Ce vendredi, Véronique Sarselli a jeté un pavé dans la mare en annonçant que si elle devenait présidente de la Métropole de Lyon, elle supprimerait la Zone à trafic limité (ZTL), rétablissant le trafic des voitures et des bus en Presqu'île, mais aussi en ouvrant à la circulation les voies de bus sur les quais en heures de pointe et le week-end.
Et la candidate des Républicains n'a pas attendu longtemps avant de provoquer la réponse de son adversaire écologiste.
Selon Bruno Bernard, cette dernière proposition de lutter contre les embouteillages en laissant les voitures prendre toutes les voies de circulation sur les quais "serait un recul historique" pour Lyon.
"Je critiquais il y a peu le manque de projets et de propositions de la droite lyonnaise pour notre Métropole. Finalement, elles arrivent enfin... Et je ne m’attendais pas à un retour vers le passé aussi lointain", tance le président écologiste de la collectivité.
Bienvenue dans les années 60 !
— rémi zinck (@RemiZinck) October 17, 2025
Fidèle à son attachement indéfectible à la bagnole, la droite souhaite le retour de la pollution en presqu'île, ainsi que la réduction des espaces rendus aux piétons. 😷#MétropolitainesLyon2026#Municipales2026 https://t.co/lmVCpg80NN
Bruno Bernard n'attaque pas l'impact que la mesure pourrait avoir sur les embouteillages, mais plutôt sur l'efficacité du réseau TCL : "Même en heure creuse, cette idée ne ferait qu’aller à contre-sens de l’Histoire et de tout ce que le mandat actuel, comme ceux de mes prédécesseurs, ont accompli pour améliorer le réseau TCL". Car l'écologiste rappelle qu'un seul bus, "c’est entre 65 et 130 personnes que nous pouvons déplacer d’un seul coup. Il ne faut pas affecter leurs cadences, car c’est le principal facteur qui pousse nos habitants à préférer le bus à la voiture".
Les jours où il pleut on devrait pouvoir rouler sur les voies cyclables aussi, vu qu'il y a 90% de vélo en moins.
Signaler Répondreun bon début , oui à la suppression de la ZTL et oui à ouvrir les couloirs de bus aux voitures au moins à certaines heures
Signaler RépondreIls ont testé les vélos. On voit bien que ça ne fonctionne pas. Moins de 10% des cyclistes respectent les règles du code de la route. Les cyclistes manquent clairement d'éducation et de respect. Il faut stopper cet anarchie mise en place par EELV. Le vélo c'est bien, le respect des autres et de l'état de droit c'est mieux.
Signaler RépondreDans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport d'une métropole:Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !
Signaler Répondre3% mais qui ont un ministère???
Signaler RépondreQuand tu prend ta voiture ya quelqu'un qui ta mis une contravention ?
Signaler RépondreOuvrir les voies bus aux SUV surtout...
Signaler RépondreTiens où sont les degonfleurs?
Non je dis pas que vous êtes des imbéciles, vous avez choisis votre mode de déplacement, j'ai choisis le mien et je respecte votre choix.
Signaler RépondreNon je pense que c'est vous qui dormez, ya des voitures de partout et a ce jour j'ai toujours pas constaté que des gens doivent y dormir le soir car ils n'avancent pas.
Signaler RépondrePersonne ne vous empêche de prendre votre voiture je maintient.
Et surtout pas les cyclistes.
Cette dame est intelligente
Signaler RépondreEuh vous avez pas compris quoi quand j'ai insisté sur le fait que je ne suis pas ecolo?
Signaler RépondreJe veux juste pouvoir circuler librement!
Désolé pour les handicapés, pour les personnes en surpoids mais est ce qu'on les empêche de prendre leurs voitures?
Vous habitez où?
Mettez le nez à votre fenêtre ou dans la premiere rue accessible vers chez vous, vous ne voyez pas de voitures?
Sinon les TCL je suis d'accord que c'est pas top, c'est bien pour ça que je suis passé au velo.
J'ai tout essayé et depuis que j'ai vendu ma voiture pour un velo électrique je revis
J'AI RETROUVÉ DU POUVOIR D'ACHAT !!
Enlevez toutes les pistes cyclables, remettez les voies de bus aux voitures, je m'en tamponne, je continuerai à velo, je me faufile déjà hein
Et je me plaint pas quand les gens marche sur les pistes cyclables, quand les camions de livraison ou les voitures s'y garent.
Bravo Mme SARSELLI, là il fallait vraiment oser, c'est audacieux et tellement année 80, j'adore. Vous pourrez autoriser de nouveau la cigarette dans les salles de cinéma, ça nous manque aussi tellement .
Signaler RépondreLes écolos pensent que les embouteillages diminuent la pollution 😂😂 C'est dire leur niveau intellectuel...
Signaler RépondreJe reviens de Montréal ou les voies sont réservés au bus qu'une partie de la journée et les automobilistes peuvent y circuler à partir de la fin d'après midi
Signaler RépondreEt cela semble respecté
Sont pas sectaires eux, ni buté, ni muré, ni borné
Oui je confirme, vous êtes bien rigolo avec vos petits exemples bien ridicules, au mieux choisi avec soin et au pire déformés car pris dans le micro contexte qui vous arrange.
Signaler RépondreDans les faits c'est quand même inquiétants que de voir des gens comme vous remplis de mauvaise foi sur ce sujet. De toute façon pensez ce que vous voulez ça ne changera rien au fait qu'il faut effectivement rendre à la voiture la place qui lui revient de droit, dans une ville pas foutue d'investir dans des alternatives fiables
Certains aménagements sont pertinents, mais les écolos sont allés bien trop loin.
Signaler RépondreEt ils n'ont à aucun moment essayé de réduire la masse salariale exorbitante de la ville de Lyon...
Et le centre-droit pourra même le faire en grande pompe.
Signaler RépondreJe rêve d'une conférence de presse au milieu de la rue des frères Lumière le jour où Aulas démolira ce mur en béton absurde !
Tout comme sur la RN 7 doublée désormais par la VL8 sur laquelle il n'y a quasiment jamais de vélos , même le week-end, alors que les bus ( dont le 86 ) empruntent la voie unique hyper embouteillée . Un méga bouchon le matin entre La Tour de Salvagny et Tassin . La même chose à Limonest et Champagne . Facile pour les ecolos de gloser sur les voies cyclables de la presqu'île, mais les métropolitains paient aussi de lourds impôts et en ont plus qu'assez !
Signaler Répondrevivement que Mme SARSSELI remettre les parkings sur les berges du Rhône, c'était tellement mieux avant.
Signaler RépondreBus ou vélo il faut choisir !
Signaler RépondreEn tout cas, les divers travaux effectués en ce moment ou déjà effectués en banlieue sur les ex RN6 et RN7 et dans les 5e et 9e arrondissements ne prévoient aucun couloir pour les bus mais uniquement des pistes cyclables. Ce qui fait que les usagers des transports en commun subissent exactement les mêmes tracas (bouchons) que les automobilistes en raison de la réduction du nombre de voies. A mon avis, il y avait un peu mieux à faire... Et c'est sûrement pas cela qui va conduire les automobilistes à utiliser davantage les transports en commun.
Signaler Répondreet on va bien voir si le traiteur de la rue grenette nous annonce qui a doublé son chiffre d'affaire ou si les voitures garées dans cette même rue vont retarder 10 bus et nous gréé des embouteillages monstres
Signaler RépondreL'égoïsme c'est lorsqu'une métropole empêche une partie de la population à circuler dans leur ville.
Signaler RépondrePrincipalement les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes ne pouvant pas faire de vélos car surpoids, etc.
Une métropole est sensé prendre en compte tous ses administrés ....
Les transports en communs ne conviennent pas aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Mais on a constaté depuis longtemps que votre idéologie politique passait avant l'être humain
et il y avait 50 % de voiture en moins
Signaler RépondreVous osez dire "Et surtout personne ne vous a empêcher de circuler en voiture" vous dormiez ces cinq dernière années !
Signaler RépondreRestons sérieux
Signaler RépondreCela fait 5 ans que notre ville recule à l'âge de pierre.
Les idées écolos ne sont pas réputés pour être â l'avant garde de la technologie.
A l'échelle nationale, dans les derniers sondages, l'écologie recueille 3% des voix.
A vous écouter il y aurait 97 % d'imbéciles en France et 3% de demi-dieux qui connaitraient la vérité suprême ?
Allons reprenez vos esprits
Pour être reconnu en politique, il fait oser. Tout oser.
Signaler RépondreEt avant le commencement des voitures on faisait comment?
Signaler RépondreEt est-ce qu'on vous a obligé de prendre un velo?
Incroyable ca!
Je prend mon velo quand il pleut, ca ne m'a pas tuer.
Je prend mon velo quand il fait froid, ça ne m'a pas tuer.
Je prend mon velo quand il fait chaud, ça ne m'a pas tuer.
On peut faire ses courses en velo cargo ou en velo remorque et meme avec des sacoches et un sac à dos..
On peut se faire livrer ses courses.
Et surtout personne ne vous a empêcher de circuler en voiture.
Vous parlez d'égoïsme et vous voulez empêcher les gens de se passer de leur voiture pour faire du velo?
Regarder autour de vous y'a pas que des jeunes sur des velos, tout les jours je croise des quinquagénaires, des sexagénaires et meme des septuagénaires, hommes ou femmes.
Le coût de la vie ça vous parle?
Heureusement qu'il ya des velos, sinon vous serez encore plus coincé dans les embouteillages, ça n'a pas de sens le tout voiture en ville, ya de la place pour tous.
Et je suis pas ecolo et je ne suis pas contre plus de place pour les voitures.
Ca manque d'intelligence à tout les niveaux.
"Il va falloir rendre aux voitures leur place sur l'espace public".... Non, mais ce qu'il ne faut pas lire quand même!
Signaler RépondreElle occupent 70 à 80% de l'espace public les voitures, même avec des pistes cyclables ou des voies bus qui ne concernent qu'une infime partie des rues de la Métropole!
Et elles sont stationnées 95% du temps!
Je me suis "amusé" ce matin à regarder le partage de l'espace public sur les quais du Rhône, en rive gauche (entre Cours Lafayette et Rue Servient) : 2 voies voitures (2x3 mètres), 2 rangées de stationnement de part et d'autre (2x2mètres), 1 voie lyonnaise de 4 mètres de large. Soit 10 mètres de large affectés aux voitures et 4 mètres affectés aux vélos, c'est à dire 2,5 fois plus de place d'espace public automobile.
On peut faire le même exercice sur bon nombrfe de rues de la Métropole, on arrivera souvent à ce ratio!
Mais il y a toujours des rigolos pour expliquer que la voiture est persécutée et qu'elle doit redevenir ultra-dominante (au liue d'être juste dominante).
Au lieu de cantonner les voitures dans moins de voies et d'augmenter ainsi les bouchons.
Signaler RépondreNan te casses pas
Signaler Répondrepeut être que de reviendrai à Lyon pour mes courses
Signaler Répondredoit on en déduire que le sectarisme, le restrictif et le punitif c’est moderne ?
Signaler Répondreil y a 50 ans la vie était plus calme moins d insécurité on bossait 45h semaine on avait le sentiment d être responsable de notre vie et heureux de la construire. a cette époque le budget était encore équilibré.
Signaler RépondreComment faisait on avant ?
Signaler RépondreVous sortez votre vélo quand il pleut ? quand il fait trop chaud en été ou trop froid en hiver ? quand vous habitez au 3emme ou 4 emme avec ou sans ascenseur et sans garage ? ou quand vous n'est pas en mesure de pédaler avec 15 kg de courses voir plus à 70 ans ?
Il faudrait peut être oublier votre egoisme, les impots fonciers et taxes locales ont été payées par tous et pas uniquement par les cyclistes, ou ceux qui prennent le bus.
Avons nous encore quelques libertés de circulation avant qu'elles nous soient toutes entravées ?
Lyon est sous la dictature de la trotinette et de la bouffe vegan !!!
Signaler RépondreCombien prennent les voies de bus tellement qu’il y’a des bouchons à cause de ces rétrécissement de voies, lyon est une ville dynamisée ça circule beaucoup
Signaler RépondreLe recul historique, c’est ce que nous sommes en train de vivre.
Signaler RépondreLa ville est aux mains de bandes de pseudo révolutionnaires qui saccagent tout, font des tags sur nos immeubles en toute impunité !!!!
Et ce sont toujours les mêmes qui paient …. dont moi !!!!
C’est ça le recul historique !!!!
Argument à la c*n car les vélos ont leur voie dédiée (et bien assez). Quand une voie de bus est inutilisée car il y passe un bus toutes les 20mn, alors ça fluidifierait la circulation et éviterait de polluer , moteur allumé pour rien.. la politique c'est aussi du bon sens, de l'intelligence et pas des dogmes sombres et sectaires
Signaler RépondreJe voterai pour Mme Sarselli . Tout sauf les verdâtres.
Front républicain anti verdâtre.
Si vous vous présentez, je vais voter pour vous, Madame Véronique Sarselli.
Signaler RépondreContinuons avec les écolos
Signaler RépondreFaisons disparaître tous les commerces capitalistes pour ouvrir des bars à bière et des bar à chicha !
Développons les lieux de rencontres
Pour tout le reste il y a Amazon Shein et Temu !
Cette maire de Sainte Foy a parfaitement raison car ça depolura vu le nombre de bus toutes les 10 minutes ou plus.
Signaler RépondreIl y aura 2 fois moins de queu aux feux et ça ne va pas pas grever vraiment le timing de ces bus en revanche si 2 fois plus de voitures passent au feux vert c'est 2 fois moins de polution à attendre bêtement au feu avec moteur alummé.
Enfin une personne qui a la tête sur les épaules contrairement à tous ces défendeurs de dogme qui n'ont aucune notion de la vraie écologie qui n'est pas celle de détruire la circulation mais au contraire de la FLUIDIFIER et la il y a à revoir tout ce que cette fausse écologie de ville imposent a la majorité des Lyonnais.
Ce fut une bonne chose de virer les critaires 5, 4, 3, mais plus bas il faut arrêter les idioties.
Ce que Bruno Bernard ne dit pas c’est que des dizaines d’accidents (parfois mortel )à cause des travaux, modifications de trajectoires routières, automobilistes perdus, des erreurs de conduite à cause de ces voies vélo ou bus, les bouchons à cause des travaux ont creer de nouveaux conducteurs irresponsables .. les ecolos une Politique punitive !
Signaler RépondreMme SARSELLI apparemment ne prend pas le bus...
Signaler RépondreSi les voitures circulent dans la voie des bus les usagers vont arriver en retard au boulot ! N'importe quoi ! Mme SARSELLI est comme son ami WAUQUIEZ : elle parle pour ne rien dire !
Il fallait s'attendre à ce genre de propositions populistes...
Signaler RépondreCes gens, s'ils sont élus, nous ramèneront 50 ans en arrière.
On ne peut qu'en vouloir à l'équipe actuelle d'avoir si mal communiqué avec leurs polémiques wokes à la c*n.
Ceux que tu prends pour des touristes, ce sont des OQTF, Jean !
Signaler RépondreEn politique, pour être reconnu, il fait oser. Tout oser.
Signaler RépondrePourtant Daniela d'Elmer Food Beat a fait un carton y compris chez les femmes ;-)
Signaler RépondreEt oui millennials
Signaler Répondrevivement les élections ! le cours lafayette par exemple va revivre
Signaler Répondre