Ce vendredi, Véronique Sarselli a jeté un pavé dans la mare en annonçant que si elle devenait présidente de la Métropole de Lyon, elle supprimerait la Zone à trafic limité (ZTL), rétablissant le trafic des voitures et des bus en Presqu'île, mais aussi en ouvrant à la circulation les voies de bus sur les quais en heures de pointe et le week-end.
Et la candidate des Républicains n'a pas attendu longtemps avant de provoquer la réponse de son adversaire écologiste.
Selon Bruno Bernard, cette dernière proposition de lutter contre les embouteillages en laissant les voitures prendre toutes les voies de circulation sur les quais "serait un recul historique" pour Lyon.
"Je critiquais il y a peu le manque de projets et de propositions de la droite lyonnaise pour notre Métropole. Finalement, elles arrivent enfin... Et je ne m’attendais pas à un retour vers le passé aussi lointain", tance le président écologiste de la collectivité.
Bienvenue dans les années 60 !
— rémi zinck (@RemiZinck) October 17, 2025
Fidèle à son attachement indéfectible à la bagnole, la droite souhaite le retour de la pollution en presqu'île, ainsi que la réduction des espaces rendus aux piétons. 😷#MétropolitainesLyon2026#Municipales2026 https://t.co/lmVCpg80NN
Bruno Bernard n'attaque pas l'impact que la mesure pourrait avoir sur les embouteillages, mais plutôt sur l'efficacité du réseau TCL : "Même en heure creuse, cette idée ne ferait qu’aller à contre-sens de l’Histoire et de tout ce que le mandat actuel, comme ceux de mes prédécesseurs, ont accompli pour améliorer le réseau TCL". Car l'écologiste rappelle qu'un seul bus, "c’est entre 65 et 130 personnes que nous pouvons déplacer d’un seul coup. Il ne faut pas affecter leurs cadences, car c’est le principal facteur qui pousse nos habitants à préférer le bus à la voiture".
Ben oui c’est vrai. Surtout continuons avec la bagnole et sa pollution qui tue 40 000 personnes par an! Faut pas avoir de gosses pour en avoir rien à faire de laisser un monde pareil… quel égoïsme….
Signaler RépondreBien pire, ils sont convaincus de leur connerie et font ça à l'oeil. Durs temps pour les cerveaux.
Signaler RépondreTrès bonne idée je suis entièrement d'accord
Signaler RépondrePour lyon et la france en general, il vaut mieux une droite sans idees qu'une gauche islamo-ecolo qui en aurait ! Question de survie et de culture .
Signaler RépondreEvidemment que ce n'est pas une autoroute. Je faisais allusion à mon autre commentaire concernant l'autoroute (qui cache son nom sous le vocable M6 ou M7) qui traverse de part en part la ville de Lyon, du moins ses parties Nord-Ouest, Ouest et Sud. Et on trouve une ZFE à quelques centaines de mètres de là... Quand on a un peu de recul, on voit qu'il y a certaines contradictions, pour ne pas dire plus, dans la gestion de l'écologie dans cette ville. Comment imaginer que la pollution engendrée par ces grands axes ne recouvre pas la ZFE ? La ZFE, on peut dire que c'est l'arbre qui cache la forêt.
Signaler RépondreQue les prédécesseurs de l'équipe à la tête de la mairie ou du département n'aient rien modifié, on peut à la limite le comprendre, mais absolument rien n'a été entrepris depuis 2020 pour limiter les nuisances amenées par cette autoroute, pardon cette route métropolitaine. Dans d'autres pays très vallonnés comme l'agglomération lyonnaise, il y aurait 2 ou 3 fois plus de tunnels pour limiter les nuisances et limiter le trafic routier à l'intérieur de l'agglomération. Tous les différents projets, qui ne résolvaient même pas 25% des problèmes, ont été annulés par les précédentes équipes. Pourquoi ? Parce qu'elles pensaient - et l'équipe actuelle le pense également - que le trafic allait se réduire de lui-même. On voit qu'il n'en est absolument rien. Les gens préfèrent apparemment être dans des bouchons plutôt qu'utiliser d'autres solutions quand il en existe.
Mon propos n'est pas de défendre le point de vue des automobilistes mais bien de faire en sorte que ces automobilistes évitent d'engorger l'agglomération en empruntant des voies souterraines et laissent ainsi plus d'espace aux vélos, transports en commun, piétons, ...
Dernières précisions tout de meme, ce tunnel n'est pas une autoroute, la limitation de vitesse est à 50kmh et les poids lourds y sont interdit.
Signaler RépondreNe pas confondre avec le tunnel de Fourviere.
Pardonnez moi, vous avez raison, il y'a méprise je n'ai pas tout compris..
Signaler RépondreEn fait oui, il y'a une vrai séparation, entre les bus et les velos.
Sinon à quoi roulent les bus?
Je crois qu'ils sont soit électriques, soit au bioGNV, mais il y a encore des bus thermiques qii ne doivent pas etre utiliser dans ce tunnel, à vérifier) quoi qu'il en soit le tunnel est doté d'une aération ultra moderne lui permettant je pense de ne pas ressentir les particules, la preuve en est que beaucoup utilise ce tunnel pour faire leur footing ..
Excusez moi encore pour le ton employé, il n'y avais rien de mechant
Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end .
Salut GLOUGLOU, non rien à carrer de la politique, mais alors vraiment, de l'extrême gauche à l'extrême droite je leurs souhaite tous la prison..
Signaler RépondreD'ailleurs je pense sincèrement qu'il faut arrêter de politisé tout ça, je peux vous affirmer sans prendre trop de risque que les jeunes qui utilisent les Velov électriques doivent pas être politisé non plus, pour la plupart.
Ils veulent juste éviter de marcher ou d'attendre le bus et rentrer tard le soir.
Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça d'ailleurs..
N'hésitez donc pas à dire d'où vous parlez alors. C'est vrai que je ne l'ai pas précisé dans mes précédentes réponses mais personnellement j'habite Lyon (enfin Villeurbanne) depuis 10 ans et je ne me déplace qu'en transports en communs (j'aime bien lire mes journaux pendant les trajets j'ai moins l'impression de perdre mon temps). Pour travailler je fais pour le moment TB11/C23 -> T4 -> C16 quand il y en a sinon à pied. Ca ira mieux avec le T6 pour faire Villeurbanne -> Vénissieux..
Signaler RépondreSinon j'ai en effet l'impression que vous montez dans les tours chacun alors que tous deux êtes des usagers de modes doux. Je pense aussi qu'il faut faire attention à la fluidité des bus (d'où la débilité de la proposition initiale dont est issu l'article), mais personnellement alors qu'ils supprimaient la voie de bus du C16 boulevard des Etats Unis j'avais un peu peur du résultat et ça ne se passe pas si mal. Mais bon c'est juste un cas particulier ça ne vaut pas généralité
Donc la mise en place de ZFE ne sert finalement à rien si on ne mets pas de contravention c'est cela votre analyse. précisez svp?
Signaler RépondreEtes vous aussi dans la bulle écologique ? Personnellement le marché est très porteur je ne vends plus de matériels mais de l'éco responsable comme on vendait des remises .
Signaler RépondreQui vous dit que j'utilise une voiture, ou même que je circule à Lyon d'une manière générale ?
Signaler RépondreJe disais juste que le tunnel "mode doux" est emprunté par des piétons (?), vélos et des bus. Où ai-je bien pu parler d'autos circulant dans ce tunnel ?
Y a-t-il une séparation entre la "route" pour les bus et les voies pour les vélos ? Je veux dire bien sûr une séparation totale comme 2 tunnels en 1.
Quelle est la motorisation des bus aujourd'hui ? Il y a quelques années, c'étaient des bus classiques, donc Diesel.
Enfin, le ton que vous utilisez vous discrédite. Qui vous dit que je ne suis pas cycliste (hors tunnel doux) ? Est-ce juste parce que je relève certaines hypocrisies (ce tunnel, une autoroute dans Lyon, des bus pris davantage dans les bouchons à cause de pistes cyclables) ?
Euuuuuuuh ...
Signaler RépondreBon alors je vous explique, non le panneau met juste le nombre de velos.
On roulent pas à côté des voitures, y'a un tunnel avec deux voies uniquement dédié aux velos, avec une route pour les bus (qui soit dit en passant ne roulent plus au diesel) plus loin un autre tunnel ou il ya uniquement des voitures..
Derniere précision, le tunnel n'est pas le meme que dans les années 90, ya un systeme d'aération permanente qui permet une bonne ventilation, ce qui est pratique pour respirer de l'oxygène, qui est vitale pour que l'être humain puissent survivre.
Ca vous arrive de sortir de votre voiture parfois ?
Histoire de voir le monde extérieur ?
Est-ce que le panneau mentionne le nombre de bus et le nombre et la qualité des particules émises par ceux-ci ? J'ai toujours trouvé totalement aberrant (ça ne date pas de 2020) de mixer cyclistes et engins Diesel dans un lieu aussi clos. Mais j'avoue ne l'avoir jamais emprunté (notamment à cause de ce "mix"). Peut-être que les bus y circulant sont dorénavant zéro émission ?
Signaler RépondreOk bah si vous le dites je veux bien vous croire, sauf que bon mettez vous quand meme devant le tunnel de la croix rousse mode doux, (côté Vaise) ya le décompte des velos sur un panneau électronique et voyez par vous mêmes .
Signaler RépondreJe maintient que si tous ces gens se mettait seul dans une voiture pour aller au travail, vous finirez par supplier le prochain maire de remettre les pistes cyclables.
Comme je suis devenu riche grâce à mon doudou, en fait je me deplace pas à velo, j'ai un helico, parce que quand je sort ma Ferrari j'avance pas.
Signaler RépondreEt puis j'adore cracher sur les gens de la haut.
A l'oeuvre
Signaler Répondre63% de 3 par exemple
Signaler RépondreLes pistes cyclables sont généralement perçues comme une avancée mais à Lyon et sa banlieue cela se fait assez souvent au détriment des bus qui, réduction du nombre de voies oblige, se retrouvent à utiliser les mêmes voies que les autos et sont donc pris dans des bouchons plus importants qu'auparavant. Pensez-vous que cela encourage les gens à utiliser les transports en commun ?
Signaler RépondreEt que dire d'une ZFE située à quelques centaines de mètres d'une autoroute (qui n'en a pudiquement - ou hypocritement - plus le nom) traversant la ville de part en part, du moins du Nord-Ouest au Sud, et générant un trafic à la fois local et de transit qui n'a aucun équivalent en France. Croyez-vous que les émissions polluantes ou de CO2 s'arrêtent à quelques mètres de cette autoroute ?
Peu de gens sur les pistes cyclables ah bon?
Signaler RépondreMais si vous habitez à Vernaison ou à Saint Cyr au Mont D'Or c'est sur que vous verrez peu de gens sur les pistes cyclables.
Allez en ville le long des quais ou avenue Lafayette par exemple.
Ya juste eu une progression du velo de 62% entre 2019 et 2023 .
Et remerciez les, sinon vous serez encore en train d'attendre dans les embouteillages .
Mais oui c'est bien ce que je préconise on fait comme on veut et surtout comme on peut.
Signaler RépondreVous prenez pas de plaisir à faire du velo sous la pluie c'est votre probleme.
Je pense que pas grand monde prend du plaisir a rester coincé dans les embouteillages, mais si ils préfèrent ca, qu'a cela ne tienne, je n'ai pas à les juger.
Et puis d'ailleurs ou voyez vous des conditions météo déplorable ?
Ca fait un mois qu'il n'ya pas une goutte de pluie, de quoi parlez vous, c'est ni l'Irlande ni l'écosse ici et un surpantalon impermeable ca coûte 10€ et vous êtes pas mouillé c'est magique.
Montez son velo dans les étages???
Je sais pas ou vous habitez (et encore une fois je vous demande pas de faire du vélo) mais ya quelques choses de tres pratiques dans 90% des immeubles, ça s'appelle un ascenseur, ça permet à un certain nombre de personnes de pouvoir accéder à leur appartements, dans les étages et on peut tres souvent y mettre son velo.
Autre choses dans les résidences construite dans les 20 dernières années, il ya des locals velo, tres pratiques pour ranger son vélo.
Sinon quand on utilise une grosse chaine comme cadenas on peut quand meme laisser son velo attacher dehors au cas ou vous n'avez ni ascenseur ni local à velo.
Dernière chose je pense que vous vivez encore dans les années 80 (90 pour etre gentil vous connaissez pas les livraisons à domicile, les imperméables, les ascenseurs, les locals velo, les velos cargo etc) et qu'aujourd'hui le velo électrique permet de faire des grandes distances sans éprouver la moindre fatigue, ce n'est pas du tout du sport de faire du velo electrique c'est juste un moyen extrêmement rapide et économique de se déplacer en ville, les 3/4 des velos en circulation sont électrique et vous pouvez en faire bien apres les 70ans .
L'essayer c'est l'adopter !
Sur la méthode ça peut en effet se discuter. Mais il faut quand même rappeler que les ZFE n'ont rien à voir avec l'écologie contrairement à ce qu'hurlent les anti ZFE. C'est une question de santé publique avec une qualité de l'air en zone dense qui dépasse régulièrement des seuils qui sont dangereux pour la santé des habitants. D'où les vieux diesels plus pénalisés (ce n'est pas pour rien que Tokyo a interdit les diesels dans les années 90 alors que 80% du parc était diesel c'est suite à des mobilisations citoyennes contre les politiques et les lobbies auto parce que les gens en crevaient).
Signaler RépondrePour le en douce c'est que jeter à la poubelle 10 ans de travaux de l'assemblée et des collectivités ça mérite un réel débat et pas un petit amendement avec 1/4 de l'assemblée
Sarselli c’est qui??? une femme qui va en arrière en tout cas. idée stupide .
Signaler RépondreEt empêcher réellement la circulation de trotinettes débridées, en plus de faire respecter les feux rouge.
Signaler RépondreC'est pourtant d'une telle évidence, ca s'appelle juste le respect. Le respect des règles et le respect d'autrui.
il y a toujours un retour en arrière quand les politiques menées ont été jusqu’au boutistes et idéologiques…et ont fi du du réel…
Signaler RépondreIls en ont eu mare de se prendre des amendes et des peines de prison avec sursis, et maintenant ils bossent.
Signaler RépondreAh, la vérité pédagogique de la loi et de la discipline !
Cette histoire de voie de bus est très bien trouvée : limitée dans le temps et dans l'espace, donc assez consensuelle et surtout Aulas-compatible.
Signaler RépondreElle crée un réel point de rupture entre les écolos dogmatiques, qui ont sacralisé ces espaces publics et ne peuvent pas sortir de leurs schémas de pensée poussiéreux, et un centre-droit pragmatique et ouvert, prêt à faire bouger les lignes.
Je suis conquis !
J'avoue ne pas être favorable aux zfe (j'approuve l'objectif, mais pas la méthode), en revanche merci pour ce rappel utile sur l'état réel des obligations légales.
Signaler RépondreMerci également de souligner l'usage régulier et irritant de cavaliers législatifs dans ce pays, même si ce cas particulier n'est pas un cavalier législatif au sens total, la mesure n'était pas masquée, le but n'étant pas de faire passer la mesure en douce, mais d'en forcer son adoption en l'attachant à un autre texte jugé utile (un peu comme pour le texte sur l'aide à mourir et celui sur les soins palliatifs que certains souhaitaient lier, celui sur les soins palliatifs faisant une large unanimité).
Bravo en tout cas d'élever le niveau.
Rétablir la circulation des voitures sur les voies de bus des quais, c'est surtout une ABSOLUE NÉCESSITÉ.
Signaler RépondreIl faut parfois 40 minutes pour sortir de la presqu'île, c'est ahurissant !
C est vrai que grâce aux ecolos vélo et trottinettes roulent dur les voies de bus et trottoirs ! peu de gens sur les pistes cyclables, c’est la débandade.,,
Signaler RépondrePiétons non respectés et les automobiliste dans des bouchons permanents ! Commerces tues…
Quand aux rues envahies d’hérésie et de saleté c’est du jamais vu ! ainsi que le cimetière de Guillotière qui ressemble à un pré ! Quand on paie une concession c’est honteux.
Bravo à celle sui veut remettre de l’ordre !
Pour info les les ZFE ne sont pas du tout supprimées. Il y a juste eu un amendement qui a été introduit en douce dans une loi qui n'avait rien à voir puisqu'elle traitait de la simplification de la vie économique, la réduction des contraintes pour les entreprises.
Signaler RépondreÇa s'appelle un cavalier législatif et pour le moment la loi n'a été voté qu'à l'assemblée, il faut encore qu'elle passe au sénat et qu'elle passe le conseil constitutionnel qui fera sûrement sauter cet amendement puisqu'il n'a rien à voir avec la loi.
Essayer de détruire les ZFE - sur lesquelles le législateur travaille depuis la condamnation de la France il y a 10 ans par l'UE - par un pauvre amendement en douce quand il n'y a que 150 députés dans l'assemblée c'est vraiment irrespectueux des français et de la vie démocratique
Vous venez de répondre à votre remarque sur un hypothétique métro E, la réponse est métro D... pourquoi faire sorte de doublon Ouest-est?
Signaler RépondreAlors autant remettre en cause les aménagements "mode doux" qui ont rendu la circulation en voiture Infernale (en particulier les suppressions de voies et double sens) peut s'entendre, on peut tout a fait estimer que la part réservée aux vélos (et trottinettes) est devenue trop importante, autant l'idée d'autoriser les voitures sur les voies de bus est stupide. Un transport en commun doit être prioritaire, ce n'est ni un mec à vélo ni un mec dans sa caisse.
Signaler RépondreEt ça toucherait en plus ceux qui vont bosser et 1) soit n'ont pas les moyens de circuler en voiture 2) soit ont besoin d'arriver à l'heure (souvent ce sont les même, ceux qui pointent et ne sont pas au forfait).
Par ailleurs un certain niveau de garantie des horaires fait partie du cahier des charges.
Je circule en voiture et vélo, je ne prends pour ainsi dire pas les transports publics. La circulation en voiture est devenue infernale... Mais la circulation en vélo est à peine mieux aux horaires de pointe, c'est devenu une incommensurable cohue. Je pense toutefois que la garantie de circulation des transports publics doit être assurée, c'est un minimum, et ça n'a rien d'écolo.
La proposition est absolument populiste de ce point de vue, et essaye d'emporter l'adhésion en en faisant un gloubi-boulga lié au tout vélo des écolos. C'est de la politique minable.
Pourquoi pas l'autorisation de circulation sur les voies de tram demain, puis les voies du métro aérien après-demain ?
Vivement que Buffet siffle la fin de la récré : Sarselli a le charisme d'un poisson chat et des idées du siècle dernier.
Signaler RépondreY nous bassine avec leurs vélos TCL ta vu le prix et sont surtout souvent en retard en panne ect lol
Signaler RépondreProchaine proposition de Mme Sarselli : laisser les voitures rouler sur les voies de métro !
Signaler RépondreJe ne vous ai jamais empêché de prendre votre vélo et vous avez mal lu et mal interprété ce que j'ai ecrit.
Signaler RépondreOn ne prends aucun pLaisir à pédaler avec des conditions météo DÉPLORABLES, libre à vous de chopper une creve j'ai plus de 70 ans et du vélo j'en ai fait p'us que vous, mais il y a un moment ou vous ne pourrez plus en faire ni monter votre vélo cargo au 3 emme étage si vous n'avez pas de garage d'ailleurs comment appelles t on un vélo cargo à 4 roues comme on en voit maintenant avec moteur électrique : UNE VOITURE ET SANS IMMATRICULATION NI PERMIS SUR LA VOIE PUBLIQUE.
Je constate que toute l'ecologie de ville est construite pour entraver les voitures au lieu de fluidifier le trafique, continuez à pédaler tant que vous le pourrez, ensuite vous ferez comme moi.
L'avenir, c'est de ne plus emm...rder les Lyonnais !
Signaler RépondreOn ne vote pas pour être méprisé en permanence par Doucet le malhonnête et sa clique d'adjoints incompétents.
les verts n'ont qu'une idée, supprimer les voitures dans Lyon et mettre des vélos partout
Signaler RépondreDans 6 mois, ils seront dégagés par les urnes
Les cyclistes et zozos à trottinette le font déjà sans se gêner...
Signaler RépondreRassurez-vous Monsieur Bernard !!!
Signaler RépondreVous êtes bien placé, pour savoir ce que vaut la parole d'un LR !!! ptdr !!!!!!!!!!!!!!
La trahison, le mensonge et la manipulation, sont les gènes fondateurs de ce parti.
Trois points communs, aux partis macronistes-modem-pastèques islamogauchistes !! ptdr
Le parti LR, concentre ce qui se fait de pire.
Un parti, prêt a tout, mais vraiment tout, pour accéder ou rester au pouvoir !!
Les partis LR, macronie, modem, pastèques islamogauhistes ont toujours fait passer leurs intérêts personnels sur le dos des Français et de la France.
Nous en avons eu encore récemment la démonstration !!!
Une promesse ou un programme de campagne, n'engage que ceux qui y croient !!
Ne l'oubliez pas, avant de voter pour des candidats de partis, qui feront toujours passer leurs intérêts, avant l'intérêt général !
Le "recul historique" c'est avec ce zozo qu'on l'a atteint. On se croirait en zone de guerre dans la métropole. C'est toujours en travaux, c'est sale.
Signaler RépondreJe voulais dire ceux qui ont fait le choix du vélo bien évidemment *
Signaler RépondreJe vous confirme, je n'empêche personne de prendre sa caisse.
Signaler RépondreJe vous rappelle que j'en ai eu une.
J'ai constaté comme vous qu'à Oullins, ils ont fait n'importe quoi, j'ai jamais dit que les ecolos ont bien fait les choses.
Par contre dialoguer si vous le pouvez avec les cyclistes en ville et vous constaterez que les bienfaits sont tres nombreux.
Moi je fait l'effort d'essayer de comprendre tout le monde, encore une fois je roule à velo pour mon pouvoir d'achat et ne plus être coincé dans les bouchons, je comprend que les automobilistes en ont marre, je voudrais juste en retour qu'on comprenne ceux qui font le choix de la voiture.
Il faut arrêtez de tout politisé.
Vous ne supportez pas les velos, les trottinettes, les jeunes,les TCL, les embouteillages?
Signaler RépondreAlors un bon conseil, partez vivre à la campagne et foutez nous la paix, vous pourrez rouler à plus de 30kmh, aucun velo ne vous doublera.
C'est fou de vouloir plus de voitures, dans une ville saturé de voitures.
J’aime, c’est du bon sens pour fluidifier.
Signaler RépondreOn veut aussi rouler sur les trottoirs
Signaler RépondreJe ne vous connais pas et donc je nenpeux dire si vous empêcher certains de prendre leur voiture. Par contre j'affirme la métropole limite la liberté de déplacement des automobilistes voir l'usage de la voiture. Quand le bas de votre rue n'est pas circulable et que le sens inverse devient sens interdit sans raison réelle, on vous empêche de circuler. Quand vous accompagnez des enfants porteur de handicaps et que l'on vous empêche de vous stationner, on vous empêche de circuler. Des exemples de ce type il en existe beaucoup dans la métropole. En parallèle le nombre de personnes persevant des améliorations de leur qualité de vie est assez limite....
Signaler RépondreMessage aux écolos : vous ne supportez pas les voitures, le bruit, la pollution, les voitures, les vieux, les personnes à mobilité réduite, les embouteillages ?
Signaler RépondreAlors un conseil : partez vivre a la campagne et foutez nous la paix !
C'est fou ce paradoxe qui consiste à être anti voiture et vivre dans la 3eme ville....mais cassez vous !!
C'est quand même dommage de se plaindre des solutions mises en place par les ecolos et de proposer pire.
Signaler RépondreLa questions n'est pas de savoir si la voiture ouboe velondoit gagner mais comment faire pour que chacun puisse se déplacer dans de bonnes conditions et en sécurité.
Entre les ecolos et les LR, une fois le fond atteint, iOS creusent encore.
Je pensais que nous méritions mieux smais en fait peut être pas.