Une étape forte dans le projet des écologistes, mais qui risque bien de devenir l'un des enjeux majeurs des élections municipales 2026.
Fraîchement désigné tête de liste de l'UDR à Lyon, soutenu par le RN, Alexandre Humbert Dupalais demande déjà la suspension de la ZTL jusqu'au scrutin de l'année prochaine.
S'il reconnaît que "le tout-voiture n'est évidemment pas un idéal", l'avocat estime que "l'évolution de notre ville doit se faire dans la concertation".
"Cette mesure imposée de force (…) est d'une violence extrême", poursuit Alexandre Humbert Dupalais au sujet de la ZTL.
S'adressant à Grégory Doucet dans le but d'obtenir un moratoire sur la fermeture de la Presqu'île aux voitures et aux deux-roues motorisés, le candidat du parti d'Eric Ciotti réclame de la part du maire écologiste de faire preuve d'"humilité démocratique" : "Tout le monde ne peut pas pédaler sous 35°C. (…) Arrêtez de persécuter les Lyonnais !"
Un coup de gueule qui a été vu des dizaines de milliers de fois sur ses réseaux sociaux.
Centre-ville de Lyon interdit aux voitures : je demande un moratoire sur la #ZTL : Je vous explique pourquoi.
— Alexandre Humbert Dupalais (@a_dupalais) June 21, 2025
🚗#Dupalais2026 pic.twitter.com/7VRfoC2m32
lEt pendant ce temps là, les grands lyonnais riverains de la rocade Est développé des maladies respiratoire. La ZTL ne couvre pas toute la zone car il faut continuer les livraisons, effectivement, on a pas réduit la consommation des Lyonnais En partant d'une situation dégradé mais équitable entre Lyon et les grand-Lyonnais. On a choisi de sacrifier les grands-lyonnais sur l'autel de l'ecocriminalité permettant d'apporter toujours plus de confort de vie aux Lyonnais. Aussi vrai que comme le disait Lavoisier : Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, vous récolterez tous, le fruit résultant de vos actions, vos pensées. Oui, les allergies respiratoires prennent de l'ampleur autour de la rocade Est depuis que tous les poids lourds ne passent plus par Fourvière. Vous vous vantez de vos résultats sur Lyon et faites fermer les cabinets médicaux de l'Est Lyonnais pour détruire les suivis médicaux. Vos intérêts croissent, votre patrimoine prend de la valeur mais Dieu a été très clair : n'amasse pas de trésors matériels mais recherche la fraternité, aimez vous les uns uns les autres. A Dieu les c..s.
Signaler RépondreEn voyant le passage des C3 et des c13 sur les quais, ça semble bien une privatisation pure et simple de la rue de la république pour que ça serve de piste cyclable privatisée pour que Mr Grégory puisse tranquillement y circuler en sortant de son bureau a 11h45 (et pas midi comme tous les autres "travailleurs"...
Signaler RépondreJe le sais puisque je l'ai croisé, ils nous regardait l'air moqueur à l'abris bus savant certainement son projet en tête de nous sucrer les autobus sur cette rue de la repu...
C’est écrit dans votre texte que la ZTL est illégale ?
Signaler Répondre"Toute personne a le droit de circuler librement"
Définissez à vos yeux ce qui contrevient à cette règle. J’arrive toujours à aller en presqu’île et pas en menottes hein.
Plutôt du crâne en forme d'œuf derrière lui sur la photo ;-)
Signaler RépondreQuand nous aurons, enfin, un président patriote l'article 13 sera réécrit pour dire que toute personne a le droit de circuler librement EN VOITURE !
Signaler RépondreVote LFI Alexandre !!
Signaler RépondreAux deux qualificatifs déjà énoncés par un commentateur, je rajouterai la stupidité !!
Signaler RépondreOui stupidité, car la phrase relevée, induit que tout le monde se déplace à vélo, occultant de fait, les autres.
Les autres, c'est ceux qui n'ont pas de vélo (coûts économiques liés à location, achat et contrat d'assurance).
Les autres, c'est ceux qui ne peuvent pas faire du vélo, pour une cause physique (handicaps moteurs ou cérébraux).
Les autres, c'est ceux qui au nom de leur liberté individuelle, ne veulent pas faire du vélo !!
Voilà Monsieur le candidat, ce que j'aurais aimé lire, sur la forme.
Sur le fond, j'aurais aimé être rassuré sur votre détermination à vous engager pleinement, contre les pastèques et leurs colistiers, islamo-gauchistes et LR !
Force est de constater, que vos propos et posture, rendent visible votre absence totale d'engagement.
Je ne voterai donc pas pour vous.
Vous avez toute votre place chez les LR.
"Tout le monde ne peut pas pédaler sous 35 °C. (…) Arrêtez de persécuter les Lyonnais !"
Signaler RépondreMonsieur DUPALAIS, là où vous ne voyez qu'une incapacité climatique à faire du vélo, je vois une atteinte à une de nos libertés fondamentales, à savoir la liberté de circulation !!!!!!
Le juriste que vous êtes, devrait connaître le premier alinéa de l'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme !!!
"Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. "
Monsieur le Candidat du Camp National (RN/UDR), je vous recommande de réviser votre stratégie mièvre, voir complaisante envers, ceux, qui depuis 2020, entravent la liberté de circulation des Lyonnais et Métropolitains !!
Si vous persistez dans cette stratégie de complaisance.
Alors, vous pouvez déjà faire vos bagages !!
https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/
Et le tetard réclame déjà, a peine sorti de l oeuf
Signaler Répondre