Les contrôleurs aériens seront en grève ce mardi. L’appel a été lancé par le SNCTA, principal syndicat de la profession, dans le cadre de "négociations sur l’organisation du travail" jugées difficiles.
Les services de navigation aérienne des aéroports de Lyon, Ajaccio et Montpellier seront concernés par ce mouvement, a fait savoir ce lundi la direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans un communiqué.
Il a par conséquent été demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 60% de leurs vols au départ ou à l’arrivée des différentes plateformes, dont l’aéroport de Lyon-Exupéry où les perturbations s’annoncent nombreuses. Des retards sont également à prévoir toute la journée.
Les passagers sont invités "à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol", précise la DGAC.
#Perturbations | Mouvement social du mardi 17 décembre 2024. pic.twitter.com/vCoJNYYdh7
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) December 16, 2024
Ce n'est pas les contrôleurs et contrôleuses le problème, c'est cette privatisation de l'aéroport de Lyon. Un aéroport d'intérêt public donne un esprit d'intérêt public. Depuis 2018, cet aéroport est donné a priori aux pires requins financiers de la planète, les autoroutiers de la rente et bientôt de l'eau. Si vous travaillez dans un panier de crabes, n'auriez vous pas envie d'avoir des pinces à billets au lieu de vous faire pincer à longueur de journée, jour après jour et dans une ambiance de travail exécrable, malsaine, mal rémunéré, etc. L'intérêt privé quoi..
Signaler RépondrePauvre France
Signaler RépondreMalheureusement certains nantis ont profité du système
La France est dans la merde et les aides sont distribuées dans tous les azimuts mais à un moment, il faudra prendre conscience que les sans dents en ont marre d être taxer.
Et attendre un avion depuis plus de 4h pour savoir s il décolle ou pas à cause de ces nantis qui font grève à Lyon !
Signaler RépondreFrance des nantis et des sans dents, méfiez vous , L histoire regorge d exemples ou les pauvres en ont eu marre et se sont récoltés
Un contrôleur en fin de carrière c'est 12000e /mois net il me semble. De belles bagnoles, des villas de luxes, etc. La belle vie quoi. Tout ça pour regarder un écran, jongler avec des post it, et empêcher les avions de se rentrer dedans. Bien entendu c'est en parallèle à un système anti collision automatique qui existe depuis plus de 30 ans. Absolument tout de ce métier est remplaçable par une IA mise à part le port de pantoufle et la belle vie.
Signaler RépondreJe connaissais un contrôleur aérien, il y a 20 ans. Don salaire 8000 euros /mois, 30 h/semaine, des billets d’avion à bas prix, un régime spécial de départ à la retraite etc…
Signaler RépondreVivre avec 5000€, pour les personnes qui n''ont aucune aide sociales ce n'est pas un luxe . De nos jours dépensé 100 balles au quotidien c'est vite fait.
Signaler RépondreVous esclaves des horaires oeuvrez pour détruire le temps
Signaler Répondre2030 ce boulot sera intégralement remplacé par une IA. Avec un peu de chance, ils seront gardés pour surveillant cette IA et payé au SMIC bien entendu
Signaler RépondreIl y en a beaucoup qui aimeraient n'avoir ,ne serait-ce que le tiers. Maintenant, si vous vivez avec ça ou plus, tant mieux pour vous mais ne jouez pas les Marie-Antoinette (Si les français n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche).
Signaler Répondre5000€ par mois, pour une personne qui a des charges, un loyer et un train de vie normal, ce n'est pas extraordinaire dans la société actuel .
Signaler RépondreCe ne sont pas les plus malheureux des nantis comme les conducteurs de TGV
Signaler RépondreOui continuez les nantis c’est vrai vous n’avez pas encore assez de privilèges. Allez travailler à la chaîne pour voir ! Mais quelle Misère !
Signaler RépondrePauvre France, reine absolue des grèves derrière la Belgique. Je reviens de Londres et à l'annonce des grèves programmées par la CGT et Sud à la SNCF, j'ai été obligé de privilégier l'avion. A quelques heures près, je pouvais être coincé dans un aéroport avec des dizaines de milliers de passagers, souvent accompagnés de petits-enfants. Comment la France, pays très gravement malade, peut-elle espérer se redresser avec des syndicats corporatistes et ultra-politisés? A désespérer. Pas étonnant que Marine Le Pen et son RN soit devenus le premier parti de France. Cette situation la pousse en direction du pouvoir en 2027 ou avant; et après certains Français vont s'étonner d'une situation politique qu'ils trouvent scandaleuse.
Signaler RépondreNoël approche…. on a droit aux grèves des nantis….. normal!
Signaler Répondre