"Ne laissez pas mourir la Presqu'île !" : le cri d'alarme du chef lyonnais Fabrice Bonnot

"Ne laissez pas mourir la Presqu'île !" : le cri d'alarme du chef lyonnais Fabrice Bonnot
Fabrice Bonnot - LyonMag

Après les annonces sur la Zone au Trafic Limité (ZTL) de la Presqu’île, le chef lyonnais Fabrice Bonnot a réagi sur ses réseaux sociaux.

Sur son post, le président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour assure que la situation est "alarmante".

Ce mardi 4 février, les écologistes lyonnais ont donné des précisions sur la future ZTL qui chassera les voitures de la Presqu’île dès cet été. La zone se déploiera de la place des Terreaux à celle de Bellecour. Une liste restreinte de véhicules sera dressée pour laisser l’accès à quelques exceptions. Beaucoup de personnes réagissent à cette décision, c’est notamment le cas de Fabrice Bonnot, chef lyonnais.

La Presqu’île "asphyxiée"

Fabrice Bonnot a réagi à cette ZTL sur son compte Facebook. "Une Presqu’île en danger…" C’est ainsi que débute le texte du président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour.

"Une situation critique qui met en péril notre centre-ville", précise-t-il. Avec son restaurant Cuisine et Dépendances installé au milieu de la Presqu’île, Fabrice Bonnot craint pour le futur de son établissement, "J’ai vu ce quartier évoluer, s’adapter, se réinventer. Mais aujourd’hui, la situation est inédite et alarmante : la Presqu’île est asphyxiée […] La restauration, pilier de l’identité lyonnaise, est plus que jamais fragilisée".

Dans son post, Fabrice Bonnot appelle à la réaction et fait des demandes, notamment d’avoir des solutions concrètes de stationnement et de transport, avec la mise en place de parkings relais et de navettes gratuites pour fluidifier les flux. "Oui, la ville doit évoluer. Mais pas au prix de l’étranglement économique de son centre-ville ! […] Nous ne pouvons pas rester les bras croisés : il est urgent d’agir !".

Le Lyonnais met en avant le danger pour les restaurants : "Nous, commerçants indépendants, avons des entreprises à faire tourner. Lyon ne peut pas se permettre de perdre son cœur commerçant et gastronomique". Il finit par lancer un appel fort aux décideurs : "ne laissez pas mourir la Presqu’île !"

X
0-50 sur 140 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 11/02/2025 à 20:47
Perdu d'avance a écrit le 10/02/2025 à 11h48

Faux.
Il y a des centre-villes qui se portent très bien.
Nice et Toulouse sont 2 bons exemples (population en hausse).
Strasbourg ne s'en sort pas trop mal.

Il suffit de trouver un juste équilibre entre les contraintes écologiques, la nécessité de conserver les commerces, et garder la population.

Mais pour trouver cet équilibre, il ne faut pas être buté et dogmatique comme le sont les écolos de Lyon.

Votre comparaison ne vaut rien :
Avoir une population encore en hausse est plus facile dans une commune de 118 ou 72 km2 (avec densité de 4300 ou 5000 hab /km2)
que dans une commune de 48 km2 avec densité proche de 11000 hab/km2.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 10/02/2025 à 11:48
roulette russe a écrit le 08/02/2025 à 20h46

C'est partout, et vous le savez très bien.

Faux.
Il y a des centre-villes qui se portent très bien.
Nice et Toulouse sont 2 bons exemples (population en hausse).
Strasbourg ne s'en sort pas trop mal.

Il suffit de trouver un juste équilibre entre les contraintes écologiques, la nécessité de conserver les commerces, et garder la population.

Mais pour trouver cet équilibre, il ne faut pas être buté et dogmatique comme le sont les écolos de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 10/02/2025 à 11:46
Un bon petit ouvrier de la mairie a écrit le 10/02/2025 à 11h37

qui fayotte pour doucet premier

Un bon petit ouvrier de la mairie repris par un actionnaire de total

Signaler Répondre

avatar
Un bon petit ouvrier de la mairie le 10/02/2025 à 11:37
roulette russe a écrit le 09/02/2025 à 18h40

Le restaurant de ce Monsieur n'est pas en zone piétonne, ni future ZFE, et le parking du centre d'échanges est à proximité.

Quand à Cecile SIMEONE qui se plaint que les mesures de piétonisation auraient coulé son commerce du quai Saint Antoine,
elle semble oublier les travaux de construction du parking pendant plus de 8 ans devant son magasin.

qui fayotte pour doucet premier

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 10/02/2025 à 09:29
roulette russe a écrit le 09/02/2025 à 18h40

Le restaurant de ce Monsieur n'est pas en zone piétonne, ni future ZFE, et le parking du centre d'échanges est à proximité.

Quand à Cecile SIMEONE qui se plaint que les mesures de piétonisation auraient coulé son commerce du quai Saint Antoine,
elle semble oublier les travaux de construction du parking pendant plus de 8 ans devant son magasin.

Ce monsieur parle au nom des restaurateurs et des commerçants du centre de Lyon quand il dit que la Presqu’île est asphyxiée, comment ne pas le comprendre et raisonner comme vous le faites, un raisonnement digne d'un militant écolo qui ne veut pas voir les problèmes engoncé sans sa mauvaise foi :
un électeur de ces activistes qui s'exprime ? Avec en plus votre pointe de mépris c'est l'idée.

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 10/02/2025 à 00:42

Il nous reste Amazon et Uber Eat
Pour une ville Communiste Écologiste c’est le comble.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 09/02/2025 à 18:40

Le restaurant de ce Monsieur n'est pas en zone piétonne, ni future ZFE, et le parking du centre d'échanges est à proximité.

Quand à Cecile SIMEONE qui se plaint que les mesures de piétonisation auraient coulé son commerce du quai Saint Antoine,
elle semble oublier les travaux de construction du parking pendant plus de 8 ans devant son magasin.

Signaler Répondre

avatar
csc le 09/02/2025 à 10:59
ClientS a écrit le 09/02/2025 à 10h48

Vous faites bien. Nous, en banlieue ouest, nous manquons cruellement de transports en commun et les commerces désertent nos villages, pour s’installer à Lyon. Nous sommes obligés de prendre la voiture. Tout ça à cause de Doucet.

C'est sur que les commerces qui quittent vos villages c'est à cause de Doucet. IL rend lyon atttractif.

Signaler Répondre

avatar
ClientS le 09/02/2025 à 10:48
chloé 69 a écrit le 08/02/2025 à 09h05

à ne plus vouloir que les gens viennent à Lyon et bien on ne vient plus. on ne va pas prendre un transport en commun pour aller au restaurant et rentrer à 23h croiser une drôle de faune. et mettre 2 fois plus de temps de transport avec un confort limité..
Nous sortons maintenant en périphérie et les achats passent par Amazon .

Vous faites bien. Nous, en banlieue ouest, nous manquons cruellement de transports en commun et les commerces désertent nos villages, pour s’installer à Lyon. Nous sommes obligés de prendre la voiture. Tout ça à cause de Doucet.

Signaler Répondre

avatar
ClientS le 09/02/2025 à 10:40
bientôt ville dortoir a écrit le 08/02/2025 à 14h32

la Presqu'île va bientôt tomber en ruine plutôt

Non, le RN gouvernera bientôt la France et ces feignasses d’employés pourront enfin être payés moins que le SMIC. Plus d’assistés, plus de secu, de retraite, d’allocation chômage, de congés payés, de femmes au travail et autre connerie de 35 heures. Le patronat vaincra enfin cette saleté d’idéologie gauchiasse.

Signaler Répondre

avatar
Deneuville le 09/02/2025 à 10:04
Pas les moyens! a écrit le 08/02/2025 à 18h19

Pas de problème, cours chez Mc D…

Nous avons d'excellents commerces et restaurants dans la proche campagne de Lyon. Pourquoi perdre son temps à faire deux heures de transports en commun pour aller dans cette ville qui ne veut plus de nous ? Commerçants de Lyon, quittez ce ghetto de l'entre-soi et venez vous installer en proche campagne. Les commerces et restaurants y prospérent.
Je comprends que certains d'entre vous souhaitent attendre les prochaines municipales pour se décider dans l'espoir d'un retour au bon sens. Bonne chance !

Signaler Répondre

avatar
Deneuville le 09/02/2025 à 09:51
HardRockeuse a écrit le 09/02/2025 à 08h17

bah non, les loyers ne baisseront pas. Quant à moi, voir une ville végétalisée mais sans personne, ça ne me plaît pas. quelle tristesse

Un bel exemple de l'égoïsme décomplexé d'une verdogaucho !

Signaler Répondre

avatar
Bah! le 09/02/2025 à 09:35
Les staliniens verts a écrit le 08/02/2025 à 20h33

Grenoble ? Strasbourg ? Bordeaux ? Etc.....
L'inquiétant boom des liquidations judiciaires des commerces du centre-ville.....ça vous parle ?

Le narcotraffic et le blanchiment est prêt à assurer la relève ! Pas de souci….

Signaler Répondre

avatar
Les prix baisseront, la bonne blague! le 09/02/2025 à 09:30
on en parle jamais a écrit le 08/02/2025 à 17h12

la nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
quand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)

C’est très bien …et vous paierez plus d’impôts loacaux pour vivre entre vous.
Quand aux commerces vides, vous allez adorer les boutiques de blanchiment et les mules immobilières du narcotraffic , vous savez ces trucs qui pullulent en banlieue…
Eh oui tout se paye un jour!

Signaler Répondre

avatar
Attractivité & Rayonnement le 09/02/2025 à 09:21
Pinard d'huitre a écrit le 09/02/2025 à 08h52

Pas mieux! On dirait les agriculteurs quand il pleut trop, ou pas assez, qu'il fait trop chaud ou trop froid, ça chougne comme si ç'allait changer leurs problèmes.

Personne vote pour ou contre la pluie ou le beau temps, en revanche les citoyens peuvent voter pour ou contre une politique punitive imposée par des militants méprisants et dogmatiques.

Signaler Répondre

avatar
Pinard d'huitre le 09/02/2025 à 08:52
Lepapet a écrit le 09/02/2025 à 08h42

Dites donc ! Une célèbre brasserie, dénommée La G. elle est bien située dans la Presqu'île à ce que je sache ?. Deux petits mois d'attente pour une table à douze couverts...Messieurs de la presqu'île, l'époque des plus-values à moyen terme est close depuis longtemps. Tous aux fourneaux et, doucement sur le tablier de sapeur...

Pas mieux! On dirait les agriculteurs quand il pleut trop, ou pas assez, qu'il fait trop chaud ou trop froid, ça chougne comme si ç'allait changer leurs problèmes.

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 09/02/2025 à 08:42
HardRockeuse a écrit le 09/02/2025 à 08h17

bah non, les loyers ne baisseront pas. Quant à moi, voir une ville végétalisée mais sans personne, ça ne me plaît pas. quelle tristesse

Dites donc ! Une célèbre brasserie, dénommée La G. elle est bien située dans la Presqu'île à ce que je sache ?. Deux petits mois d'attente pour une table à douze couverts...Messieurs de la presqu'île, l'époque des plus-values à moyen terme est close depuis longtemps. Tous aux fourneaux et, doucement sur le tablier de sapeur...

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 09/02/2025 à 08:17
on en parle jamais a écrit le 08/02/2025 à 17h12

la nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
quand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)

bah non, les loyers ne baisseront pas. Quant à moi, voir une ville végétalisée mais sans personne, ça ne me plaît pas. quelle tristesse

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens verts le 08/02/2025 à 22:10
roulette russe a écrit le 08/02/2025 à 20h46

C'est partout, et vous le savez très bien.

Des politiques liées à l'aveuglement idéologique le favorise, les commerçants lyonnais le savent très bien et c'est pour cela qu'ils réagissent contre.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 08/02/2025 à 20:46
Les staliniens verts a écrit le 08/02/2025 à 20h33

Grenoble ? Strasbourg ? Bordeaux ? Etc.....
L'inquiétant boom des liquidations judiciaires des commerces du centre-ville.....ça vous parle ?

C'est partout, et vous le savez très bien.

Signaler Répondre

avatar
Un comique qui s'ignore !! le 08/02/2025 à 20:46

Ce monsieur est un comique qui s'ignore !!

Il implore à genoux, ses amis pastèques-islamogauchistes...
Il les implore, mais sans les citer... Quel courage !!

Monsieur, on n'implore pas un ennemi et encore moins à genoux.
On le combat debout et en le nommant !

Vos amis pastèques-islamogauchistes, vont faire de la presqu'île une Zone A Défendre ! (ZAD)
Voilà ce qui arrive quand des bobos, n'assument pas leurs choix politiques.

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens verts le 08/02/2025 à 20:33
roulette russe a écrit le 08/02/2025 à 20h11

"boutiques fermées et à l'abandon dans de nombreux centre villes" dites vous ?
Mais là, vous êtes en train d'évoquer des villes qui ne sont pas forcément dirigées par des écologistes, ni Doucet, ni Piolle, ni Barseghian, ni Hurmic ?
Il s'agit même peut être de villes à municipalité divers droite, ou LR, ou même RN ?

Grenoble ? Strasbourg ? Bordeaux ? Etc.....
L'inquiétant boom des liquidations judiciaires des commerces du centre-ville.....ça vous parle ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 08/02/2025 à 20:11
Concrètement ? a écrit le 08/02/2025 à 18h15

La nature ? Le vide ?
Comment expliquez-vous le nombre de plus en plus important de boutiques sans repreneur et qui restent à l'abandanon pendant des années dans de nombreux centres-villes ? (cela marche aussi pour les centres commerciaux).

"boutiques fermées et à l'abandon dans de nombreux centre villes" dites vous ?
Mais là, vous êtes en train d'évoquer des villes qui ne sont pas forcément dirigées par des écologistes, ni Doucet, ni Piolle, ni Barseghian, ni Hurmic ?
Il s'agit même peut être de villes à municipalité divers droite, ou LR, ou même RN ?

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 08/02/2025 à 19:40

Laisser mourir la ville mais c'est le projet des escrolos, grenoblisation et tiers mondisation le rêve ultime de ces tocards.

Signaler Répondre

avatar
cat27 le 08/02/2025 à 19:20
lyon avec Zemmour vite a écrit le 08/02/2025 à 14h20

Exactement n'en déplaise aux neuneus boomers qui passent leur vie devant TF1 et fr2

quel dédain...

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 08/02/2025 à 19:18

Sera-t-il entendu?
J’en doute fort. Il est persuadé que ce qu’il met en place est parfait.
Pourtant, bon nombre de commerçants ont tiré la sonnette d’alarme depuis des mois……

Signaler Répondre

avatar
cat27 le 08/02/2025 à 19:17
+1 a écrit le 08/02/2025 à 17h38

Pareil. Dehors la pollution!

c est vrai que la pollution s arrête aux portes de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Cat27 le 08/02/2025 à 19:16
on en parle jamais a écrit le 08/02/2025 à 17h12

la nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
quand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)

venir en ville le soir en métro...aie aie..
la journée c est ce que je pratique mais le soir non..
mais vous avez certainement raison ne mélangeons pas les torchons et les serviettes

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 08/02/2025 à 18:40
on en parle jamais a écrit le 08/02/2025 à 18h13

ben non j'aime faire les choses à pied ou à vélo et pas frapper 1 heure de bouchon pour rentrer chez moi le soir. choix de vie. mais je n'ai pas envie de subir le choix de vie des extérieures qui n'assument pas et qui viennent polluer mon jardin.

A la campagne on peut aussi faire a pied et a vélo. Et puisque vous êtes à pied ou en vélo les bouchons c'est pas gênant. C'est quoi les extérieurs , les voisins?

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 08/02/2025 à 18:24
on en parle jamais a écrit le 08/02/2025 à 17h12

la nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
quand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)

Si des pizzerias et des kebab vous conviennent en restaurant, tant mieux pour vous.

Signaler Répondre

avatar
on en parle jamais le 08/02/2025 à 18:20
Lolotooooooooo a écrit le 08/02/2025 à 17h42

Mis à par les monuments, il n'y a pas grand chose que l'on ne trouve pas à l’extérieur de Lyon. Depuis 2 ou 3 ans, l'offre à l’extérieur s'enrichit à grande vitesse.

Et ceci dit, j'espère que tu ne vas pas faire tes courses et le plein de ta bagnole en banlieue, ce serait quand même le comble. Et bien sur, vu que tu refuses d'aller en banlieue, tu restes bien sagement au centre ville sans jamais en sortir, ni jamais aller en vacances, visiter la famille ou des amis, et je ne parle même pas d'éventuelles activité professionnelles.

je ne refuse pas d'aller en banlieue mais apparrement toi tu veux m'en empêcher. je ne t'interdis pas d'aller en presqqu'ile mais juste de venir en respectant certain comportement? qd qq'un vient chez toi il respecte tes regles non ou tu le laisses chieer partout? .
alors c'est qui le totalitaire?

Signaler Répondre

avatar
Pas les moyens! le 08/02/2025 à 18:19
je rigole a écrit le 08/02/2025 à 15h58

qui peut se permettre de faire ses courses ou du shopping
et de se faire un restau soi disant dans la presqu ile ?????
je plains d'autres entreprises que les bars restaus
toujours a pleurnicher alors que !!!!!!!!!
de plus avec l’insécurité ambiante
je n'ai pas les moyens

Pas de problème, cours chez Mc D…

Signaler Répondre

avatar
on en parle jamais le 08/02/2025 à 18:15
Lolotooooooooo a écrit le 08/02/2025 à 17h42

Mis à par les monuments, il n'y a pas grand chose que l'on ne trouve pas à l’extérieur de Lyon. Depuis 2 ou 3 ans, l'offre à l’extérieur s'enrichit à grande vitesse.

Et ceci dit, j'espère que tu ne vas pas faire tes courses et le plein de ta bagnole en banlieue, ce serait quand même le comble. Et bien sur, vu que tu refuses d'aller en banlieue, tu restes bien sagement au centre ville sans jamais en sortir, ni jamais aller en vacances, visiter la famille ou des amis, et je ne parle même pas d'éventuelles activité professionnelles.

mes courses et mon plein au supermarche de l'autre coté de ma rue. Rassurez?

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 08/02/2025 à 18:15
on en parle jamais a écrit le 08/02/2025 à 17h12

la nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
quand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)

La nature ? Le vide ?
Comment expliquez-vous le nombre de plus en plus important de boutiques sans repreneur et qui restent à l'abandanon pendant des années dans de nombreux centres-villes ? (cela marche aussi pour les centres commerciaux).

Signaler Répondre

avatar
on en parle jamais le 08/02/2025 à 18:13
GLOUGLOU 1er a écrit le 08/02/2025 à 17h29

Je connais un truc qui devrait vous plaire, La campagne avec ces petits restaurants , les producteurs locaux , pas de commerce de marque et de chaine de fastfoods . que du bio . local et ils ont Internet le rêve pour les gens comme vous.

ben non j'aime faire les choses à pied ou à vélo et pas frapper 1 heure de bouchon pour rentrer chez moi le soir. choix de vie. mais je n'ai pas envie de subir le choix de vie des extérieures qui n'assument pas et qui viennent polluer mon jardin.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 08/02/2025 à 18:04
Lolotooooooooo a écrit le 08/02/2025 à 17h42

Mis à par les monuments, il n'y a pas grand chose que l'on ne trouve pas à l’extérieur de Lyon. Depuis 2 ou 3 ans, l'offre à l’extérieur s'enrichit à grande vitesse.

Et ceci dit, j'espère que tu ne vas pas faire tes courses et le plein de ta bagnole en banlieue, ce serait quand même le comble. Et bien sur, vu que tu refuses d'aller en banlieue, tu restes bien sagement au centre ville sans jamais en sortir, ni jamais aller en vacances, visiter la famille ou des amis, et je ne parle même pas d'éventuelles activité professionnelles.

Mis à part les monuments vous dites ?
Et les commerces indépendants, les commerces de créateurs, les commerces originaux que l'on ne trouve pas ailleurs ? Ces commerces qui attirent une clientèle extérieure à la région lyonnaise car justement on ne les trouve pas ailleurs ? Ces commerçants qui sont mis en difficulté voire qui ferment avec l'étranglement économique de la Presqu'île : c'est le sujet de cet article le cris d'alarme des commerçants face aux orientations imposées par les militants écolos qui servent d'élus.

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooo le 08/02/2025 à 17:42
on en parle jamais a écrit le 08/02/2025 à 17h12

la nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
quand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)

Mis à par les monuments, il n'y a pas grand chose que l'on ne trouve pas à l’extérieur de Lyon. Depuis 2 ou 3 ans, l'offre à l’extérieur s'enrichit à grande vitesse.

Et ceci dit, j'espère que tu ne vas pas faire tes courses et le plein de ta bagnole en banlieue, ce serait quand même le comble. Et bien sur, vu que tu refuses d'aller en banlieue, tu restes bien sagement au centre ville sans jamais en sortir, ni jamais aller en vacances, visiter la famille ou des amis, et je ne parle même pas d'éventuelles activité professionnelles.

Signaler Répondre

avatar
+1 le 08/02/2025 à 17:38
on en parle jamais a écrit le 08/02/2025 à 17h12

la nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
quand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)

Pareil. Dehors la pollution!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 08/02/2025 à 17:29
on en parle jamais a écrit le 08/02/2025 à 17h12

la nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
quand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)

Je connais un truc qui devrait vous plaire, La campagne avec ces petits restaurants , les producteurs locaux , pas de commerce de marque et de chaine de fastfoods . que du bio . local et ils ont Internet le rêve pour les gens comme vous.

Signaler Répondre

avatar
C’est cognitif le 08/02/2025 à 17:29
compréhension a écrit le 08/02/2025 à 16h27

Réussite?
C'est sur que si on ne parle pas le même langage, c'est compliqué d'échanger.

Ils vivent dans un monde parallèle où l’autosatisfaction et le mépris règnent. Les théories ésotériques les plus chtarbées les font se sentir différents, supérieurs. Les appeler au réalisme est complètement vain. Ils sont incapables de se remettre en question. Doucet peine tellement avec la réalité démocratique qu’il est en train de spolier tous les autres groupes de la majorité de leurs délégations. S’il le pouvait, il mettrait fin aux conseils municipaux.

Signaler Répondre

avatar
Tripes à la lyonnaise le 08/02/2025 à 17:17

Ça fait mal au tripes !

Signaler Répondre

avatar
on en parle jamais le 08/02/2025 à 17:12

la nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
quand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)

Signaler Répondre

avatar
malogenou le 08/02/2025 à 17:10

moi je ne vais plus à Lyon et je dépense mon argent ailleurs
boycott de lyon

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 08/02/2025 à 16:27
Serpillère a écrit le 08/02/2025 à 15h49

Bocuse à montré qu’il savait faire des choses pour sa ville et son pays. Ce Bonnot montre qu’il est juste l’idiot utile de la droite lyonnaise revanchard jalouse de la réussite de l’exécutif actuel

Réussite?
C'est sur que si on ne parle pas le même langage, c'est compliqué d'échanger.

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 08/02/2025 à 15:59

La vision des écolos est de transformer le centre-ville en cour des miracles comme au moyen-âge. Ils sont sur le point d’y parvenir !

Signaler Répondre

avatar
je rigole le 08/02/2025 à 15:58

qui peut se permettre de faire ses courses ou du shopping
et de se faire un restau soi disant dans la presqu ile ?????
je plains d'autres entreprises que les bars restaus
toujours a pleurnicher alors que !!!!!!!!!
de plus avec l’insécurité ambiante
je n'ai pas les moyens

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 08/02/2025 à 15:54
Rigide a écrit le 08/02/2025 à 14h52

Pourquoi rigide ? Si vous préférez Action ou Centrakor, pas de problèmes mais arrêtez de donner des conseils de gestion ou de faire des menaces à l'endroit de ces métropoles qui vous font vivre

Pourquoi rigides les écolos vous dites ? Depuis 2020 leurs dogmes rigides qu'ils cherchent à imposer dans la plupart de leurs orientations et les polémiques sur polémiques que cela entraine ça vous parles ? (c'est aussi le sujet de cet article).
Pourquoi parlez-vous de " Action ou Centrakor", quel est le rapport ? Ce sont vos références ? Qui parle de ça à part vous ?
Quels conseils de gestion et menaces ? Quel est le rapport ? Qui parle de ça à part vous ?
Vous voulez illustrer la mentalité rigide des écolos ? L'aveuglement des écolos ? C'est l'idée.

Signaler Répondre

avatar
Serpillère le 08/02/2025 à 15:49
compréhension a écrit le 08/02/2025 à 14h53

Le talent change l'endroit où vous êtes né?

Bocuse à montré qu’il savait faire des choses pour sa ville et son pays. Ce Bonnot montre qu’il est juste l’idiot utile de la droite lyonnaise revanchard jalouse de la réussite de l’exécutif actuel

Signaler Répondre

avatar
professeur shaddoko le 08/02/2025 à 15:47
Élu a écrit le 08/02/2025 à 15h13

Doucet à été élu et sera réélu, contrairement à ce gargotier qui ne représente que lui même

continuez à pomper

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens verts le 08/02/2025 à 15:41
Élu a écrit le 08/02/2025 à 15h13

Doucet à été élu et sera réélu, contrairement à ce gargotier qui ne représente que lui même

Un élu Covid ça marche une fois, on verra pour l'année prochaine si une pandémie revient pour favoriser l'infection verte.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.