Un projet idyllique sur le papier, mais qui a fait enrager Romain Billard. Car selon le conseiller municipal LR et élu du 6e arrondissement de Lyon, l'équipe de Grégory Doucet ferait mieux de d'abord s'occuper d'une décharge sauvage qui existe aux yeux de tous.
Après s’être rendu sur l’île des Tamaris dans le parc de la Tête d’Or, Romain Billard a découvert une décharge sauvage et demande à la mairie de réaliser une opération de dépollution.
Ce vendredi, le conseiller du 6e arrondissement délégué à la Protection et à la Valorisation du patrimoine a publié une missive à l’encontre des élus écologistes de la Ville.
En cause, l’île des Tamaris, située en plein cœur du parc de la Tête d’Or, est polluée et semble être laissée à l’abandon. "Ce site est envahi de déchets : fûts métalliques, tôles, épaves d’embarcations, mobilier urbain hors d’usage… Une véritable décharge silencieuse, ignorée dans les discours officiels mais bien présente sur le terrain. Et ce sont au milieu de ces détritus que la faune tente de survivre", a expliqué l’élu LR, photos à l'appui.
Une opération de dépollution réclamée par l’élu
Tôles rouillées, pneus, tables… Sur les images, on peut apercevoir toutes sortes de déchets, visiblement là depuis des années. "Je demande que la Ville engage une opération de dépollution ciblée de l’île, dans le respect de la biodiversité et des périodes de nidification, en lien avec les services techniques compétents et, si nécessaire, les associations naturalistes", peut-on aussi lire dans son texte.
Une action de la municipalité est donc attendue par l’élu de l’opposition.
n'était-ce pas une œuvre d'art déconstruite ?
Signaler Répondrefavoriser la reproduction des cygnes -canards et volatiles!!
Signaler RépondreC'est comme les déchets jetés à la mer : on ne les voit plus et on s'en f'''.
Signaler RépondreLes employés du Parc ne font pas de visites systématiques ? Combien sont ils pour assurer l'entretien ?
l'écologie n'est pas un parti politique ,juste un savoir vivre ou un respect de la nature qui nous donne l'opportunité de vivre ,juste penser au futur avant qu'il ne s'aggrave .......
Signaler RépondreLe parc est devenu une vrai friche, rien n'est entretenu, les voies d'eau et bassin sont remplies d'algues filamenteuses qui réduisent l'oxygène et détruisent la faune aquatique.
Signaler RépondreCe qu'ils font surtout , c'est emmerder les lyonnais !
Signaler Répondredes déchets 'oubliés ' sur un ilot du lac du parc , c'est comme des carcasses de voitures 'oubliées ' dans le canal de Jonage (ou ailleurs ) ...
Signaler RépondreDes fûts industriels comme on a vu dans la France défigurée à Sermaize, le tout au parc de la tête d'or (à moins que ce soit des fûts en or en adéquation avec le nom du parc?)
Signaler Répondreils s'autoproclament détenteurs de toutes sortes de vérités qui deviennent absolues et s'en octroient l'exclusivité . Ils sont le camp du bien et c'est immuable et définitif ... signe d'une grande ouverture d'esprit ; n'est ce pas ? ...
Signaler RépondreD'ici 2026 y seront plus là donc bon et comment les gens ont pu jetter ça sans que personne voit c'est pas comme ci le parc été h24 vide
Signaler RépondreJe vois surtout une végétation dense qui a pris le dessus sur les quelques déchets oubliés sur place.
Signaler Répondreparents enfants oncles, ils sont nombreux les écolos de quoi ramasser ce week-end. ils s'ennuient..
Signaler RépondreC'est une décharge bio , durable (sic) et décartonnée ; donc circulez il n'y a rien à voir !
Signaler Répondreil me semble meme voir une vieille auto tamponante avec sa carrosserie et son volant que ne desavouerait pas un antiquaire!
Signaler RépondreTout ce qui ne se voit pas n existe pas.
Signaler RépondreGregory 1er
Ben quoi, c'est de la dégradation "naturelle", non brûlée, donc conforme écolo ;-)
Signaler RépondreCe qu'il y a dans les bidons va peut-être intoxiquer tout le lac mais les pastèques s'en fichent ils ne font pas de vélo sur l'eau...
Auront-ils le temps de le faire avant de préparer leurs valises !!!
Signaler RépondreC’est sûr, il vaut mieux faire une overdose de pistes cyclables
Signaler Répondred où la gauche a le monopole de l écologie ?
Signaler RépondreEt surtout les ecolos continuent le saccage de Lyon…
Signaler RépondreEn plus les accès piétons n’ont jamais été aussi peu sécurises mais ça ne compte pas…
la droite qui s'occupe de la nature la meilleure blague de l'année
Signaler RépondreIls pourraient s'occuper de la base, c'est à dire la dépollution des lieux touristiques et ultra fréquentés de Lyon.
Signaler RépondreLe parc de la tête d'or est une vitrine de Lyon, pas une décharge à ciel ouvert !
Quel scandale, alors que le moustique tigre détruit le quotidien des habitants, on a ici un espace où cet insecte nuisibles peut se reproduire en masse et venir importuner les riverains et usagers du parc.
Signaler RépondreMais à leur "décharge", les écolos ont d'autres sujets de préoccupation en ce moment, et en premier lieu leur survie politique.