Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses 'Starting grant'. L’agglomération lyonnaise compte trois projets : deux en neurosciences et un sur l’informatique quantique. Zayna Chaker en pilote un sur la recherche sur la regénération du cerveau.
"Notre cerveau est plastique", indique la chercheuse qui travaille sur des cellules "capables de créer de nouveaux neurones dans des conditions particulières".
Les études sont en cours sur des souris, dont la structure du cerveau ressemble à celle de l'humain : "Pendant la grossesse et la maternité, on a montré que certaines cellules en hibernation s'allument dans la région olfactive du cerveau et permettent à la mère de reconnaître son petit par rapport à d'autres petits", indique Zayna Chaker, qui retrouve ce même changement structural du cerveau chez la femme enceinte qui "facilite l'attachement mère-enfant".
L'idée est donc de "mimer ces conditions pour les utiliser dans des conditions pathologiques comme un AVC ou Alzheimer" et "booster la regénération" du cerveau humain.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Prix Starting grant
05:05 Arrivée à Lyon
07:58 Résultats attendus
La valeur travail a surtout été complètement vidée de sens avec la perte de libertés individuelles. L'Etat français, de nos jours, n'est plus que le passe-plats d'un capitalisme en roue libre qui presse les gens comme des citrons puis les jette. Les gens veulent bosser, mais pour eux, plus pour un patron.
Signaler Répondredu mauvais cholesterol qui leur bouche les arteres
Signaler Répondreet les résultats que nous connaissons ( et que nous subissons ...)
Signaler Répondreon s' autoflagelle en permanence sur l'inefficacité de notre système d'intégration (la repentance et tout le saint frusquin .... ) ; la cause de l'échec massif ne serait-elle pas liée a la dévalorisation exacerbée depuis 1/2 siècle de la valeur travail , du gout de l’effort , de la volonté individuelle et collective de progresser , dévalorisation prônée haut et fort par de pseudos gauchisants qui sont en fait des adeptes du parasitisme social et de parfaits branleurs pathologiques
Signaler RépondreUne chercheuse vient présenter son projet scientifique, et vous la seule chose que vous regardez chez elle c'est qu'elle est issue de l'immigration!
Signaler RépondreIl ne vous manquait plus que le "pour une femme, elle est intelligente"
Décidément le racisme et la misogynie se nichent partout...
pour compenser nous importons des BAC - 4 - 5 par centaines de milliers ...
Signaler Répondreun cocktail ....de charme et d intelligence
Signaler Répondre"de mon avis de soignant" (qui vide les pots de chambre ?). Rien que ça !?
Signaler RépondreTu te mets la même catégorie qu'une chercheuse de ce niveau ? Tu réalises ce que tu écris ? Je joue au foot avec mes neveux dans la cour et je suis donc habilité à parler du foot pro ?
Tu devrais consulter tes collègues pour ta boîte crânienne remplie de flotte.
Quand on voit ce qu'il est devenu, le pauvre, à ta place je n'en parlerai pas. Mais toi, tu oses tout, comme lui, tiens...
Signaler RépondreUne hirondelle ne fait pas le printemps, t'es au courant ? Tous les gens d’origine magrébine que je connais, femme ou homme, qui bossent et sont intégrés, DÉTESTENT la racaille que tu soutiens aveuglément, espère ce charlot !
Signaler RépondreSi elle y arrive, elle va devenir multimilliardaire avec tous les dégénérés mentaux et les drogués...
Signaler RépondreC'est littéralement et carrément exacte ce qui ce passe malheureusement chez nous.
Signaler RépondreDe mon avis de soignant, nous avons vraiment tous les moyens pour faire des découvertes et ainsi aider la médecine, le soin, la recherche.....
Ce qui reste compliqué et tellement terrible pour la santé française, c'est bien cette abondant de la part de nos représentants " légitimes " compliqués et tellement inefficace .
Ils savent pertinemment et en groupe " étatique ", comment apporter des solutions de soins et, ils ne le font absolument pas 👎
nombre de nos Nobel officient a l'étranger (Suède , Allemagne ...)
Signaler Répondrenous formons (a grand frais ) de très bon chercheurs qui s'expatrient ensuite ; il en est de même pour de très nombreux BAC + 6 ou 7
Si tu le dis, pourquoi pas en vrai copain 😉
Signaler RépondreDe mon avis personnel, la France n'est absolument pas une chance pour l'immigration ou pour des cerveaux étrangers.
La France offre la plus belle fuite des cerveaux vers l'étranger, si vous avez un bac + 8 en chimie, en physique, en biologie, en mathématique..... vous ne trouverez pas de laboratoires digne de vos connaissances et reconnaissances .
Au sein même du CNRS, Luc Montagnier ( chef de service ) était sur le point d'identifier le virus du VIH avec son bras droit Japonais, un chercheur étudiant d'excellence => un vrai cadeau pour la France.
Malheureusement, le système français lié à l'âge de la retraite lui a value une mise au banc et une retraite forcée.
Plus tard, quand la communauté scientifique internationale a captée la situation de Luc Montagier, les américains lui ont ouvert une porte incroyable.
En bref, ce scientifique avec son acolyte Japonais ont finis en Californie pour continuer leurs travaux avec des moyens financiers, humains, matériels, salaires... vraiment démesuré et incroyables,
Au final, ils ont pus identifier le VIH et l'ont offerts aux États-Unis et pas à la France.
Un scientifique chevronné n'aura aucun intérêt d'exercer en France 🤔
faut qu elle secoue sa generation par son stimulant exemple!!
Signaler RépondreMalheureusement, ce n'est qu'un arbre qui cache la foret ! Sinon, elle ne bénéficierait pas de votre commentaire raciste!
Signaler RépondreN est ce pas la une façon de la réduire a ses origines ? Le thème de l article est la science pas la sociologie.
Signaler RépondreCet aphorisme est applicable a toutes les classes de la société, vu le nombre déclinant de chercheurs en France
Signaler RépondreFélicitations à cette dame pour ses recherches et ses compétences.
Signaler RépondreIssue de l'immigration, il faut reconnaître que c'est une chance pour la France.
Le problème est qu'il y a 1000 fois plus de délinquants que de chercheurs au C N R S !
combbien d obscurantistes?(honte à eux)
Signaler RépondreJe propose tous les droitardés sur LM comme cobayes!
Signaler RépondreC'est sur dans le cadre de l'immigration choisie cela peut fonctionner . Pour l'instant ils sont plutôt désintégrés du cerveau.
Signaler RépondreZayna Chaker est la preuve vivante des bienfaits de l'intégration républicaine et prouve que l'immigration est une chance pour la France. Bravo Zayna Chaker pour vos travaux et votre parcours !
Signaler Répondre