Des centaines d'amendements déposés par le camp présidentiel ont empêché les députés LFI de voter avant minuit. Les débats ont été houleux, puisqu'Antoine Léaument et Nicolas Turquois (MoDem) ont failli en venir aux mains.
Malgré l'urgence de passer en revue les amendements, la France Insoumise a pris plusieurs fois la parole pour critiquer la Macronie. Et la députée du Rhône Anaïs Belouassa-Cherifi a notamment fait une sortie remarquée.
"Il est temps de prendre le chemin du progrès pour ceux que le travail use. Ce chemin qui a été tracé pour ceux qui, comme mon grand-père, remontaient de la mine", débutait la native de la Lorraine.
"Les macronistes ont oublié pour quelle raison ils étaient sur ces bancs. Vous êtes si déconnectés de la réalité que vous oubliez la défense de l'intérêt général et du droit à la vie digne", poursuivait-elle, estimant que "l'abrogation de cette réforme impopulaire est un impératif démocratique".
Anaïs Belouassa-Cherifi récoltait plusieurs applaudissements nourris de la part de son camp : "Nous faisons ce pour quoi nous avons été élus : répondre aux aspirations de la souveraineté populaire. (...) Vous jouez avec la vie des gens et ceux qui s'usent au travail. Vous êtes indignes de votre mandat".🔴 « Mais notre règne arrivera
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) November 28, 2024
Quand votre règne finira
Nous tisserons le linceul du vieux monde
Car on entend déjà la révolte qui gronde »
J’emprunte les mots des canuts lyonnais pour m’adresser aux macronistes aujourd’hui lors de notre niche parlementaire. pic.twitter.com/UDjcXswPyX
Et la parlementaire lyonnaise concluait en reprenant, approximativement, le chant des Canuts : "Mais notre règne arrivera, Quand votre règne finira, Nous tisserons le linceul du vieux monde, Car on entend déjà la révolte qui gronde".
LFI c'est le choléra !
Signaler Répondrele RN la peste !
LFI en 2012 sont électorat 23% musulman
LFI en 2022 sont électorat 62% musulman
le RN tout comme Donald Trump rêve d'être au dessus de la justice et des juges .
Marine le Pen oublie l'époque où elle demandait sur les plateaux de télé inéligibilité à VIE d' Alain Juppé
Marine Le Pen déclarait ( les français on n'ont mare de ces hommes politiques qui tapent dans la caisse )
Marine Le Pen qu'a-t-elle fait en détournant 7 millions d'euros du parlement européen .
LFI et le RN les parties de la honte .J.M
Révise ton histoire contemporaine avant d'écrire de telles inepties.
Signaler Répondre"niveau primaire " tu parles de toi ?
Signaler Répondrehistoire de france contemporaine...ou alors ta reponse est orientée façon militant de base décérébré LFI...
Signaler RépondreLes pleutres sont comme toi , sournois et manipulateurs. De Gaulle a eut les couilles que ton idole petain n’a jamais eut ! Quand les français tiraient sur leur compatriotes ils étaient comme toi pourrit de l’intérieur. Mais malheureusement pour eux , à la libération ils étaient poursuivis et fusillés par ceux qu’ils appelaient des Terroristes. Aujourd’hui, ils ont des électeurs MAIS se sont TOUJOURS les mêmes ceux à QUi le courage manque et qui vous la joue par derrière. Les pourritures finissent toujours par tomber !
Signaler RépondreExactement. L’obscurantisme aujourd’hui c’est l’extrême gauche et l’extrême Droite ! D’ailleurs ils ont Le Même programme politique à la seule différence sur l’immigration. Ils seront les fossoyeurs de notre civilisation dont ils ont déjà déconstruit et détruit les piliers .
Signaler RépondreHaha! De Gaulle, tellement de progrès qu'il a du le fuir en hélico comme un couard!
Signaler RépondreBof, ça n'a rien d'original, ma prof de français nous lavait fait étudier "le chant des canuts" en classe de 3ème, au même titre qu'une chanson de Bernard Lavilliers, ou l'étude des bandes dessinées... Pour ma part, j'avais choisi de commenter "Ultima Verba" de Victor Hugo, un poème qui fustige la tyrannie.
Signaler Répondreles progrès sociaux au XX siècle , c'est De Gaulle et Pompidou
Signaler Répondremais il faudrait adopter des réformes drastiques ; et la on se heurte au refus de tous les branleurs et assistés qui vivent au crochets de la collectivité
Signaler RépondreEn arrêtant de gaspiller, en arrêtant de financer des cabinets fantômes pour recaser les potes politiques, en arrêtant de financer certaines associations, en arrêtant de déléguer à des associations des sujets qui concerne l’état et redéployer certains fonctionnaires en surnombre à ces tâches, en arrêtant de payer des préfets, fonctionnaires sans affectation, en arrêtant la sur administration, les empilement administratif, en faisant rembourser et payer ceux qui pillent saccagent brulent, en expulsant ceux qui commettent crimes et délits, en arrêtant de vivre des aides et non du travail, en arrêtant de financer des pays pour des travaux dont même les ruraux sont privé, en arrêtant de financer des projets par idéologie sans demander l’avis du peuple, en arrêtant de taxer les produits français et détaxer les produits étrangers, en arrêtant de brader nos industries, en fixant un minimum décent de retraite et un maximum et en ayant un seul régime on devrait pouvoir s’en sortir s’en bosser jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Signaler RépondreLes mêmes de nos jours du NFP qui ferment les yeux et ne régissent pas aux outrances de LFI qui pose des cibles avec leurs obsessions et qui participant à l'antisémitisme d'ambiance
Signaler RépondreHa oui, le fameu Front Populaire qui a fermé les yeux face aux exactions d'Hitler .......
Signaler RépondreBelle référence.....
Ils sont comme ça les Français d'aujourd'hui!
Signaler RépondreIls veulent tout sans rien faire!
Vu hier au JT de 20h, la brasserie Georges qui avait du mal a recruté
La plupart des employés sont des étrangers
3000€ par mois sur 14 mois!
Combien de chômeurs et de rmistes en France?
Supprimez toutes les aides
On en a marre de payer pour les feignasses
Vous appelez ça la gauche ?? ? ? ? ? ? ? ?
Signaler Répondretout est dit
Signaler RépondreTous les progrès sociaux , sécurité sociale, temps de travail ... Ont été imposé par la gauche . Mais les fachos fâcheux adorent faire de la récupération, ou détourner le fond de débat.
Signaler RépondreC'est mignon. Mais en fait ce n'est pas là qu'est la comparaison. Evidement si on compare le travail ou la gauche de l'époque à aujourd'hui, ça ne colle pas.
Signaler RépondreMais, le bord politique qui est au pouvoir, lui, est le même.. et attention le palmarès, c'est celui avec lequel ça tourne toujours au vinaigre.
j espère que cette personne ne de prend pour un Canut même si elle habite Lyon ...Bon nombre de ces honorables ouvriers seront sans doute retourné dans leur tombe
Signaler RépondreUn peu de respect pour les vieux
Signaler Répondrej'irai même plus loin, seuls les bourgeois lyonnais dont les ancêtres exploitaient les ouvriers de la soie devraient avoir le droit d'en parler.
Signaler Répondreon se doute bien que les canuts eux-mêmes, ouvriers, vagabonds, ne devaient pas être bien lyonnais !
De nos jours, Père Castor raconte des histoires.
Signaler RépondreCommence par te sortir les doigts du "Luc", au lieu de chouiner sur ton smartphone à 400 balles... Que les "boomers" sur lesquels tu craches sans savoir ce que tu racontes n'avaient pas, non plus qu'une grande partie du confort dans lequel tu te vautres sans même t'en rendre compte. Ces "boomers", ils ont bossé, parfois très tôt dans la vie, ils ont construit leu:r vie avec ce qu'ils avaient (certains: beaucoup et d'autres, très peu.).
Signaler RépondreCommence par bosser et/ ou monter un vrai projet, au lieu de jalouser ceux sans qui tu ne serais pas là en attendant que ça se fasse tout seul !
Cette cruche a oublié ce qu'enduraient les canuts, ils BOSSAIENT, eux ! Et ils bossait dans des conditions dont elle n'a même pas le début d'une idée ! Reprendre leur chant est presque une insulte à leur mémoire dans la bouche de cette andouille !
Signaler RépondreVous connaissez donc le mouvement des Castors.
Signaler RépondrePour lutter contre l' absence de logement chacun remontait ses manches pour construite sa baraque aidé par les voisin et les aidant. La mentalité n' était pas celle d' aujourd'hui.
Des clowns....
Signaler RépondreVous parlez de ce que vous ne connaissez pas
Signaler RépondreLes boomers comme vous dites nés pendant la 2ème guerre mondiale ou après n'ont pas eu la vie rose que vous avez . Pas de chauffage central , salles de bains inexistantes ( il fallait aller aux bains publics ) WC entre deux paliers , une voiture quand on économisait pendant 10 ans , travail tous les jours , même le samedi , matin et après-midi, et tout à l'avenant. Leur retraite ils l'ont bien méritée , et elle n'est pas si grasse que ça. Leur logement, ils l'ont comme tout un chacun acquis à la sueur de leur front , et ils n'ont volé personne .
Mettez vous donc au travail au lieu de dégoiser stérilement .
Cela m'a profondément choquée !
Signaler RépondreC'est une insulte à nos ancêtres .
Le contexte historique était bien différent , mais pour le savoir , il faut un peu de culture ...
"Le vieux monde" voilà t'il pas, monsieur Guignol, que Mdame Cherifi se prend pour une américaine ?
Signaler RépondreFaut il lui rappeler que notre beau pays, la France, n'est pas les USA et qu'elle ne reconnait toujours pas les communautés, pour notre plus grand bien ? Il n'y a qu'une communauté, la Française !
Le boomer que je suis comme tu dis camarade, il a commencé à bosser à 14 ans avec des semaines de 45 heures, debout à 5 heures du matin et 4 semaines de vacances sans RTT. Excuse moi mais je vois pas en quoi je devrais culpabiliser du montant de ma retraite qui ne représente pas une fortune et la diminuer pour les actifs. De plus on met souvent la main à la poche pour aider nos enfants.
Signaler RépondreLe vieux monde avait du bon.... Le nouveau est minable surtout Lfi
Signaler RépondreIls perçoivent le double de ce qu'ils ont cotisé ???? mais mon pauvre vieux tu es complètement à la masse !
Signaler RépondreArretez de donner la parole aux insoumis, ils sont inutiles à la société et dangereux.
Signaler RépondreLe parti devrait etre dissous, honte à ceux qui les ont envoyés à l Assemblée.
alors, je vous quitte
Signaler RépondreC'est normal de ne toucher qu'une retraite de moitié de vos vingt-cinq ans meilleurs année de salaire alors que l'état vous a
Signaler Répondrepompé la moitié de ce salaire en taxes ,impôts. C'est normal de donner le RSA a ceux qui n'ont rien cotisé et autre. Vous avez fait votre choix , ne venez pas cracher dans la soupe.
Vous trouvez ça normal qu'un retraité touche le double de qu'il a cotisé ?
Signaler RépondreEt lorsqu'un actif, qui est beaucoup plus productif que les générations précédentes, a fini de payer ses cotisations il doit passer une partie non négligeable de son salaire dans un loyer parce que l'immobilier est accaparé par des boomers multiproprietaires.
Le seul choix des actifs c'est de subir le fruit de vos choix électoraux.
elle a raison : l'islam tisse votre linceul et maintenant ouvertement,, elle vous prévient c 'est tout!! un un électeur averti en ¨ vaux¨ 2
Signaler RépondreBravo, j'ai sensiblement votre àge et fait des semaines qui ne sont jamais descendues à 35 h !
Signaler RépondreOn ne cotise pas pour soi c'est le principe du régime par répartition. D'autre autre part il y avait trois ou quatre actifs pour un retraité avant . Aujourd'hui c'est beaucoup moins car les nouvelles générations ne veulent plus faire d'effort ou ne travaille pas et ne sont plus solidaires mais individualistes. Vous avez fait votre choix ne venez pas pleurer.
Signaler RépondreMadame l'illuminee votre langage est la preuve de votre méconnaissance du monde. J'ai 79 berges et votre linceul on va le foutre sur votre parti de tarés en 2027. J'ai bossé en liberal plus de 45 h par semaine et parfois des nuits complètes pour avoir une retraite de 2200 euros. J'ai arrêté à 60 pour cause de maladie et j'ai perdu plus de 15% (j'aurais du m'arreter à 65 ans). De nos jours on bosse(pas vous puisque vous vivez à notre crochet ) 35 h et on veut une retraite à 62 ans. Le seul pays de faineants en europe. Votre seul but c'est de mettre à terre la démocratie puisqu'elle n'existe même pas dans votre parti pro islamiste déclaré, antisémite wokiste communautariste et droguiste, vous savez vos collegues qui deale ou consomme du sucre blanc . Raison pour laquelle ils tiennent des discours debiles. Bref l'étiquette d'une dictature. Vous vivez par la violence de vos propos, méfiez vous du peuple qui garde le silence. On n'accepera pas d'être vos esclaves. On sera les insoumis face à Melenchon, Panot, bompard, boyard et rima et autres lamPISTE LFI.
Signaler RépondreCette islamogauchiste n'a aucun droit de reprendre les mots et le combat des Canuts, AUCUN!
Signaler RépondreVous êtes solidaire avec les jeunes génération alors qu'ils n'ont pas accès à l'immobilier (détenu en majorité par les boomers) et que vous avez un niveau de vie et d'épargne supérieur aux actifs qui travaillent pour que vous touchiez en retraite le double de ce que vous avez cotisé.
Signaler RépondreOn va déjà essayé de récupérer les 4,6 millions d'euros volés par tes protégés , guignol
Signaler RépondreMlle on veut voir vos notes de frais du mois d'août pourquoi dans votre nouveau monde vous les cacher ??? Comment dans l'ancien !!! Celle du mois d'août 2024 allez le camp du bien vous devez bien cela au habitants de votre nouveau monde
Signaler RépondreRetraitée sous peu(à 64 ans), je me délecte de savoir que vous (personnellement) allez encore trimer longtemps et probablement avec un âge pivot et un nombre d'anuitées encore supérieur aux nôtres. Je suis solidaire avec les plus jeunes générations, mais dans votre cas, j'avoue que ça me fait plaisir de vous imaginer marinant dans votre amertume le plus longtemps possible. Et quand j'imagine qu'il y aura des gens comme vous pour vous tirer par le bas dans la génération suivante, je bois du petit lait.
Signaler RépondreTu arrêtes de pleurnicher, tu te sors les doigts, tu remontes tes manches et tu te mets au boulot ! Oui je sais, j'ai employé un gros mot, "travail"...
Signaler RépondreElle ose parler du "droit à la vie digne", mais défend le non respect de la vie avec l'avortement.
Signaler RépondreElle se moque du monde.
Cette islamo-gauchistes n'a aucune crédibilité.
non ,des canutes
Signaler RépondreL'euphorie pousse à tous les excès et donne des ailes. Alcool, cannabis et cocaïne font des ravages chez nos élus.
Signaler Répondreaussi loin que l'on puisse remonter avec la numérisation des actes civils, 13 ou 14 générations
Signaler Répondre