À l'abandon depuis 2013, le Chalet du Parc a été confié à un groupement chargé d'occuper les lieux d'ici quelques années. Le promoteur immobilier Youse a potassé l'imposant cahier des charges fixé par Grégory Doucet et les écologistes pour pouvoir répondre aux critères, comme celui d'implanter un restaurant durable, et de sensibiliser les visiteurs à l'environnement et à la transition écologique. À l'intérieur, on retrouvera la Maison Gutenberg, la Fabuleuse Cantine, mais aussi la Fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand, caution écolo déjà ambassadeur du festival Entre Rhône et Saône.
Dès l'annonce du choix du jury de confier un bail emphytéotique au photographe, le maire LR du 6e arrondissement de Lyon avait bondi. Pour Pascal Blache, des trois dossiers en lice, celui de Yann Arthus-Bertrand était le seul à reconnaître n'avoir aucune garantie financière. "Il veut faire appel au mécénat. Il nous dit qu'il verra avec le temps, qu'il connaît des structures mondiales qui pourront le soutenir... Comment ça va tenir ?", s'interrogeait-il.
Et c'est un an et demi après avoir obtenu le feu vert de la Ville de Lyon que YAB se décide à chercher l'argent qu'il doit apporter au projet. Comme prévu, GoodPlanet n'a pas un kopeck à mettre sur la table. Pourtant, sur les 6 millions d'euros que coûte la réhabilitation du Chalet du Parc, il doit en trouver 1,5 million.
A la recherche de mécènes
Pas de panique selon ses équipes, c’est déjà sur ce modèle que la fondation avait investi le Domaine de Longchamp dans le bois de Boulogne, près de Paris. Yann Arthus-Bertrand a donc officiellement démarché plusieurs grands acteurs économiques lyonnais. Les patrons, dont certains sont en froid avec les écologistes, sont invités à se substituer à lui et à sortir le chéquier.
Pour devenir mécène du Chalet du Parc, il faut débourser au minimum 50 000 euros. D'autres tickets ont été imaginés par GoodPlanet : pour 300 000 euros, les entrepreneurs pourront s'installer au Chalet et utiliser une partie des locaux. Une sorte de sous-location étrange de la part de YAB. Enfin, contre 600 000 euros, le mécène offrira à ses salariés une conférence privée donnée par le militant écologiste…
À la mairie, on croise les doigts pour que Yann Arthus-Bertrand se montre convaincant et boucle rapidement son tour de table. Car les travaux doivent démarrer à la fin de l’année, afin que le Chalet puisse rouvrir et accueillir du public début 2026, juste avant les élections municipales.
Le permis de construire a été délivré en janvier dernier. On passera ensuite au second volet des inquiétudes : celui de la viabilité du site. Les différents acteurs annoncent un chiffre d’affaires annuel à terme de 3,5 millions d’euros, grâce au restaurant durable et au bar, ainsi qu’à la privatisation des espaces pour des séminaires.
Toute l'arnaque des écolos, des gauchistes et des bobos en un seul article.
Signaler RépondreMais aussi le vrai visage de Athus-Bertrand qui donne des leçons au monde entier en le survolant en hélicoptère.
Il vaut mieux en rire.
Ah, ah, ah...
Arthus Bertrand finance avec l'argent des autres tout simplement
Signaler RépondreComme disais justement Coluche : " s'il trouve des cons pour payer"
Ils n’ont qu’à aller chercher le mécènat de TOTAL qui est disponible….
Signaler RépondreAh oui j’oubliai que le capitaliste TOTAL, ça pue l’énergie fossile!
Si tous ces écolos- islamos- gauchistes arrêtaient de vivre de subventions et d'en réclamer pour tous les malheureux ou pseudo- malheureux de la terre, auquel ils ouvrent grandes nos portes- on aurait sans doute de quoi restaurer le Chalet du parc... et des milliers d'autres projets de cette nature, très certainement.
Signaler RépondreBonjour
Signaler Répondre6 millions d'€ pour la restauration du bâti Ferais mieux de démolir et de reconstruire cela ne sera pas plus cher
Pff Vous "comprendez rien de rien!
Signaler RépondrePendant ce temps là la Mairie était trop occupée !
Il a fallut ( de lapin ?ah non ..) procédurer, apaiser, sans manches ( ..ah oui?)afin de rendre leur liberté aux poneys esclavagés qui travaillaient à
proximité du Chalet .
C'était une urgence vitale , portée par une société Parisienne de défense des animaux ( dont les rats des villes):
La mairie n'avait donc pas le choix (... ou que ce soit)
Donc acte.
Il est certain que tu auras de la peine à expatrier ton RSA
Signaler Répondrece serait bien qu’il soit restauré
Signaler RépondrePour Pascal Blache, des trois dossiers en lice, celui de Yann Arthus-Bertrand était le seul à reconnaître n'avoir aucune garantie financière.
Signaler RépondreSi c'est vrai, et j'en ai peur, comment une mairie peut elle accepter une telle prise de risque ?
N'étalez pas votre ignorance.
Signaler RépondreNe confondez pas optimisation et évasion fiscale.
Toutes les fortunes pratiquent l'optimisation fiscale, et il n'y a pas que des "droitards" la dedans. Si on parle de la gauche caviar, ce n'est pas pour rien.
Alors arrêtez de jalouser, et aller faire votre fortune. Vous pourrez la dilapider comme bon vous semblera ensuite.
qu'en cas de défaillance de Y Anus Bertrand, la mairie n'ait pas l'idée de génie de financer ce million et demi d'euro avec l'argent des lyonnais
Signaler RépondreLes gauchos n'ont jamais de pognon à eux, c'est le pognon des autres qu'ils ont.
Signaler RépondreLe problème des élus ecolos la plupart n’ont travaillé que dans des associations sous perf de subventions et de l’argent public a foison, aucune notion de ce qu’est le privé, lever des fonds, avoir un business plan et monter un projet efficient, ce pays crève d’incompétence, beaucoup sont hors sol en dehors des réalités, le concept économique reste un vague concept, les dogmes vs la realité 🤷🏻♀️
Signaler RépondrePas encore au niveau les pastèque pour les arnaques y a du boulot
Signaler RépondreEffectivement il y a des droitards qui pratiquent l'optimisation fiscale mais en général via leurs entreprises ils font travailler beaucoup de personnes, par contre j'en connais beaucoup plus à gauche qui investissent dans l'immobilier défiscalisé et qui loue à des prix prohibitifs voire se transformer en marchand de sommeil. Dans le lot, il y a des élus ou des militants notamment LFI qui ne devraient pas chercher à donner des leçons. Ce sont les pires hypocrites.
Signaler RépondreUn écolo qui se déplace en hélicoptère.....
Signaler RépondreCherchez l'erreur.
Quant à cet écervelé de doucet, il serait bien mieux qu'il démissionne, tellement il est idiot....
et TOC!!
Signaler Répondrecolombes?
Signaler Répondreparler pognon à Lyon, c’est la révolution
Signaler RépondreTu viens de dévoiler tres certainement un projet de la Mairie d'offrir a ses salariés une conference du grand YAB.
Signaler Répondreet hop l enculette parfaite
on la dirait sortie dirait un film d epouvante
Signaler RépondreQue ces montages écolos-dingos artificieux de perpétuels donneurs de leçons.
Signaler RépondreTu as trouvé l erreur.
Signaler Répondreeffectivement le Chalet du Parc n existait pas il y a 100 ans.
Très intelligent comme post !! brillant ! du même niveau que si on dit :
Signaler Répondre"Si les gauchos se mettent a bosser et lâchent les allocs on rembourse la dette en moins de 3 ans... "
de lapin?
Signaler RépondreEt l argent des gens de gauche on en fait quoi dans ton plan ?
Signaler Répondre...Tu ne vas pas oser dire que les gens de gauche sont tous des "glauchards " hein ? jean luc ?
Ou alors ils auraient une "immunité " c'est ça ?
Oui encore un projet de polichinelle orchestré par des incompétents ! un de plus !
Signaler RépondreYAB où l’écologie à géométrie variable :
Signaler Répondreentre discours moralisateurs sur des produits qu’il critique comme industriel alors qu’ils sont produits localement de façon éthique et écolo, et lui qui n’a aucun souci à proposer des conf sur l’écologie à 600K€ avec des séries photos prises en helico & cie…
Vous êtes un doux rêveur !!
Signaler RépondreIl y a une centaine d'années, la nourriture n'était absolument pas "bio" bien au contraire, juste après guerre les paysans ont utilisé massivement les engrais chimiques, a tel point que l'état fut obligé de "réguler" l'utilisation des engrais tellement les sols étaient devenu acide. Les villes étaient bien plus polluées que de nos jours, les gens chauffés leurs logements au charbon a cette époque, il y avait des cheminées partout.
Il y avait autant, voir bien plus de SDF a cette époque, mais on faisait semblant de pas les voir, combien sont morts dans l'ignorance de tous ?
Pas d'enfant s'entretuant ? j'espère que vous plaisantez !!! vous oubliez les 1,4 millions de jeunes soldats Français massacrés dans les tranchées ?
Et vous pensez que les femmes de cette époque n'ont pas été victime de viol ou violence sexuelle ? je vous rappelle qu'elles ont obtenu le droit de vote en 1944...
Si les droitards arrêtaient l'optimisation (évasion) fiscale, on aurait du pognon (200 milliards par an) pour bien vivre !
Signaler Répondrece chalet existait deja il y a cent ans??
Signaler RépondreDe la nourriture bio, il y a 100 ans ??? C'est nouveau ça. Il y avait moins de pollution, moins de pesticides mais pas de bio.
Signaler RépondreFranchement contre 600 000 euros, le mécène offrira à ses salariés une conférence privée donnée par le militant écologiste…
Signaler RépondreVous pensez qu'un "couillon" va payer 600 000 balles pour une conférence !
La gestion par EEVL !
Projet bancal ?
Signaler RépondreComme tout les projets portés par les escrolos !
Y'a une centaine d'années, le chalet était bien géré, toute nourriture était encore bio à l'époque, pas de pollution de l'air non plus à cause des bagnoles, pas de gens mourant de pauvreté dans la rue, ni de viols par des fous venus d'ailleurs, pas d'enfants s'entretuant, et pourtant, avec le recul, les dirigeants d'alors sont considérés comme des salauds réacs et fachos par les dirigeants d'aujourd'hui. Cherchez l'erreur...
Signaler RépondreGestion comme celle de doucet
Signaler RépondreLes surprises, on a pas fini de en avoir
Les finances et les pastèques ça fait 4, on le voit bien depuis quelques années sur Lyon...
Signaler RépondreExemple typique de gestion selon les ecolos. Des grandes idées pompeuses pour au final arriver à un fiasco dans le monde réel
Signaler Répondrearthus est plein de pognon il se déplace qu en hélicoptère bonjour le bilan
Signaler RépondreDepuis le début je prédis cet échec
Signaler RépondreComme je l ai souvent rappelé, il y a presque 30ans, je participais au centre aéré du grand Lyon …. Nous n avions que des Algériens pour stocker le matériel et nous changer!
Idem pour tous les collèges qui viennent y faire de la course à pied
Ce lieu aurait pu devenir un centre sportif pour les jeunes, proposant des vestiaires, un abris un accueil… et pourquoi pas un service de restauration pour tous en intégrant des jeunes et moins jeunes en réinsertion!?!?!?
Les écolos ne veulent pas car cela concerne les moins fortunés, les très jeunes et surtout n a aucun impacte politique
A l époque G Doucet se la pétait grave d'avoir monté le projet avec le Pape des Ecolos.
Signaler Répondre2 ans après ce blingbling rutilant , l heure du bilan arrive .
Et comme bien souvent au moment des bilans , Doucet n est pas là.
L'Education devrait mettre la main sur ce truc pour y faire défiler les classes en cantine tous les jours de l'année scolaire.. ça irait nickel entre la visite des serres et la ballade en train.
Signaler Répondre