Blachier, continuez-vos bavardages et commérages baveux avec les fabuleux people lyonnais. Vous etes laid.

Rien à enlever ni à ajouter vous avez tout dit!
Deuxième tentative, la 1ère a été censuré je ne comprends pas pourquoi ?!

Signaler Répondre

avatar
ProprioVacheALait le 03/01/2023 à 08:24

Dans votre analyse, il vous manque un point:
Comme vous le dites, certains proprios ne paieront pas cette augmentation mais son effet psychologique sur les futurs proprios est important.
Entre les lois protégeant les "gentils" locataires, les loyers encadrés, le DPE et maintenant l'augmentation de la taxe foncière, pourquoi continuer d'investir dans l'immobilier en France ? Quand je peux investir ailleurs dans d'autres classes d'actifs ou géographiquement.
Faudra pas venir pleurer dans qques mois dans ce journal sur le mal logement et autres

Signaler Répondre

avatar
Incompétents écologistes le 03/01/2023 à 08:09

Sauf que Mr Blachier omet que la plupart des projets de gratte ciel annulés à la Part Dieu par idéologie dogmatique décroissante écologiste auraient été une énorme manne financière des promoteurs pour la mairie qui aurait limité ce type d'augmentation d'impot.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 03/01/2023 à 07:56

Alors les bobos proprios enfilez vos gilets jaunes, qu'on vous voient un peu sur les ronds-points, ou alors ( qui ne dit rien consent ) Vous êtes content ? vous qui pour la plupart avez voté pour Doucet ..

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 07:55
Profile Type a écrit le 03/01/2023 à 07h39

Une fois arrivé au passage sarcastique sur l'insécurité a Lyon, qui d'après tonton Romain n'existe pas, car il peut encore aller boire ses petits ballons jaunes au PMU sans risque, je suis remonté voir sa tronche.
Et c'est un copier/coller de mon voisin, électeur de Doucet, donneur de leçon de morale, qui en quelques semaines s'est fait dégrader puis voler son véhicule et donc la femme s'est fait agresser entre terreaux et quais de Saône.
Le meilleur étant qu'après ce paragraphe debile, tonton Romain enchaîne sur les conflits politiques engendrés par cette fameuse insécurité non existante.

Pour résumer, les résidants constate une insécurité réelle, la mairie qui jusqu'à présent ignorait le problème constate qu'il existe, la mairie entre en conflit avec le gouvernement, le gouvernement envoi des renforts, mais Tonton Romain vous le jure depuis son comptoir en remplissant sa grille du Tiercé, ça n'existe pas.

Merci pour ce commentaire mesuré et absolument pas du tout du tout excessif.

L'insécurité existe bel et bien, sinon je n'approuverais pas l'embauche de policiers municipaux par la Mairie et le désir par l'Etat et le ministère de l'intérieur de se pencher sur l'insécurité à Lyon.

Ce que je moque n'est pas l'insécurité mais la manière parfois excessive dont certains parlent de ce sujet, qui est bel et bien sérieux.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 07:52
Zozotas a écrit le 03/01/2023 à 07h28

Les dépenses de fonctionnement ont considérablement augmenté, au contraire des dépenses d’investissement. Cette hausse de la taxe foncière ne sert donc pas à préparer l’avenir.
D’ailleurs, on se rappelle de Doucet nous expliquant se sentir large pour 2022, assez à l’aise pour une augmentation historique des dépenses de fonctionnement,
Cynisme ou amateurisme ?
Ensuite, Blachier nous parle sécurité. On se souvient que notre maire refuse, malgré toutes les injonctions, de développer la vidéo surveillance. En revanche, pas de souci pour la vidéo verbalisation des automobilistes.
Enfin, on justifie la hausse de cette taxe par les prix de l’énergie etc. Blachier est il au courant que cette inflation concerne aussi les citoyens lambda ? A l’heure où l’inflation est historique, est il intelligent de taper sur le contribuable ?
Ah mais oui, cette hausse n’est « que » de quelques euros pour « quelques » 30% des Lyonnais « les plus aisés »
C’est vrai qu’être propriétaire d’un studio fait de vous un riche, et que vous n’allez pas vous plaindre pour donner quelques euros supplémentaires. Même si ces euros supplémentaires s’ajoutent aux euros pour l’énergie (+15%l, l’alimentaire (+10%, surtout à Lyon), le TCL…
Enfin, le ton de l’article illustre bien la condescendance de certains, bien éloignés des réalités

Merci pour votre commentaire mais je paie des factures moi aussi et personne ne dit qu'un propriétaire de studio est forcément aisé, c'est même ce que je dis dans mon article . La taxe ne s'applique d'ailleurs pas aux propriétaires les plus modestes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.