Mise à jour : Sébastien Lecornu a démissionné de son poste de Premier ministre.
Article initial : Mais en reconduisant la plupart des membres du précédent gouvernement, et en faisant appel à Bruno Le Maire pour gérer les Armées, le Premier ministre a provoqué la colère de l'ensemble de la classe politique. Certains sont même dépités face à cette absence totale de renouvellement.
"Un mois pour ça ! Le grand “changement” annoncé : quelques chaises bougent, les mêmes s’assoient. La rupture façon recyclage Quelle bande de pitres ! Le gavage de l’oligarchie touche à sa fin", réagit la députée LFI de Lyon, Anaïs Belouassa-Cherifi, probable candidate aux élections municipales 2026.
La députée RN du Rhône Tiffany Joncour dit la même chose avec des mots différents : "Nouveau gouvernement, mêmes visages, mêmes échecs, et un revenant qui a ruiné le pays… c’est la provocation de trop ! Les Français attendaient une rupture, ils auront la continuité".
Réaction intéressante puisqu'elle émane du président des Républicains du Rhône. Jérémie Bréaud, également maire de Bron, reconnaît qu'au moment où il devrait "saluer le nouveau gouvernement" compte-tenu de sa position, "le coeur n'y est pas". "Aucune rupture. Les mêmes visages, les mêmes recettes... et même le retour de ceux qui ont contribué depuis 2017 à mettre nos finances dans l'état funeste où elles sont", indique-t-il, invitant son propre parti à "se ressaisir et vite". Une ligne défendue par Laurent Wauquiez ces derniers jours, alors que Bruno Retailleau tranchait plutôt pour une participation active au gouvernement de Sébastien Lecornu.
Quant à Marie-Charlotte Garin, députée lyonnaise Les Ecologistes, elle publiait un photomontage éloquent où Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Bruno Retailleau avaient le visage d'Emmanuel Macron. "La farce continue", souffle-t-elle.
Tout ça pour ça ! 🫠🫠 pic.twitter.com/gfqsfOxYMf
— Marie-Charlotte Garin (@MC_Garin) October 5, 2025
Le devoir d’exemplarité à repris du service ! Pas d’indemnité ⛔️
Signaler RépondreLes fossoyeurs vont se mettre d'accord vous verrez car ils ont les même intérêts uniquement personnels
Signaler RépondreEst-ce que les élus(es) ont bien lu ce que le peuple revendique,terminé le copinage,l'affranchissement de la ligne blanche hein etienne blanc,parasite de l'argent public,avec son ex ami lo wau,si proche de
Signaler Répondrela suisse et son ovomaltine(l'or)....Et dire que ces pieds nickelés ont servis sarkosy nicolas en sonnante et trébuchante,il est tombé.....Pauvre France malmené par des barbouzes de la finance,hein st gob,il en pense quoi ton daf ? le camion plein?....Les magouilleurs(euses) affamés(ées).....aux regards condescendants(es),chez ces gens là,en 1 être ou paraitre important,en 2 s'en mettre et s'en faire mettre,en 3 donner des leçons et même d'éducations....jusqu'à 100.
28000€ pour quelques heures de boulots, merci les contribuables 💝
Signaler RépondreTout ceux d'aujourd'hui c'est finis.
Signaler RépondreLes 600 députés, les 300 senateurs, les ministres le président tous virée !
LFI, les loosers réunis qui la ramènent encore, pathétique !!!
Signaler RépondrePourquoi pas !
Signaler RépondreMais ce que vous dites là !
Vous l'appliquer à Marine le Pen et ça bande de voleurs ? D'après vous , pourquoi les deux extrêmes sont si pressés de voir le Président Français démissionner ?
Mélenchon a plus de 74 ans espère encore pouvoir réaliser son rêve ! Ce sera ça quatrième tentative .
Marine le Pen vite ! vite !! avant son jugement pour escroquerie en bande organisée .
Si son parti politique était élu son équipe présenterait un texte de loi pour annuler le jugement .
Je revois et j'entends la déclaration Poutine sur son canapé blanc .
il doit bien se marrer le Poutine !
Car quoi qu'il en soit il sait bien que ces deux là
Viendront lui manger dans la main . J.M
y en a marre de cet état centralisé , demandons notre adhésion à la Suisse.
Signaler RépondrePerso, y'a strictement qui merite une place de président dans ce systeme qu'on nous impose, marre de ces pseudos élections ou le peuple se sent pris en otage à devoir voter contre un programme ou contre quelqu'un, plutot que pour un programme.
Signaler RépondreMarre de ces technocrates carriéristes qui sortent tous de l'ENA et qui finalement font croire à un clivage alors qu'ils fréquente les mêmes soirées.
Je préconise un seul tour, le premier gagne, un salaire fixe, les multiples avantages d'après carrière supprimé et surtout interdiction de faire de la politique plus de 10ans..
Et à la moindre mise en examen, interdiction immédiate de se présenter nulle part à vie.
Marre de toute ces têtes qui ne changent jamais, qu'on doit se taper à vie.
Marre que les medias fassent du lobbying pour leur chouchou..
Marre que quand le peuple votent on leurs dit qu'ils ont mal voter (comme en 2005).
Et meme avec tout ses changements pas sur qu'on s'en sortent mieux du moment que la France n'est pas souveraine et qu'elle est piloté à distance par l'Europe.
Mais au moins ils seraient peut etre moins centré sur eux mêmes..
Société civile ? je rigole.
Signaler RépondreJ'ai fait un post pour dire aux gens de regarder dans leurs propres entreprises ce qui se passe réellement ...
Nos politiques sont incompétents on le sait.
Mais regardez nos patrons employés (je ne parle pas du patron qui a monté sa propre boite lui même) et de nos cadre sup ... on a quoi ? on a des gestionnaires sur tableur Excel. On a souvent des gens qui ne maitrisent plus les emplois et savoir faire de leurs entreprises.
On arrive à avoir des cadres dits intermédiaires (qui maitrisent eux souvent la difficulté des métiers) en surcharges et en burn-out du fait de directives incohérentes et stupides.
Ses patrons employés (et cadre sup) sortent parfois des même écoles que ses politiques incompétents (on a tout de même quelques HEC en politique et en patron qui sont hallucinants... on s'aperçoit aussi que le polytechnicien devient aussi totalement out).
C'est le bout d'un système de "réseau" ou les incompétents se cooptent entre eux et se recasent après avoir fait couler leurs boites.
L'évadé du Vinatier a encore frappé.
Signaler RépondreQuand on a comme toi des idées à proclamer la MOINDRE des choses c'est de les exprimer SANS pomper le pseudo des autres.
Mais au fond, tu n'as pas de réflexion, tu n'es qu'une pauvre mec qui ne fait rien de sa vie morne et vide et on peut se passer de tes commentaires, pourtant on lit de tout ici.
Honnêtement, je ne croyais pas si bien dire...
Signaler Répondre1- Macron a été élu et réélu, largment. Tu ne te demandes pas POURQUOI ?
Signaler Répondre2- Tout le monde, des politiques au Café du commerce était d'accord pour dire qu'on était dirigés par des billes, en dissolvant l'Assemblée, Macron n'a fait que dire "Je vous ai compris, je les vire", à vous de jouer maintenant."
Cela dit, tu proposes qui pour diriger le pays, juste pour savoir ?...
Je suis allé au cirque pour rigoler… et j’en suis ressorti avec une crise existentielle.
Signaler RépondrePas un seul clown sur scène. Alors j’ai demandé au directeur :
— Où sont les clowns ?
Et là, il m’a sorti la vérité la plus triste du siècle :
— Les clowns ? On n’en trouve plus. Ils font tous de la politique maintenant.
Les meilleurs font des discours, les pires deviennent ministres…
Si tu veux rire, allume la télé.
le nfp n’a jamais été majoritaire
Signaler RépondreHors de question pour Aulas et ses amis LR, macronistes. Ça pue l’arnaque? Ils vont encore se gaver notre dos?
Signaler RépondreComme le terme « société civile », c’est un fourre-tout pour dire macronistes +LR+modem +horizon ?
Insupportable ce terme. Quelqu’un a une explication ?
quel cirque....macron doit partir, la racine du probleme vient de là
Signaler Répondreune dissolution ne changera rien, y aura des blocs sans majorité comme depuis l'année derniere
1/2 journée ou (1 nuit) il a tenu.
Signaler RépondreA quand un président sans ministre qui fait tout ? On y est déjà en décisions.
Qui va payer tous ces ministres qui ne font rien comme ils n'avaient pas encore emménagé ?
AULAS 1er ministre !!!! Vive le Rouge et le Bleu !!!!
Signaler RépondreEt moi je n’en peux plus des macronistes et surtout du pervers psychopathe j’ai nommé Macron qui a fait de la France un champ de ruines
Signaler RépondreC’est lui et lui seul qui est responsable
Oui tu as raison l'extrême gauche est une calamité, mais faut aller faire un tour en Italie aussi ou Meloni ne peu pas lutter contre la vague migratoire, contre les mafias, contre le narcotrafic, contre la corruption etc...
Signaler RépondreBon elle s'en fou, elle est au pouvoir, elle touche ses sous, elle est à l'abri, comme tout ceux qui font ce job, c'est un métier, peu importe la crémerie qu'on défend.
Ni droite ni gauche ni centre.
Ni oubli ni pardon.
Voter utile
Signaler RépondreVoter autodestruction : le parti qui avance ...,en confettis
Je viens de regarder un peu les sites de journaux étrangers, tous nos politiques macron en tête passent pour des guignols comme sur le photomontage de l'article.
Signaler RépondreLR, ce parti pathétique de notables corrompus et multicondamnés, complètement discrédité, ne fait même pas 5% des voix.
Signaler RépondreC'est a dire moins que le score Olivier Besancenot a son pic..
L'immense majorité des Français méprise LR..
Et pourtant depuis 2 ans, les Macronistes et le RN imposent aux Français la présence de ce groupuscule réac dans le gouvernement. (lui donnant des ministères-clés..)
Gouvernement après gouvernement.
On se demande ce qu'ils cherchent..
il se passe quoi Jeudi ?
Signaler RépondreToute la gauche, associations etc qui étaient parti de X (tweeter) avec tambour et trompette sont tous revenus en catimini 😂😂😂
Signaler RépondreJ’en peux plus de ce parti à 5%. Élection après élection, ils se ramassent mais à chaque fois, ils gouvernent. Ils insultent ou méprisent les autres candidats. Avec tous les scandales touchant leur parti, Sarkozy et autres, ça pue pour jeudi prochain. Comme une cocotte qui va exploser.
Signaler RépondreOn espère que son stage découverte lui a plu !
Signaler RépondreLe politique maintenant c'est un panel assez crasse d'incompétence, d'intérêts uniquement personnels, de réseautage ou on recase les "copains"
Signaler RépondreL'intérêt du Pays? ils s'en foutent royalement.
Mais pour développer je vous invite à regarder dans votre entreprise... on a 2 types de "patrons". Le patron qui a monté sa propre boite (elle est à lui) et le patron "employé" placé là par un conseil de surveillance ou un actionnaire majoritaire.
Vous verrez vite que le "patron employé" et les gens qu'il place sont souvent aussi totalement déconnectés des difficultés "terrain" on se retrouve alors avec des cadres intermédiaires surchargés souvent en burn-out du fait de directives totalement idiotes.
Parfois ses patrons employés coulent donc les boites avec les salariés sur le carreau ... mais eux même du fait du réseautage retrouvent très rapidement un poste similaire.
Les grands capitaines d'industries des années 50/60/70 n'existent plus ils ont été remplacés par des gestionnaires excel.
Le fameux "réseautage" des incompétents on le trouve aussi bien dans cet article sur les "politiques" que dans notre vie professionnelle avec ses "patrons employés" et "cadre sup".
Le principe de Peter dans toutes les sphères de la vie.
Merci à tous nos élus. Une fois encore, les questions d'égo ont eu raison des souhaits exprimés par les électeurs. Le PS et LR le constateront probablement aux prochaine élections: Si les extrêmes à gauche comme à droite n'ont pas surpris par leurs décisions incohérentes, les autres partis, au centre, à droite ou à gauche, ont préféré ignorer la situation dans laquelle nous nous trouvons et préparer leur prochaine campagne. Alors, merci MM. Retailleau, Wauquiez, Attal, Faure et Vallaud. Ne vous étonnez pas de voir les scores de vos partis respectifs baisser encore aux prochaines élections et le taux d'abstention atteindre des sommets. Que peut-on encore attendre d'élus irresponsables comme vous ?
Signaler RépondreBen non, j arrive d Amérique du sud et vu la misère des vénézuéliens, pays si cher au gourou Lfiste... Il faut voyager, ça permet un retour au réel...
Signaler RépondreTous les problèmes viennent d une seule personne, le showman médiatique a l Elysee .
Signaler RépondreDésormais tous les gouvernements en faveur des boomers ne tiendront plus.
Signaler RépondreLa jeunesse et les adultes post boomers exigent une politique humaniste faite de partage et de respect des plus démunis et de l'environnement.
LFI, c'est l'avenir, vivement des législatives anticipées.
💃Pourquoi pas la reine des gitans? De Gaulle, sort de ce corps🤣🤣
Signaler RépondreUne retraite à 67 ans pour tous, pour calmer tous ces partis gauchos et extrémistes dont tout le monde commence à en avoir sérieusement ras le bol .
Signaler RépondreOui, sauf qu'il s'en fou lui, il rempli tres bien sa mission premiere, déglingué le pays, il a été mis en place pour cela.
Signaler RépondreIl bosse pas pour la France, il bosse pour l'Europe.
Et tant qu'on reste dans ce systeme européen, on aura aucun changement profond..
Le type en fonction actuellement à l'Elysée ne peut plus jouer à l'acteur international sans prendre en compte que son pays est en crise politique majeure...
Signaler Répondremicron n'existe plus sur le plan national ! sa seule occupation, mettre de l'huile sur le feu sur le plan international 🤔
Signaler RépondreMerci c'est parfait !
Signaler RépondrePchittt !
Signaler RépondreMACRON DOIT RESPECTER LE CHOIX DU PEUPLE et doit nomme madame CASTET à Matignon.
Signaler RépondreSeule Lucie Castet peut gouverner la France, pour plus de justice sociale, plus d'inclusion, remettre des fonctionnaires pour un service public digne, avec des écoles et un hôpital au service des citoyens , un monde du travail syndiqué à 90% , pour le programmes du NFP, aux idées majoritaires dans le pays.
Lecornu démissionne.....
Signaler RépondreMelenchon se prend pour Faulkner avec son bruit et la fureur, Macron pour Machiavel ....
Tous deux ont les mêmes caractéristiques finalement, le manque de talent qui les rends aigris... Un peu comme le peintre refoule des beaux arts des années 30...... Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est temps d avoir une véritable rupture pour éviter l effondrement..
C'est fait démission du premier sinistre, il y a à peine 1 heure. Au prochain !!
Signaler RépondreLongue vie au gouvernement LECORNU.....
Signaler RépondreCelui qui joue au poker menteur depuis 8 ans c’est Macron
Signaler RépondreC’est lui le psychopathe qui nous a mené au chaos et à la destruction de notre pays et là encore il tire les ficelles
Ce type est un réel danger pour la France et la seule solution c’est qu’il parte et vite
Je comprends la raison pour laquelle de moins en moins de Français se déplacent pas pour voter .
Signaler RépondreL'opposition politique : gauche , droite , extrême gauche , extrême droite sont écoeurante !
On veut simplement un pays qui fonctionne
Une économie qui progresse
Une dette qui baisse a moyen terme .
Leurs guerre guerre politiciens on s'en fout !
Car tous ces soi-disant braves gens qui sont là , a ergoter pour leurs intérêts et non pas celui de leur pays et celui des Français .
Tous ces gens là ! Nous coûte très cher .
Alors qu'ils attendent tous autant qu'ils sont 2027 et qu' ils trouvent un peut d'intelligence en eux pour gouverner notre pays . Rien de plus . J.M
Pourtant, il a été ministre de l'économie pendant 7 ans 🤔🤔🤔
Signaler RépondreRetailleau va donc s'en aller .C est d'une évidence folle.
Signaler RépondreSaluons au passage le travail de Marie Charlotte qui vient de terminer avec succès sa formation: Tissage , découpages et macramé : Quel talent !
Après avoir été responsable de l'augmentation de la dette de la France , on le met à un poste qui lui est totalement inconnu , c'est grave !
Signaler RépondreN'ayant pas fait l'armée , il est incapable de charger un fusil de chasse , et il va discuter avec Poutine et les autres présidents pour parler d'armement !
On fait rire le monde entier , enfin ,ceux qui nous regardent encore un petit peu !
Avec toutes ces conneries, c'est la voie royale pour le RN
Signaler Répondre