Parti il y a six mois, Raymond Le Moign redevient directeur des Hospices Civils de Lyon

Parti il y a six mois, Raymond Le Moign redevient directeur des Hospices Civils de Lyon
Raymond Le Moign - DR

Qui aurait pu penser que la loi Immigration aurait un impact sur le processus de recrutement du directeur des Hospices Civils de Lyon ?

Il y a six mois, Raymond Le Moign quittait ce poste pour rejoindre le cabinet du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Sauf que ce dernier a claqué la porte du ministère après l'adoption du texte aménagé par la Commission mixte paritaire.

Par ricochet, Raymond Le Moign s'est retrouvé au chômage. Et alors que les HCL ne lui avaient toujours pas trouvé de remplaçant, Virginie Valentin assurant l'intérim, il va pouvoir retrouver son poste à Lyon ce jeudi. La décision a été entérinée par décret.

Probablement pas le plan de carrière qu'il avait en tête, mais la direction générale d'une structure aussi importante que les HCL, structure présidée par le maire de Lyon et qui gère 13 hôpitaux publics, dont ceux de la Croix-Rousse, Edouard-Herriot, HFME de Bron et Lyon-Sud, reste intéressant et prestigieux.

A 55 ans, Raymond Le Moign a été le directeur général des HCL entre juin 2020 et juillet dernier. Il fut également directeur de cabinet d'Agnès Buzyn et d'Olivier Véran au ministère de la Santé entre 2018 et 2020, il avait donc pris la crise du Covid-19 de plein fouet avant d'être récompensé d'une parenthèse lyonnaise.

Directeur adjoint du CHU de Nantes (1996-2004), directeur de l'accréditation à la Haute autorité de santé (2007-2011), directeur adjoint du cabinet de Marisol Touraine (2013-2016), Raymond Le Moign a un CV qui parle pour lui. Reste à savoir combien de temps durera ce second passage à Lyon.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vous attendiez le 15/01/2024 à 07:04
Clyde a écrit le 12/01/2024 à 19h38

C'est un guignol ce type !
Les hcl n'arrivent plus à soigner correctement faute de personnel et lui, il fait des allers retours tranquillement entre Lyon et Paris !
Il ne fait rien pour améliorer la situation des soins .... Par contre la situation financière est bichonnee ...
Un arriviste de plus !
Patients, si vous avez un problème dans le délai de vos soins, contactez le :
RAYMOND LE MOIGN ...

raymon la proth?(èse)...

Signaler Répondre

avatar
Clyde le 12/01/2024 à 19:38

C'est un guignol ce type !
Les hcl n'arrivent plus à soigner correctement faute de personnel et lui, il fait des allers retours tranquillement entre Lyon et Paris !
Il ne fait rien pour améliorer la situation des soins .... Par contre la situation financière est bichonnee ...
Un arriviste de plus !
Patients, si vous avez un problème dans le délai de vos soins, contactez le :
RAYMOND LE MOIGN ...

Signaler Répondre

avatar
faut surtout qu il taille le 12/01/2024 à 06:42
raym le moignon? a écrit le 09/01/2024 à 14h21

y va encore tailler severe dans les effectifs........

dans le flot d agites furieux hallucines (avec une bonne garde pretorienne dissuasive à la porte)qui arrivent aux urgences en voulant en .......decoudre!(sic)avant d etre recousus,et qui derangent un service portant appliqué mais deborde ,qui a autre chose à faire que de temperer des possedes...

Signaler Répondre

avatar
raym le moignon? le 09/01/2024 à 14:21
il a francisé son blaze? a écrit le 05/01/2024 à 09h28

son ancetre (viking ou breton?)du genre brutal et chevelu,s appelait raym le moignon!!

y va encore tailler severe dans les effectifs........

Signaler Répondre

avatar
et son arriere-arriere-arriere ,grand pere c etait harald le fourbe le 07/01/2024 à 13:39
il a francisé son blaze? a écrit le 05/01/2024 à 09h28

son ancetre (viking ou breton?)du genre brutal et chevelu,s appelait raym le moignon!!

qui operait sans anesthesies les prostates à coups de scramasaxe

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 05/01/2024 à 15:38
N'importe quoi a écrit le 04/01/2024 à 14h02

Qu'en savez vous ?
Comment pouvez vous dire que les supérieurs hiérarchiques ne sont pas venus constater ?
Vous êtes restez combien de temps aux urgences ?

Suffisamment pour être écoeuré de ce que je voyais et apporter un (petit) témoignage sur mon passage.
Et vous ? Semblez être partie prenante ?

Signaler Répondre

avatar
il a francisé son blaze? le 05/01/2024 à 09:28

son ancetre (viking ou breton?)du genre brutal et chevelu,s appelait raym le moignon!!

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 04/01/2024 à 14:29

C'est donc le type qui a géré le Covid avec l'autre insomniaque....
Même mortalité que les voisins mai pour beaucoup plus cher. Donc on rogne sur le nécessaire pour payer les frais.
Et en prime aucune leçon tirée du COVID, rien nada. Si ça recommence on prends 15 jours de vacances autour de noël et du 31 plutôt que d'organiser la distribution des vaccins.
Pas d'explication pas d'excuses pas de sanctions. Des promotions.....

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 04/01/2024 à 14:02
Rappel a écrit le 04/01/2024 à 13h22

La faute à l'organisation alors qu!aucun haut-responsable ne soit venu constater le cauchemard que constitue les urgences de HFME ?
J''ai été juste été témoin de la remarque de l'infirmier, au bout du rouleau, à un autre infirmier, dans le même état.

Qu'en savez vous ?
Comment pouvez vous dire que les supérieurs hiérarchiques ne sont pas venus constater ?
Vous êtes restez combien de temps aux urgences ?

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 04/01/2024 à 13:22
N'importe quoi a écrit le 04/01/2024 à 07h07

Il faudra dire à votre connaissance infirmier que la direction est commune avec d'autres établissements relevant des HCL et est regroupée sous la direction du "pole est" basée à HEH.

La faute à l'organisation alors qu!aucun haut-responsable ne soit venu constater le cauchemard que constitue les urgences de HFME ?
J''ai été juste été témoin de la remarque de l'infirmier, au bout du rouleau, à un autre infirmier, dans le même état.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 04/01/2024 à 07:38
N'importe quoi a écrit le 04/01/2024 à 07h07

Il faudra dire à votre connaissance infirmier que la direction est commune avec d'autres établissements relevant des HCL et est regroupée sous la direction du "pole est" basée à HEH.

Après vérification auprès d'une source sure, erreur de ma part HEH n'est pas dans le groupement hospitalier est (GHE) mais dans le groupement hospitalier centre (GHC)
Par contre HFME est bien dans le GHE sous la direction de Guillaume CARO depuis mars 2022.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 04/01/2024 à 07:07
Rappel a écrit le 03/01/2024 à 18h06

Il pourra aller faire un tour aux Urgences de HFME. J'avais entendu un infirmier dire à un autre qu'ils n'avait vu passer aucun directeur depuis 2 ans.

Il faudra dire à votre connaissance infirmier que la direction est commune avec d'autres établissements relevant des HCL et est regroupée sous la direction du "pole est" basée à HEH.

Signaler Répondre

avatar
probablement ,car son patronyme a dejà ete ....amputé le 04/01/2024 à 06:44
Tatin a écrit le 03/01/2024 à 19h19

Avec Raymond le Moign on va vers un système de démembrement ou est-ce une greffe de charité pour sauver l'hopital qui s'en fout ?

ho-ho-ho

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 03/01/2024 à 19:19

Avec Raymond le Moign on va vers un système de démembrement ou est-ce une greffe de charité pour sauver l'hopital qui s'en fout ?

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 03/01/2024 à 18:06

Il pourra aller faire un tour aux Urgences de HFME. J'avais entendu un infirmier dire à un autre qu'ils n'avait vu passer aucun directeur depuis 2 ans.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 03/01/2024 à 14:55

Lorsque nos dirigeants suivront le même chemin que le commun des mortels comme nous pour avoir un RDV medical en milieux hospitalier, ça ira mieux.
Pour les medicaments c'est pareil surtout lorsqu'on sait que l'Allemagne n'a pas de problèmes puisqu'ils payent leurs medicaments 2 fois plus cher.
Cherchez l'erreur. La gestion a l'echelon Nationnale de nos hopitaux et des medicaments est devenu du foutage de gueule il n'y a pas d'autre qualificatifs.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 03/01/2024 à 14:55

Il serait Bien que ce monsieur diminue de façon drastique, dans tous les établissements HCL, le personnel administratif sur-représenté pour un usage pas toujours flagrant. En revanche qu’il renforce et augmente les personnels médicaux à tous les échelons pour un renfort et une meilleur efficacité au bénéfice du Patient sans faire flamber les coûts……
Avec moins de personnel administratif en surnombre, cela permettrait également d’acheter des appareils nouveaux pour améliorer encore + la déjà grande qualité du personnel médical !!!!
donc un sur-Directeur d’Hôpitaux et Pas un Technocrate comme à son 1er passage aux HCL

Signaler Répondre

avatar
sans blague? le 03/01/2024 à 14:28
🤯🤯 a écrit le 03/01/2024 à 08h13

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau qui démissionne non pas parce que l’hôpital ferme des lits, les citoyens ne peuvent plus se soigner, ou parce que les hôpitaux font des quêtes tels des miséreux pour avoir un scanner, non il démissionne pour une loi que 80 % des citoyens approuvent, qui sera censuré par le conseil et qui ne sera jamais appliqué au regard des accords signés. Complètement dingue, complètement à côté de la plaque, la France est le pays le plus généreux, permissif et laxiste, il voulait quoi de plus ce ministre. Son job était la santé non le régalien même ça il était incapable de gérer ce gouvernement est complètement dingue et inconscient de la réalité qu’incombe un poste de ministre, a de telles responsabilités on fait passer en priorité le besoin de la population, le destin d’un pays pour aller vers un meilleur avenir et non des petites crises de nerfs idéologiques, il devient urgent qu’ils arrêtent de fantasmer la vie, la vraie vie c’est nous et nos besoins, la vraie vie c’est la ruine programmée par pure dogmatisme des élites perchées. Désespérant

Une partie de cette loi concernait l'AME (ou du moins sa limitation), ce qui a des conséquence en terme de santé. Pour le reste, en quoi, ça vous dérange qu'un ministre, s'il n'est pas d'accord avec une position du gouvernement auquel il appartient, démissionne? On peut ne pas être d'accord avec ce ministre, mais pour autant saluer sa cohérence.

Pour le reste, oui, tout le monde voudrait plus de lits, plus de services, mais on veut aussi moins d'impôts. Ou quand on veut bien plus d'impôts, on veut que ce soit les autres qui payent.

Signaler Répondre

avatar
123SOLEILS le 03/01/2024 à 14:09

Il revient pour ouvrir des centaines de lits j'espère ?
Une simple blague de futur patient que je suis

Signaler Répondre

avatar
👏👏 le 03/01/2024 à 13:05
🤯🤯 a écrit le 03/01/2024 à 08h13

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau qui démissionne non pas parce que l’hôpital ferme des lits, les citoyens ne peuvent plus se soigner, ou parce que les hôpitaux font des quêtes tels des miséreux pour avoir un scanner, non il démissionne pour une loi que 80 % des citoyens approuvent, qui sera censuré par le conseil et qui ne sera jamais appliqué au regard des accords signés. Complètement dingue, complètement à côté de la plaque, la France est le pays le plus généreux, permissif et laxiste, il voulait quoi de plus ce ministre. Son job était la santé non le régalien même ça il était incapable de gérer ce gouvernement est complètement dingue et inconscient de la réalité qu’incombe un poste de ministre, a de telles responsabilités on fait passer en priorité le besoin de la population, le destin d’un pays pour aller vers un meilleur avenir et non des petites crises de nerfs idéologiques, il devient urgent qu’ils arrêtent de fantasmer la vie, la vraie vie c’est nous et nos besoins, la vraie vie c’est la ruine programmée par pure dogmatisme des élites perchées. Désespérant

bravo tout est dit

Signaler Répondre

avatar
Réponse à 12h14 le 03/01/2024 à 13:03
Changement? a écrit le 03/01/2024 à 12h14

Alors, on abandonne Macron pour cracher sur Touraine!!!!???

Marisol Touraine est la DRH de Macron depuis 2017 : Veran, Attal, Salomon... C'était dans son cabinet !

Signaler Répondre

avatar
encore un "membre"?...donc avec monsieur "le moign" on le 03/01/2024 à 12:35
Encore un membre du cabinet Touraine !!! a écrit le 03/01/2024 à 09h41

On arrivera jamais à s'en débarrasser !!

n est pas manchot!!

Signaler Répondre

avatar
Changement? le 03/01/2024 à 12:14
Encore un membre du cabinet Touraine !!! a écrit le 03/01/2024 à 09h41

On arrivera jamais à s'en débarrasser !!

Alors, on abandonne Macron pour cracher sur Touraine!!!!???

Signaler Répondre

avatar
T'es sur ? le 03/01/2024 à 09:50
Encore un membre du cabinet Touraine !!! a écrit le 03/01/2024 à 09h41

On arrivera jamais à s'en débarrasser !!

T es sur que l on peut parler d'un menbre quand tu t'appelles Le Moign ?
Plus sérieusement , tu as parfaitement raison de le souligner : Encore un de l équipe Touraine ....
Toujours impuni.

Signaler Répondre

avatar
Encore un membre du cabinet Touraine !!! le 03/01/2024 à 09:41

On arrivera jamais à s'en débarrasser !!

Signaler Répondre

avatar
Alouf le 03/01/2024 à 09:38
🤯🤯 a écrit le 03/01/2024 à 08h13

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau qui démissionne non pas parce que l’hôpital ferme des lits, les citoyens ne peuvent plus se soigner, ou parce que les hôpitaux font des quêtes tels des miséreux pour avoir un scanner, non il démissionne pour une loi que 80 % des citoyens approuvent, qui sera censuré par le conseil et qui ne sera jamais appliqué au regard des accords signés. Complètement dingue, complètement à côté de la plaque, la France est le pays le plus généreux, permissif et laxiste, il voulait quoi de plus ce ministre. Son job était la santé non le régalien même ça il était incapable de gérer ce gouvernement est complètement dingue et inconscient de la réalité qu’incombe un poste de ministre, a de telles responsabilités on fait passer en priorité le besoin de la population, le destin d’un pays pour aller vers un meilleur avenir et non des petites crises de nerfs idéologiques, il devient urgent qu’ils arrêtent de fantasmer la vie, la vraie vie c’est nous et nos besoins, la vraie vie c’est la ruine programmée par pure dogmatisme des élites perchées. Désespérant

Vous avez 100 fois raison.
Le jour où nos dirigeants politiques feront passer l’intérêt de la France avant le leur, ça va marcher.
Mais j'ai bien peur que ce soit pas demain la veille.

Signaler Répondre

avatar
MERCI le 03/01/2024 à 09:21
🤯🤯 a écrit le 03/01/2024 à 08h13

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau qui démissionne non pas parce que l’hôpital ferme des lits, les citoyens ne peuvent plus se soigner, ou parce que les hôpitaux font des quêtes tels des miséreux pour avoir un scanner, non il démissionne pour une loi que 80 % des citoyens approuvent, qui sera censuré par le conseil et qui ne sera jamais appliqué au regard des accords signés. Complètement dingue, complètement à côté de la plaque, la France est le pays le plus généreux, permissif et laxiste, il voulait quoi de plus ce ministre. Son job était la santé non le régalien même ça il était incapable de gérer ce gouvernement est complètement dingue et inconscient de la réalité qu’incombe un poste de ministre, a de telles responsabilités on fait passer en priorité le besoin de la population, le destin d’un pays pour aller vers un meilleur avenir et non des petites crises de nerfs idéologiques, il devient urgent qu’ils arrêtent de fantasmer la vie, la vraie vie c’est nous et nos besoins, la vraie vie c’est la ruine programmée par pure dogmatisme des élites perchées. Désespérant

Vous avez 1000 fois raison !!!

Signaler Répondre

avatar
🤯🤯 le 03/01/2024 à 08:13

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau qui démissionne non pas parce que l’hôpital ferme des lits, les citoyens ne peuvent plus se soigner, ou parce que les hôpitaux font des quêtes tels des miséreux pour avoir un scanner, non il démissionne pour une loi que 80 % des citoyens approuvent, qui sera censuré par le conseil et qui ne sera jamais appliqué au regard des accords signés. Complètement dingue, complètement à côté de la plaque, la France est le pays le plus généreux, permissif et laxiste, il voulait quoi de plus ce ministre. Son job était la santé non le régalien même ça il était incapable de gérer ce gouvernement est complètement dingue et inconscient de la réalité qu’incombe un poste de ministre, a de telles responsabilités on fait passer en priorité le besoin de la population, le destin d’un pays pour aller vers un meilleur avenir et non des petites crises de nerfs idéologiques, il devient urgent qu’ils arrêtent de fantasmer la vie, la vraie vie c’est nous et nos besoins, la vraie vie c’est la ruine programmée par pure dogmatisme des élites perchées. Désespérant

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.