Sur son post, le président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour assure que la situation est "alarmante".
Ce mardi 4 février, les écologistes lyonnais ont donné des précisions sur la future ZTL qui chassera les voitures de la Presqu’île dès cet été. La zone se déploiera de la place des Terreaux à celle de Bellecour. Une liste restreinte de véhicules sera dressée pour laisser l’accès à quelques exceptions. Beaucoup de personnes réagissent à cette décision, c’est notamment le cas de Fabrice Bonnot, chef lyonnais.
La Presqu’île "asphyxiée"
Fabrice Bonnot a réagi à cette ZTL sur son compte Facebook. "Une Presqu’île en danger…" C’est ainsi que débute le texte du président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour.
"Une situation critique qui met en péril notre centre-ville", précise-t-il. Avec son restaurant Cuisine et Dépendances installé au milieu de la Presqu’île, Fabrice Bonnot craint pour le futur de son établissement, "J’ai vu ce quartier évoluer, s’adapter, se réinventer. Mais aujourd’hui, la situation est inédite et alarmante : la Presqu’île est asphyxiée […] La restauration, pilier de l’identité lyonnaise, est plus que jamais fragilisée".
Dans son post, Fabrice Bonnot appelle à la réaction et fait des demandes, notamment d’avoir des solutions concrètes de stationnement et de transport, avec la mise en place de parkings relais et de navettes gratuites pour fluidifier les flux. "Oui, la ville doit évoluer. Mais pas au prix de l’étranglement économique de son centre-ville ! […] Nous ne pouvons pas rester les bras croisés : il est urgent d’agir !".
Le Lyonnais met en avant le danger pour les restaurants : "Nous, commerçants indépendants, avons des entreprises à faire tourner. Lyon ne peut pas se permettre de perdre son cœur commerçant et gastronomique". Il finit par lancer un appel fort aux décideurs : "ne laissez pas mourir la Presqu’île !"
Votre comparaison ne vaut rien :
Signaler RépondreAvoir une population encore en hausse est plus facile dans une commune de 118 ou 72 km2 (avec densité de 4300 ou 5000 hab /km2)
que dans une commune de 48 km2 avec densité proche de 11000 hab/km2.
Faux.
Signaler RépondreIl y a des centre-villes qui se portent très bien.
Nice et Toulouse sont 2 bons exemples (population en hausse).
Strasbourg ne s'en sort pas trop mal.
Il suffit de trouver un juste équilibre entre les contraintes écologiques, la nécessité de conserver les commerces, et garder la population.
Mais pour trouver cet équilibre, il ne faut pas être buté et dogmatique comme le sont les écolos de Lyon.
Un bon petit ouvrier de la mairie repris par un actionnaire de total
Signaler Répondrequi fayotte pour doucet premier
Signaler RépondreCe monsieur parle au nom des restaurateurs et des commerçants du centre de Lyon quand il dit que la Presqu’île est asphyxiée, comment ne pas le comprendre et raisonner comme vous le faites, un raisonnement digne d'un militant écolo qui ne veut pas voir les problèmes engoncé sans sa mauvaise foi :
Signaler Répondreun électeur de ces activistes qui s'exprime ? Avec en plus votre pointe de mépris c'est l'idée.
Il nous reste Amazon et Uber Eat
Signaler RépondrePour une ville Communiste Écologiste c’est le comble.
Le restaurant de ce Monsieur n'est pas en zone piétonne, ni future ZFE, et le parking du centre d'échanges est à proximité.
Signaler RépondreQuand à Cecile SIMEONE qui se plaint que les mesures de piétonisation auraient coulé son commerce du quai Saint Antoine,
elle semble oublier les travaux de construction du parking pendant plus de 8 ans devant son magasin.
C'est sur que les commerces qui quittent vos villages c'est à cause de Doucet. IL rend lyon atttractif.
Signaler RépondreVous faites bien. Nous, en banlieue ouest, nous manquons cruellement de transports en commun et les commerces désertent nos villages, pour s’installer à Lyon. Nous sommes obligés de prendre la voiture. Tout ça à cause de Doucet.
Signaler RépondreNon, le RN gouvernera bientôt la France et ces feignasses d’employés pourront enfin être payés moins que le SMIC. Plus d’assistés, plus de secu, de retraite, d’allocation chômage, de congés payés, de femmes au travail et autre connerie de 35 heures. Le patronat vaincra enfin cette saleté d’idéologie gauchiasse.
Signaler RépondreNous avons d'excellents commerces et restaurants dans la proche campagne de Lyon. Pourquoi perdre son temps à faire deux heures de transports en commun pour aller dans cette ville qui ne veut plus de nous ? Commerçants de Lyon, quittez ce ghetto de l'entre-soi et venez vous installer en proche campagne. Les commerces et restaurants y prospérent.
Signaler RépondreJe comprends que certains d'entre vous souhaitent attendre les prochaines municipales pour se décider dans l'espoir d'un retour au bon sens. Bonne chance !
Un bel exemple de l'égoïsme décomplexé d'une verdogaucho !
Signaler RépondreLe narcotraffic et le blanchiment est prêt à assurer la relève ! Pas de souci….
Signaler RépondreC’est très bien …et vous paierez plus d’impôts loacaux pour vivre entre vous.
Signaler RépondreQuand aux commerces vides, vous allez adorer les boutiques de blanchiment et les mules immobilières du narcotraffic , vous savez ces trucs qui pullulent en banlieue…
Eh oui tout se paye un jour!
Personne vote pour ou contre la pluie ou le beau temps, en revanche les citoyens peuvent voter pour ou contre une politique punitive imposée par des militants méprisants et dogmatiques.
Signaler RépondrePas mieux! On dirait les agriculteurs quand il pleut trop, ou pas assez, qu'il fait trop chaud ou trop froid, ça chougne comme si ç'allait changer leurs problèmes.
Signaler RépondreDites donc ! Une célèbre brasserie, dénommée La G. elle est bien située dans la Presqu'île à ce que je sache ?. Deux petits mois d'attente pour une table à douze couverts...Messieurs de la presqu'île, l'époque des plus-values à moyen terme est close depuis longtemps. Tous aux fourneaux et, doucement sur le tablier de sapeur...
Signaler Répondrebah non, les loyers ne baisseront pas. Quant à moi, voir une ville végétalisée mais sans personne, ça ne me plaît pas. quelle tristesse
Signaler RépondreDes politiques liées à l'aveuglement idéologique le favorise, les commerçants lyonnais le savent très bien et c'est pour cela qu'ils réagissent contre.
Signaler RépondreC'est partout, et vous le savez très bien.
Signaler RépondreCe monsieur est un comique qui s'ignore !!
Signaler RépondreIl implore à genoux, ses amis pastèques-islamogauchistes...
Il les implore, mais sans les citer... Quel courage !!
Monsieur, on n'implore pas un ennemi et encore moins à genoux.
On le combat debout et en le nommant !
Vos amis pastèques-islamogauchistes, vont faire de la presqu'île une Zone A Défendre ! (ZAD)
Voilà ce qui arrive quand des bobos, n'assument pas leurs choix politiques.
Grenoble ? Strasbourg ? Bordeaux ? Etc.....
Signaler RépondreL'inquiétant boom des liquidations judiciaires des commerces du centre-ville.....ça vous parle ?
"boutiques fermées et à l'abandon dans de nombreux centre villes" dites vous ?
Signaler RépondreMais là, vous êtes en train d'évoquer des villes qui ne sont pas forcément dirigées par des écologistes, ni Doucet, ni Piolle, ni Barseghian, ni Hurmic ?
Il s'agit même peut être de villes à municipalité divers droite, ou LR, ou même RN ?
Laisser mourir la ville mais c'est le projet des escrolos, grenoblisation et tiers mondisation le rêve ultime de ces tocards.
Signaler Répondrequel dédain...
Signaler RépondreSera-t-il entendu?
Signaler RépondreJ’en doute fort. Il est persuadé que ce qu’il met en place est parfait.
Pourtant, bon nombre de commerçants ont tiré la sonnette d’alarme depuis des mois……
c est vrai que la pollution s arrête aux portes de Lyon
Signaler Répondrevenir en ville le soir en métro...aie aie..
Signaler Répondrela journée c est ce que je pratique mais le soir non..
mais vous avez certainement raison ne mélangeons pas les torchons et les serviettes
A la campagne on peut aussi faire a pied et a vélo. Et puisque vous êtes à pied ou en vélo les bouchons c'est pas gênant. C'est quoi les extérieurs , les voisins?
Signaler RépondreSi des pizzerias et des kebab vous conviennent en restaurant, tant mieux pour vous.
Signaler Répondreje ne refuse pas d'aller en banlieue mais apparrement toi tu veux m'en empêcher. je ne t'interdis pas d'aller en presqqu'ile mais juste de venir en respectant certain comportement? qd qq'un vient chez toi il respecte tes regles non ou tu le laisses chieer partout? .
Signaler Répondrealors c'est qui le totalitaire?
Pas de problème, cours chez Mc D…
Signaler Répondremes courses et mon plein au supermarche de l'autre coté de ma rue. Rassurez?
Signaler RépondreLa nature ? Le vide ?
Signaler RépondreComment expliquez-vous le nombre de plus en plus important de boutiques sans repreneur et qui restent à l'abandanon pendant des années dans de nombreux centres-villes ? (cela marche aussi pour les centres commerciaux).
ben non j'aime faire les choses à pied ou à vélo et pas frapper 1 heure de bouchon pour rentrer chez moi le soir. choix de vie. mais je n'ai pas envie de subir le choix de vie des extérieures qui n'assument pas et qui viennent polluer mon jardin.
Signaler RépondreMis à part les monuments vous dites ?
Signaler RépondreEt les commerces indépendants, les commerces de créateurs, les commerces originaux que l'on ne trouve pas ailleurs ? Ces commerces qui attirent une clientèle extérieure à la région lyonnaise car justement on ne les trouve pas ailleurs ? Ces commerçants qui sont mis en difficulté voire qui ferment avec l'étranglement économique de la Presqu'île : c'est le sujet de cet article le cris d'alarme des commerçants face aux orientations imposées par les militants écolos qui servent d'élus.
Mis à par les monuments, il n'y a pas grand chose que l'on ne trouve pas à l’extérieur de Lyon. Depuis 2 ou 3 ans, l'offre à l’extérieur s'enrichit à grande vitesse.
Signaler RépondreEt ceci dit, j'espère que tu ne vas pas faire tes courses et le plein de ta bagnole en banlieue, ce serait quand même le comble. Et bien sur, vu que tu refuses d'aller en banlieue, tu restes bien sagement au centre ville sans jamais en sortir, ni jamais aller en vacances, visiter la famille ou des amis, et je ne parle même pas d'éventuelles activité professionnelles.
Pareil. Dehors la pollution!
Signaler RépondreJe connais un truc qui devrait vous plaire, La campagne avec ces petits restaurants , les producteurs locaux , pas de commerce de marque et de chaine de fastfoods . que du bio . local et ils ont Internet le rêve pour les gens comme vous.
Signaler RépondreIls vivent dans un monde parallèle où l’autosatisfaction et le mépris règnent. Les théories ésotériques les plus chtarbées les font se sentir différents, supérieurs. Les appeler au réalisme est complètement vain. Ils sont incapables de se remettre en question. Doucet peine tellement avec la réalité démocratique qu’il est en train de spolier tous les autres groupes de la majorité de leurs délégations. S’il le pouvait, il mettrait fin aux conseils municipaux.
Signaler RépondreÇa fait mal au tripes !
Signaler Répondrela nature ayant horreur du vide et les propriétaires de locaux commerciaux ayant horreur de locaux vides, s'il n'y a plus de commerces les loyers (actuellement exorbitants ) baisseront et les commerces survivront. l'offre et la demande.
Signaler Répondrequand aux extérieures qui ne veulent pas venir faire du shopping ou aller au resto en tcl... restez chez vous! vous ne me manquerez pas.
je prefere avoir une presqu'ile pietonne et vegetalisée et moins polluée que des rues bruyantes, puantes et pleines de voitures. et Tant pis si pour ca je dois me priver de celio, de zara ou de sephora.
voila pourquoi je REvoterai écolo en 2026 (et ce n''est pas parce que je suis payé par la metropole pour troller sur LM.com)
moi je ne vais plus à Lyon et je dépense mon argent ailleurs
Signaler Répondreboycott de lyon
Réussite?
Signaler RépondreC'est sur que si on ne parle pas le même langage, c'est compliqué d'échanger.
La vision des écolos est de transformer le centre-ville en cour des miracles comme au moyen-âge. Ils sont sur le point d’y parvenir !
Signaler Répondrequi peut se permettre de faire ses courses ou du shopping
Signaler Répondreet de se faire un restau soi disant dans la presqu ile ?????
je plains d'autres entreprises que les bars restaus
toujours a pleurnicher alors que !!!!!!!!!
de plus avec l’insécurité ambiante
je n'ai pas les moyens
Pourquoi rigides les écolos vous dites ? Depuis 2020 leurs dogmes rigides qu'ils cherchent à imposer dans la plupart de leurs orientations et les polémiques sur polémiques que cela entraine ça vous parles ? (c'est aussi le sujet de cet article).
Signaler RépondrePourquoi parlez-vous de " Action ou Centrakor", quel est le rapport ? Ce sont vos références ? Qui parle de ça à part vous ?
Quels conseils de gestion et menaces ? Quel est le rapport ? Qui parle de ça à part vous ?
Vous voulez illustrer la mentalité rigide des écolos ? L'aveuglement des écolos ? C'est l'idée.
Bocuse à montré qu’il savait faire des choses pour sa ville et son pays. Ce Bonnot montre qu’il est juste l’idiot utile de la droite lyonnaise revanchard jalouse de la réussite de l’exécutif actuel
Signaler Répondrecontinuez à pomper
Signaler RépondreUn élu Covid ça marche une fois, on verra pour l'année prochaine si une pandémie revient pour favoriser l'infection verte.
Signaler Répondre