Madrid ou Alger sur Rhône, une réalité plus proche qu'on ne le pense

Madrid ou Alger sur Rhône, une réalité plus proche qu'on ne le pense
Romain Blachier - DR

En 2017, j'avais déjà exploré ce rapprochement du climat de Lyon avec celui de Madrid dans un article pour Lyon Mag, intitulé "Demain, sera-t-il possible de poster des photos de neige à Lyon sur Facebook?".

À cette époque, une bonne partie des élus EELV de Lyon n'étaient pas encore en politique ou militaient dans d'autres formations, leur parti œuvrait au sein des majorités de Gérard Collomb et de David Kimelfeld, élus à l'origine sous des étiquettes socialistes. Les militants EELV Thomas Dossus, pas encore sénateur, et Grégory Doucet, aujourd'hui Maire de Lyon, étaient encore salariés à Handicap International, où les rejoindra quelques années plus tard la future députée Marie-Charlotte Garin. Parallèlement, j'investissais une poignée d'euros dans une SCOP de produits locaux avec Bruno Bernard, un chef d'entreprise avisé qui n'était pas encore Président de la Métropole de Lyon.

Un article récent du Monde, publié le 23 juillet 2023, écrit par Stéphane Mandard, Richard Schittly, Laetitia Van Eeckhout et Juliette Garnier,  reparle de cette comparaison avec Madrid, sur un constat partagé et déjà diffusé à l’époque par mon ami Bruno Charles, ancien vice-président EELV dans les majorités de la Métropole de Lyon de David Kimelfeld et Gérard Collomb : Lyon risque d'avoir bientôt le climat de Madrid, voire de l'Algérie. Et ça a déjà commencé.

Madrid sur Rhône : une réalité plus proche qu'on ne le pense

Lyon, et sa métropole, pourraient se métamorphoser en une version française de Madrid d'ici 2050. Il ne s'agit pas, quand je dis ça, de résister à une alliance de la droite et de l'extrême-droite, comme l'ont fait les socialistes espagnols le week-end passé ou de transformer la Place Bellecour en Puerta del Sol. Mais du fait que la température moyenne annuelle pourrait augmenter de 2,6 degrés par rapport à la période 1970-2000. Les jours de canicule pourraient tripler, atteignant 36 jours d'ici 2070. Un scénario qui, s'il n'est pas pris au sérieux, pourrait rendre la ville moins vivable.

L'Algérie à nos portes : une réalité qui se rapproche aussi

Il ne s'agit pas avec ce sous-titre d'une projection basée sur la théorie raciste du "grand remplacement" d'Eric Zemmour ou de Renaud Camus. Même si bien sûr, le changement climatique pourrait entraîner un afflux de réfugiés fuyant des régions devenues inhabitables à cause du changement climatique. Ceux-ci alors que l’empreinte carbone d’un Burkinabé ou d’un Camerounais est 4 ou 5 fois plus faible que celle d’un Français.

Non, il s'agit là aussi de changement climatique : si nous regardons plus loin, vers la fin du siècle, le tableau pourrait devenir encore plus sombre. Lyon pourrait connaître des températures proches de celles d'Alger. La Fête des Lumières se célébrerait sous un climat à 18 degrés. Le réchauffement climatique n'est pas une menace lointaine, comme certains lobbies voudraient nous faire croire, mais une réalité quotidienne comme en témoigne le fleuve Rhône, bousculé par ces changements.

Des parasols géants et des classes délocalisées : la nouvelle réalité des écoles lyonnaises

Cette année déjà, des parasols géants ont été installés dans une cinquantaine de cours d'école lyonnaises, anticipant un nouvel été caniculaire. En juin et en septembre, des classes sont délocalisées dans les gymnases, légèrement plus frais, et les trois dortoirs de la maternelle sont désertés au profit d'espaces ombragés à l'extérieur. Nos enfants vont non seulement être frappés dans le futur bien plus que nous par le réchauffement climatique : ils le subissent déjà aujourd'hui.

La végétalisation, une arme contre la chaleur urbaine

La Ville et la Métropole ont également lancé un programme ambitieux de végétalisation il y a une dizaine d'années, un plan accéléré fortement depuis leur arrivée aux commandes par les écologistes, mais jugé insuffisant par l'opposition. Des arbres sont plantés dans les rues, les écoles, les places, les parcs et les jardins publics. L'objectif est de fournir à chaque habitant un espace vert à moins de 300 mètres de chez lui. Cependant, ces efforts, aussi louables soient-ils, ne suffiront pas à abaisser les températures de plus de 2 degrés sur l'ensemble du territoire. Une ville, une Métropole, ça ne peut pas tout changer toute seule…

Politiques de réduction de la place de la voiture : une écologie punitive ?

Ces politiques visent également à limiter les épisodes de pollution qui accompagnent les vagues de chaleur. Mais elles suscitent les critiques des élus de droite, qui dénoncent une "écologie punitive". Pour eux, ces mesures imposent des contraintes excessives aux citoyens en matière de stationnement et de circulation automobile en donnant trop de place aux vélos.

Malgré ces critiques, l'exécutif de la Métropole de Lyon poursuit la construction d'un réseau de douze pistes cyclables à l’ombre de parcours végétalisés : les fameuses Voies Lyonnaises, pour que le vélo soit bien plus qu’un moyen de transport pour les cadres du centre-ville, mais irrigue aussi les villes du reste du Grand Lyon. L’idée est dans le cadre d’une ville affichée comme ayant pour objectif le zéro carbone en 2030 (ce qui semble ambitieux vu qu’elle produit actuellement 5 millions de tonnes de CO2) d’interdire à terme tous les véhicules thermiques dans la ville.

Lyon, pionnière depuis une décennie dans la lutte contre le réchauffement climatique

Pour prévenir le risque d'inhabitabilité pendant certaines périodes de l'année en raison du réchauffement, Lyon et la Métropole de Lyon ont commencé à prendre des mesures il y a une décennie. Les problèmes des îlots de chaleur urbains à Lyon sont accentués par plusieurs facteurs. Les rues non perméables, les surfaces sombres qui absorbent la chaleur, les structures denses des bâtiments et la concentration d'activités humaines (comme la circulation automobile, la climatisation et l'industrie) sont autant d'éléments qui contribuent à cet effet. Ces phénomènes peuvent engendrer des disparités thermiques pouvant atteindre une différence de 10 degrés entre l’hyper-centre et d'autres secteurs du Grand Lyon, comme les monts du Lyonnais.

La Métropole de Lyon a pris des initiatives à visée proactive pour y remédier. Parmi ces mesures, un programme de rénovation énergétique des logements a été lancé par Gérard Collomb et David Kimelfeld puis continué et renforcé dans son financement par Bruno Bernard. Il est à noter qu'en France, 45 % de la consommation énergétique est imputable au seul secteur du bâtiment. Un idée qui rencontre la difficulté d’une certaine bureaucratie, une pénurie de main d’oeuvre dans le secteur et la résistance de certains propriétaires qui louent leurs biens, peu enclins à engager des dépenses supplémentaires. Dans une ville où l'immobilier est un sujet de conversation incontournable, voire obsessionnel chez certains, l'histoire est très sensible. Surtout quand on connaît le poids des multipropriétaires à Lyon : les ménages propriétaires de cinq logements ou plus détiennent à eux seuls 57 % des appartements en location. Ils ont de quoi se faire entendre…

D'autre part, certains bâtiments sont difficilement rénovables. À l’inverse, dans le quartier Lyon Confluence, toutes les nouvelles constructions sont isolées de l'extérieur.

Vers une ville moins hospitalière ?

On peut se demander si Lyon ne risque pas de devenir inhospitalière pour ses habitants à l'horizon 2050. Le constat est alarmant : nous sommes face à une véritable métamorphose du climat. Et la métamorphose ne s'arrête pas là. Au-delà de la seule Métropole, la région lyonnaise est elle aussi menacée, avec des conséquences potentielles non seulement sur l'économie, l'agriculture, le tourisme, le fleuve Rhône mais aussi sur la biodiversité locale. Et sur nous et nos enfants.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 90 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Extrême fascime de gauche ! le 27/07/2023 à 23:13
Perdu d'avance a écrit le 27/07/2023 à 15h53

On peut tenir ce discours pour tout type de situation : sécurité, délinquance, guerre nucléaire...

Le but de toute idéologie extrême c'est d'inspirer la peur et la crainte pour manipuler la population.
(peur d'une guerre, peur du réchauffement climatique, peur de l'immigration...)

Tiens Abolition de la Monnaie sévit aussi sur Lyon Mag !

Signaler Répondre

avatar
Ollé ! le 27/07/2023 à 19:44

Quitte à choisir entre le climat de Madrid ou d'Ager. Celui de la capitale espagnole est beaucoup plus plaisant: étés chauds et secs; hiver froids et secs, parfois neigeux !

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 27/07/2023 à 15:53

On peut tenir ce discours pour tout type de situation : sécurité, délinquance, guerre nucléaire...

Le but de toute idéologie extrême c'est d'inspirer la peur et la crainte pour manipuler la population.
(peur d'une guerre, peur du réchauffement climatique, peur de l'immigration...)

Signaler Répondre

avatar
Hima le 27/07/2023 à 12:24

La preuve du réchauffement climatique ? Les glaçons fondent beaucoup plus vite dans le Ricard !

Signaler Répondre

avatar
Ce n 'est pas une prédiction le 27/07/2023 à 08:20

Le Canada brûle , toute l ' Europe du Sud aussi mais les derniers climatosceptiques , qui ,certes, pullulent sur ce site continuent à nous dire : circulez , c'est l été , il n 'y a rien de nouveau , que la maison brule c 'est normal ...

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/temoignages-face-a-la-crise-climatique-ces-etudiants-changent-de-carriere-produire-des-avions-a-la-chaine-pour-le-tourisme-cela-ne-m-attire-plus-du-tout_4832783.html

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 26/07/2023 à 21:27

je ne comprends pas comment lyonmag peut continuer à publier les âneries de cet individu. il pretend que lyon vit la canicule alors que ce matin à 7h on se plaît avec une température de 15 degrés. je ne sais pas si vous avez remarqué mais ces abrutis d' ecolosfont toujours des prédictions à long terme 40 ou 50 ans. ils ne s'aventurent jamais à faire une prédictions météo pour le mois suivant car si ils le faisaient on leurs feraient remarquer qu'ils ont racontés des concernés. tandis que dans 40 où 50 ans personne ne s'en souviendra.

Signaler Répondre

avatar
Hima le 26/07/2023 à 19:05

Alger sur Rhone, ça s’appelle la guillotiere, et c’est pas d’aujourd’hui que c’est chaud la bas !

Signaler Répondre

avatar
Pathos le 26/07/2023 à 18:38
Zig a écrit le 26/07/2023 à 10h00

Dites moi une chose, vivez vous dans un monastère perché dans la Chartreuse, ou dans une cave, ou un super appartement climatisé et voiture idem?

Parceque pour ne pas avoir constaté de vous même les effets du réchauffement climatique, il faut vraiment y mettre beaucoup de mauvaises volonté!

Les chiffres disent la vérité il ne fait pas plus chaud à Lyon et ailleurs en 2023 qu'il y a 100 ans.

Autre exemple:
>

Et c'était que mai juin.

Arrêtez bflm tv et autres media manipulés qui vous lessivent le cerveau avec des contre vérité flagrantes.

Interrogez vous à qui profite le crime: cherchez du côte des marché gigantesque liés à ce > , ou les nouvelle taxes carbone qui sont prévues très bientôt sous forme de nouveaux impôts aux particuliers notamment.

Bref c'est une gigantesque escroquerie qui n'a qu'un but : continuer à tondre les moutons.

Réchauffement climatique = vous payez c'est factuel.

bêêêêêêêêê

Signaler Répondre

avatar
Zig le 26/07/2023 à 16:18
romainblachier a écrit le 25/07/2023 à 09h49

Qui a parlé de ne pas s'attaquer du tout au capitalisme ou à autre chose? Lisez le passage sur les multipropriétaires. Après sans un minimum de capitaux impossible de prendre un certains nombre de mesures. C'est aussi parce qu'ils sont pauvres que nombre de pays utilisent le très polluant charbon.

Excusez moi monsieur Blachier, mais trop vouloir faire parler les chiffres mène à la confusion.

Vous écrivez:
"les ménages propriétaires de cinq logements ou plus détiennent à eux seuls 57 % des appartements en location. Ils ont de quoi se faire entendre…"

Une société de HLM est multi propriétaire, est-ce qu'il faut la classer dans "capitaliste"?

Peu importe.

Pour pallier le problème "Ils ont de quoi se faire entendre…", il suffit que les autorités imposent les règles qui ne leur laissent pas le choix.

Si il est imposé aux propriétaire de faire les travaux imposés par le changement climatique, ils n'auront pas le choix et feront les travaux.

Nécessite fait loi, ce n'est pas plus compliqué.

Signaler Répondre

avatar
MTGG le 26/07/2023 à 11:11
romainblachier a écrit le 26/07/2023 à 09h34

J'ai répondu à cela plus bas...relisez. Changer de pseudo n'y changera rien.

A votre dispo pour parler énergie, vous savez vous aussi comment me contacter.

Belle journée à toutes et tous.

Vous avez un problème avec les pseudos ?
Les lecteurs sont là pour échanger et argumenter
Ils ne font pas d'editos et ne sont pas des politiques
Après chacun sa carte du monde et prenez ce qui a prendre

Signaler Répondre

avatar
MTGG le 26/07/2023 à 11:03
ceci dit a écrit le 26/07/2023 à 10h47

mais vous êtes incroyable de mauvaise foi !!!
relisez et analysez les chiffres 2020, 2021, 2022
on ne débat pas avec le camp du bien qui à forcément raison !!!
pour votre info, malgré votre formation..... "compétences" vous n'avez pas le niveau techniques pour en discuter avec moi
belle journée, ou pas
un anonyme

C'est le problème du pays, des gens plein de certitudes

Signaler Répondre

avatar
ceci dit le 26/07/2023 à 10:47
romainblachier a écrit le 26/07/2023 à 08h19

Vos chiffres sont de 2021... Depuis, je vous l'ai déjà dit il y a eu la guerre en Ukraine et pour l'Allemagne la renonciation partielle au gaz russe, compléte au nucléaire et du coup une hausse temporaire du charbon.. Ainsi qu'une forte montée des ENR en 2023 et un plan d'arret du charbon, énergie par contre qui va continuer à être massivement consommée en Inde... Mais cela fait trois fois que je vous le dit et démontre. Nous sommes d'ailleurs toujours aussi loin du sujet de la Métropole donc stoppons là .

Aprés si vous voulez discuter d'énergie avec moi vous avez bien des moyens de me contacter. Belle journée à vous.

mais vous êtes incroyable de mauvaise foi !!!
relisez et analysez les chiffres 2020, 2021, 2022
on ne débat pas avec le camp du bien qui à forcément raison !!!
pour votre info, malgré votre formation..... "compétences" vous n'avez pas le niveau techniques pour en discuter avec moi
belle journée, ou pas
un anonyme

Signaler Répondre

avatar
Platitudes le 26/07/2023 à 10:30
caton a écrit le 26/07/2023 à 10h11

unanimes? par définition toute théorie scientifique doit être réfutable;l unanimité est suspecte. rappelez vous le procès de Galilée!

Galilée était jugé par des l'Eglise, des conservateurs qui, comme vous, pensaient que la Terre avait 6000 ans et était plate!

Signaler Répondre

avatar
basta le 26/07/2023 à 10:15
Pilou69 a écrit le 25/07/2023 à 10h12

Pas grave on a déjà les populations qui vont avec la chaleur.....

le remplacement climatique?

Signaler Répondre

avatar
caton le 26/07/2023 à 10:11
romainblachier a écrit le 26/07/2023 à 08h22

C''est pas comme si les scientifiques étaient quasi tous unanimes sur le réchauffement climatique... Mais sans doute n'ont-t-ils pas vos connaissances et votre niveau ;)

unanimes? par définition toute théorie scientifique doit être réfutable;l unanimité est suspecte. rappelez vous le procès de Galilée!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 26/07/2023 à 10:00
Pathos a écrit le 25/07/2023 à 15h32

En parlant de météo il faudrait arrêter de faire du vent.

Il suffit de regarder les historiques des températures à Lyon on avais des records de chaleur a 40°C en ...1947 ou 1952 par exemple.

La réalité, c'est que les politique n'ayant plus aucun pouvoir ,volonté et compétences pour régler les vrais problèmes du pays (santé-éducation-recherche-industrie-agriculture-armée-police-frontières économique et physique ,droit regalien ? ) qu'ils passent leur temps à noyer le poisson du débat public avec des débats mineurs comme le réchauffement climatique sponsorisé ,l’écologie, identité sexuelle et autres billevesées pathétique.

Ça leur permet de justifier d'occuper un poste de feignant grassement payé et de continuer à tranquillement siphonner l'argent public avec des budgets colossaux de chantiers public,communications ,cabinets de conseil et autres leviers bien connus au profit d'intérêts ...

Bon appétit messieurs

Dites moi une chose, vivez vous dans un monastère perché dans la Chartreuse, ou dans une cave, ou un super appartement climatisé et voiture idem?

Parceque pour ne pas avoir constaté de vous même les effets du réchauffement climatique, il faut vraiment y mettre beaucoup de mauvaises volonté!

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/07/2023 à 09:34
Ultra hit combo a écrit le 26/07/2023 à 09h13

Net et sans bavure.
Argument de Romain ko.

J'ai répondu à cela plus bas...relisez. Changer de pseudo n'y changera rien.

A votre dispo pour parler énergie, vous savez vous aussi comment me contacter.

Belle journée à toutes et tous.

Signaler Répondre

avatar
Elle est bonne la propagande? le 26/07/2023 à 09:29
romainblachier a écrit le 26/07/2023 à 08h22

C''est pas comme si les scientifiques étaient quasi tous unanimes sur le réchauffement climatique... Mais sans doute n'ont-t-ils pas vos connaissances et votre niveau ;)

Oui et c'est bien connu que les scientifiques sont incorruptibles ou ne se trompent jamais, et le nuage de tchernobyl n'a jamais traversé la frontière ou l'affaire du covid est absolument lisse dans un consensus scientifique total.

La science dit aussi que dans 100 000 ans c'est la prochaine glaciation.

Signaler Répondre

avatar
Non aux paragons de vertu le 26/07/2023 à 09:24
qui est à côté de la plaque ? a écrit le 25/07/2023 à 13h43

C 'est 1 pour cent de production de CO2 , mais reporté au nombre d 'habitants , un chinois pollue beaucoup moins qu 'un français .
C 'est de la responsabilité de chaque humain de polluer moins , sinon un américain pourrait polluer 6 fois plus qu 'un chinois
Si tu habites Andorre , chaque habitant pourrait avoir son jet privé avec ce mode de calcul par pays ....

Il faut arrêter d'être stupide, même si tous les français retournaient à l'age de pierre pour atteindre 0% le reste du monde va continuer de polluer en masse.

Quand est ce que dans votre esprit naif vous allez comprendre que c'est toutes les nations de la terre qui doivent agir de concert?
Même vous pour poster sur Lyonmag vous utilisez internet, réseau plus polluant que le trafic aérien mondiale...

Petit hypocrite.

Signaler Répondre

avatar
Ultra hit combo le 26/07/2023 à 09:13
Ness1975 a écrit le 25/07/2023 à 11h30

Vous racontez strictement n'importe quoi !!! mais qui peu lire une tel bêtise ? vous cherchez a vous faire embaucher par Bernard ou Doucet ?

Romain, travail un peu plus et tu verra que L'Allemagne est très loin de sortir du charbon... même dans ton "article" qui précise bien "dans l'idéale" mais la réalité est bien loin de cet "idéal" !!

L'Allemagne est le pays d'Europe qui pollue le plus, les grandes phrases, les belles promesses des "Zécolos" plus personne ne peut y croire, l'Allemagne produit 58% de son électricité avec du charbon... Ils ont fait le choix aberrant d'arrêter le nucléaire et le résultat est la aujourd'hui ! ils polluent toute l'Europe et ne sont pas prêt d'arrêter, c'est un peu la même politique que ton ami Bagnon, l'homme qui vient de creer encore plus de bouchons polluants en plein cœur de Lyon.

L'Allemagne = 675 millions de tonnes de CO2, 7ème pays le plus pollueur du monde, elle est belle la politique des écolos, mais comme d'habitude c'est un échec.

Tiens, regarde sur le même site que tu cites, https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pour-l-allemagne-il-faut-plus-de-charbon-pour-se-passer-du-charbon-948218.html

Et tu penses toujours que la plus grosse industrie Européenne va sortir du charbon dans moins de 7 ans !!!

Net et sans bavure.
Argument de Romain ko.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/07/2023 à 08:22
Pathos a écrit le 25/07/2023 à 15h32

En parlant de météo il faudrait arrêter de faire du vent.

Il suffit de regarder les historiques des températures à Lyon on avais des records de chaleur a 40°C en ...1947 ou 1952 par exemple.

La réalité, c'est que les politique n'ayant plus aucun pouvoir ,volonté et compétences pour régler les vrais problèmes du pays (santé-éducation-recherche-industrie-agriculture-armée-police-frontières économique et physique ,droit regalien ? ) qu'ils passent leur temps à noyer le poisson du débat public avec des débats mineurs comme le réchauffement climatique sponsorisé ,l’écologie, identité sexuelle et autres billevesées pathétique.

Ça leur permet de justifier d'occuper un poste de feignant grassement payé et de continuer à tranquillement siphonner l'argent public avec des budgets colossaux de chantiers public,communications ,cabinets de conseil et autres leviers bien connus au profit d'intérêts ...

Bon appétit messieurs

C''est pas comme si les scientifiques étaient quasi tous unanimes sur le réchauffement climatique... Mais sans doute n'ont-t-ils pas vos connaissances et votre niveau ;)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 26/07/2023 à 08:19
ceci dit a écrit le 25/07/2023 à 16h16

oui, et ??? c'est la réponse à l'intervention de romainblachier... voir ci dessous
hpi ???

Vos chiffres sont de 2021... Depuis, je vous l'ai déjà dit il y a eu la guerre en Ukraine et pour l'Allemagne la renonciation partielle au gaz russe, compléte au nucléaire et du coup une hausse temporaire du charbon.. Ainsi qu'une forte montée des ENR en 2023 et un plan d'arret du charbon, énergie par contre qui va continuer à être massivement consommée en Inde... Mais cela fait trois fois que je vous le dit et démontre. Nous sommes d'ailleurs toujours aussi loin du sujet de la Métropole donc stoppons là .

Aprés si vous voulez discuter d'énergie avec moi vous avez bien des moyens de me contacter. Belle journée à vous.

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 26/07/2023 à 07:34

UN VISIONNAIRE OU UN HALLUCINÉ CE BLACHIER ?

Signaler Répondre

avatar
Cone en alu sur la tète le 25/07/2023 à 21:43
PerouAtLC a écrit le 25/07/2023 à 12h45

Le nouveau blabla à la mode des anges de l'apocalypse : "Dérèglement"
Ben non, comme depuis toujours la planète change, évolue. Rein de nouveau. Y a t'il toujours eu la même nature, les mêmes animaux sur la planète ? Non
En un mot comme en cent, la vérité d'un jour, n'est pas celle du lendemain. Ni plus, ni moins, il n'y a que les angoissés pour tout et rien qui sont en mode panique et qui pensent pouvoir stoppé l'évolution planétaire. Ce qui est, soit dit en passant, un manque flagrant d'humilité et de réalisme. A moins que ce soit pour servir une cause tout simplement économique et fiscale....
A suivre

Bah ouais, c'est pas comme si le rythme était très très rapide, et puis il suffit de regarder les taxes sur les carburants pour voir que c'est un vaste complot mondial du lobby des trots électriques!

Signaler Répondre

avatar
Mensonges le 25/07/2023 à 19:36
Lolito a écrit le 25/07/2023 à 18h33

Tes sources fiables ?

Oh pitié le platiste...

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 25/07/2023 à 18:33
Mensonges a écrit le 25/07/2023 à 18h04

La France émet 5% au moins, en comptant les externalités (import et export, sans oublier la manufacture), donc revoyez votre copie!

Tes sources fiables ?

Signaler Répondre

avatar
avec modération le 25/07/2023 à 18:06
Zig a écrit le 25/07/2023 à 09h44

Misère, c'était gros comme une maison (mal isolée) qu'avec un titre comme
"Madrid ou Alger sur Rhône..." un schnok allait se jetter sur la facilité pour dénaturer le contenu de l'article.

Oui c'est un titre à la con
Moi j'aurais mis Macadeo-Chardonnay ou Sidi Brahim sur Beaujeu

Signaler Répondre

avatar
Mensonges le 25/07/2023 à 18:04
A coté de la plaque a écrit le 25/07/2023 à 12h55

Comme d'habitude vous êtes à coté de la plaque.

La France émet 0,9% du co2 mondiale, elle émettrait 0% que ca ne changerait rien au problème.

Vous êtes si prompt à gauche à faire prendre conscience de l'autre et du "monde" pour l'ignorer aussi sec quand cela vous met en difficulté.
L'atmosphère terrestre n'a pas de frontière si ce n'est celle de l'espace.

Allez militer dans l'utopie communiste chinoise ou l'utopie capitaliste wokiste des USA histoire d'être efficace, ici en France vous pouvez faire le père la morale ça ne changera rien à l'équation, vous brassez du vent.

La France émet 5% au moins, en comptant les externalités (import et export, sans oublier la manufacture), donc revoyez votre copie!

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 25/07/2023 à 17:08

Personnellement j’adore Madrid et que la place Bellecour -laquelle ne porte pas son nom actuellement - s’apparente à la Puerta del Sol me conviendrait en termes de convivialité et d’allégresse propre à ce lieu
Plus sérieusement je pense que la ville qui était magnifique se détériore et cela n’est hélas pas que le fait du réchauffement climatique
Ce que les édiles actuels en font est juste un désastre alors qu’ils ne manquent pas de moyens pour l’instant pour mieux faire
Mais leur dogmatisme les aveugle

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 25/07/2023 à 16:29
Pilou69 a écrit le 25/07/2023 à 10h12

Pas grave on a déjà les populations qui vont avec la chaleur.....

juste !

Signaler Répondre

avatar
ceci dit le 25/07/2023 à 16:16
un peu de sérieux a écrit le 25/07/2023 à 14h59

vos chiffres sont de 2021...avant la guerre en ukraine qui a changé quelques trucs je pense non?

oui, et ??? c'est la réponse à l'intervention de romainblachier... voir ci dessous
hpi ???

Signaler Répondre

avatar
le ministre lui le 25/07/2023 à 15:59
romainblachier a écrit le 25/07/2023 à 12h41

Sérieusement vous avez des opinions pour juste avoir des jobs vous? C'est triste.

et votre collègue idéologique Attal le fait bien,lui?

Signaler Répondre

avatar
Pathos le 25/07/2023 à 15:32

En parlant de météo il faudrait arrêter de faire du vent.

Il suffit de regarder les historiques des températures à Lyon on avais des records de chaleur a 40°C en ...1947 ou 1952 par exemple.

La réalité, c'est que les politique n'ayant plus aucun pouvoir ,volonté et compétences pour régler les vrais problèmes du pays (santé-éducation-recherche-industrie-agriculture-armée-police-frontières économique et physique ,droit regalien ? ) qu'ils passent leur temps à noyer le poisson du débat public avec des débats mineurs comme le réchauffement climatique sponsorisé ,l’écologie, identité sexuelle et autres billevesées pathétique.

Ça leur permet de justifier d'occuper un poste de feignant grassement payé et de continuer à tranquillement siphonner l'argent public avec des budgets colossaux de chantiers public,communications ,cabinets de conseil et autres leviers bien connus au profit d'intérêts ...

Bon appétit messieurs

Signaler Répondre

avatar
Bientôt 10 milliards le 25/07/2023 à 15:31
Perdu d'avance a écrit le 25/07/2023 à 14h08

Vous avez tout à fait raison, mais c'est tellement plus simple et tellement plus démago de dire "C'est la faute du capitalissssssme !"

Oui les capitalistes progressistes, les mêmes qui disent que l'immigration est nécessaire pour " payer les retraites"... Il y a un parfait contre-exemple à ce sujet, le Japon.
0 immigration, 3eme PIB mondial, chercher l'erreur...
La solution immédiate pour nous préserver encore de la catastrophe climatique est simple, limiter au strict minimum toutes les naissances, comme en Chine, sinon on sera 100 millions dans ce pays d'ici peu, et les courses au supermarché, ce sera pas 10 ou 15% d'inflation, vu que l'on n'aura plus de champs pour produire.

Signaler Répondre

avatar
AAA le 25/07/2023 à 15:29

"En 2017, j'avais déjà exploré ce rapprochement du climat de Lyon avec celui de Madrid dans un article pour Lyon Mag". Le type qui se prend pour un scientifique, alors que parti de rien, il est arrivé à la misère...

Signaler Répondre

avatar
un peu de sérieux le 25/07/2023 à 14:59
ceci dit a écrit le 25/07/2023 à 13h41

franchement vous n'arriverez même à vous convaincre vous-même.... une reconversion s'impose ??
quelques chiffre post-covid / pré-ukraine
https://allemagne-energies.com/2022/01/16/allemagne-les-chiffres-cles-de-lenergie-en-2021/

vos chiffres sont de 2021...avant la guerre en ukraine qui a changé quelques trucs je pense non?

Signaler Répondre

avatar
on oublie le 25/07/2023 à 14:43
romainblachier a écrit le 25/07/2023 à 11h01

je ne trouve pas que réguler les choses soit de l'utra liberalisme. Surtout que l'abrogation du capitalisme n'est pas dans les compétences d'une ville ou d'une métropole. Ce qui est le sujet de l'article.

le partouzeur DSK votre idole a-t-il avis dessus ?

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 25/07/2023 à 14:08
Bientôt 10 milliards a écrit le 25/07/2023 à 13h40

Et sinon, continuez de pondre , ça va tout solutionner, parce qu'on en parle très peu, mais dans le fond le problème numéro 1 c'est bel et bien la SUPERPOPULATION.
On en parle de plus en plus dans les gros sites touristiques, on préfère atténuer la réalité en parlant de " tourisme de masse " , oui sauf qu'il y a toujours eu des touristes à Annecy, Saint-Malo, Biarritz etc etc... le seul problème c'est qu'entre temps la population a doublé donc forcément ça créé un afflux massif partout, sauf que les sites en question n'ont pas grandi pour autant eux... bref, à quand des embouteillages dans le ciel, quand les aéroports aussi seront saturés et n'arriveront plus à absorber le flux toujours plus important de personnes ?!

Vous avez tout à fait raison, mais c'est tellement plus simple et tellement plus démago de dire "C'est la faute du capitalissssssme !"

Signaler Répondre

avatar
héritage de quoi ??? le 25/07/2023 à 14:02

Lyon est une cuvette. Tout les ans ont à droit a la canicule par rapport à d'autres régions de France.
Et pour la neige inexistante a Lyon
Ont va ou ??? J'ai peur pour l'avenir futur de nos enfants ⁉️

Signaler Répondre

avatar
qui est à côté de la plaque ? le 25/07/2023 à 13:43

C 'est 1 pour cent de production de CO2 , mais reporté au nombre d 'habitants , un chinois pollue beaucoup moins qu 'un français .
C 'est de la responsabilité de chaque humain de polluer moins , sinon un américain pourrait polluer 6 fois plus qu 'un chinois
Si tu habites Andorre , chaque habitant pourrait avoir son jet privé avec ce mode de calcul par pays ....

Signaler Répondre

avatar
ceci dit le 25/07/2023 à 13:41
romainblachier a écrit le 25/07/2023 à 10h20

l'Allemagne n'utilise du charbon que de façon transifoire parce qu'il lui a fallu rapidement virer sa surdépendance au gaz russe et qu'elle a choisi dans le même temps de continuer à fermer ses centrales ,nucléaires. Ce charbon est en train d'être rapidement remplacé par les énergies renouvelables. lisez par exemple https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/electricite-apres-le-nucleaire-l-allemagne-accelere-la-sortie-du-charbon-894495.html

franchement vous n'arriverez même à vous convaincre vous-même.... une reconversion s'impose ??
quelques chiffre post-covid / pré-ukraine
https://allemagne-energies.com/2022/01/16/allemagne-les-chiffres-cles-de-lenergie-en-2021/

Signaler Répondre

avatar
Bientôt 10 milliards le 25/07/2023 à 13:40

Et sinon, continuez de pondre , ça va tout solutionner, parce qu'on en parle très peu, mais dans le fond le problème numéro 1 c'est bel et bien la SUPERPOPULATION.
On en parle de plus en plus dans les gros sites touristiques, on préfère atténuer la réalité en parlant de " tourisme de masse " , oui sauf qu'il y a toujours eu des touristes à Annecy, Saint-Malo, Biarritz etc etc... le seul problème c'est qu'entre temps la population a doublé donc forcément ça créé un afflux massif partout, sauf que les sites en question n'ont pas grandi pour autant eux... bref, à quand des embouteillages dans le ciel, quand les aéroports aussi seront saturés et n'arriveront plus à absorber le flux toujours plus important de personnes ?!

Signaler Répondre

avatar
Bravo! le 25/07/2023 à 13:32
Perdu d'avance a écrit le 25/07/2023 à 11h20

Et au temps des dinosaures, l'Alaska était une jungle !

A l'échelle de la planète, ces constats sur le réchauffement sont complètement anecdotiques.
La planète se sauvera toute seule, elle en a vu d'autres, pas besoin de l'Homme pour cela.

Meilleur commentaire de 2023.

Signaler Répondre

avatar
Moralité le 25/07/2023 à 13:00

Ne surtout pas investir dans la moitié sud ni l'est mais en Bretagne/Normandie dont les prix ont déjà commencé à grimper. Les parigots notamment l'ont bien compris. Et puis Lyon, trop cher, trop chaud, trop dangereux (déjà dans les années 90 quand j'y suis arrivé).

Signaler Répondre

avatar
A coté de la plaque le 25/07/2023 à 12:55

Comme d'habitude vous êtes à coté de la plaque.

La France émet 0,9% du co2 mondiale, elle émettrait 0% que ca ne changerait rien au problème.

Vous êtes si prompt à gauche à faire prendre conscience de l'autre et du "monde" pour l'ignorer aussi sec quand cela vous met en difficulté.
L'atmosphère terrestre n'a pas de frontière si ce n'est celle de l'espace.

Allez militer dans l'utopie communiste chinoise ou l'utopie capitaliste wokiste des USA histoire d'être efficace, ici en France vous pouvez faire le père la morale ça ne changera rien à l'équation, vous brassez du vent.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 25/07/2023 à 12:46
romainblachier a écrit le 25/07/2023 à 12h03

Cher anonyme on peut défendre une opinion sans vouloir se faire embaucher en échange (je ne suis pas sûr d'ailleurs que Doucet m'embaucherait pour écrire que l'allemagne a préféré sortir du nucléaire plutot que de sortir avant du charbon). Ou alors voulez vous dire que vous écrivez pour vous faire embaucher par l'industrie du pétrole ?

J'ai déjà répondu plus bas sur le charbon (energie des pays pauvres majoritairement, avec des exceptions) et de son rapport à l'allemagne : celle ci est causée par la sortie rapide du gaz russe et du nucléaire. . https://www.la-croix.com/Debats/lAllemagne-charbon-permet-limiter-importations-gaz-2023-02-06-1201253952

Elle n'est que transitoire.et déjà la production d'ENR bondit vite C'est 'd'ailleurs clairement expliqué à la fin dans l'article de la tribune que vous linkez et que vus n'avez visiblement donc pas lu en entier. Mais en effet pour l'instant elle utilise une énergie qui est celle qui est utilisée le plus souvent par des pays pauvres. C'est un paradoxe terrible. Reste qu'au niveau mondial le charbone est bien plus une énergie de pays pauvres ou émergents que de pays riches. Alors qu'en Allemagne, la demande va décroitre, en Inde, la consommation de charbon a doublé depuis 2007 (+6%/an) et elle devrait continuer à être un des moteurs principaux de la croissance de la demande mondiale de charbon. https://www.citepa.org/fr/2023_01_a08/#:~:text=Ce%20nouveau%20rapport%20sur%20le,tonnes%20(Mdt)%20par%20an.

Mais je crois qu'on est loin du sujet de mon article.

SI l'Allemagne avait été intelligente elle aurait maintenue ses centrales nucléaires. Vous oubliez le cas de la Pologne qui produit une électricité deux fois plus émettrice de gaz eqCO² que l'Allemagne soit DIX fois plus que la France . Si vous voulez lutter contre le réchauffement climatique arrêtez de tapez sur les français et dépensez votre énergie à mettre la pression sur tous les pays ultra polluant . Chez les verts Il est paradoxal que le nuage de Tchernobyl ne s'arrête pas à la frontière mais que les gaz à effet de serre oui .

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 25/07/2023 à 12:45

Le nouveau blabla à la mode des anges de l'apocalypse : "Dérèglement"
Ben non, comme depuis toujours la planète change, évolue. Rein de nouveau. Y a t'il toujours eu la même nature, les mêmes animaux sur la planète ? Non
En un mot comme en cent, la vérité d'un jour, n'est pas celle du lendemain. Ni plus, ni moins, il n'y a que les angoissés pour tout et rien qui sont en mode panique et qui pensent pouvoir stoppé l'évolution planétaire. Ce qui est, soit dit en passant, un manque flagrant d'humilité et de réalisme. A moins que ce soit pour servir une cause tout simplement économique et fiscale....
A suivre

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 25/07/2023 à 12:41
Lebienlemal a écrit le 25/07/2023 à 12h27

Blachier a besoin d’un job en 2026. Comme si seuls les EELV étaient de gauche (ce qu’ils ne sont pas) et tous les autres des méchants de droite et extrême droite qui ne comprennent rien aux enjeux climatiques. Sauf que EELV est un ramassis de sectaires, de dogmatismes d’un autre âge quand ils ne sont pas dans l’ésotérisme. L’écologie est devenue une science et non des approximations par vieilles croyances ou théories alternatives surréelles pour baba cools hors sol.

Sérieusement vous avez des opinions pour juste avoir des jobs vous? C'est triste.

Signaler Répondre

avatar
Lebienlemal le 25/07/2023 à 12:27

Blachier a besoin d’un job en 2026. Comme si seuls les EELV étaient de gauche (ce qu’ils ne sont pas) et tous les autres des méchants de droite et extrême droite qui ne comprennent rien aux enjeux climatiques. Sauf que EELV est un ramassis de sectaires, de dogmatismes d’un autre âge quand ils ne sont pas dans l’ésotérisme. L’écologie est devenue une science et non des approximations par vieilles croyances ou théories alternatives surréelles pour baba cools hors sol.

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 25/07/2023 à 12:25
Détail crucial a écrit le 25/07/2023 à 11h33

Si ça vous dérange pas, nous on a pas envie de crever de chaud. Merci.

Ce n'est pas grave, on ira tous chez lui, il a la clim et une piscine.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.