Et il place Jean-Michel Aulas largement en tête au 1er tour. Pour la première fois, l'ancien président de l'OL, désormais officiellement soutenu par Les Républicains, Renaissance, Horizons et le MoDem, est même proche d'une victoire éclatante.
Il obtiendrait 47% des voix au 1er tour, très largement devant le maire sortant Grégory Doucet. L'écologiste, qui rassemble avec lui le PS, le PCF et Place Publique, n'obtiendrait que 23% des voix.

La faute notamment aux candidatures insoumise de la députée Anaïs Belouassa-Cherifi (15%) et de l'ancien maire Georges Képénékian, testé en union avec Nathalie Perrin-Gilbert (7%).
A noter qu'Alexandre Dupalais, le candidat UDR-RN, ferait 8% des voix.
Pas de suspense au second tour
Au second tour, il n'y aurait toujours pas match, puisque Jean-Michel Aulas l'emporterait facilement avec 61% des voix, ne laissant aucune chance à Grégory Doucet (39%), même s'il obtenait le ralliement de LFI.
Outre ces chiffres qui doivent créer la panique à l'Hôtel de Ville, Grégory Doucet doit déchanter en voyant le taux d'insatisfaction des Lyonnais à son égard. Car 60% des sondés sont "plutôt pas satisfaits" de son action à la mairie de Lyon, contre 33% de "plutôt satisfaits".
Le sondage de Verian a été réalisé auprès d'un panel de 816 personnes inscrites sur les listes électorales à Lyon, du 17 septembre au 1er octobre.
Ne lâchez rien président, on est vraiment nombreux à compter sur vous pour sauver Lyon !
Signaler RépondreMerci, mon commentaire a été publié... mais amputé dudit commentaire et amputé de l'expression "liberté d'expression" ! CQFD
Signaler RépondreMonsieur Aulas, délivrer nous des griffes de cette mairie cataclysmique !!!!
Signaler RépondreÉtonnant, mon commentaire sur cet article n'a pas été publié. Je pensais que les médias comme Lyon mag étaient attachés à la liberté d'[removed]On ne peut plus rien dire... ). Je le propose donc à nouveau au cas où ce ne soit qu'un oubli : ""
Signaler Répondresi seulement on pouvait nous sortir des griffes de la gauche et des écolos.
Signaler Répondremais tant de mal à été fait à la ville !!!!!
On fait du recyclage, on peut être un très bon président du club de football, et encore il y a beaucoup à dire puisque Jean-Michel Aulas a vendu le club à John Textor et empocher une belle plus-value, ce qui n'a rien d'anormal mais sans trop se soucier de ce qu'il allait advenir du club. Pour rappel, mais personne n'a oublié que nous avons échappé à la relégation, pour rappel également les actions de Jean-Michel Aulas contre la société Olympique Lyonnais qu'il avait donc vendu et John Textor pour que lui soit payé ce que le nouveau propriétaire lui devait. Il me semble que Jean-Michel Aulas ni aujourd'hui ni à l'époque n'était dans le besoin mais que pour toucher son argent, il était prêt à mettre en difficulté le club qui à l'époque ne pouvait ni recruter ni payer ses fournisseurs puisqu'ils avaient intenter une action qui bloquait toute possibilité bancaire pour le club. Chacun tira les conclusions qui lui semble judicieuses, mais au-delà de l'aspect sportif, il me semble que pour Jean-Michel Aulas, l'OL n'a jamais été autre chose qu'une business machine. Est-ce que la politique est pour lui une véritable histoire de conviction ? On a le droit de se poser la question. Et puis pour finir aujourd'hui Monsieur Aulas a 76 ans... Je ne fais pas du senior bashing mais tout de même...
Signaler RépondreC'est de l'aveuglement ou du militantisme écolo ? Ce qui revient au même cela dit..., avec plus de 60% de lyonnais insatisfaits du bilan du militant écolo Doucet, cela traduit quelque chose, non ? Mais quand l'aveuglement et la mauvaise foi masquent la réalité c'est compliqué à comprendre pour les écolos et leurs adeptes.
Signaler Répondreil faut déconstruire et de la désobéissance!!!! on est face au gouffre !!en avant
Signaler RépondreEt anti Doucet convaincu.
Signaler RépondreDoucet a fait ÉNORMÉMENT DE MAL a notre ville, qui ressort abîmée et désunie de son mandat.
On a hâte de revenir vers plus de normalité !
C'est vrai. Un peu moins de 10 agents ont été affecté à des missions de communication directement sous la responsabilité du Maire, dépassant le seuil normal autorisé. Il y a donc une anomalie par l'absence de rattachement hiérarchique au directeur général des services, ce qui est de la popote admistrativo-comptable, il s'ensuit une suspicion que ces collaborateurs aurait été mis au service du maire plutôt qu'à la communication... encore faudrait-il que les agents du service communication ne soient pas au service du maire pour que ça change quelque chose. La cour des comptes a malgré tout tapé juste.
Signaler RépondreToutefois le sous-entendu que la mairie serait ainsi extrêmement dépensière (ie trou dans les finances) est trompeur, et même faux. Il y a plus de 8000 fonctionnaires à la ville de Lyon, plus de 9000 à la Métropole, la présence de 10 agents de plus ou de moins au service de la communication est sans impact budgétaire réel. Les dépenses de communication n'ont d'ailleurs pas particulièrement explosé, je cite: "La légère hausse de 2 % des dépenses de communication constatée entre 2018 et 2022 est inférieure à l’inflation, qui s’élève à 8,2 %96 sur la même période. [...] Au sens étroit, les dépenses de communication de la ville de Lyon comprennent les dépenses de la direction de la communication et sa masse salariale. Elles représentent 4 M€, soit 7,7 € par habitant. Elles sont en baisse de 6 % sur la période."
En revanche elle questionne la mise au service de personnel pour le compte de la communication des écologistes plutôt que dans l'intérêt de la ville de Lyon, c'est incontestable, mais c'est une critique qu'on peut faire à n'importe quel élu quelle que soit son orientation politique.
Enfin il faut prendre un peu de recul: il ne s'agit pas d'un rapport global de la cour des comptes sur la gestion de la ville, mais d'un rapport spécial sur le service de communication. Je cite: "La chambre a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la ville de Lyon dans le cadre d’une enquête régionale sur la communication externe des collectivités territoriales".
Pour finir, la présence de Mme Belkacem à la cour des comptes est sans impact, d'abord parce que la cour questionne toujours les usages au regard du droit (ce n'est pas le résultat de l'enquête qui pourrait être entaché, mais les axes de programmation de la cours, c'est d'ailleurs ce qui lui est reproché à l'échelon national*), ensuite parce que c'est la chambre régionale des comptes qui travaille dans le cas de la commune de Lyon, pas la cour des comptes directement.
* Ce qui veut dire que ce ne sont pas tant les résultats du travail de la cour qui sont critiqués, mais plutôt la cible, ce qui est la pire des excuses au monde (celle d'un enfant pris à faire une bêtise et qui sans contester se plaint parce que son petit frère aurait fait pire).
Merci pour l’info
Signaler RépondreUn point qui me gêne : Mme Vallaud-Belkacem entrée à la cour des comptes grâce à Moscovici qui lui repart à l’Europe
L’objectivité dans tout cela ?
Calmez vous les amis, tout le monde est dans l'excès. Version 1.
Signaler RépondreL'abstention modifie peu les résultats électoraux dans la réalité (c'est un fait, démontré, il joue sur les extrêmes à la marge).
en revanche ça constitue un argument électoral de motivation des troupes: "Allez y les gars, mobilisez vous, il y a des voix à prendre".
Par ailleurs vous vous emballez sur un sondage effectué longtemps avant l'échéance.
A titre perso les chiffres ne me semblent pas choquants:
1) Aulas bénéficie du double effet nouveauté + anti-Doucet, qu'il ait plus de 40% n'est pas étonnant. Mais c'est à peine plus que les voix réunies du premier tour des candidats LREM et LR de la précédente élection (44%).
2) Doucet ne réalise pas un mauvais score, je m'attendais à moins, ce qui prouve qu'il bénéficie d'un socle solide (28% au premier tour 2020), alors qu'il bénéficie d'un environnement urbain dégradé (tout le monde en a marre des travaux). Je ne comprends donc pas que ses potes écolos s'excitent dessus. Prenez n'importe quel candidat à n'importe quelle élection à 2 tours, dites lui qu'il pourra atteindre le second tour et je pense que vous ne ferez pas un malheureux. Prenez n'importe quel candidat à une élection à 1 tour, dites lui qu'il arrive en 2nd il comprendra qu'il va soit gagner (s'il s'allie correctement), soit être le chef d'une forte opposition.
En revanche les 5% qu'il a perdu il ne les récupère pas au second tour dans le sondage, ce qui souligne l'effet ras-le-bol des autres. Alors oui, ça donne du 60/40 pour Aulas, mais ce dernier est probablement au maximum de ce qu'il peut espérer dans un sondage (c'est le classique effet "waou" façon Zemmour/Balladur). Il faut tenir sur la durée et proposer le moins de choses possibles. C'est contre-intuitif mais c'est comme ça qu'on gagne: chacun met ses espoirs en lui, s'il dit ce qu'il va faire il prend le risque de doucher ces espoirs.
Et pour ce qui est de la réalité du pouvoir des maires... c'est un autre sujet.
T'inquiète le banlieusard, on va bien voter DOUCET. Ne t'en déplaise, les Lyonnais sont satisfaits des nouveaux et futurs aménagements.
Signaler RépondreLYON a un cancer stade 3 ( doucet,bernard etc ) depuis 2020.
Signaler RépondreLa chimio AULAS arrivera t'elle à le guérire ??
Les métastases ( ecolos bobos) sont nombreuses dans Lyon.
Alors,avant de crier victoire ,attendons que la rémission soit effective 860 sondés c'est pas grand chose pour tirer des plans de victoire assurée .
Le cancer et toutes ses métastases peuvent encore faire beaucoup de mal.
VOTEZ BIEN,mais surtout VOTEZ pour éliminer ce cancer définitivement....il ne faut pas qu'il récidive !
Donc tous ceux qui ne sont pas allés voter allaient en fait voter contre Doucet ? C’est bien ça ? Mais en ce cas, pourquoi les écolos n'ont-ils ramassé toutes les communes dans lesquelles il se sont présentés ? Le virus n'a sévi qu'à Lyon ? Il n'a que 2,8 % de municipalités écolos en France.
Signaler RépondreOn ne le dit pas assez : Doucet est le premierc actionnaire de Stein. Il a pris des parts pour ne plus avoir de problèmes avec ses notes de frais.
Signaler RépondreSurtout, ne changeons rien. En 2026 et en 2027 votons pour l'immobilisme. On devrait mettre en prison tous les gens qui osent penser au changement.
Signaler RépondreJe ne soutient pas M. Aulas et j'ai peur que ce ne soit pas le choix parfait, toutefois ce sera toujours mieux que M. Doucet, qui rappelons le a été élu en pleine pandémie avec un taux d'abstention plus fort que le nombre de votants...
Signaler RépondreOui, je confirme, j'ai également vu les résultats de cet excellent sondage de Mickey Magazine.
Signaler RépondreFait sur un échantillon représentatif des écoles primaires de Vénissieux et des pensionnaires du Vinatier.
Fort heureusement les enfant ne savent pas bien lire, le choix des pensionnaires du Vinatier profite donc à Jean-Luc.
Mélenchon l'emporte donc au second tour face à Oui-Oui. Mais l'éclatement des voix féminines au premier tour entre la reine des neiges et Ladybug empêche probablement Elsa de l'emporter en cas de confrontation avec JLM. Il est incapable de donner vie à des bonhommes de neige, tout au plus arrive-t-il à faire souffler un vent d'anti-sémitisme et de séparatisme dans le pays, c'est léger.
Plus sérieusement, pour ceux qui ne le savent pas (et sont probablement incapable de le comprendre), un échantillon de plus de 800 personnes est largement suffisant pour être très représentatif, sous réserve que la méthodologie adéquate ait été employée (en termes de sélection des sondés) et que les questions n'induisent pas la réponse (ce qui est un classique).
MAIS: 800 personnes c'est très largement suffisant pour avoir des résultats avec un bon niveau de confiance et une marge d'erreur très faible. En gros si on prend la liste de tous les électeurs Lyonnais et qu'on pioche dedans au hasard 800 noms on devrait avoir un très bon échantillon. Les résultats sont généralement complétés par l'avis des sondés sur leur propre niveau de certitude (suis-je prêt à changer d'avis ou pas), ce qui permet d'affiner qualitativement le niveau de confiance du sondage.
Par besoin de s'appeler ispos pour pondre un protocole solide.
Pour info ce sont les mêmes méthodes/théories d'échantillonnage qui servent aux démarches scientifiques et qui sont admises par la communauté. Le débat porte plus généralement sur d'autres points du protocole (d'où mon exemple de sondage Mélenchon vs Oui-Oui).
Il faut rien lâcher, Aulas Maire de Lyon , il faut continuer , l'espoir est là
Signaler Répondreba oui les travaux c'est désagréable mais après c'est mieux
Signaler RépondreJe vous conseille à ce titre la lecture du rapport de la cour des comptes sur les dépenses de communication de la mairie de Lyon.
Signaler RépondreLes écolos sont extrêmement dépensiers dès que cela concerne de l'argent public...
Achete toi une clim et lâche nous un peu, gamin.
Signaler RépondreRetournez boire une camomille pour vous relaxer, ça ira mieux dans quelques jours
Signaler Répondre23 pourcents pour Doucet, c'est louche. Il est bien plus impopulaire que ça !
Signaler RépondreDoucet a fait le boulot pendant son mandat(je suis pour une restriction drastique de la voiture en ville),mais maintenant,je pense que Aulas est plus l’homme qu’il faut à Lyon.Je voterai néanmoins Bernard à la métropole pour contrebalancer,et puis ses voies lyonnaises ,c’est top!(sauf les travaux pour les faire,un mal pour un bien)
Signaler RépondreDégage gochard
Signaler RépondreAvec un peu de chance, j'aurai vue mer depuis ma maison ! c'est pas si mal que ca le "réchauffement"
Signaler Répondreet c'est pénible. Et puis ?
Signaler RépondreQuand on est à la mairie ou à la métropole ,on s 'arrange pour que cela soit fini l 'année qu précède les élections On ne parie pas sur l 'intelligence de l 'électeur mais sur sa faculté d 'oubli . La preuve dans ce commentaire simplissime .
Gardez les biens sous la main pour ne plus vous faire avoir .
Signaler RépondreEn étant 1% de la planète , nous polluons pour 5% .
Signaler RépondreSi chacun ne fait rien ce n 'est pas le climat de Madrid , ce sera celui de Ouagadoudou . Prépare tes palmes ...
Re-bonjour,
Signaler RépondreÀ l'abruti qui a répondu, juste te dire que j'habite à Lyon 6eme et en ce moment niveau travaux on ramasse méchant grrrrr. Alors idiot ?
Tu parlais de banlieue ? Laquelle ?
On s'en fout de ta bagnole en fait. Les Lyonnais sont contents de ne plus avoir une autoroute sous leurs fenêtres.
Signaler RépondreReste dans ta banlieue et occupe toi de ton petit maire sans envergure.
Et toi tu as conscience que tes petits gestes et tes restrictions issus d’une écologie punitive ne changeront absolument RIEN !
Signaler RépondreSi tu voyageais un peu tu te rendrais compte de l’absurdité de l’écologie à la sauce LFI EELV.
C’est minable, un truc de bobos bien-pensants pour emmerder les autres et se donner bonne conscience.
Et bien sûr que en 2050 il fera chaud à Lyon comme à Madrid actuellement.
Si les chinois, les US, l’Inde et le moyen orient ne font pas d’efforts… les tiens restent de l’affichage
Doucet et sa clique sont une anomalie dans l’histoire de la ville de Lyon. À corriger aux prochaines élections.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreMr DOUCET, a fait un excellent boulot !!!? C'est une blague !!!
Il n'a cessé de nous prendre pour des rats de laboratoire et étudier nos réactions.
Aujourd'hui ils nous sonde pour calculer ses chances de rester au pouvoir !!!?
Au delà des coûts astronomiques et argent dépensée inutilement à coups de Millions d'euros, il y a la santé et la vie des gens qui a été bousillée.
Des travaux à ne plus en finir et tous en même temps sans aucune concertation entre communes.
Ces travaux ont endommagé nos véhicules et accentué la pollution qu'il prétend combattre lol !!!
Des chantiers à l'abandon, aujourd'hui et seules les barrières et déviations sont restées !?
Des axes principaux réduits nous obligeant à etre ou devenir des moutons qui se suivent. .
Des pièges radars feux rouges ou autres
Des accidents et des vies perdues à cause de ces travaux inutiles et essentiellement pour des vélos que DOUCET, veut maintenant interdire en ville( sauf les Velibs bien sûr !!!(
Donc STOP, ca suffit.
DOUCET, repartez sur Paris et laissez les lyonnais et les lyonnaises en paix.
Bien sûr qu'il nous faudra demander des commissions d'enquêtes et vérifier les coûts et dépenses ou gaspillagesss de notre argent à tous.
Des enquêtes judiciaires seront diligentées et toute l'équipe des verts va devoir rendre des comptes et expliquer pourquoi tant d'acharnement sur nous TOUS..
Bien à vous.
Un électeur qui a hâte de voir les urnes.
Si vous êtes inquiet pour cela: votez pour un élu qui ne se mettra pas à dos la ville qu'il dirige en un seul mandat.
Signaler RépondreLes bas de plafond ont il conscience que ce sont leurs enfants qui vont devoir subir les conséquences du changement climatique ? En 2050 : lyon climat de Madrid !!!! C'est demain...
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreVotre commentaire est faux. La marge d'erreur est à considérer seulement si l'échantillonnage correspond à un ensemble parfaitement représentatif de la diversité des personnes sondées. Or, les résultats des élections municipales (présidentielles et législatives aussi) varient considérablement en fonction des quartiers.
Par exemple, lors des élections municipales de 2020, le groupe LR a réuni 9,73% des votes dans le 1er arrondissement, contre 35,6% dans le 6ème arrondissement.
Ce simple constat prouve bien que la marge d'erreur que vous annoncez est bien supérieure à 3%, et qu'elle doit être faite plus sérieusement.
Enfin, un sondage se basant sur 816 personnes, représentants une population de plusieurs centaines de milliers de votants potentiels, est totalement erroné.
Pour votre avancer dans votre raisonnement, je vous invite à à valoriser des jugements plus justes et factuels. Quand on pointe un argument statistique, il faut savoir en connaître le minimum.
Désormais, si vous souhaitez aller plus loin, et développer votre esprit critique sur la question des élections municipales à Lyon, je vous invite aussi à creuser la question du déploiement médiatique organisé par les équipes de communication du clan Aulas. En effet, le relai de ce sondage stérile en est la parfaite conséquence.
Il y a des guillemets .
Signaler RépondreC 'est lui qui se dit écolo , de ce fait , et qui suscite l 'interrogation du commentateur sur cet écolo du dimanche .
Ce sondage déclaratif est totalement bidon. Seuls les boomers droitardés répondent encore à des instituts de sondages...
Signaler RépondreDoucet sera réélu 👍
23% d adeptes du boulgour qui donne des gaz
Signaler RépondreIl faudra commencer par un audit des comptes des khmers verts
Signaler RépondreVous vous dite écolo et vous faite du vélo sur les quais du Rhône ? Mauvaise pioche! Les quais ,ainsi que le parc de la tête d'or sont les plus pollués .
Signaler RépondreSi vous êtes vraiment écolos, allez plutôt dans la campagne ou dans les monts du lyonnais pour vous aérer les bronches!
🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞
Signaler RépondreSi Monsieur AULAS passe,ce que je souhaite vivement, il va falloir demander le remboursement de tous les travaux inutiles que les écolos ont fait réaliser sans aucune concertations
Signaler RépondreQuant ont apprend que le monsieur tout vélo ( bagnon) veut détruire une boulangerie ( qui fonctionne du tonnerre ) pour faire passer une piste cyclabe c'est de la démence.
Il faut stopper tous ces travaux qui ne servent qu'à une certaine catégorie de gens ( 30 /50 ans) qui pour l'instant peuvent encore pédaler . Quant ils auront 70/80 ans, ils en penserons quoi de cette piste?
Je suis contribuable taxé fortement comme tout un chacun, les travaux sur Lyon ( pistes cyclabes et tout ce qui va avec ) coûtent un max aux Lyonnais.
Signaler RépondreLes bas de plafonds qui soutiennent à fond les khmers verts ont-ils conscience que ce sont leurs enfants qui vont devoir régler la note des dérives sectaires engendrées par les écolos et validés par vous même.
Pourvu qu'en 2026 doucet et toute sa clique de bras cassés dégage de Lyon.
Tres bonne nouvelle. Mais ils ont passé plus de 5 années à detruire la ville ainsi que les axes de circulations, ont provoqué la faillite de nombreux commerces. L’ère Doucet et sa clique d’incompétents était une purge.
Signaler RépondreLa bande extrémiste de gauche humilie la population Lyonnaise et le sourire d’autosatisfaction des verts style Vincent Delerm est agaçant !!!
Signaler RépondreParceque ce sont toujours les mêmes Lyonnais qui passent à la caisse !!!
J’en fait partie de ces maudits Lyonnais vache à lait !!!!
C’est injuste parceque Monsieur Doucet et son équipe ont fait un excellent travail d’adaptation de la ville à long terme.
Signaler RépondrePar contre, il paie logiquement son alliance avec les dégénérés corticaux adaptes de Méchant Long !
Si deuxième mandat, il faut s’attendre à une entrée en dictature Kmers Rouge !