Lyon : la CGT accuse les HCL d'obliger le personnel à travailler dans un bâtiment amianté

Lyon : la CGT accuse les HCL d'obliger le personnel à travailler dans un bâtiment amianté

Les Hospices Civils de Lyon se sont donnés comme mission d'ouvrir le 8 mars 2024 une maison des femmes victimes de violences à l'Hôpital Edouard-Herriot.

Un beau projet mais qui nécessite de la place dans un site qui n'en compte plus beaucoup. Pour ce faire, le Centre de Service Partagé des factures va être transféré.

Et selon la CGT, c'est sur le site Lacassagne des HCL, dans un bâtiment "amianté qui nécessite des travaux de réhabilitation" que le personnel de ce dernier devra prochainement travailler.

"Les locaux qu’ils occuperont doivent être désamiantés et la direction ne propose rien de mieux que de le faire sur site occupé. Les agents sont inquiets : Une exposition à la fibre d’amiante suffit à les exposer à de graves maladies dont les conséquences pourraient être fatales. Les événements du passé nous l’ont démontré. La CGT s’insurge ! La Direction prétend qu’il n’y a aucun risque mais refuse toutefois de le mettre par écrit", s'énerve le syndicat dans un communiqué de presse.

"La CGT considère que ce comportement est irresponsable. La Direction semble occulter les retombées dramatiques que pourrait engendrer une exposition à un tel risque ! Comment l’employeur HCL peut-il mettre en danger volontairement les agents ?", conclut-il.

Selon les Hospices Civils de Lyon "le diagnostic amiante, préalable à tous travaux, n’a révélé une présence d’amiante que dans les joints de vitrage et les panneaux de remplissage en glazal, qui seront enlevés durant ce chantier de rénovation. La dépose et l’évacuation des anciennes façades seront réalisées en conformité avec la réglementation et selon la procédure habituelle aux HCL, protégeant à la fois les occupants et le personnel d’exécution de toute exposition à l’amiante. Une entreprise spécialisée exécutera ces taches sous contrôle d’un coordonnateur sécurité santé. Les bureaux situés à proximité du chantier ne seront pas occupés pendant les travaux. Prévu de longue date, le déménagement du CSP fait l’objet d’un accompagnement managérial de l’équipe et d’un suivi en continu pour en assurer le bon déroulé".

X

Tags :

HCL

amiante

19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
kkkkkk le 27/09/2023 à 08:05

Les bureaux situés à proximité du chantier ne seront pas occupés pendant les travaux.

Que dire de cette information : Dans ce service quand ont arrive couloir aux milieu et approximativement de 2m50 de large bureau a droite et a gauche .
A droite plusieurs bureaux ou il y aura les travaux de rénovations donc normal qu'il ne seront pas occupés puisque il y aura plus de façade et a gauche bureaux occupés par les employés qui se trouveront à quelque petit mètre.

Mais bien entendu personne a proximité , je pense que nous n'avons pas la même valeur de la proximité.

Signaler Répondre

avatar
kkkkkk le 26/09/2023 à 19:17
Raz la cafetière a écrit le 25/09/2023 à 11h04

Espérons qu'un jour la personne représentant la CGT dans cet ensemble hospitalier et les journalistes qui relaient ses propos vont prendre le temps de réfléchir.
Eh oui cette représentante syndicale à la manie de balancer en direct live les informations qu'elle entend en réunion sans aucune forme de retenue auprès des journalistes.
De temps en temps d'ailleurs ces derniers citent leur source et son nom est mentionné.

Bref ici, le risque de contamination à l'amiante existe depuis des décennies et ceux qui auraient pu être contaminé sont ceux qui occupaient les locaux avant.
Ces personnes qui râlent pour le principe oublient de préciser quelles sont les dispositions prises lors du désamiantage.

Un conseil compte tenu de leur appartenance c'est de demander au spécialiste de cette technique à savoir Bruno Bernard le président de la métropole qui a fait "fortune" dans ce secteur.

On est bien d'accord, ils ne se sont jamais soucié des autres avant a chacun aussi de se défendre.
Donc là on parle d'un bâtiment ou la face en longueur et une petite en largeur donc la moitié du bâtiment sur 3 étage n'aura plus de façade ( donc tout sera ouvert).
Donc il y a bien un risque car le risque zéro n'existe pas, même si il y a un protocole car au CHU de Toulouse tout était fait au norme, tout était calfeutré et pourtant....
Travaux sur 8 mois bruit , donc plus de possibilités de répondre au fournisseur correctement au téléphone. Façade ouverte donc plus d'isolation donc froid.
Ah oui le bruit pas de marteau piqueur, ils ont dit pareil a l'hôpital Lyon Sud et pourtant un bruit infernal avec des marteaux piqueurs.
En faite les gens seraient déjà sur place , mais il n'y sont pas le déménagement sera fin octobre juste quand les travaux commencent.
Le respect serait de faire emménager les gens après les travaux. Ce n'est pas comme si les gens y étaient déjà .
Les gens veulent bien d'emménager dans un autre endroit mais dans des conditions respectables et la ce n'est pas le cas . Surtout que ce service a déjà subit plus 1 an de travaux dans le bâtiment où ils sont actuellement avec du bruit tout les jours et les personnes avaient des casques anti bruit pour travailler. ( vraiment très pratique pour faire notre travail).
Il y a eu des suggestions de bâtiments ou les gens pourraient aller en attendant la fin des travaux, mais c'est non pourquoi parce que ça les a contrarié que les gens se plaignent.

Signaler Répondre

avatar
Gone-69 le 25/09/2023 à 11:43

Est-ce que la CGT s'est émue de la santé des personnes qui ont travaillé des dizaines d'années dans ce bâtiment ? NON
Elle préfère dénigrer, sans savoir quels sont les protocoles de confinement en vigueur.

Signaler Répondre

avatar
Raz la cafetière le 25/09/2023 à 11:04

Espérons qu'un jour la personne représentant la CGT dans cet ensemble hospitalier et les journalistes qui relaient ses propos vont prendre le temps de réfléchir.
Eh oui cette représentante syndicale à la manie de balancer en direct live les informations qu'elle entend en réunion sans aucune forme de retenue auprès des journalistes.
De temps en temps d'ailleurs ces derniers citent leur source et son nom est mentionné.

Bref ici, le risque de contamination à l'amiante existe depuis des décennies et ceux qui auraient pu être contaminé sont ceux qui occupaient les locaux avant.
Ces personnes qui râlent pour le principe oublient de préciser quelles sont les dispositions prises lors du désamiantage.

Un conseil compte tenu de leur appartenance c'est de demander au spécialiste de cette technique à savoir Bruno Bernard le président de la métropole qui a fait "fortune" dans ce secteur.

Signaler Répondre

avatar
lol le 25/09/2023 à 08:00
Venividivinci a écrit le 24/09/2023 à 14h48

La CGT veut une vie naturelle .
Exploiter rien faire tout recevoir
Jamais décevoir.
L amiante est présenté partout partout ....
On l éliminé petit à petit. .

Vie naturelle et surtout apaisée comme l'écrivent ou disent les verts !!!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 24/09/2023 à 23:22
Débilos a écrit le 24/09/2023 à 20h28

Si t’avais eu un proche qui soit crevé d’un mésotheliome (cancer de la plèvre pour l’ignares que tu es), tu ne sortirais pas autant d’énormités (pour pas dire conneries).

Ça c est un spot ..
Le pourcentage est énorme de décès .
Tout un peuple détruit ..
L extrême droite se rebelle ??

Signaler Répondre

avatar
extreme fascisme de gauche le 24/09/2023 à 22:00
Nullos !! a écrit le 24/09/2023 à 19h58

Ce syndicat est dirigé et composé de nullos !!!

Ils crient au loup dans les médias, mais vont-ils agir auprès des services de l’État, pour protéger les agents de ce possible danger ?

La réponse est NON !!

D'une, parce que ce syndicat a appeler a voter macron et pastèques islamogauchistes !
De deux, qui est à la tête des HCL ?
Leurs potes et alliés pastèques islamogauchistes !!

Je vous soutiens.
Ma femme est partie avec un islamogauchiste, je les déteste.

Signaler Répondre

avatar
Débilos le 24/09/2023 à 20:28
Gg a écrit le 24/09/2023 à 13h55

Vous avez totalement raison, mais allez expliquer ça à des incultes !!!!!

Si t’avais eu un proche qui soit crevé d’un mésotheliome (cancer de la plèvre pour l’ignares que tu es), tu ne sortirais pas autant d’énormités (pour pas dire conneries).

Signaler Répondre

avatar
Nullos !! le 24/09/2023 à 19:58

Ce syndicat est dirigé et composé de nullos !!!

Ils crient au loup dans les médias, mais vont-ils agir auprès des services de l’État, pour protéger les agents de ce possible danger ?

La réponse est NON !!

D'une, parce que ce syndicat a appeler a voter macron et pastèques islamogauchistes !
De deux, qui est à la tête des HCL ?
Leurs potes et alliés pastèques islamogauchistes !!

Signaler Répondre

avatar
Merci Patron le 24/09/2023 à 19:55
vous avez raison a écrit le 24/09/2023 à 17h06

mais le propre de la CGT c est de faire grève et de trouver des prétextes pour ne pas bosser !

Refuse de prendre tes congés payés, et demande a bosser toute l' année, pour montrer l'exemple et leur rappeler que c'est des feignasses de syndicalistes, et que toi t'es content de bosser dur pour des clopinettes et de manger des cailloux a la mayonnaise le soir.

Signaler Répondre

avatar
vous avez raison le 24/09/2023 à 17:06

mais le propre de la CGT c est de faire grève et de trouver des prétextes pour ne pas bosser !

Signaler Répondre

avatar
pffff le 24/09/2023 à 16:56

Oh la CGT qui se réveille ! Que se passe t'il ? Ils vont demander à ses pseudos adhérents de faire une grève nationale ?

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 24/09/2023 à 15:55
Cataugan et Moustache a écrit le 24/09/2023 à 15h28

Coluche disait : Quand deux cons se battent, je suis toujours pour celui de la CGT !

et en plus quand tu es de la CGT et tu es une femme, je te raconte pas 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 24/09/2023 à 15:39

La tour du C.I.R.C cours Albert Thomas est vide, il y aurait largement la place.

Signaler Répondre

avatar
Cataugan et Moustache le 24/09/2023 à 15:28

Coluche disait : Quand deux cons se battent, je suis toujours pour celui de la CGT !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 24/09/2023 à 14:48

La CGT veut une vie naturelle .
Exploiter rien faire tout recevoir
Jamais décevoir.
L amiante est présenté partout partout ....
On l éliminé petit à petit. .

Signaler Répondre

avatar
Toxique le 24/09/2023 à 14:41

Les amiantes de mes amiantes sont mes amiantes...

Signaler Répondre

avatar
Gg le 24/09/2023 à 13:55
Ex Précisions a écrit le 24/09/2023 à 13h35

Faut voir avant de juger :
S'il y a de l'amiante dans l'isolation de murs c'est normalement étanche sauf si on découpe de gros trous, et il peut y en avoir dans les dalles PVC du sol mais il faudrait les broyer pour que des particules s'échappent. Il peut aussi en avoir dans les parois des évacuations (aucun risque ça sort) ou dans les dalles et l'isolation des faux plafonds.
Tout cela est classique dans les anciens bâtiments mais sans réel risque pour les occupants.
Après s'il y a des endroits ou de la mousse isolante apparait de partout oui, il faut voir l'état intérieur, mais je ne pense pas dans un hôpital que ce soit le cas.
Ne pas crier au loup trop vite.

Vous avez totalement raison, mais allez expliquer ça à des incultes !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/09/2023 à 13:35

Faut voir avant de juger :
S'il y a de l'amiante dans l'isolation de murs c'est normalement étanche sauf si on découpe de gros trous, et il peut y en avoir dans les dalles PVC du sol mais il faudrait les broyer pour que des particules s'échappent. Il peut aussi en avoir dans les parois des évacuations (aucun risque ça sort) ou dans les dalles et l'isolation des faux plafonds.
Tout cela est classique dans les anciens bâtiments mais sans réel risque pour les occupants.
Après s'il y a des endroits ou de la mousse isolante apparait de partout oui, il faut voir l'état intérieur, mais je ne pense pas dans un hôpital que ce soit le cas.
Ne pas crier au loup trop vite.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.