Municipales 2026 à Lyon : la députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi officialise sa candidature

Municipales 2026 à Lyon : la députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi officialise sa candidature
Municipales 2026 à Lyon : la députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi officialise sa candidature - LyonMag

Elle a choisi d'attendre que la séquence médiatique de Jean-Michel Aulas se termine, ainsi que celle du premier sondage des élections municipales lyonnaises.

C'est au cœur des vacances scolaires qu'Anaïs Belouassa-Cherifi officialise ce jeudi dans Libération sa candidature pour le scrutin de mars 2026.

La députée insoumise portera les couleurs de LFI aux élections municipales, il n'y aura donc pas d'alliance dès le premier tour avec Grégory Doucet et le reste de la gauche réunie derrière le maire sortant écologiste.

Cette proche de Jean-Luc Mélenchon a été créditée de 15% d'intentions de vote lors du sondage Verian du 14 octobre. Un score honorable pour une candidate qui ne l'était pas encore officiellement.

Anaïs Belouassa-Cherifi avait marqué les esprits à l'été 2024, remportant la 1ère circonscription du Rhône et battant largement le député Renaissance sortant, Thomas Rudigoz.

Un an et demi plus tard, la vague insoumise qui avait submergé l'agglomération dans le cadre du NFP sera-t-elle toujours aussi efficace, surtout en dissidence du reste de l'union de gauche ?

La candidate n'a pas encore dévoilé de propositions, ou même expliqué en quoi consisterait la rupture annoncée avec les méthodes écologistes. Son slogan sera toutefois : "Faire mieux pour Lyon". Un clin d'oeil certain fait à son mentor.

0-50 sur 114 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bin oui ,laval etait de gauche avant le 07/11/2025 à 06:26
grandest a écrit le 02/11/2025 à 14h11

On n'imagine pas Lyon,capitale de la Resistance ,voter pour quelqu'un de LFI , parti de l'étranger, dont le chef, Melenchon est une espèce de Laval français , prêt à vendre la patrie aux puissances extérieures pour concrétiser son sombre projet de faire disparaitre la France dans une creolisation annoncée comme notre future frontière...
Aulas pourra être le Jean Moulin du 21E siecle pour sauver Lyon de cette particulière indignité!!!
Lyonnais luttez contre le fascisme qui avance masqué!!

de finir au poteau

Signaler Répondre

avatar
grandest le 02/11/2025 à 14:11

On n'imagine pas Lyon,capitale de la Resistance ,voter pour quelqu'un de LFI , parti de l'étranger, dont le chef, Melenchon est une espèce de Laval français , prêt à vendre la patrie aux puissances extérieures pour concrétiser son sombre projet de faire disparaitre la France dans une creolisation annoncée comme notre future frontière...
Aulas pourra être le Jean Moulin du 21E siecle pour sauver Lyon de cette particulière indignité!!!
Lyonnais luttez contre le fascisme qui avance masqué!!

Signaler Répondre

avatar
çà laisse surtout supposer des mariages forcés d interets contre nature le 30/10/2025 à 14:46
ca promet a écrit le 26/10/2025 à 11h08

une sacrée tambouille entre les 2 tours ; des masques vont tomber

et de grosses deceptions sentimentales avec pratiques sexuelles desapprouvees par les eglises et les mosquees!

Signaler Répondre

avatar
ca promet le 26/10/2025 à 11:08
merci Anaïs a écrit le 23/10/2025 à 15h04

4 listes de gauche au premier tour puis la guerre entre elles pour le 2e tour… l’aubaine pour Jean-Mimi

une sacrée tambouille entre les 2 tours ; des masques vont tomber

Signaler Répondre

avatar
il confond le 26/10/2025 à 11:06
Vous vous trompez d’élection…. a écrit le 25/10/2025 à 17h45

Vous confondez Maire de Lyon avec Miss Lyon !

peut être avec mère

Signaler Répondre

avatar
Vous vous trompez d’élection…. le 25/10/2025 à 17:45
la a écrit le 24/10/2025 à 18h52

Cette dame est très bien, elle est jeune.Elle sera élue Maire de Lyon dans 5 mois.

Vous confondez Maire de Lyon avec Miss Lyon !

Signaler Répondre

avatar
presque à l image de le 25/10/2025 à 16:05
Elle n'a jamais travaillé de sa vie a écrit le 25/10/2025 à 11h52

Elle est salariée par LFI depuis ses 23 ans. Elle ne connait rien a la vie ni au monde de l'entreprise.

son chef de meute

Signaler Répondre

avatar
anais-anais -ho!anais-anais -ha!qu est ce tu bois doudou dis donc? le 25/10/2025 à 15:46
la a écrit le 24/10/2025 à 18h52

Cette dame est très bien, elle est jeune.Elle sera élue Maire de Lyon dans 5 mois.

attends un peu avant de reprendre la route

Signaler Répondre

avatar
Elle n'a jamais travaillé de sa vie le 25/10/2025 à 11:52
la a écrit le 24/10/2025 à 18h52

Cette dame est très bien, elle est jeune.Elle sera élue Maire de Lyon dans 5 mois.

Elle est salariée par LFI depuis ses 23 ans. Elle ne connait rien a la vie ni au monde de l'entreprise.

Signaler Répondre

avatar
Chitane ! le 25/10/2025 à 10:23
Youpie! a écrit le 25/10/2025 à 00h41

Troll,troll…

Avant tout lire "la meute" et " Les complices du mal" !

Signaler Répondre

avatar
Zem le 25/10/2025 à 08:48

La partisane des terroristes du hamas...

Signaler Répondre

avatar
madame irma voit tout ,sait tout... le 25/10/2025 à 05:29
LFI 69 a écrit le 23/10/2025 à 15h28

Et voilà !
Ce que j'annonce depuis des mois se déroule à la perfection.
Je récapitule.
Candidature unique de LFI.
LFI première force de gauche au soir du 1er tour.
A l'issue, 2 possibilités.
LFI l'emporte loin devant les autres forces de gauche qui n'auront d'autres choix que de se rallier et ouvre un boulevard pour la mairie.
LFI emporte d'une courte tête devant les autres forces de gauche et là il faudra convaincre Doucet piqué dans son égo et les autres groupes "tout sauf Aulas" pour proposer un projet qui ne dénature pas le programme initial de LFI.
Au second tour, si la première hypothèse se déroule, la mairie est gagnée haut la main.
Dans la seconde ce sera extrêmement serré mais toujours possible cela dépendra des égos des verts au soir du 1er tour.

Maintenant vous pouvez rire, m'insulter comme vous le faisiez il y a plusieurs mois quand j'annonçais la candidature unique.

avec cette dame qui se presente sous cette etiquette ,çà permettra au moins de voir PRECISEMENT qui vote pour ces denrees LFI...cette personne au demeurant jolie devrait comprendre qu 'avec ces gens là elle draine une atmosphere deletere et malsaine...

Signaler Répondre

avatar
Youpie! le 25/10/2025 à 00:41
la a écrit le 24/10/2025 à 18h52

Cette dame est très bien, elle est jeune.Elle sera élue Maire de Lyon dans 5 mois.

Troll,troll…

Signaler Répondre

avatar
Dis-moi oui Andy le 24/10/2025 à 21:44
LFI 69 a écrit le 23/10/2025 à 15h28

Et voilà !
Ce que j'annonce depuis des mois se déroule à la perfection.
Je récapitule.
Candidature unique de LFI.
LFI première force de gauche au soir du 1er tour.
A l'issue, 2 possibilités.
LFI l'emporte loin devant les autres forces de gauche qui n'auront d'autres choix que de se rallier et ouvre un boulevard pour la mairie.
LFI emporte d'une courte tête devant les autres forces de gauche et là il faudra convaincre Doucet piqué dans son égo et les autres groupes "tout sauf Aulas" pour proposer un projet qui ne dénature pas le programme initial de LFI.
Au second tour, si la première hypothèse se déroule, la mairie est gagnée haut la main.
Dans la seconde ce sera extrêmement serré mais toujours possible cela dépendra des égos des verts au soir du 1er tour.

Maintenant vous pouvez rire, m'insulter comme vous le faisiez il y a plusieurs mois quand j'annonçais la candidature unique.

P...n, elle doit être bonne pour te faire autant d'effet, t'as le même fournisseur que Kerbat ?
Tu t'es relu quand t'as pris ta dose ?

Signaler Répondre

avatar
Dégats profonds le 24/10/2025 à 21:03
la a écrit le 24/10/2025 à 18h52

Cette dame est très bien, elle est jeune.Elle sera élue Maire de Lyon dans 5 mois.

Faut arrêter la fumette camarade.

Signaler Répondre

avatar
Gourou ! le 24/10/2025 à 20:53
la a écrit le 24/10/2025 à 18h52

Cette dame est très bien, elle est jeune.Elle sera élue Maire de Lyon dans 5 mois.

Ell est affiliée à LFI, le parti de la meute et de complices du mal à lire avant de voter !

Signaler Répondre

avatar
la le 24/10/2025 à 18:52

Cette dame est très bien, elle est jeune.Elle sera élue Maire de Lyon dans 5 mois.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 24/10/2025 à 17:06

Elle a fini de replier son parachute, maintenant elle s'attaque à grimper l'échelle (ou l'escabeau, comme on veut)

Signaler Répondre

avatar
hollywood le 24/10/2025 à 14:40

Exemple regarder LFI à Vénissieux, la république n'existe plu depuis longtemps pas envie d'un pays gérè par des personnes qui ne respectent pas notre histoire national et nos tradition.

Signaler Répondre

avatar
avec..avec le 24/10/2025 à 13:32
marketingue intensif ,demagogue et mortifere,sauf pour lui a écrit le 24/10/2025 à 06h41

et meme qu y s est trouvé de nouveaux marchés!!

une nouvelle cocarde

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 24/10/2025 à 13:14
Lino a écrit le 23/10/2025 à 21h05

Tout sauf LFI

Il faut faire barrage à LFI. Les ecolos seront prêts à toutes les compromissions au 2nd tour, c'est la raison pour laquelle il faut voter Aulas.

Signaler Répondre

avatar
Ennemis de la France le 24/10/2025 à 10:27

ces personnes sont élus de la république grâce au maintien du RN dans la circo. A la mairie, elle est en concurrence frontale avec le petit Greg. Vivement 2026 pour faire front a ces haineux et à ces fous dangereux qui vivent sur le système. Ils sont prêts à tout pour vivre sur le dos des français. Cette extrême gauche est à vomir et faisons lui le plus gros barrage républicain!

Signaler Répondre

avatar
extrème fascime de gauche le 24/10/2025 à 09:23
Lino a écrit le 23/10/2025 à 21h05

Tout sauf LFI

Lire La meute et les complces du mal !

Signaler Répondre

avatar
viandooor le 24/10/2025 à 07:57

Lyon est enfin sauvé ! C'est la candidature que tout le monde attendait!!! Avec celle de tonnelier pour la présidentielle 2 magnifiques nouvelles qui nous ravissent tous!!!

Signaler Répondre

avatar
marketingue intensif ,demagogue et mortifere,sauf pour lui le 24/10/2025 à 06:41
d un riche qui ....culpabilise?houa!ha!ha! a écrit le 24/10/2025 à 06h25

alors là ,j en doute!!c est juste un cynique qui joue depuis des lustres la lutte des classes tout en vivant de façon cossue et bourgeoise...

et meme qu y s est trouvé de nouveaux marchés!!

Signaler Répondre

avatar
d un riche qui ....culpabilise?houa!ha!ha! le 24/10/2025 à 06:25
Zeir a écrit le 24/10/2025 à 00h20

Les écologistes ont gagné grâce au confinement. Lyon est suffisamment à gauche mais pas d'extrême gauche. Ce discours de rupture est d'une prétention dissonante. LFI a été popularisé par un gars qui a passé sa vie à retourner sa veste, se nourrit encore du système qu'il dénonce. Est tout simplement un riche qui culpabilise.

alors là ,j en doute!!c est juste un cynique qui joue depuis des lustres la lutte des classes tout en vivant de façon cossue et bourgeoise...

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 24/10/2025 à 00:35
C’est de l’acharnement a écrit le 23/10/2025 à 20h40

Déblatérer autant de stupidités depuis plus d’un an et plus, cela relève de la performance, mais pas de la pertinence…
je vous plains très sincèrement.

Poyr une fois je suis presque d’accord avec LFI69. D’un côté, un parti qui frise avec les limites de l’arc républicain et qui se bat plus pour ce qui se passe en dehors de chez nous qu’ici (même si certaines causes peuvent être legitimes), surtout quand les meilleurs en sont partis (ruffin en tête).

De l’autre un groupement Sarcelli Aulas qui semble prêt à marcher sur tout ce qui fait (à mon sens) la reussite du mandat ecologiste : la justice sociale (encadrement des loyers, amelioration du cadre de vie extérieur...) les politiques de transports (développement des tramways qui representent un compromis cout efficacité pertinent les piste cyclabes plebiscitees) et l’environnement.

Le premier je suis en desaccord beaucoup sur la forme et le fond, l’autre beaucouo sur le fond...ah zut j’oubliais le paquet de fake news du duo avec Oliver finalement.

Bon ben je serai ptêt tout seul mais je vais essayer de voter entre ces deux là... mais effectivement un second tour compliqué si pas d’ecologistes ou de ps / place publique...

Signaler Répondre

avatar
Zeir le 24/10/2025 à 00:20

Les écologistes ont gagné grâce au confinement. Lyon est suffisamment à gauche mais pas d'extrême gauche. Ce discours de rupture est d'une prétention dissonante. LFI a été popularisé par un gars qui a passé sa vie à retourner sa veste, se nourrit encore du système qu'il dénonce. Est tout simplement un riche qui culpabilise.

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 24/10/2025 à 00:15

C’est de l’acharnement le 23/10/2025 à 20:40

Désolé monsieur, mais je suis d'accord avec les prédictions d' lfi69,pourtant je voterai contre ce ramassis de déchets et d'irresponsables!

Signaler Répondre

avatar
La Rance Infecte ! le 23/10/2025 à 23:10
Manu Descend a écrit le 23/10/2025 à 19h46

Le LFI va se prendre une déculotté d’envergure aux prochaines élections les lyonnais en ont marre de cette gauche pitoyable et chaotique !

LFI Pire que ça ! Lire La meute et les complces du mal !

Signaler Répondre

avatar
Lyon restera a gauche le 23/10/2025 à 21:28

donc les macronlepenistes vont voter pour Aulas le candidat macroniste...

Signaler Répondre

avatar
Lino le 23/10/2025 à 21:05

Tout sauf LFI

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 23/10/2025 à 21:04

Rupture au 1er tour, le pacs au second
CINEMA

Signaler Répondre

avatar
C’est de l’acharnement le 23/10/2025 à 20:40
LFI 69 a écrit le 23/10/2025 à 15h28

Et voilà !
Ce que j'annonce depuis des mois se déroule à la perfection.
Je récapitule.
Candidature unique de LFI.
LFI première force de gauche au soir du 1er tour.
A l'issue, 2 possibilités.
LFI l'emporte loin devant les autres forces de gauche qui n'auront d'autres choix que de se rallier et ouvre un boulevard pour la mairie.
LFI emporte d'une courte tête devant les autres forces de gauche et là il faudra convaincre Doucet piqué dans son égo et les autres groupes "tout sauf Aulas" pour proposer un projet qui ne dénature pas le programme initial de LFI.
Au second tour, si la première hypothèse se déroule, la mairie est gagnée haut la main.
Dans la seconde ce sera extrêmement serré mais toujours possible cela dépendra des égos des verts au soir du 1er tour.

Maintenant vous pouvez rire, m'insulter comme vous le faisiez il y a plusieurs mois quand j'annonçais la candidature unique.

Déblatérer autant de stupidités depuis plus d’un an et plus, cela relève de la performance, mais pas de la pertinence…
je vous plains très sincèrement.

Signaler Répondre

avatar
Faire mieux pour Lyon, ah ah ah ... le 23/10/2025 à 20:16

Pas d'idées, pas de programme mais juste là pour emmerder les verts.

Signaler Répondre

avatar
Manu Descend le 23/10/2025 à 19:46

Le LFI va se prendre une déculotté d’envergure aux prochaines élections les lyonnais en ont marre de cette gauche pitoyable et chaotique !

Signaler Répondre

avatar
HOP le 23/10/2025 à 19:37

Et pourquoi pas cette dame , Maire de Lyon ??

Signaler Répondre

avatar
Oui le 23/10/2025 à 19:03
kool a écrit le 23/10/2025 à 18h07

Tout sauf LFI,RN ,EELV partis de fous furieux et menteurs

Et Aulas

Signaler Répondre

avatar
arko le 23/10/2025 à 18:19

Elle sera certainement élu comme les écolos et le ps dans un champ au milieu des bovins

Signaler Répondre

avatar
kool le 23/10/2025 à 18:07

Tout sauf LFI,RN ,EELV partis de fous furieux et menteurs

Signaler Répondre

avatar
Elle vient ... le 23/10/2025 à 18:02

...de tuer les écolos. Car soyons clairs : Dispersion des voix au premier tour, et après, soit une triangulaire, soit une alliance. En cas de triangulaire, la mairie est perdue pour eux c'est mathématiquement sûr, en cas d'alliance, la mairies est perdue pour eux c'est moralement certain.
Car qui ira demain voter pour des écolos alliés à LFI ? Terminé le barrage, les amis...d'ailleurs, à Lyon, pour faire barrage à qui ?

Signaler Répondre

avatar
Front sanitaire 2026 le 23/10/2025 à 17:26
): a écrit le 23/10/2025 à 12h15

Je préfère elle a l'autre chibani

Mohamed Chihi s'est fait dégagé par le sectaire Doucet mais je ne pense pas qu'il se présente pour autant face à cette militante LFI, quelles sont vos sources ? 🤣

Signaler Répondre

avatar
mou le 23/10/2025 à 17:23
Linette a écrit le 23/10/2025 à 16h52

Pour info LFI 69, on ne vous a jamais insulté. Ne soyez pas victime imaginaire. Moliere ne l apprécierait pas. Mais la comédie politique et municipale a commencé. Ne vous croyez pas au dessus du panier. Les citoyens jugeront et le résultat sera celui des urnes. Bonne soirée.

oh la, c est mou linette

Signaler Répondre

avatar
roco le 23/10/2025 à 17:08

elle aura plus de chances au concours Miss Rhône Alpes plutôt qu à la mairie car pour JMA c est déjà plie !

Signaler Répondre

avatar
Linette le 23/10/2025 à 16:52
La fachosphère de gauche a écrit le 23/10/2025 à 15h40

Il a fumé un arbre celui-là, c’est pas possible !
Parce que si les “humanistes” que j’ai croisés l’autre soir au comptoir sont son avenir politique, on retourne droit dans un moyen-âge fluorescent, dystopié et sponsorisé par BFM.

Pour info LFI 69, on ne vous a jamais insulté. Ne soyez pas victime imaginaire. Moliere ne l apprécierait pas. Mais la comédie politique et municipale a commencé. Ne vous croyez pas au dessus du panier. Les citoyens jugeront et le résultat sera celui des urnes. Bonne soirée.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 23/10/2025 à 16:51
C’est inquiettant a écrit le 23/10/2025 à 16h19

Credité de 15 pour cent, je ne pense pas qu’il y a autant de fachos et d’antisemites à Lyon ?

il s'agit de 1.5%....

Signaler Répondre

avatar
Cul et chemise idéologique le 23/10/2025 à 16:39
Faites moi rire a écrit le 23/10/2025 à 16h06

Mais qui peut imaginer que LFI puisse s'associer avec un autre parti ?
La fable du scorpion et de la tortue illustre parfaitement cette alliance impossible .
La tortue aide un scorpion a traverser une riviere en le portant sur sa carapace .
Le scorpion, par instinct , ne peut s'empêcher de vouloir la piquer durant le parcours .
S'en rendant compte la tortue plonge et le scorpion se noie ....

Ah ! de combien de maux on sauverait le monde,
Si l’on plongeait ainsi tous les méchants sous l’onde !

Chez EELV ils peuvent collaborer avec eux, ils sont aussi sectaires et s'entendent sur pas mal de points, d'ailleurs plusieurs militants EELV l'ont exprimé.

Signaler Répondre

avatar
C’est inquiettant le 23/10/2025 à 16:19

Credité de 15 pour cent, je ne pense pas qu’il y a autant de fachos et d’antisemites à Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Faites moi rire le 23/10/2025 à 16:06

Mais qui peut imaginer que LFI puisse s'associer avec un autre parti ?
La fable du scorpion et de la tortue illustre parfaitement cette alliance impossible .
La tortue aide un scorpion a traverser une riviere en le portant sur sa carapace .
Le scorpion, par instinct , ne peut s'empêcher de vouloir la piquer durant le parcours .
S'en rendant compte la tortue plonge et le scorpion se noie ....

Ah ! de combien de maux on sauverait le monde,
Si l’on plongeait ainsi tous les méchants sous l’onde !

Signaler Répondre

avatar
Mouille le 23/10/2025 à 15:57
décadence a écrit le 23/10/2025 à 15h03

il y en a bien qui votent pour les écolo!!!! des crétins il y en a partout même à l'elysée

Il y a des gens pour voter Aulas ?!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.