Bruno Bernard en profite pour s'exaspérer de la situation dans un entretien accordé à Paris-Match. Le président écologiste de la Métropole de Lyon regrette que sa collectivité soit la plus concernée de France, avec 96 millions d'euros de recettes en moins.
Pour Bruno Bernard, c'est d'autant plus injuste qu'il aurait déjà réduit la voilure depuis son élection : "C’est anecdotique mais j’ai supprimé trois postes d’huissiers qui étaient devant le bureau à ouvrir la porte du président de la métropole. J’ai supprimé la moitié de la flotte des chauffeurs pour les vice-présidents et la direction, le restau officiel, redéployé 800 postes pour porter nos politiques nouvelles avec de l’existant. On fait le boulot".
Il estime avoir environ 775 millions d'euros de dépenses annuelles modulables à la Métropole et sur lesquels il faudra amputer jusqu'à 40%. "Ce sont les aides aux associations, l’entretien de l’espace public… On est en train d’arbitrer mais j’espère qu’on n’ira pas si loin", prévient Bruno Bernard.
Selon l'écologiste le plus puissant de France, "il faut aussi augmenter les recettes". "Nous, on veut réinstaurer la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) , c’est tout de suite de l’argent en plus et les entreprises ne se sont même pas aperçues qu’elle avait été supprimée, on me le dit chez moi", poursuit-il. "Si on ne veut pas augmenter les recettes et diminuer les dépenses, celles des collectivités en particulier, ça ne marchera pas", conclut Bruno Bernard.🔴⚠️ Que les collectivités locales participent à l'effort d'un État qui a été mal géré, on peut l'entendre.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) November 21, 2024
En faire les boucs-émissaires de cette mauvaise gestion, c'est faux.
Depuis 2019 :
→ Dette de l'État : +35,6% 📈
→ Dette des collectivités : Stable
→ Dette de la…
+1000 !
Signaler RépondreEn retirant son mandat à Perrin Gilbert, Doucet s’est tiré une balle de kalash dans le pied. Surtout que tout le monde a vu la manipulation suivie de chantage sur les autres élus du groupe. La CGT s’est engouffrée dans la brèche par connivence politicarde, opportunisme crasseux ou amateurisme de syndicalistes petits bourgeois. En suivant Doucet sur cette barbouzerie, sur l’expulsion des migrants et sur les restrictions du droit de grève des agents de cantine, LFI a achevé la gauche.
Signaler Répondreen2020 vous avez aimé le zécolos!!!!!! en 2026 vous allez ADORER mélanchon
Signaler RépondreTous nos dirigeants politiques se prennent pour des tenanciers du bordel : pourquoi ? ils nous font bosser comme des laborieux du trottoir et après nous piquent notre argent pour tout depenser en conneries. Et dire à quel point on est stupide on les paie en plus.
Signaler RépondreRéduire les dépenses d’entretien de l’espace public ne va générer beaucoup d’économies tellement la ville est devenue sale et mal entretenue sous votre mandat !
Signaler RépondreQuel guignol, on se sert la ceinture !
Signaler RépondreIl y a des travaux qui fleurissent à tous les coins de rue, dont certains n’ont aucune utilité et je ne parle pas des pistes cyclables.
Des chantiers interminables qui doivent couter une fortune au contribuable et après il prétend faire le job !
Les Lyonnais en ont marre de ces travaux et d’être les cobayes des expérimentations escrologistes.
Vivement 2026 que tout ces gens débarrassent le plancher.
Enfin une bonne nouvelle, le projet de la Place Bellecour va peut-être du coup être annulé! Que d'argent jeté par les fenêtres depuis leur arrivée, il suffit de constater l'état de "ces belles-structures" le long des quais du Rhône qui défigurent le site. Quant aux quais de Saône, et son priojet à 17,9 millions d'euros arrêté par la métropole de Lyon a la suite d'affouillements créées par l'érosion et les courants de la Saône! Les lyonnais et lyonnaises, ceux qui travaillent, qui n'ont pas la possibilité de faire du télétravail c'est devenu invivable : les livreurs, artisans, les premiers de cordée, les personnes âgées , les handicapés, les malades, avec des trottoirs complètement défoncés, la suppression des stationnements,..Mais la Métropole s'en moque, un seul mot à la bouche "le vélo", qui lui a tout les droits! On le voit autour de nous dans certains quartiers les habitants n'ont qu'une seule envie quitter la ville, seuls les bobos sont contents. La Métropole se permet aussi d'expérimenter le congé pour règles douloureuses (non voté et refusé par certains tribunaux administratifs). Je suis pourtant une femme, j'ai eu des règles douloureuses mais j'ai bossé toute ma vie, comme ma grand-mère, ma mère et des millions de femmes dans le monde! Et puis après ça va être quoi : les migraines, les bouffées de chaleur, l'arthrose,....
Signaler RépondreAlors bravo cette demande d'économie, les contribuables n'en peuvent plus! Si notre budget personnel est réduit, que fait le français lambda. IL REDUIT SES DEPENSES, alors Messieurs, Mesdames les élus faites comme nous!
çà fait bin un bon moment qu on voyait arriver le naufrage
Signaler Répondrebienvenue au club
Signaler RépondrePeut-être serait-il temps d’abandonner le projet Rive droite du Rhône à 100 millions d’euros et nous laisser circuler pour bosser !!! 🤡🤡🤡
Signaler RépondreLe mec endette la métropole avec des travaux dogmatiques que personne n a demandé
Signaler RépondreIl ne fait aucun effrite avec le fruit de notre travail et maintenant il exige que nous financions à nouveau SES projets par l’impôt!!
Trop c est trop!
C est non!
Moi je refuse de payer plus! Je laisse déjà 63% du fuit de mon travail en taxe!!!!! Il est hors de question que je donne un euro de plus
La gestion c est un métier!
L argent magique ça n existe pas!
Pour claquer 500 + 250 millions d euros dans les pistes cyclables, il n’a aucun problème
Pour engager des travaux pour les tcl au détriment des habitants, il est la
Par contre, pour se remettre en cause, non!
Ça va finir par une fuite des talents et des entreprises à l étranger… le gouvernement est null, le président ne fait pas mieux et les écolos enfoncent le clous
Il fait du boulot certes mais de merde. La Metropole est déjà en faillite mais il s'en fout les cretins de contribuables paieront. C'est pareil piur toute la France '
Signaler Répondreune expérience écolo c est bien!!! mais sur 6 ans c'est long ! et après en 2026 .... LFI.... cela va être très long! les électeurs sont maître
Signaler RépondreIl ne nous parle pas dans quel état il va laisser la ville!
Signaler RépondreUn chantier qui, quand il sera terminé fera de Lyon une ville complètement vide !
LM : pouvez-vous investiguer sur le nombre d’agents à la Métropole entre 2020 et 2024 ? merci
Signaler RépondreL'hôtel de métropole ? Somptueux ? C'est pas Versailles ici...
Signaler RépondreSi les entreprises ne se sont pas aperçues qu'une taxe avait disparu, c'est peut être parce qu'elles ont été taxées par ailleurs ?
Signaler RépondreSegolene, sors de ce corps.
Signaler RépondreSe serai un particulier ça ferai longtemp qu'il serai à la banque de france mais comme c est pas son argent il dépense à tout va
Signaler Répondreil y a 30 ans, on parlait de la préfecture (qui représente l’état) et de la Mairie. c’est tout. Maintenant, on a embauché dans les départements, les métropoles, les régions, les communautés de communes. Pour quel résultat ? Les Lyonnais voient bien les bâtiments tous plus somptueux les uns que les autres.
Signaler RépondreJe suis entièrement d accord avec vous. Je ne comprends pas ces aménagements. J'ai travaillé pendant 10 ans à la Zac du chêne en me déplaçant en vélo de vaulx en vélin. La piste cyclable existante convenait très bien d'autant que n'étions pas nombreux à l'emprunter.
Signaler RépondreEt je ne comprends l intérêt des travaux en cours si ce n'est faire chier les automobilistes que les écologistes détestent.
C'est des centaines de millions dépensés par la métropole pour les pistes cyclables dont la plupart sont inutilisés. La Zac du chêne manque de transports en communs.
Je voudrais également être certain que toutes les boîtes de récupérations de déchets verts sont utiles. J'ai des doutes et je me méfie des chiffres de la métropole car ce que je constate visuellement n'est pas en adéquation.
Déjà on voit à travers Lyon les contenants donnés par la métropole aux ordures.
Oui avec notre pognon mais on en a juste marre que tout augmente ; et aussi d’être ennuyés par vos travaux debiles à tous les coins de rue.
Signaler RépondreLe reste c’est du blabla politicien.
Quand je vois la vaste blague qu'aura été le "mur végétalisé" à 800K rue Jean Boin, pour soit-disant cacher les camionettes des prostituées de la vue des enfants, le Monsieur est très mal placé pour dire qu'il fait déjà des économies.
Signaler Répondre« En plus des champs d’action traditionnels de la communauté urbaine, elle exerce sur son territoire les compétences d’un conseil départemental.
Signaler RépondreDepuis le 1er janvier 2015, le département du Rhône se compose donc de deux collectivités territoriales : le Conseil départemental du Rhône et la Métropole de Lyon.«
À quoi ça sert d’en avoir 2 ? Sûrement pas à faire des économies.
BB, jamais travaillé de sa vie, pense faire le boulot.
Signaler RépondreIl a fait le boulot pour son idéologie mais pas pour les métropolitains. Une forme de fierté mal placé au détriment du peuple de par sa politique excluante, antisociale , un comble pour ce personnage dit de gauche.
Signaler RépondreOuarf ouarf, il fait très bien son job de tout dépenser le pognon surtout !
Signaler RépondreCet élu est d'une incompétence rare, il prétend de ne plus avoir autant de budget alors qu'il dépense des dizaines de millions en faisant des aménagements urbains qui ne servent à rien, un bel exemple parmi tant d'autres, sur la CD 29 route de Lyon qui longe le golf à Chassieu, il a fait détruire et refait à l'identique une piste cyclable au même endroit alors que très peu de vélo circulent sur cette voie et fait aménager (travaux actuels) des terres plein au centre de la route qui consiste juste à créer des embouteillages alors que la circulation était fluide. Il faut y voir pour y croire à de telles âneries
Signaler RépondreVa jusqu'au bout Bernard, montre ta rage et démissionne en signe de protestation
Signaler Répondrese serrer la ceinture, la bonne blague ! la métropole massacre la ville à coups de travaux et se plaint de ne plus avoir de fonds. Nous devons tous contribuer à l'effort budgétaire. Messieurs les élus, vous n'êtes pas meilleurs que les autres ! Où est passé votre solidarité ? Belle preuve d'égoïsme pour un partie se réclamant de gauche.
Signaler RépondreSi le boulot c'est d'endetter la métropole avec des projets à la con, alors là, oui le job est bien fait
Signaler RépondreOn se sert la ceinture depuis 2020 pour avoir des finances saines, ce n'est pas pour aujourd'hui devoir faire des économies !!
Signaler Répondre