La Métropole de Lyon annonce avoir été distinguée ce vendredi au Sénat : elle a obtenu 4 étoiles aux 10e Prix de la participation pour son vaste projet de transformation de la Presqu’île. Une récompense décernée par l’association Décider ensemble, qui distingue chaque année les démarches les plus ambitieuses en matière d’implication citoyenne.
Sélectionnée parmi plus de 120 projets déposés par des collectivités, associations ou entreprises, la Métropole a été récompensée dans la catégorie des territoires de plus de 100 000 habitants.
Le jury, présidé par Marc Papinutti, président de la Commission Nationale du Débat Public, a souligné "la qualité du dispositif", fondé sur un dialogue continu de cinq ans, avec une multiplicité d’outils pour toucher tous les publics : habitants, riverains, commerçants, travailleurs et visiteurs.
Les opposants au projet, et notamment les commerçants, doivent se pincer en lisant cela, eux qui ont critiqué vertement la concertation qui était selon eux "pipée", et surtout ouverte à n'importe quel internaute, y compris hors de l'agglomération lyonnaise.
Pourtant selon le jury, la collectivité a fait preuve de courage en assumant "la confrontation de points de vue" autour d’un sujet sensible : l’évolution des usages et de la mobilité au cœur de Lyon. Loin d’une recherche d’acceptabilité, les élus auraient choisi de stimuler le débat, notamment autour de la future zone à trafic limité.
Au total, 15 000 participants, plus de 90 initiatives de dialogue, 41 rencontres dans l’espace public, 33 ateliers de travail, 9 réunions publiques et 7 consultations en ligne ont été organisés.
Auréolé de ce prix, le projet “Presqu’île à vivre”, piloté sur le temps long, entre désormais dans une phase d’ajustements au rythme des travaux et de la mise en place de la zone à trafic limité. La Métropole assure que la concertation continuera afin d’intégrer les retours des usagers et les besoins d’évolution des aménagements.
C'est une blague de 1er avril ... Lyon n'a jamais été aussi sale. Et vu la difficulté d'y circuler et de se garer, le centre ville est déserté par la population qui faisait vivre les commerces divers et restaurants. Vivement un changement des responsables.
Signaler Répondrec'est les potes à doudou qui ont voté cette récompense ça m'étonne pas
Signaler RépondreAvantde crier victoire, recherchez un peu le cursus de cette « association », créée par le ministre de l’écologie et regroupant des élus locaux ! tout est dit, nous sommes dans l’entre soi !
Signaler RépondreCeux qui votent doivent pas vivre a lyon
Signaler Répondrejuste pour un boui-boui de chefs ecolos qui cuisinent de la mauvaise soupe,pire!:un brouet...le guide michelin me deçoit...
Signaler Répondreet de decorations,comme sur la poitrine des generaux russes de l armee de l URSS de jadis
Signaler RépondreCette fausse récompense n'a aucune valeur.
Signaler RépondreCes mesures seront supprimées une fois les élections passées et que les faux écolos seront partis
Controversée par les ouin-ouins qui traînent ici 😂
Signaler Répondreavec 20 % dès le premier tour ...
Signaler RépondreUne récompense remis par Marc Papinutti, un socialiste qui a été directeur de cabinet de Borne ? On reste dans l’entre soi .
Signaler RépondreQuel est le rapport avec les lyonnais et cette commission Théodule ?
Signaler Répondrenous on va décrocher le Maire et sa clique en 2026 avec Bernard en cadeau.
Signaler Répondredes branques qui s'auto congratulent dans l'entre soi des écolos bobos science po ena ...
Signaler RépondreDepuis qu elle est devenue "a vivre" il n y a plus de vie.
Signaler RépondrePlutôt que d'être fiers de Lyon, les critiques souillent notre ville.
Signaler RépondreEt oui, les Lyonnais sont très contents. N'en déplaise au vieillard Aulas. (Et aux bagnolards de périphérie).
Signaler RépondreDoucet sera réélu ! 😛
Présidente de l association Décider ensemble !,,, Cécile sornin gauchiste candidate à Mulhouse. Cqfd
Signaler RépondreCette récompense est mis en avant par la majorité en faisant croire que leur projet de ZTL à remporté une récompense. Hors dans cette récompense, ce n'est pas le projet dans sa globalité, mais le fait qu'il y est eu des échanges avec les différents acteurs pour faire évoluer la presqu'île. Donc, oui il y a eu de nombreuses concertations; mais ces concertations auraient été idéales si la majorité avait accepté les remarques faites pour améliorer ce projet et surtout si elle avait vraiment prise en compte les avis des acteurs qui font la presqu'île....
Signaler RépondreCette récompense n'a donc aucune valeur ny symbole. Juste de l'auto-congratulation!
Ces récompenses ne signifient absolument rien !,,, voir l ’organisme qui le promulgue !
Signaler RépondreAu sénat il est grand temps d'interdire l'alcool ;-)
Signaler Répondreau prix de l’humour politique
Signaler Répondreque des blagueurs ces ecolos 😂
L'expression d'un jury hors sol qui connait les problématiques lyonnaises, les enjeux lyonnais et le fonctionnent des concertations depuis 2020 : LOL le niveau.
Signaler Répondre"asinus asinum fricat": les ânes se congratulent.
Signaler Répondre