Hébergement d'urgence : Grégory Doucet réclame à l'Etat un remboursement des frais engagés par la Ville de Lyon

Hébergement d'urgence : Grégory Doucet réclame à l'Etat un remboursement des frais engagés par la Ville de Lyon
Grégory Doucet et la préfète Fabienne Buccio - LyonMag

Face au silence de l'Etat, notamment après son recours gracieux, Grégory Doucet va demander à la justice d'intervenir en actionnant le levier contentieux.

Le maire de Lyon est appuyé dans cette démarche collective sur le thème de l'hébergement d'urgence par quatre autres maires de grandes villes de gauche (Bordeaux, Strasbourg, Grenoble et Rennes).

Les édiles décident ainsi de déposer des recours indemnitaires contentieux auprès de leurs tribunaux administratifs respectifs, avec l'objectif de se faire rembourser les frais engagés pour mettre à l'abri des familles et des mineurs isolés, puisqu'il s'agit d'une compétence de l'Etat.

Grégory Doucet, lors d'un point presse commun, a évoqué une "démarche non partisane, mais d'élus de la République derrière la devise de notre pays". Pour le maire lyonnais, "l'Etat a une responsabilité de résultats". Entre Rhône et Saône, il y a 200 enfants à la rue, mais 500 enfants sont dans une situation de très grande précarité.

"Cette question préoccupe l'ensemble des Français", concluait Grégory Doucet.

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a dénoncé un système actuellement "inadapté, insuffisant, inefficace, indigne" et une "dégradation avérée de la situation, relayée par tous les acteurs de terrain et nos collectivités". "On a pu prouver durant le Covid-19 ou pendant la guerre en Ukraine que c'était possible de prendre en charge des milliers de personnes à la rue", poursuivait l'écologiste.

Nathalie Appéré, maire de Rennes, a fait de son côté un "constat d'échec, (...) car 28 enfants dorment dans les rues de Rennes, sous des toiles de tentes dans des conditions indignes".

Quid des chiffres ? Grégory Doucet a évoqué un engagement de 300 000 euros de la Ville de Lyon jusqu'en septembre dernier. Une note qui ne prend donc pas encore en compte les récentes nuitées d'hôtel payées aux familles mises à l'abri dans les écoles durant les vacances scolaires de Noël, ou la réquisition du gymnase Gabriel-Rosset à Gerland pour les présumés mineurs isolés du square Sainte-Marie Perrin. Concernant ces derniers, l'adjointe au maire de Lyon chargée des Solidarités Sandrine Runel avait déjà laissé entendre qu'elle voulait envoyer la facture à la préfecture. Et la représentante de l'Etat Fabienne Buccio lui avait rétorqué qu'aucun remboursement ne serait opéré.

X
0-50 sur 85 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la p tite soeur qui quete pour les pauvres qu ont froid le 21/02/2024 à 09:54
Pas futé a écrit le 18/02/2024 à 13h26

Vraiment pas futé ce kmaire : qu'il fasse une quête devant la mairie, il en profitera de l'occasion pour vérifier sa cote de popularité

y va pas gagner bézef

Signaler Répondre

avatar
Pas futé le 18/02/2024 à 13:26

Vraiment pas futé ce kmaire : qu'il fasse une quête devant la mairie, il en profitera de l'occasion pour vérifier sa cote de popularité

Signaler Répondre

avatar
jemereveille le 17/02/2024 à 16:14

Aux prochaines élections ça va vous faire tout drôle!!!!
Mais bon, il fallait vous réveiller avant!!!!!

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 16/02/2024 à 21:42

+ on accueille, + il faut des logements ;
commencez par loger tout le monde, avant de faire venir de nouvelles personnes !

Signaler Répondre

avatar
"Au bon accueil" le 16/02/2024 à 21:21

L'écologiste Hubert Julien-laferriere peut pas les accueillir dans sa villa des monts d'Or?

Signaler Répondre

avatar
J6 le 16/02/2024 à 21:10
rigolo a écrit le 16/02/2024 à 20h28

C est déjà un fait et ça me permet de démontrer que vous ne connaissez pas le sujet. Pour le reste cela s explique au regard de la place de la femme dans certains pays.... Et parfois de leurs independence financière. Et oui il faut dire que les passeurs avide d argents demande une somme énorme ! Bref quand on cherche les chiffres et les raisons on démontre que les gens n y connaissent rien et se font manipuler par des politiciens extrêmes.

On veut pas d'immigration point barre...

Signaler Répondre

avatar
rigolo le 16/02/2024 à 20:28
bin 69 pour cent a écrit le 16/02/2024 à 17h09

c est beaucoup aussi!!hi,hi,hic est meme "aussi trop" que 90 pour cent!!

C est déjà un fait et ça me permet de démontrer que vous ne connaissez pas le sujet. Pour le reste cela s explique au regard de la place de la femme dans certains pays.... Et parfois de leurs independence financière. Et oui il faut dire que les passeurs avide d argents demande une somme énorme ! Bref quand on cherche les chiffres et les raisons on démontre que les gens n y connaissent rien et se font manipuler par des politiciens extrêmes.

Signaler Répondre

avatar
alpin le 16/02/2024 à 19:18
Daisy trump a écrit le 16/02/2024 à 14h30

Grégory Doucet est un militant associatif et pas le maire de Lyon, épisode 3189 : pour lui, l'argent est un truc qui tombe du ciel (dons, subventions, allocations, etc.).

c est pour cela que Vous l avez élu !!voter écolo faut être un peu neuneu

Signaler Répondre

avatar
ironie le 16/02/2024 à 18:21
GLOUGLOU a écrit le 15/02/2024 à 21h28

Notre petit maire se croit encore en ONG. qu'il retourne donc la bas .

ha bon lyon n est pas une ogm ??? même pas un peu modifier j ai du me gouré!! mais aussi avec le maire??

Signaler Répondre

avatar
Parler le 16/02/2024 à 17:10
Rigolo a écrit le 16/02/2024 à 16h19

” je paie des impôts pour l école de vos enfants “ c est pas parlé sans connaître les gens ça , c est sur .....

Les français n ont pas d enfant? C est un fait ! Je paye l'école pour les français avec des enfants malgré le fait que je n en ai pas en quoi cela n est il pas factuel? Vous vous sentez agressé par cette phrase ? Pourquoi ne pas répondre sur le fond ?

Signaler Répondre

avatar
bin 69 pour cent le 16/02/2024 à 17:09
Sources a écrit le 16/02/2024 à 13h26

90%?ou sont vos sources ? Le chiffre c est 69 %... Ça en dit long sur votre connaissance du sujet

c est beaucoup aussi!!hi,hi,hic est meme "aussi trop" que 90 pour cent!!

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 16/02/2024 à 16:19
Argument a écrit le 16/02/2024 à 13h22

C est toujours comme ça que les gens répondent quand ils n ont pas d argument. Ils m attaquent sans me connaître ! Le déclin est bien là...

” je paie des impôts pour l école de vos enfants “ c est pas parlé sans connaître les gens ça , c est sur .....

Signaler Répondre

avatar
Daisy trump le 16/02/2024 à 14:30

Grégory Doucet est un militant associatif et pas le maire de Lyon, épisode 3189 : pour lui, l'argent est un truc qui tombe du ciel (dons, subventions, allocations, etc.).

Signaler Répondre

avatar
Il me semble le 16/02/2024 à 14:21
T'as rien compris ou quoi ? a écrit le 15/02/2024 à 22h58

On en veut plus de ta bagnole nous lyonnais ! T'as fait le choix de vivre ailleurs et bien tu assumes. Tu crois que l'on est heureux, nous lyonnais, de crever à cause de ta bagnole ?

Que je t'ai invité à une discussion car je suis admiratif des virils comme toi mais tu n'as pas répondu alors tu devrais cesser de te prendre pour un caîd et réaliser que tu n'es rien

Signaler Répondre

avatar
Sources le 16/02/2024 à 13:26
oui-oui a écrit le 16/02/2024 à 13h07

" Comme quoi leurs vie devait être l enfers. ".
Ce sont à 90 % des hommes qui débarquent. Sans état d'âme ils laissent derrière eux, en enfer, femmes et enfants.

90%?ou sont vos sources ? Le chiffre c est 69 %... Ça en dit long sur votre connaissance du sujet

Signaler Répondre

avatar
Argument le 16/02/2024 à 13:22
Gros rigolo a écrit le 16/02/2024 à 12h20

Ça part dans tous les sens dans votre tête ......respirez un bon coup

C est toujours comme ça que les gens répondent quand ils n ont pas d argument. Ils m attaquent sans me connaître ! Le déclin est bien là...

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 16/02/2024 à 13:07
Relatif a écrit le 16/02/2024 à 12h17

Tout est relatifs ! Certains pensent avoir plus de chance de vivre en traversant la méditerranée à la rame que de rester dans leurs pays... Comme quoi leurs vie devait être l enfers. Et quand on sait que la France y a parfois contribué ça fait réfléchir....

" Comme quoi leurs vie devait être l enfers. ".
Ce sont à 90 % des hommes qui débarquent. Sans état d'âme ils laissent derrière eux, en enfer, femmes et enfants.

Signaler Répondre

avatar
Qui le 16/02/2024 à 12:56
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 15/02/2024 à 19h57

Les lyonnais demandent d'urgence la démission de l'écervelé de doucet

Qui êtes vous pour parler en mon nom ?

Signaler Répondre

avatar
La France le 16/02/2024 à 12:22
Hima a écrit le 15/02/2024 à 18h29

Pourquoi ce serait à moi via mes impôts de payer pour une décision du maire de Lyon que je n'ai pas élu ? Il a qu'à faire payer aux lyonnais ses c... et laisser les autres tranquilles. Triste personnage !

Si vous étiez français vous auriez la réponse. En France on paye l école même si on a pas d enfant, idem pour l assurance maladie, le chômage. Voyez vous on vie en communauté et on respecte nos valeurs de liberté égalité et fraternité. Ce que vous proposez d autres pays le propose. Aller demander la nationalité !

Signaler Répondre

avatar
les petits contribuables ne veulent surtout plus financer les lubies humanitaires le 16/02/2024 à 12:22
que "D.A.L"!! a écrit le 16/02/2024 à 10h11

rien -nada!!

des politiciens cossus

Signaler Répondre

avatar
Gros rigolo le 16/02/2024 à 12:20
Rigolo a écrit le 16/02/2024 à 11h32

Et que pensez vous que je fasse en payant des impots ? La France c est chez moi ! Je paye des impots pour l école de vos enfants pour la police et aussi la politique étrangère et du logement. J attend que la politique étrangère interdise la vente d arme à des pays étrangers entraînant des guerres et de l immigration et j attend du logement que personne ne puisse mourir de froid en France. Je respecte et défend les valeurs française de liberté égalité et fraternité. Ceux qui ne sont pas d'accord avec nos valeurs devraient ne plus avoir la nationalité

Ça part dans tous les sens dans votre tête ......respirez un bon coup

Signaler Répondre

avatar
Relatif le 16/02/2024 à 12:17
oui-oui a écrit le 16/02/2024 à 11h40

" La non assistance en personne dangers est valable pour tout le monde ".
Ils viennent volontairement se mettre en danger.

Tout est relatifs ! Certains pensent avoir plus de chance de vivre en traversant la méditerranée à la rame que de rester dans leurs pays... Comme quoi leurs vie devait être l enfers. Et quand on sait que la France y a parfois contribué ça fait réfléchir....

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 16/02/2024 à 11:40
Droit Au Logement a écrit le 15/02/2024 à 21h18

Le droit au logement n est pas soumis à autorisation.... La non assistance en personne dangers est valable pour tout le monde. Que proposez vous pour les gens qui sont sur notre territoire, qui sont en cours de procédure et qui dorment dans le froid ?

" La non assistance en personne dangers est valable pour tout le monde ".
Ils viennent volontairement se mettre en danger.

Signaler Répondre

avatar
non... le 16/02/2024 à 11:37
Boris a écrit le 15/02/2024 à 22h18

Curieusement il y a de l'argent pour SOS Méditerranée et a ce que je sache le "secours en mer" n'est pas non plus de la compétence de la ville de Lyon.

.... il ne s' agit pas de secours en mer. Tout est programmé. Les passeurs expédient les canots puis avertissent les ONG. Ces dernières ne portent pas secours mais complètent le travail des passeurs. Sans les ONG, plus de passeurs.

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 16/02/2024 à 11:32
Allez montrez l exemple a écrit le 16/02/2024 à 09h27

Prenez les chez vous !

Et que pensez vous que je fasse en payant des impots ? La France c est chez moi ! Je paye des impots pour l école de vos enfants pour la police et aussi la politique étrangère et du logement. J attend que la politique étrangère interdise la vente d arme à des pays étrangers entraînant des guerres et de l immigration et j attend du logement que personne ne puisse mourir de froid en France. Je respecte et défend les valeurs française de liberté égalité et fraternité. Ceux qui ne sont pas d'accord avec nos valeurs devraient ne plus avoir la nationalité

Signaler Répondre

avatar
Faux guignol le 16/02/2024 à 11:06
T'as rien compris ou quoi ? a écrit le 15/02/2024 à 22h58

On en veut plus de ta bagnole nous lyonnais ! T'as fait le choix de vivre ailleurs et bien tu assumes. Tu crois que l'on est heureux, nous lyonnais, de crever à cause de ta bagnole ?

Et truc machin chose ferme ton clairon ,tu n'es pas porte parole des lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
La premiere fois le 16/02/2024 à 11:04

Pour une fois que Doucet "se bat" pour récupérer de l argent qu'il a dépensé pour autre chose que des trucs à la con...
Cela vaut bien tous nos encouragements non ?
.....Allez Greg , vas au casse pipe pour récupérer les 300000!
Allez , ne lache rien , fais autre chose que des lettres !
Tiens nous au courant .

Signaler Répondre

avatar
Et le 16/02/2024 à 10:59

Les contribuables demandent a doucet le remboursement de l’argent ayant servis a réparer les dégradations et casses de ses amis ecolos, d’extrême gauche et toute cette faune d’activistes pseudo ecolo humaniste etc

Signaler Répondre

avatar
rural le 16/02/2024 à 10:43
T'as rien compris ou quoi ? a écrit le 15/02/2024 à 22h58

On en veut plus de ta bagnole nous lyonnais ! T'as fait le choix de vivre ailleurs et bien tu assumes. Tu crois que l'on est heureux, nous lyonnais, de crever à cause de ta bagnole ?

tu as voté ecolo tu assumes et tu viens pas nous merder le dimanche reste à lyon

Signaler Répondre

avatar
rural le 16/02/2024 à 10:36
pirouette2 a écrit le 16/02/2024 à 09h01

nous on en veut plus des citadin qui viennent dans nos campagnes le we piétiner nos champs et nous em....er vous avez choisi la ville restez y bien entre vous et foutez nous la paix. ça te vas mieux comme cela le dictateur citadin

je suis 100 pour 100 d accord avec vous que les écolo du dimanche restent à lyon

Signaler Répondre

avatar
que "D.A.L"!! le 16/02/2024 à 10:11
Droit Au Logement a écrit le 15/02/2024 à 21h18

Le droit au logement n est pas soumis à autorisation.... La non assistance en personne dangers est valable pour tout le monde. Que proposez vous pour les gens qui sont sur notre territoire, qui sont en cours de procédure et qui dorment dans le froid ?

rien -nada!!

Signaler Répondre

avatar
Une solution le 16/02/2024 à 09:44

M. Doucet n'a qu'a lancer une collecte écolo bobo dégenrée inclusive sur son nouveau site :

www.kmaire-lyon.coN

Signaler Répondre

avatar
Bob le 16/02/2024 à 09:41

Il devrait écouter son ami Geoffroy de Laconnerie qui dit qu'il ne faut pas discuter avec ceux qui ne pensent pas comme eux...
Ça nous ferait des vacances puisqu'il ne parlerait plus.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/02/2024 à 09:27

Lyon futur zad
Non merci

Signaler Répondre

avatar
Allez montrez l exemple le 16/02/2024 à 09:27
Droit Au Logement a écrit le 15/02/2024 à 21h18

Le droit au logement n est pas soumis à autorisation.... La non assistance en personne dangers est valable pour tout le monde. Que proposez vous pour les gens qui sont sur notre territoire, qui sont en cours de procédure et qui dorment dans le froid ?

Prenez les chez vous !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/02/2024 à 09:10
T'as rien compris ou quoi ? a écrit le 15/02/2024 à 22h58

On en veut plus de ta bagnole nous lyonnais ! T'as fait le choix de vivre ailleurs et bien tu assumes. Tu crois que l'on est heureux, nous lyonnais, de crever à cause de ta bagnole ?

Surtout ne pas quitter la ville .les loups vous attendent a la sortie

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 16/02/2024 à 09:02

Qu'il commence par rembourser ce que les citoyens ont payé en impôts, alors que Lyon est devenu une ZAD par son incompétence

Signaler Répondre

avatar
pirouette2 le 16/02/2024 à 09:01
T'as rien compris ou quoi ? a écrit le 15/02/2024 à 22h58

On en veut plus de ta bagnole nous lyonnais ! T'as fait le choix de vivre ailleurs et bien tu assumes. Tu crois que l'on est heureux, nous lyonnais, de crever à cause de ta bagnole ?

nous on en veut plus des citadin qui viennent dans nos campagnes le we piétiner nos champs et nous em....er vous avez choisi la ville restez y bien entre vous et foutez nous la paix. ça te vas mieux comme cela le dictateur citadin

Signaler Répondre

avatar
dehors le 16/02/2024 à 08:59
simple a écrit le 16/02/2024 à 08h53

ce qu'on propose: retour chez eux manu militari

On les a pas invités! On devrait même pas payer leur expulsion!

Signaler Répondre

avatar
simple le 16/02/2024 à 08:53
Droit Au Logement a écrit le 15/02/2024 à 21h18

Le droit au logement n est pas soumis à autorisation.... La non assistance en personne dangers est valable pour tout le monde. Que proposez vous pour les gens qui sont sur notre territoire, qui sont en cours de procédure et qui dorment dans le froid ?

ce qu'on propose: retour chez eux manu militari

Signaler Répondre

avatar
hoooo le 16/02/2024 à 08:52
Bob a écrit le 16/02/2024 à 03h52

Qu'on lui donne une poignée de cacahuètes...

Non salées ! MDR

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 16/02/2024 à 08:51

Il rêve, cet huluberlu

Signaler Répondre

avatar
le combat cessera quand y aura plus de munitions: le 16/02/2024 à 08:51
Monsieur le Maire a écrit le 15/02/2024 à 20h34

Les migrants vous les recevez avec l'aide des associations payés par l'Etat donc avec nos impôts ,alors monsieur le Maire assumez vos décisions et ne demandez pas aux autres de payer.

LE POGNON

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 16/02/2024 à 07:56

Il n'a pas à loger les étrangers en situation irrégulière,ça fera des économies!

Signaler Répondre

avatar
J6 le 16/02/2024 à 07:53

Qu'ils disparaissent dans l'indifférence...plus de problème

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 16/02/2024 à 07:18

Mineurs isolés migrants : une plaie pour la France !
Que l’argent de la ville ou de l’état soit utilisé pour les ramener dans leur pays !
Occupons-nous de nos français d’abord !!

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 16/02/2024 à 07:11

La clique immigrationniste ( lyon, grenoble, bordeaux...) a du mal à assumer au mieux ses désirs ou ses choix au pire ses idioties . elle veut faire porter à la nation ses errements idéologique et dogmatique , pour les faire reconnaitre comme des progrès , le ficelle est trop grosse . mais c'est bientôt fini !

Signaler Répondre

avatar
personne paiera le 16/02/2024 à 07:06
Connor McLeod a écrit le 15/02/2024 à 20h42

Le mec dit que tout le monde est le bienvenu, qu'on est prêt à accueillir à Lyon, il donne même de l'argent à SOS méditerranéen.
Par contre quand il faut assumer derrière, il n'y a plus personne.
Gestion nullissime.

et les hebergés retourneront "à leurs cheres etudes"....

Signaler Répondre

avatar
MdR le 16/02/2024 à 06:39

Il me fait trop rire ce doucet !Il distribue du fric à gauche et à droite pour soi disant associations de toute sorte ,et qui sont dans le colimaçon de la justice

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 16/02/2024 à 03:59

le premier socialiste était C Colomb, il ne savait pas où il allait, il ne savait pas où il était et tout cela avec le fric des autres (Churchill)… ça me fait penser à qq’un !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.