Romain, c’est quoi cette histoire de taxe qui augmente ?

Romain, c’est quoi cette histoire de taxe qui augmente ?
Romain Blachier - DR

L’un des sujets dont il va être question dans les semaines qui viennent, ce sera sans nul doute la hausse de la taxe foncière à Lyon.

Et forcément dès qu’il s’agit de taxes à Lyon comme dans le reste de notre chère patrie, ça va râler sec entre commentaires de courageux anonymes sous pseudo sur les réseaux sociaux, débat entre majorité qui expliquera que c’est nécessaire et opposition qui dira que c’est pas bien, et avis plus ou moins éclairés de divers acteurs.

Patron remets-moi une autre tournée. J’explique à Michel.

C’est quoi la taxe foncière ? Qui paye ?

La taxe foncière, qui touche les propriétaires de foncier (appartements, garages…) bâti à Lyon, est l’un des derniers moyens autorisés à une commune pour financer ses missions. Missions qui sont pourtant grandes en matière culturelle, d’éducation, d’enfance, de sports, de sûreté, d’environnement, de logements… Gérard Collomb l’avait augmentée plusieurs fois à son époque pour faire face aux missions de la commune de Lyon. Il est d'ailleurs curieux de voir ses amis réunis autour du conseiller municipal Yann Cucherat contester une hausse qu'ils ont eux-mêmes votée à plusieurs reprises quand ils étaient dans la majorité. Oui je sais Michel c'est bizarre la politique parfois.

La hausse, si elle est votée au conseil municipal du 19 janvier prochain par Audrey Hénocque, adjointe aux Finances de la Ville de Lyon, devrait représenter quelques dizaines d’euros par an pour les propriétaires lyonnais. Elle ne toucherait pas les plus précaires d’entre eux qu’ils soient âgés ou prestataires de minimas sociaux. Oui Michel il y a aussi des propriétaires en situation difficile dans notre ville qui a vu le prix de son mètre carré exploser. Et aussi des gens dont la propriété a pris beaucoup de valeur en quelques années. Même si tout ça a tendance a se tasser depuis quelques mois.

Pourquoi que ça augmente cette histoire ?

L’évolution de la taxe est compréhensible:  il y a les prix de l’énergie qui ont explosé. Et les dotations de l’Etat ont peu évolué alors que l’inflation est là également. Lyon est, même après cette augmentation, l'une des très grandes villes les moins taxées de France.

Où va l’argent de la taxe foncière ?

Les boomers disent la thune, les jeunes la moulaga. Mais à la fin ça revient à la même chose.

Tiens prends la sécurité : c’est là où Grégory Doucet se fait le plus régulièrement insulter sur les réseaux sociaux : le maire serait permissif, la ville serait une réplique française des quartiers à gangs les plus dangereux de Compton ou de Molenbeek. Le citoyen passerait son temps à circuler entre les gangs les plus divers comme dans GTA et devrait se faire escorter par des gardes du corps pour aller acheter ses poireaux chez LIDL ou à l’Epicerie Equitable. Chaque matin serait rythmé par un rythme de bombardements à faire passer le drame (lui bien réel) de Marioupol pour une aimable plaisanterie. Et l’on trouverait des fusils à pompe cachés dans chaque casier non genré de chaque maternelle. Si, si c’est la sœur de la mère de mon cousin qui l’a dit sous pseudo dans un commentaire sur ce site !

C’est pourtant en matière de sécurité que des efforts budgétaires sont concentrés par la Ville, ce qui n’est pas forcément là que certains attendaient une mairie EELV. Et ceci alors que ce sujet est davantage une affaire d’Etat que de commune . C’est aussi pour ça que ça s’embrouille façon MMA entre Darmanin et Doucet sur ce sujet.

Il devrait y avoir 100 nouveaux policiers municipaux embauchés par la Ville de Lyon dont plus de 50 cette année. Cela accompagné d’une revalorisation salariale afin de trouver plus facilement à recruter (car la mairie a du mal à trouver de nouveaux policiers municipaux) et à améliorer les conditions de vie de ceux qui nous protègent. Et il y a aussi 5 millions d'euros pour rénover les caméras et les équipements. La sécurité est un droit mais la faire respecter a un coût.

Au-delà de la sécurité, une ville, ça coûte. Bellecour est minérale et on y aimerait plus de vie ? C’est bien normal mais il faut un peu d’argent (1 million et demi) pour ça. Réaménager La Guillotière? C’est pas plus gratuit. Pas plus que les nouvelles écoles, les parcs, l’isolation des bâtiments etc. n’existent sans bourse délier, une ville quoi ça ne marche pas tout seul. C’est bien ça le sens d’une commune : mettre des moyens en commun…

Patron tu m’en remet une? Et une aussi pour Michel.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
50-100 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Enoramalagré le 03/01/2023 à 07:52

J’aime bien le tour humoristique de l’article, surtout au moment où il dit que la sécurité est la priorité des écologistes.
Pour le reste sinon : en gros il faut de l’argent car la commune en dépense.
Ça marche aussi pour les citoyens. Moi aussi il me faut de l’argent alors que les prix augmentent.
Ça lui traverse pas l’esprit à Romain ?

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV., le 03/01/2023 à 07:51
romainblachier a écrit le 03/01/2023 à 07h41

Je trouve au contraire que la sécurité est une chose sérieuse et que la mairie et l'Etat ont bien raison de se pencher dessus car c'est un vrai fléau. J'ai moi meme été plusieurs fois victimes d'attaques dans la rue et de vols.

C'est surtout la manière dont certains en ont d'en parler que je moque.

Merci Romain, et je rajouterai que nous avons apaisé lyon grace entre autre à nos pièces de théâtre où des policiers municipaux donnent la réplique à des jeunes délinquant contrairement à l'ancienne majorité qui affaiblissait la tranquillité des lyonnais avec la vidéo-protection.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 07:41
Wat a écrit le 03/01/2023 à 07h30

Tourner au ridicule l'insécurité ne va pas la faire disparaitre.
Vous devriez aller raconter ça à ceux qui en sont victime...

Je trouve au contraire que la sécurité est une chose sérieuse et que la mairie et l'Etat ont bien raison de se pencher dessus car c'est un vrai fléau. J'ai moi meme été plusieurs fois victimes d'attaques dans la rue et de vols.

C'est surtout la manière dont certains en ont d'en parler que je moque.

Signaler Répondre

avatar
Profile Type le 03/01/2023 à 07:39

Une fois arrivé au passage sarcastique sur l'insécurité a Lyon, qui d'après tonton Romain n'existe pas, car il peut encore aller boire ses petits ballons jaunes au PMU sans risque, je suis remonté voir sa tronche.
Et c'est un copier/coller de mon voisin, électeur de Doucet, donneur de leçon de morale, qui en quelques semaines s'est fait dégrader puis voler son véhicule et donc la femme s'est fait agresser entre terreaux et quais de Saône.
Le meilleur étant qu'après ce paragraphe debile, tonton Romain enchaîne sur les conflits politiques engendrés par cette fameuse insécurité non existante.

Pour résumer, les résidants constate une insécurité réelle, la mairie qui jusqu'à présent ignorait le problème constate qu'il existe, la mairie entre en conflit avec le gouvernement, le gouvernement envoi des renforts, mais Tonton Romain vous le jure depuis son comptoir en remplissant sa grille du Tiercé, ça n'existe pas.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 03/01/2023 à 07:30

Tourner au ridicule l'insécurité ne va pas la faire disparaitre.
Vous devriez aller raconter ça à ceux qui en sont victime...

Signaler Répondre

avatar
Zozotas le 03/01/2023 à 07:28

Les dépenses de fonctionnement ont considérablement augmenté, au contraire des dépenses d’investissement. Cette hausse de la taxe foncière ne sert donc pas à préparer l’avenir.
D’ailleurs, on se rappelle de Doucet nous expliquant se sentir large pour 2022, assez à l’aise pour une augmentation historique des dépenses de fonctionnement,
Cynisme ou amateurisme ?
Ensuite, Blachier nous parle sécurité. On se souvient que notre maire refuse, malgré toutes les injonctions, de développer la vidéo surveillance. En revanche, pas de souci pour la vidéo verbalisation des automobilistes.
Enfin, on justifie la hausse de cette taxe par les prix de l’énergie etc. Blachier est il au courant que cette inflation concerne aussi les citoyens lambda ? A l’heure où l’inflation est historique, est il intelligent de taper sur le contribuable ?
Ah mais oui, cette hausse n’est « que » de quelques euros pour « quelques » 30% des Lyonnais « les plus aisés »
C’est vrai qu’être propriétaire d’un studio fait de vous un riche, et que vous n’allez pas vous plaindre pour donner quelques euros supplémentaires. Même si ces euros supplémentaires s’ajoutent aux euros pour l’énergie (+15%l, l’alimentaire (+10%, surtout à Lyon), le TCL…
Enfin, le ton de l’article illustre bien la condescendance de certains, bien éloignés des réalités

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 07:25
Pirate a écrit le 03/01/2023 à 02h08

C'est le choix de faire porter la gabegie et le laxisme économique uniquement par les propriétaires.
Politique idéologiquement ciblée ? C'est clair.
La facture énergétique de la ville de Lyon justifierait une telle hausse ? Alors, il s'agirait d'une double peine en particulier pour les propriétaires occupants dont je suis.
Merci encore à Mr Doucet pour son attention et voeux onéreux de début d'année et bien sûr à notre inénarrable Mr Macron qui emmènent tous les deux notre pays par des chemins différents dans le même mur.
Mesdames et Messieurs les citoyens de Lyon, veuillez vous bouger pour les prochaines élections européennes et traduisez votre reconnaissance aux partis que représentent ces incapables dans les urnes.
En attendant, n'hésitez pas à descendre exprimer les mêmes sentiments dans la rue au 1er appel. J'y serai aussi.

Non c'est simplement qu'il ne reste plus que cet outil fiscal pour les maires ou presque. Il y a eu une vraie recentralisation du pouvoir en France depuis 20 ans sous couvert d'harmonisation fiscale et de peur de dérives.

Signaler Répondre

avatar
Transfo. le 03/01/2023 à 07:22
Memphis a écrit le 03/01/2023 à 02h47

" En matière de sécurité que l'effort budgétaire est concentré ",,,, Après avoir tout bouffé avec les chiottes de paille qui fuient et qui puent, les composteurs pour nourrir les surmulots, les urinoirs inclusifs pour apaiser les déviants sexuels, les cours d'écoles dégenrées pour ne pas stigmatiser les bambins neo-trans, les fresques apaisantes pour les illettrés , les ridicules et comiques ilots de fraicheur faméliques, les pièces de théâtre participatives, l'aide pécuniaires aux passeurs des bateaux de migrants, le nursing des MNA au systèmes pileux déjà bien fourni, les faux repas bio pour subsanter les écolos, decochonisés et hallalisés pour se soumettre aux musulmans, deproteines pour préserver le bien-être des vegans, les confortables salaires revus à la haussse de nos "élus " etc..... ÉVIDEMMENT, QUE RESTE-T-IL DANS LE COFFRE DE NOTRE CACHECTIQUE DOUCET ? ? ? Quant à vous Blachier, continuez-vos bavardages et commérages baveux avec les fabuleux people lyonnais. Vous etes laid.

Ça c'est bien envoyé,toutes façons,blachier roule pour la mairie pastèque,il le porte sur lui.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/01/2023 à 07:21
Albert1954 a écrit le 03/01/2023 à 03h59

Non l’évolution de la taxe n'est pas compréhensible.

Encore une fois on utilise des faux prétexte comme la guerre en Ukraine pour organiser le racket du citoyen.

Justifier cette augmentation par l'explosion du prix de l'énergie est un mensonge éhonté et l'explosion du prix de l’électricité est une escroquerie étatique sans nom.

La part des énergies fossiles dans la production électrique en France est de .... 8% dixit edf
https://www.edf.fr/origine-de-l-electricite-fournie-par-edf

Comment justifiez vous ces hausses de tarifs alors que la réactivation des centrales du parc nucléaire compense largement ce surcout minime de la part du gaz et du pétrole dans la production.

Je n'ai pas parlé de la guerre en Ukraine même si elle joue. D'ailleurs on peut toujours donner à des assos comme https://amc.ukr.fr/ .... mais même les nons fossiles ont augmenté, par exemple via le fait que certaines centrales sont à l'arrêt ou la reprise économique dans certains secteurs. Sans compter que nos voisins qui utilisaient certains forssiles doivent se rabattre sur du non fossiles . La hausse est multifactorielle mais elle est là.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 03/01/2023 à 06:24

cela à nous pomper notre argent pour Lyon devienne la Capitale Mondiale des autoroutes de mobilité, hyper encombrées de cyclistes en hiver ou sous la pluie et de connards en trottinette 🛴 qui conquièrent les trottoirs et estiment les piétons d’une inutilité ringarde. Dans une rue, jadis en sens unique 1 voie, logique vue la largeur de la dite voie, mais quelques jeunes idiots en Mairie Centrale ont mis une piste dans chaque sens, alors cela ne passe pas du tout : mais on double d’un coup, bravo, le nombre de km de pistes dites cyclables et bourrées de scooters…..encore encore encore le Record du Monde pour Lyon ça avance
grâce quelques imbéciles décisionnaires, en voitures de fonction avec ou sans chauffeurs. Enfin j’ai vu beaucoup de flics de Doucet ou de Darmanin, tourner pudiquement la tête devant des gamins même mineurs, mais pas isolés, car à 2 sur trottinette, arme par destination: il y auraient-ils quelques consignes données en + ou - hauts lieux???? Mais, pas anti-jeunes, j’ai aussi traité hier matin de “gros con” un quinquagénaire bien vêtu qui a frôlé devant moi 2 dames âgées sur un passage piétons……
pas grave: quelques morts et blessés de circulation et hausse de taxes et quelques mal-cérébrés auront gagné LYON CAPITALE MONDIALE des PISTES CYCLABLES, ma Zette !!!!! il y a même des pistes parfois en doublons….. Youpppi on gagne des kilomètres et ils rendront un jour, une ville défigurée et invivable à une autre municipalité (rêvons)……s’ils sont réélus je lance le concours, primé d’un abonnement trottinette, de combien d’habitants de notre ex belle Ville, se dépeuplera !!!!!
Réfléchissez AVANT de voter….. merci

Signaler Répondre

avatar
Albert1954 le 03/01/2023 à 03:59

Non l’évolution de la taxe n'est pas compréhensible.

Encore une fois on utilise des faux prétexte comme la guerre en Ukraine pour organiser le racket du citoyen.

Justifier cette augmentation par l'explosion du prix de l'énergie est un mensonge éhonté et l'explosion du prix de l’électricité est une escroquerie étatique sans nom.

La part des énergies fossiles dans la production électrique en France est de .... 8% dixit edf
https://www.edf.fr/origine-de-l-electricite-fournie-par-edf

Comment justifiez vous ces hausses de tarifs alors que la réactivation des centrales du parc nucléaire compense largement ce surcout minime de la part du gaz et du pétrole dans la production.

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 03/01/2023 à 02:47

" En matière de sécurité que l'effort budgétaire est concentré ",,,, Après avoir tout bouffé avec les chiottes de paille qui fuient et qui puent, les composteurs pour nourrir les surmulots, les urinoirs inclusifs pour apaiser les déviants sexuels, les cours d'écoles dégenrées pour ne pas stigmatiser les bambins neo-trans, les fresques apaisantes pour les illettrés , les ridicules et comiques ilots de fraicheur faméliques, les pièces de théâtre participatives, l'aide pécuniaires aux passeurs des bateaux de migrants, le nursing des MNA au systèmes pileux déjà bien fourni, les faux repas bio pour subsanter les écolos, decochonisés et hallalisés pour se soumettre aux musulmans, deproteines pour préserver le bien-être des vegans, les confortables salaires revus à la haussse de nos "élus " etc..... ÉVIDEMMENT, QUE RESTE-T-IL DANS LE COFFRE DE NOTRE CACHECTIQUE DOUCET ? ? ? Quant à vous Blachier, continuez-vos bavardages et commérages baveux avec les fabuleux people lyonnais. Vous etes laid.

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 03/01/2023 à 02:08

C'est le choix de faire porter la gabegie et le laxisme économique uniquement par les propriétaires.
Politique idéologiquement ciblée ? C'est clair.
La facture énergétique de la ville de Lyon justifierait une telle hausse ? Alors, il s'agirait d'une double peine en particulier pour les propriétaires occupants dont je suis.
Merci encore à Mr Doucet pour son attention et voeux onéreux de début d'année et bien sûr à notre inénarrable Mr Macron qui emmènent tous les deux notre pays par des chemins différents dans le même mur.
Mesdames et Messieurs les citoyens de Lyon, veuillez vous bouger pour les prochaines élections européennes et traduisez votre reconnaissance aux partis que représentent ces incapables dans les urnes.
En attendant, n'hésitez pas à descendre exprimer les mêmes sentiments dans la rue au 1er appel. J'y serai aussi.

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 03/01/2023 à 00:18

Merci M.Blachier, de nous expliquer qu’une municipalité doit établir un budget pour financer toutes ces obligations contractuelles et qu’Elle doit donc en final faire des choix: soit j’augmente les taxes soit je fais des économies. Une autre possibilité pour une municipalité, attirer de nouveaux contribuables….
À la vôtre M.Blachier et impatient de votre prochain billet.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 02/01/2023 à 23:37

Une dérive Hidalguesque....
Pas un pour rattraper l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 02/01/2023 à 23:18

Les équipes Collomb avaient augmenté les impôts pour Lyon , ils étaient portés par une dynamique avec une vision ambitieuse pour Lyon....là avec Doucet c'est ambition zéro avec un maire coupé des milieux économiques et de l'adn qui font Lyon.
Cucherat a tout à fait raison de contester cette hausse qui est l'incarnation de l'écologie politique punitive qui n'apporte rien pour Lyon voire qui déclasse la ville.
Ne jamais oublier que les premiers mots de Doucet pour parler de Lyon : "Lyon ne doit plus être un poids pour la planète" ce sont les mots d'un maire qui fait passer "sa" ville avant les dogmes de son parti.... avec les impôts des lyonnais.
Cela dit avec Collomb on sentait un maire passionné par Lyon, pour Doucet c'est par l'idéologie de son parti, il ne vibre pas pour Lyon, dommage pour un maire...

Signaler Répondre

avatar
Nonz le 02/01/2023 à 23:06
lyonaveczemmour a écrit le 02/01/2023 à 22h01

Bien que je ne soit jamais d'accord avec vous, je dois admettre que votre édito tape juste sur certains.

Bonne année à vous et au plaisir de vous relire.

Dommage que vous ne soyez pas d'accord avec ce que vous trouvez juste.

Signaler Répondre

avatar
Adhésion le 02/01/2023 à 22:57

Merci pour ce billet, qui m'éclaire sur le désaccord entre le Maire de Lyon et le représentant de l'Etat démissionnaire de fait.
Le ministre balaye d'un revers de main ses propres responsabilités et celles de ses prédécesseurs.
Tout comme l'opposition endormie lors des précédentes augmentations de taxes et se réveille lors de la présente.
Comme si depuis les années 60 tout allait bien et que subitement 60 ans après, tout s'était dégradé. En omettant soigneusement de préciser que tout ceci est le résultat d'une politique générale.
Mais il est tellement plus aisé de détourner l'attention de la population qui, pour partie, est déjà sur les starting-blocks.
Non pas pour se questionner, mais pour foncer sur le chiffon rouge que l'on leur agite depuis près d'un demi siècle.
Je vais finir par céder à la tentation de croire qu'il est plus aisé de diriger les masses en les excitant, pour qu'elles s'opposent davantage que de s'unir. J'avoue être perplexe concernant cette pensé, tant elle m'effraie. Si tel n'était pas le cas, alors, comment en est-on arriver là ? En astronomie, nous explorons le passé pour mieux comprendre le présent. Nous ne faisons même pas ce travail sur Terre. A-t-on la crainte de découvrir que tout cela est dû aux carences de l'Etat, ou d'une volonté inconsciente de notre société ?

Signaler Répondre

avatar
humanoide le 02/01/2023 à 22:29

Romain Blachier, sans la lumière incandescente de sa conscience, je me sentirais profondément obscur, bestial, ignorant, sans la connaissance pointue de l'immensité du monde auquel nous appartenons...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/01/2023 à 22:27
Patron tu m'en remets une ? a écrit le 02/01/2023 à 22h14

Ah ah ah, fidèle à lui-même !

content que cet esprit bistrot vous plaise

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/01/2023 à 22:24
Bonsoir a écrit le 02/01/2023 à 22h18

Merci pour le SAV des écolos et pour la reprise intégrale de leurs arguments
Bel esprit critique

Perso je défend depuis 7 ans sous mon vrai nom (moi) une revalorisation de cette taxe. Je l'ai votée quand j'étais moi meme élu...il faudrait que je change pour vous faire plaisir ?

Signaler Répondre

avatar
Bonsoir le 02/01/2023 à 22:18

Merci pour le SAV des écolos et pour la reprise intégrale de leurs arguments
Bel esprit critique

Signaler Répondre

avatar
Patron tu m'en remets une ? le 02/01/2023 à 22:14

Ah ah ah, fidèle à lui-même !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 02/01/2023 à 22:13
lyonaveczemmour a écrit le 02/01/2023 à 22h01

Bien que je ne soit jamais d'accord avec vous, je dois admettre que votre édito tape juste sur certains.

Bonne année à vous et au plaisir de vous relire.

bonne année à vous et beaucoup de voeux à vous (pas tous sinon on va se retrouver avec Zemmour président ;) )

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 02/01/2023 à 22:01

Bien que je ne soit jamais d'accord avec vous, je dois admettre que votre édito tape juste sur certains.

Bonne année à vous et au plaisir de vous relire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.