Intrusion et feu dans la mairie du 4e arrondissement de Lyon : les réactions des élus

Intrusion et feu dans la mairie du 4e arrondissement de Lyon : les réactions des élus
DR GALE

Ce vendredi soir, un nouveau cap a été franchi dans la violence des manifestants contre la réforme des retraites à Lyon.

Après les dégradations sur l’Hôtel de Ville avec des tags et des vitres brisées, c’est l’entrée de la mairie du 4e arrondissement qui a été forcée. Une poignée d’individus ont pu s’y introduire et allumer un feu de poubelles.

Des faits condamnés par Grégory Doucet. "Ce soir, la mairie du 4e a été le théâtre de dégradations intolérables. Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque à l'encontre d'un bâtiment public", a écrit le maire EELV de Lyon.

Son adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi s'est rendu sur place pour constater "une violence aveugle à l'encontre d'un bâtiment municipal. Ces actes sont intolérables et injustifiables".

La préfète du Rhône Fabienne Buccio avait également dénoncé cet incendie et annoncé une interpellation.

Pour Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement et patron de la droite lyonnaise, le silence de certains est coupable : "Merci aux forces de l’ordre et aux pompiers, honte aux casseurs et ceux qui n’arrivent pas à les dénoncer".

"Ce qu’il se passe dans les rues de Lyon et à la mairie du 4e est intolérable. Rien ne justifie la violence et la destruction, je condamne sans réserve ces individus violents irresponsables. Soutien à tous les agents mobilisés ce soir et demain pour prévenir et réparer les dégâts", a indiqué Vincent Monot, conseiller métropolitain écologiste.

Quid de Rémi Zinck, maire EELV du 4e arrondissement de Lyon ? Ce vendredi matin, il évoquait "l’obscénité" des élus LR qui diffusaient les images de dégradations commises jeudi soir à Lyon. "Inutile d'espérer la moindre retenue ou le soutien aux salariés victimes de la réforme des retraites", concluait-il. Le ton était forcément plus grave dans la nuit : "Je me suis rendu à la mairie pour constater les dégâts causés par des individus qui privent ainsi les habitants de service public au moins quelques jours. Je rejette ces actes et toutes les formes de violences qui conduisent à la situation actuelle d'extrême tension".

Si Fabien Bagnon likait dans la matinée un tweet indiquant à propos des dégradations sur l'Hôtel de Ville que "la droite bourgeoise a plus d'empathie pour les pierres que pour les travailleurs qui vont perdre de l'espérance de vie en bonne santé", le vice-président de la Métropole change d'opinion dans la soirée : "Ces dégradations sont inacceptables ! Si la colère après le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites est totalement légitime, elle ne saurait justifier le vandalisme et la violence".

X
50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Printemps Français le 17/03/2023 à 23:53

Vu le conseil de guerre de Darmanin ce matin, les policiers et gendarmes ont surtout été mobilisés autour de la capitale, pour protéger Paris (et son image touristique) et ils ont a préparer une bonne image pour les Jeux Olympiques de 2024...

Signaler Répondre

avatar
Karl le 17/03/2023 à 23:44

Et oui, tes amis électeurs commencent à devenir encombrants... Ne condamne pas trop non plus, pense à ta réélection Greg.....

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 17/03/2023 à 23:43

Du c$ote local , on va va avoir encore droit au : il faut dissoudre l'extrême droite !

Ou alors au niveau plus haut du côté de la Place Bauveau : les supporters anglais sont insupportables !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.