Pour une rue Grenette réinventée et vivante

Pour une rue Grenette réinventée et vivante
Le futur de la rue Grenette - DR

Un mois après la fermeture de la rue Grenette à la circulation automobile, nous sommes loin du désastre que certains opposants au projet annonçaient.

Nos associations souhaitent rappeler leur soutien à l’apaisement du centre-ville, et donc la requalification de la rue Grenette. Ce projet représente une opportunité unique de transformer le cœur de notre ville et de la Presqu’île en un espace plus sain, plus sûr et plus convivial.

Le rééquilibrage du partage de l’espace public en Presqu’Île ne saurait se faire sans la requalification de la rue Grenette. La création d’une zone à trafic limité réservée aux ayant-droits, la fluidification de la circulation des bus et des taxis, ainsi que la meilleure prise en compte des besoins des piétons et des cyclistes sont indispensables pour faciliter les déplacements dans le cœur lyonnais.

Pour rappel, les mobilités alternatives à la voiture sont déjà largement plébiscitées en Presqu’Île, et représentent près de 85% des déplacements en son sein. Il est donc essentiel d’assurer la sécurité et le confort de tous les usagers - et notamment des plus vulnérables. La nouvelle rue Grenette contribuera à créer un centre-ville plus accessible, propice au bien-être de l’ensemble des habitants et des visiteurs. Elle permettra de plus d’achever la piétonisation de la rue de la République, artère majeure de la Métropole de Lyon.

La fermeture de cette rue à la circulation uniquement des voitures (hors riverains) est également une mesure essentielle pour la qualité de l’air. Depuis des années, la rue Grenette est une plaie ouverte en plein centre de la Presqu’Île, qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air lyonnais, de la qualité de vie et de l’expérience des piétons dans le quartier.

Aussi, la diminution du trafic routier est une condition sine qua non pour un environnement propre et respirable, et pour une réduction significative de la pollution sonore. La végétalisation permettra par ailleurs de lutter directement contre les îlots de chaleur urbains, un enjeu majeur d’adaptation au dérèglement climatique.

Rappelons enfin que la rue Grenette, en tant que rue traversante, apportait principalement du trafic de transit et peu de visiteurs - contrairement à ce que certains se plaisent à décrire. Quant aux parkings LPA, ils ne sont pas saturés et ils resteront tous accessibles dans le projet.

Alors qu’une partie du trafic tendra à s’évaporer et que d’autres axes permettront encore de traverser la Presqu’Île en voiture, la fermeture de cette rue à la circulation automobile ne créera donc pas de perturbations significatives. Au contraire, cela offrira même une occasion unique de réinventer cet espace pour qu’il devienne un lieu de vie et de convivialité.

Toutes les études montrent d’ailleurs que la réduction de la place de la voiture en ville profite aux commerces locaux : les rues piétonnes et les pistes cyclables attirent plus de passants, qui sont plus enclins à s’arrêter et à acheter - ce qui bénéficiera aux commerçants du quartier.

La requalification de la rue Grenette est donc une opportunité de faire un pas décisif vers une ville plus verte, plus saine et plus agréable à vivre.

En réservant cette rue aux piétons de tous les âges, aux transports en commun, cyclistes, livreurs, artisans et riverains, il y aura des effets positifs pour la qualité de l’air, la pollution sonore, les mobilités douces, la sécurité des usagers et les commerces locaux. A terme, les bienfaits de ce projet s’étendront même au-delà du centre-ville.

Nous appelons tous les Grands-Lyonnais à soutenir ce projet et à imaginer ensemble un avenir où la ville appartient à ses habitants et où les espaces publics sont véritablement partagés.

Signataires : La Rue Est à Nous Lyon ; Action Justice Climat Lyon ; Droits des Piétons 69 ; Les Shifters Lyon ; Association Respire ; Les Aprenteureuses Urbaines ; La Ville à Vélo ; Greenpeace Lyon ; La CLAVette lyonnaise ; les Amis de la Terre ; Extinction Rebellion Lyon ; France Nature Environnement Rhône ; Notre Affaire à Tous Lyon ; Bien Vivre en Presqu’Île

X
0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Deux mondes, deux ambiances le 15/06/2024 à 21:13
ki a écrit le 14/06/2024 à 21h37

Le problème c'est qu'on peut n'y se garer, ni s'y rendre en voiture. Donc ca perd tout son intérêt

Au contraire, pour moi elle devient bien plus intéressante.

Signaler Répondre

avatar
mado le 15/06/2024 à 10:59

j’ai résolu le problème. je ne vais plus à lyon faire mes courses. internet et parfois villefranche

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/06/2024 à 23:13
Stationnement a écrit le 14/06/2024 à 17h49

Si vous pensez qu'il y a du stationnement rue Grenette, c'est que vous n'y êtes jamais venu (ni pour traverser la Presqu'île, et encore moins pour y faire vos courses !) Allez donc commenter des sujets que vous connaissez, vous aurez peut-être un avis intéressant à y donner !

Vous avez tout à fait raison. De plus , il n'y a pas dans cette rue de magasins vendant des articles lourds, et qui demandent un transport en voiture.

Mais vous répondez a quelqu'un qui est juste capable de "penser avec ses pneus".

Signaler Répondre

avatar
ki le 14/06/2024 à 21:37

Le problème c'est qu'on peut n'y se garer, ni s'y rendre en voiture. Donc ca perd tout son intérêt

Signaler Répondre

avatar
Nono6946 le 14/06/2024 à 18:27

Vous avez vraiment de l’air sous les pompes. Tout ceux qui veulent la fermeture vivent dans l’hyper centre adieu les gens de la grand banlieue… entre le stationnement et la difficulté d’accès ça va être l’enfer sans parler du déplacement de la circulation sur des zones déjà saturée. Vous comptez simplement décourager les gens…

Signaler Répondre

avatar
Stationnement le 14/06/2024 à 17:49
John-696 a écrit le 13/06/2024 à 15h55

Du grand n'importe quoi comme d'habitude
Rééquilibrage de l'espace dite plutôt que pour les vélos oui vu que sur la photo on voit plus de stationnement donc plus d'achat lourd

Si vous pensez qu'il y a du stationnement rue Grenette, c'est que vous n'y êtes jamais venu (ni pour traverser la Presqu'île, et encore moins pour y faire vos courses !) Allez donc commenter des sujets que vous connaissez, vous aurez peut-être un avis intéressant à y donner !

Signaler Répondre

avatar
ben il me semble le 14/06/2024 à 16:10
Une famille de SIX personnes ??? a écrit le 13/06/2024 à 13h25

Soit ce sont des nantis cathos, soit ce sont des "chance pour la France" mais les deux touchent les allocs. Qui a 4 gosses de nos jours ? Je ne suis pas sûr que ce soit la clientèle cible.

que notre Doudou a 4 gamins dont le dernier est né après son élection a la mairie , cela n'est pas si ancien (ce qui , en bon socialo ne l'a pas empêché de changer de compagne depuis , mais ca c'est une autre histoire ... )

Signaler Répondre

avatar
Mattda le 14/06/2024 à 11:32

Une bonne nouvelle : la voiture n'est pas le seul mode de transport, un rééquilibrage est nécessaire vers les TC et les modes actifs : meilleurs pour la santé, économique, rendant moins dépendant des pays producteurs de pétrole ...

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 14/06/2024 à 09:52

Réinventée ? Oui, mais pas forcément en mieux ! Plus vivante ? Surement pas ! Jusqu'à ces dernières semaines, je trouvais la rue Grenette attractive par ses commerces et la vie qui se dégageait des flux de circulation (piétons avec trottoirs suffisamment larges, cyclistes et automobilistes à qui cette rue permettait de passer facilement de la Saône au Rhône sans faire de détour de plusieurs kms). Encore et toujours des décisions dogmatiques sans réelle objectivité...

Signaler Répondre

avatar
Repartir avec une bonne méthode le 14/06/2024 à 01:53

Ce dont ne parlent pas ces gens, c’est de la cause et de la conséquence de l’aménagement de la rue Grenette.

La cause : la piétonnisation intégrale de République entre Cordeliers et Opéra, provoquant le transfert des bus sur le quai de Saône et la rue Grenette

Est-elle indispensable ?
L’expérience et surtout l’observation montrent que les piétons bénéficient de trottoirs larges et confortables, même en périodes d’affluence (fin d’année).
Voitures : peu nombreuses pour un hyper-centre de métropole, car dissuadées par l’aspect « plateau » depuis les Cordeliers et l’interdiction à Pradel. Donc circulation plutôt «apaisée», d'ailleurs largement représentée par les bus.
Et surtout : existence actuelle d’un pôle TC dans le secteur Pradel/Terreaux, avec 9 lignes de bus connectées à deux lignes de métro et en lien immédiat avec deux parkings publics (Pradel et Terreaux).
Conclusion : la piétonnisation intégrale de la rue de la République entre Cordeliers et Opéra n’apporte pas d’avantage particulier aux piétons, ne répond pas à une nécessité liée à la circulation automobile et surtout (le comble pour des élus partisans des TC) détruit un « hub » TC remarquable, exemplaire et rare en cœur d’agglomération.

La conséquence, maintenant : surcharge des itinéraires alternatifs...

... en particulier sur les quais de Saône (chaussée concomitamment réduite sur Saint-Antoine, Tilsitt et Joffre) et surtout place Bellecour, qui va paradoxalement se retrouver surchargée, alors que c’est le point de convergence de toute l’agglomération et le lieu de nombreuses manifestations populaires.

Membre de plusieurs associations d’intérêt local (apolitiques, reposant sur des bénévoles, financièrement indépendantes et ouvertes à tous), j’ai noté qu’elles n’avaient pas pu avoir avec la ville et la métropole un dialogue approfondi, récurrent, technique et bilatéral. Et personnellement, j’ai déjà exposé tout cela dans le site internet de la Métropole dédié au projet, sans pouvoir vérifier si tous les intervenants sur cette plate-forme sont vraiment les personnes concernées par le projet.

Ce n’est pas une plainte, mais un constat.

Les élus s'honoreraient à ouvrir véritablement la discussion et la concertation de manière humble et attentive avec les acteurs qualifiés de la Presqu’ile, sans les amalgamer, par respect pour eux, à des personnes non directement concernées.

Signaler Répondre

avatar
Famille nombreuse le 13/06/2024 à 19:27
AD a écrit le 13/06/2024 à 12h53

Plus de passants ??? En tout cas, une famille de 6 personnes en moins qui habite à l'extérieur de Lyon et qui effectivement ne se rend plus en centre-ville pour faire ses achats en magasin depuis la réduction du nombre de voies pour les voitures et la suppression de nombreuses places de stationnement... 1h15 pour un combo voiture/bus/à pieds contre 25 minutes avant en voiture avec un parking souterrain à l'arrivée ou stationnement dans la rue. Merci Amazon et autres plateformes en ligne de nous éviter maintenant cette perte de temps pour se rendre en ville suite à des projets ultra intelligents et très réfléchis menés par des extrémistes écolos.
Bientôt le centre-ville de Lyon ne sera rempli plus que d'étudiants, touristes et grandes surfaces. C'est ce que vous souhaitez donc bravo, vous allez réussir sans problème !

J'abonde dans votre sens.
Nous sommes également 6.
Habitons Lyon, mais excentrés.
Nous ne mettons plus les pieds en centre ville et enrichissons les plateformes de vente en ligne tant décriées par les ayatollahs écologistes.
Nos édiles ne récoltent que se qu'ils sèment.

Signaler Répondre

avatar
Un grand moment de lecture avec tous les poncifs du moment le 13/06/2024 à 17:15

Quand on voit les signataires, c’est quand même la grande rigolade…
Au fait j’ai un appartement à vendre en plein centre, qui en veut…. un bon prix d’ami pour un heureux élu.

Signaler Répondre

avatar
Article ecrit par le cabinet du Pt de la Métropole le 13/06/2024 à 16:31

je ne vois pas en quoi l’avis de Greenpeace et surtout du groupuscule activiste et violent Extinction Rebellion serait à prendre en considération pour un problème de vie locale, où le point de vue des usagers, habitants et acteurs économiques, est le seul pertinent. Pour mémoire, aucun des habitants consultés nominativement par la mairie du 2e n’était pour ce projet.

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 13/06/2024 à 16:23
Une famille de SIX personnes ??? a écrit le 13/06/2024 à 13h25

Soit ce sont des nantis cathos, soit ce sont des "chance pour la France" mais les deux touchent les allocs. Qui a 4 gosses de nos jours ? Je ne suis pas sûr que ce soit la clientèle cible.

clichés obsessionnels

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 13/06/2024 à 15:55

Du grand n'importe quoi comme d'habitude
Rééquilibrage de l'espace dite plutôt que pour les vélos oui vu que sur la photo on voit plus de stationnement donc plus d'achat lourd

Signaler Répondre

avatar
et dorenavant le 13/06/2024 à 14:27
Erikk a écrit le 13/06/2024 à 11h40

Je suis pour la pietonnisation de la Prequ’ile!Les voitures n’ont rien à faire là!(hormis les quais).Les voies transversales doivent être uniquement réservées aux bus (électriques),livraisons,riverains.

les defunts seront evacues en chaise à porteurs!!(presque comme des empereurs)

Signaler Répondre

avatar
Perplexe le 13/06/2024 à 14:06

On dirait du publireportage.

Signaler Répondre

avatar
Une famille de SIX personnes ??? le 13/06/2024 à 13:25
AD a écrit le 13/06/2024 à 12h53

Plus de passants ??? En tout cas, une famille de 6 personnes en moins qui habite à l'extérieur de Lyon et qui effectivement ne se rend plus en centre-ville pour faire ses achats en magasin depuis la réduction du nombre de voies pour les voitures et la suppression de nombreuses places de stationnement... 1h15 pour un combo voiture/bus/à pieds contre 25 minutes avant en voiture avec un parking souterrain à l'arrivée ou stationnement dans la rue. Merci Amazon et autres plateformes en ligne de nous éviter maintenant cette perte de temps pour se rendre en ville suite à des projets ultra intelligents et très réfléchis menés par des extrémistes écolos.
Bientôt le centre-ville de Lyon ne sera rempli plus que d'étudiants, touristes et grandes surfaces. C'est ce que vous souhaitez donc bravo, vous allez réussir sans problème !

Soit ce sont des nantis cathos, soit ce sont des "chance pour la France" mais les deux touchent les allocs. Qui a 4 gosses de nos jours ? Je ne suis pas sûr que ce soit la clientèle cible.

Signaler Répondre

avatar
on a beau être intelligent le 13/06/2024 à 13:12
Clémentine hautaine a écrit le 13/06/2024 à 12h01

C'est drôle, un autre article ce jour fait écho de la colère des commerçants et d habitants de la presque ile contre les travaux entrepris par la mairie et la métropole. C'est un avis totalement opposé à ce qu avance les collectifs cités dans cet article. Il y vrai qu il y a d'un côté ceux qui vivent dans la presqu'île et ceux qui rêvent d'une ville promenade ou bien intéressé par leur seul mode de vie. Même entre gens soit disant intelligents le vivre ensemble n'est pas assuré.

Cela met en évidence que l un des deux camps est un camp de menteurs.
Mais bon sang , lequel ?

Signaler Répondre

avatar
dilily le 13/06/2024 à 12:55
Tifetondu a écrit le 13/06/2024 à 08h45

Ne vous inquiétez pas, les antifas qui défilent chaque jour dans vos rues vont lui faire un sort, à votre rue apaisée. .

Les antifa a ou autre devrait déja savoir respecter les autres pour l'étre à leur tour, cela ne nomme le savoir vivre.

Signaler Répondre

avatar
AD le 13/06/2024 à 12:53

Plus de passants ??? En tout cas, une famille de 6 personnes en moins qui habite à l'extérieur de Lyon et qui effectivement ne se rend plus en centre-ville pour faire ses achats en magasin depuis la réduction du nombre de voies pour les voitures et la suppression de nombreuses places de stationnement... 1h15 pour un combo voiture/bus/à pieds contre 25 minutes avant en voiture avec un parking souterrain à l'arrivée ou stationnement dans la rue. Merci Amazon et autres plateformes en ligne de nous éviter maintenant cette perte de temps pour se rendre en ville suite à des projets ultra intelligents et très réfléchis menés par des extrémistes écolos.
Bientôt le centre-ville de Lyon ne sera rempli plus que d'étudiants, touristes et grandes surfaces. C'est ce que vous souhaitez donc bravo, vous allez réussir sans problème !

Signaler Répondre

avatar
Claudia le 13/06/2024 à 12:39

Oui, c'est la pagaille et la chienlit......
Vous, les écolos ne seront pas réélus.
OUF! dégagez le + vite possible, il y a de la grande colère 😡 ds l'air.

Signaler Répondre

avatar
@ Erik le 13/06/2024 à 12:19
Erikk a écrit le 13/06/2024 à 11h40

Je suis pour la pietonnisation de la Prequ’ile!Les voitures n’ont rien à faire là!(hormis les quais).Les voies transversales doivent être uniquement réservées aux bus (électriques),livraisons,riverains.

Vous défendez une cause qui peut être plus qu honorable, mais avec ce ton, cet impératif, ce diktat, vous ne faites qu attiser l'opposition, voire la haine. Vous exposez vos volontés comme si elles étaient une évidence que nul n'a le droit de contester. C'est comme cela parceque je le pense et donc mon opinion est la seule valable. L'écologie aurait a gagner avec moins de certitudes et plus d ouverture d'esprit et de conciliation.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 13/06/2024 à 12:01

C'est drôle, un autre article ce jour fait écho de la colère des commerçants et d habitants de la presque ile contre les travaux entrepris par la mairie et la métropole. C'est un avis totalement opposé à ce qu avance les collectifs cités dans cet article. Il y vrai qu il y a d'un côté ceux qui vivent dans la presqu'île et ceux qui rêvent d'une ville promenade ou bien intéressé par leur seul mode de vie. Même entre gens soit disant intelligents le vivre ensemble n'est pas assuré.

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 13/06/2024 à 11:40

Je suis pour la pietonnisation de la Prequ’ile!Les voitures n’ont rien à faire là!(hormis les quais).Les voies transversales doivent être uniquement réservées aux bus (électriques),livraisons,riverains.

Signaler Répondre

avatar
Woodchick le 13/06/2024 à 11:33

Cotoyant de nombreux commerçants, je comprends leurs inquiétudes, étant en plus déjà dans une période tendue pour nombre d'entre eux et n'ayant pas souvent de "bons" exemples sur les piétonnisations déjà mises en place.
Côté usager, ce qui m'inquiète et m'interroge davantage est la gestion du trafic de bus, principalement car la correspondance à Hôtel de Ville se voit supprimée. A voir :
- qu'elle sera la fréquence de la navette Hôtel de Ville Gare Lyon Part Dieu qui va être mise en place (sachant que les c3 et c13 sont déjà bien chargés actuellement) ;
- comment les bus dont cet arrêt était le terminus effectueront leurs demi tours ;
- est-ce que la rue Grenette "supportera" la fréquence et le nombre de bus qui effectuent des arrêts à Cordeliers ;
- comment la gestion du flux de piétons (sans doute renforcé par une rue de la Ré encore plus pietonne) sera géré avec le flux de bus (croisement dense) ;
- comment le nouveau trafic de bus côté Saône va t il être géré (rues étroites, trafic plus soutenu, bus long et chargé) ;
- que vont devenir les infrastructures des trolley sur la rue de la Ré et ces aménagements sont ils prévus côté Saône ou il faut s'attendre à des changements de bus.
Forcément, pour parler d'attractivité de la Presqu'île, encore va t il falloir pouvoir s'y rendre. J'espère que ce ne sont pas les artisans et petits créateurs qui paieront l'addition, le public lambda préférant ne pas s'embêter et se rendre au plus prêt de leur gare, soit dans les centres commerciaux...

Signaler Répondre

avatar
dinochante le 13/06/2024 à 11:30

Trés mauvais projet !! ils feraient mieux de se pencher sur la sécurité dans les ville !! les vert vont disparaitre par leur manque de gestion et d'action de bon sens. Rue Grenet en apaisement ?? en plus ils sont comiques !!

Signaler Répondre

avatar
3944620 le 13/06/2024 à 11:02

si arret des véhicule alors piétonisez pour de bon!
c'est débile d'interdire les voitures et de ne pas piétoniser
Ca fera des accidents mortels comme rue de la ré
Laissez le traffic / piétonnisez complétement
mais arretez cet entre deux mal finis

Signaler Répondre

avatar
Lefandec15 le 13/06/2024 à 10:47

Moi tant que je peux circuler avec mon C15 ça me va.

Signaler Répondre

avatar
Commerçants menteurs ! le 13/06/2024 à 10:41

A la lecture de "cette contribution" j'en conclue donc que les commerçants d'habillement du secteur sont des menteurs!
En effet ils ne répondent pas à l affirmation "Toutes les études montrent ...que la réduction de la place de la voiture en ville profite aux commerces locaux"
Bien sur il est beaucoup plus facile d'affirmer "Toutes les études " que d aller demander directement aux commerçants ...
A sacrée langue de Boa

Signaler Répondre

avatar
Auto-partage le 13/06/2024 à 10:40
Panda a écrit le 13/06/2024 à 10h20

Tout à fait ! Quel apaisement ? on ne peut plus traverser la rue sans que les trottinettes et vélos vous empêchent de le faire. Ville apaisée ? Avec toutes les voies supprimées les moteurs des véhicules tournent 2 fois plus à cause des bouchons ! Parkings relais ? Complets dès le matin. Ville apaisée avec tous les travaux en cours ???? On se fout de nous ! Ces gens là sont sur une autre planète et dans leurs bulles. Ils ne sont pas nés à la bonne époque. Qu ils retournent du temps de l'homme des cavernes.

Vous oubliez lèo&go jamais disponibles sur la presqu'île car les gens s'en servent pour rentrer à leur domicile autour du centre ville .

Signaler Répondre

avatar
Résumons la Démocratie en France le 13/06/2024 à 10:31

Le RN obtient la majorité, les gôchos descendent la rue et cassent tout, c'est pas bien les droitardés en appellent au respect de la Démocratie, au respect du vote du peuple.

Les écolos obtiennent la majorité à Lyon et appliquent leur programme, par exemple la modification de la rue Grenette, mais c'est pas bien et, curieusement, les droitardés n'en appellent plus à la Démocratie et au respect du vote du Peuple.

Notons que c'est au nom du MÊME respect de la Démocratie que les gôchos cassent tout et refusent de respecter le vote du peuple. C'est pas beau ça ?

Signaler Répondre

avatar
Panda le 13/06/2024 à 10:20
Amusé a écrit le 13/06/2024 à 07h10

A peine le texte commencé, on nous parle '"d'apaisement". Au moins, on sait à qui on a affaire.

Tout à fait ! Quel apaisement ? on ne peut plus traverser la rue sans que les trottinettes et vélos vous empêchent de le faire. Ville apaisée ? Avec toutes les voies supprimées les moteurs des véhicules tournent 2 fois plus à cause des bouchons ! Parkings relais ? Complets dès le matin. Ville apaisée avec tous les travaux en cours ???? On se fout de nous ! Ces gens là sont sur une autre planète et dans leurs bulles. Ils ne sont pas nés à la bonne époque. Qu ils retournent du temps de l'homme des cavernes.

Signaler Répondre

avatar
Mermoz119 le 13/06/2024 à 09:26

Bon pour le commerce les rue piètonnes ? pas pour toutes :
Le meilleur exemple c'est la rue victor HUGO , c'est devenue une rue avec des boutiques bas de gamme et pour certaines en délabrement et certaines fermées.
La rue de la République, c'est la rue des fastFood et de la raquaille le soir

Aujourdh'ui les belles rues du centre c'est : rue Edouard HERIOT , rue de Brest avec de beaux commerces et des places de parking.

Apaisement :
Maintenant pour traverser la presqu'ile il faut faire un énorme détour et passer 45 minutes dans sa voiture, polluer d'avantage d'autres quartiers et augmenter le stress des gens qui vont bosser , combien des gens meurent à cause du stress par an ? Il n'y a que les marchands d'anxiolytique qui sont content.
Il est ou l'apaisement
Et les personnes ageés, les mamans avec enfants, les gens qui transportent des objets lourds, et ceux qui ne font pas de vélo et qui représentent 90 % de la population on a la solution : restez chez vous.

Consommation :

Nous habitons pour la plupart avec mes copains le sud lyonnais , l'ouest et le 5em je peux vous dire qu'on ne descend pratiquement plus en ville à cause des bouchons généralisés dans lyon et les pb de parking.
Les bobos à vélo vous n'avez qu'a les regarder ils ne consomment pas, s'habille avec de l'occasion ou du Quechua et son pour la décroissance, alors c'est pas eux qui vont faire tourner les commerces.
Au final on aura des fermetures de boutiques et à la place des fast food des Quebab, des vétements de seconde main , c'est ça le rêve
Mais les bobos pour la plupart ont des bons jobs, ont jamais pris de risque alors le pb des autres qui risquenti de se retrouver sans rien ils en ont rien à faire.

Les écolos veulent faire une ville pour eux et ceux qui leur ressemblent, ils sont sûr d'avoir la vérité et les autres on s'en fiche.

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 13/06/2024 à 08:45

Ne vous inquiétez pas, les antifas qui défilent chaque jour dans vos rues vont lui faire un sort, à votre rue apaisée. .

Signaler Répondre

avatar
Aberrant le 13/06/2024 à 08:40

On peut se payer des pages de propagande dans les journaux maintenant?
Il suffit de mettre « contributions » et c est sensé passer ?

Vous n avez pas honte LM?

On reconnaît la prose méprisante et dogmatique des anti voitures… le plus ignoble étant « droit des piétons » qui est en fait une succursale des pro-vélo! On l a bien vu dans un article précédent qui concernait la pietonisation ou cette asso parlait plus des cyclistes que des piétons

Je note aussi que quelques troll écolo (sûrement issue de la mairie ou de la métropole) se permettent désinformation et insultes à tout bout de champ sans que les modos n interviennent !! C est quoi le projet ?
Je me demande si je vais revenir sur ce site

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 13/06/2024 à 08:32

Précisez dans le titre de votre article que cela émane des escrolos et des copains de l’ayatollah Bagnon

Signaler Répondre

avatar
Le verre à moitié vide le 13/06/2024 à 08:20

Pour l'instant c'est que côté Saône et les bus ne se croise pas encore attendons un peu avant de faire des bilans ridicules pensons plutôt à la fin juin. ..

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 13/06/2024 à 08:12
extrême fascisme de gauche!!!!!!!!!! a écrit le 13/06/2024 à 07h14

Qui a voté pour eux !

Certainement pas moi!

Signaler Répondre

avatar
y s en foutent le 13/06/2024 à 08:09
Freddy a écrit le 13/06/2024 à 08h07

Quelle propagande !
Ils ne doutent de rien, j’aimerais bien avoir la version des commerçants

pour un gaucho ,un commerçant n est qu un exploiteur du proletariat!

Signaler Répondre

avatar
Freddy le 13/06/2024 à 08:07

Quelle propagande !
Ils ne doutent de rien, j’aimerais bien avoir la version des commerçants

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/06/2024 à 08:05

Ça va diminuer la pollution dans cette rue mais ça va l'augmenter dans plusieurs autres rues où les automobilistes vont se détourner, où est l'intérêt ??
Encore du pognon foutu en l'air par la ville et la métropole et après on se demande pourquoi ils n'ont plus d'argent pour payer de nouveaux agents qui manquent cruellement au fonctionnement de la ville...
Mais pas de surprise, comme d'habitude ils ne voient que leurs vélos de partout et n'ont aucune compétence en gestion ! Perso je ne risque pas encore une fois de voter pour eux.

Signaler Répondre

avatar
À quelle heure ? le 13/06/2024 à 07:44

Ils ont fait leur constatation à quelle heure ?
4h du matin ?

Signaler Répondre

avatar
Pipo pipo le 13/06/2024 à 07:29

Un exemple très concret de rue à usage unique des bus et vélos existe déjà à Lyon ! Il s'avère que c'est justement le prolongement de la rue Grenette sur la rive gauche du Rhône et c'est donc le cours Lafayette sur sa première tranche qui a subit le même projet que va subir la rue Grenette.
Et allez voir donc le résultat, c'est catastrophique, un commerce sur deux est fermé et à vendre, et contrairement à ce que dit cette tribune, la rue est devenue une voie de transit (à toute berzingue) pour les cyclopathes qui ne s'arrêtent pas et donc ne consomment pas !

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 13/06/2024 à 07:26

La rue Grenette nous permettait de passer du quai St Antoine au quai du Rhône an traversant le pont. A présent tous les véhicules sont obligés de contourner ce qui occasionne des bouchons épouvantables. Prenez le quai St Antoine a 18h30 et vous comprendrez le cauchemar

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche!!!!!!!!!! le 13/06/2024 à 07:14
Hildegonde a écrit le 13/06/2024 à 06h31

Propagande mensongère des ayatollahs verdâtres !

Qui a voté pour eux !

Signaler Répondre

avatar
Attention le 13/06/2024 à 07:11
Citoyen1 a écrit le 13/06/2024 à 06h23

C'est un communiqué de la Pravda ?

Veux-tu faire un séjour en camp de rééducation camarade ?

Signaler Répondre

avatar
Amusé le 13/06/2024 à 07:10

A peine le texte commencé, on nous parle '"d'apaisement". Au moins, on sait à qui on a affaire.

Signaler Répondre

avatar
signataires le 13/06/2024 à 06:56

toujours les mêmes associations financées par nos impôts pour faire le buzz et emmerder les habitants … vivement 2026 en espérant que la nouvelle équipe supprime toutes leurs bêtises de pastèques

Signaler Répondre

avatar
Botrain le 13/06/2024 à 06:55

Il ne faut jamais désespérer : Il se jette dans le vide de la Tour de la Part-Dieu, fait une chute de 100 mètres,
et s'en sort miraculeusement !
https://www.midilibre.fr/2024/06/12/il-se-jette-dans-le-vide-dune-tour-de-39-etages-a-lyon-une-homme-de-55-ans-fait-une-chute-de-100-m-et-sen-sort-miraculeusement-12011100.php

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.