"Réparer la ville" : à Lyon, Grégory Doucet et Eric Piolle réinventent l'urbanisme... ou presque

"Réparer la ville" : à Lyon, Grégory Doucet et Eric Piolle réinventent l'urbanisme... ou presque
Grégory Doucet et Eric Piolle - LyonMag

Entre les trottoirs défoncés, les rues barrées et des travaux à perte de vue, Grégory Doucet et Eric Piolle, nous rassurent sur l'état de leur commune respective. Car ils ont participé à une table ronde nommée : “Réparer la ville.”

Ce jeudi 9 janvier, l’Ordre régional des architectes d’Auvergne Rhône-Alpes organisait une table ronde à L’Embarcadère, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Sous le thème évocateur donc "Réparer la ville", l’événement a réuni des figures politiques comme Grégory Doucet, maire de Lyon, Eric Piolle, maire de Grenoble, Grégory Bernard, adjoint à l’Urbanisme à la Ville de Clermont Ferrand ou encore Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes.

Lors de cette table ronde, les deux maires verts ont plaidé pour un urbanisme résolument écologique. Néanmoins, un mot d’ordre semblait dominer les échanges entre les deux édiles : réinventer l’urbanisme pour réduire la place de la voiture.

Eric Piolle, fidèle à sa ligne politique, n’a pas hésité à qualifier la ville d’espace "cassé" par ses prédécesseurs. "Ils ont fait des erreurs, on en fait aussi", a-t-il admis, avant de justifier son approche : "On chasse un peu les voitures, on ne les chasse pas vraiment, on rééquilibre." Une vision que le Grenoblois lie à la nécessité de "sortir du capitalisme consumériste" pour retrouver "notre liberté et notre joie de vivre". 

Grégory Doucet, pour sa part, a insisté sur la dimension inclusive et éducative de ses initiatives urbaines. Évoquant les "rues aux enfants", le maire de Lyon a affirmé que ces espaces ont transformé le climat scolaire. "Les enfants arrivent apaisés, plus détendus, plus à l’écoute", a-t-il rapporté, citant des témoignages d’enseignants.

Une déclaration qui, bien que prometteuse, s’appuie davantage sur des ressentis que sur des données scientifiques. 

"Pas trop d’automobile, car c’est une des premières causes de dangers en ville"

Si ces projets séduisent certains d’autres les trouvent déconnectés des réalités quotidiennes. Dans ce contexte, la voiture est souvent mise en avant par les exécutifs écologistes comme l’ennemi à abattre. Grégory Doucet a une nouvelle fois rappelé sa priorité concernant les aménagements de la ville : "À l’origine, l’espace public n’est pas fait pour que les individus soient enfermés dans leur tonne d’acier."  

Ce dernier a expliqué que cette lutte contre les voitures était faite pour la protection des enfants : "La ville doit être, pour les enfants, le lieu de l’apprentissage de l’autonomie. Il faut qu’elle soit sécurisante, sécurisée, donc pas trop d’automobiles, car c’est une des premières causes de dangers en ville.”

Une philosophie qui, selon lui, implique "d’écouter beaucoup d’avis." Pour Grégory Doucet, "construire une ville, c’est pouvoir débattre. C’est tout un tas d’activités que nous devons faire ensemble." Un credo réaffirmé avec enthousiasme : "La ville, on a envie de la faire et de la fabriquer pour les gens et avec les gens."

Des déclarations qui peuvent prêter à sourire, tant le manque d’écoute et de dialogue social est régulièrement reproché à la Ville de Lyon. Mais après tout, peut-être que ces paroles marquent un nouveau départ… ou simplement un autre chantier.

X
0-50 sur 191 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 12/01/2025 à 13:24
Russe roulette a écrit le 11/01/2025 à 16h25

Perso, j'ai connu 7 personnes mortes suite à des coups de couteau ou par arme à feu, et aucune dans un accident de voiture . Donc ?!

Et où cela leur est-il arrivé ? En France, dans quel endroit ?

Signaler Répondre

avatar
Placide le 12/01/2025 à 12:09
allons bon a écrit le 11/01/2025 à 19h04

moins d'embouteillages ? vous vivez sur quelle planète ...

Il y a 40mn supplementaire de bouchon par an sur l annee 2024 . Certe il y a moin de pollution car il y a de plus en plus de voiture electrique CQFD.
Au milieu du siecle on a enleve les trams des grandes villes pour les remettre 40 ans plus tard , lorsque les voitures ne pollueront quasi plus avec l augmentation de la population vous verez qu on recrera de gros boulevards pour fluidifier la circulation , l idiotie a horreur du vide...

Signaler Répondre

avatar
portos le 12/01/2025 à 11:03
et oui a écrit le 10/01/2025 à 18h11

comme tout le monde subit la génération des branleurs pseudo écolos socialos plein de certitudes mais certainement pas plein de courage pour le travail

mais supprimer les voies de bus qui conferaient un avantage de rapidité aux transports en commun ne fait qu'inciter à l'utilisation de la voiture. plutôt que de miser sur le tout vélo non adapté à l'ensemble de la population, il est imperatif de developper un reseau de transport en commun au maillage serré, à faible coût, et offrant propreté et sécurité

Signaler Répondre

avatar
Tout ça pour ça le 11/01/2025 à 20:06
Sciences a écrit le 11/01/2025 à 15h26

Les différentes statistiques récentes montrent qu'il y'a moins d'embouteillages. Il n'y a pas plus de voitures qu'avant non plus. Donc pas plus de pollution. Les droitardés vont-ils comprendre ça ?

Ça y est il a placé son mot valise il est content ! Tout ça pour en arriver à cette dénomination

Signaler Répondre

avatar
reparer la ville? le 11/01/2025 à 19:39

il est vrai qu il l ont bien abimée...

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 11/01/2025 à 19:33
Oust a écrit le 10/01/2025 à 11h42

Une ville c'est fait pour marcher, pas pour rouler en voiture jean-rené. Si tu aimes les circulations de bagnoles, va habiter le long d'une autoroute ou d'une rocade.

je me sert de ma voiture 3 ou 4 fois par mois , (pour sortir de Lyon ) , et il y a bien un moment ou je dois pouvoir sortir et rentrer chez moi sans perdre 30 ou 40 minutes pour parcourir les 6 ou 7 premiers km (je fais en sorte de circuler hors we et heures de pointes )

Signaler Répondre

avatar
allons bon le 11/01/2025 à 19:04
Sciences a écrit le 11/01/2025 à 15h26

Les différentes statistiques récentes montrent qu'il y'a moins d'embouteillages. Il n'y a pas plus de voitures qu'avant non plus. Donc pas plus de pollution. Les droitardés vont-ils comprendre ça ?

moins d'embouteillages ? vous vivez sur quelle planète ...

Signaler Répondre

avatar
propatria le 11/01/2025 à 16:46
Familias vanitatis a écrit le 11/01/2025 à 09h32

Et moi quand je vois la place que vos familles et vos gosses prennent sur ma vie je me dis qu il reste du travail à faire

et pour les courses vous faites comment ?? vélo cargo ? au plutot livraison à domicile donc fourgon de livraison égal à votre voiture votre logique est nulle !!!

Signaler Répondre

avatar
Russe roulette le 11/01/2025 à 16:25
roulette russe a écrit le 10/01/2025 à 16h35

Perso, j'ai connu 7 personnes mortes suite à des accidents de la route, et aucune par coups de couteau ou arme à feu.

Perso, j'ai connu 7 personnes mortes suite à des coups de couteau ou par arme à feu, et aucune dans un accident de voiture . Donc ?!

Signaler Répondre

avatar
Lerusse le 11/01/2025 à 16:05

Deux personnages aussi bêtes pour ne pas dire autre chose l’un que l’autre ils ont pourris leur ville respective un coup de pied au !

Signaler Répondre

avatar
Fric le 11/01/2025 à 15:28
Monique a écrit le 11/01/2025 à 11h44

A quand la verbalisation des vélos circulant dans tous les sens, ne respectant pas les feux et des trotinettes sur les trottoirs ne permettant plus au piéton de vivre en toute sérénité sur les espaces qui lui sont dédiés ?

Les verbalisations vont d'abord pleuvoir sur les automobilistes. Les piétons et modes viendront après.

Signaler Répondre

avatar
Sciences le 11/01/2025 à 15:26
Et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d'alu a écrit le 11/01/2025 à 11h31

Plus d'embouteillages c'est plus de pollution car le trafic n'est pas fluide, sans parler de ceux qui tournent pour trouver des places (qui se rarifient) et qui amplifient le phénomène.

Les différentes statistiques récentes montrent qu'il y'a moins d'embouteillages. Il n'y a pas plus de voitures qu'avant non plus. Donc pas plus de pollution. Les droitardés vont-ils comprendre ça ?

Signaler Répondre

avatar
Squalen le 11/01/2025 à 14:16

Complètement perchés... pour être très poli

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 11/01/2025 à 14:13

Le plus inquiétant, c’est le changement de population voulu par ces soi-disant écolos. une nouvelle population de bobos et de revenus sociaux qui va assurer leurs élections futures.

Signaler Répondre

avatar
Entre intégristes le 11/01/2025 à 13:20

Et donc c'est qui le plus sectaire entre Piolle et Doucet ? Le militant le plus intégriste ?

Signaler Répondre

avatar
Etsionprenaitdurecul le 11/01/2025 à 12:06
Monique a écrit le 11/01/2025 à 11h44

A quand la verbalisation des vélos circulant dans tous les sens, ne respectant pas les feux et des trotinettes sur les trottoirs ne permettant plus au piéton de vivre en toute sérénité sur les espaces qui lui sont dédiés ?

No vous inquiétez pas pour les PV, quand le vivier de l'automobiliste à traquer aura diminuer, c'est bien les vélos et les piétons qu'on traquera ... on ne veut pas dire qu'on augmente les impôts alors on cré des impôts aléatoires, ça au moins c'est équitable, ça ne touche que les méchants qui ne respectent pas toutes les règles nouvelles que ceux qui sont dans leur bon droit (les autres) savent inventer.

Signaler Répondre

avatar
Monique le 11/01/2025 à 11:44

A quand la verbalisation des vélos circulant dans tous les sens, ne respectant pas les feux et des trotinettes sur les trottoirs ne permettant plus au piéton de vivre en toute sérénité sur les espaces qui lui sont dédiés ?

Signaler Répondre

avatar
Et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d'alu le 11/01/2025 à 11:31
Lui pas comprendre a écrit le 11/01/2025 à 10h05

Il y a plus d'embouteillages car moins de voies de circulation. Mais pas plus de voitures, donc pas plus de pollution. Toi comprendre ou toi toujours de mauvaise foi ?
Et les embouteillages bah c'est ton problème, on s'en fout en fait.

Plus d'embouteillages c'est plus de pollution car le trafic n'est pas fluide, sans parler de ceux qui tournent pour trouver des places (qui se rarifient) et qui amplifient le phénomène.

Signaler Répondre

avatar
les embouteillages sont le 11/01/2025 à 10:36
Anouk a écrit le 10/01/2025 à 15h52

J'espère que dans le public il y avait des urbanistes qui ont dit tout le mal fait pas ces 2 rigolos aux villes qu'ils défigurent.

dans leur tete

Signaler Répondre

avatar
Oh mon dieu la couche qu il tient celui la le 11/01/2025 à 10:34
Lui pas comprendre a écrit le 11/01/2025 à 10h05

Il y a plus d'embouteillages car moins de voies de circulation. Mais pas plus de voitures, donc pas plus de pollution. Toi comprendre ou toi toujours de mauvaise foi ?
Et les embouteillages bah c'est ton problème, on s'en fout en fait.

Ou comment faire plus de pollution avec toujours moins de voitures parce que chaque voiture tourne plus longtemps pour un même trajet à cause du temps de trajet qui se rallonge toujours plus à cause dédits embouteillages toujours plus nombreux . Toi comprendre ou c est trop compliqué ?

Signaler Répondre

avatar
Taf le 11/01/2025 à 10:27

Toutes leurs idées qui ne sont pas approuvé font fuir les citoyens de la métropole bravo.
Une minorité qui commande et qui exclu la classe moyenne.

Signaler Répondre

avatar
Lui pas comprendre le 11/01/2025 à 10:05
Rigolo a écrit le 11/01/2025 à 09h29

Ou comment arriver à faire toujours plus d embouteillages avec de moins en moins de voitures en circulation, ce n est pas un problème de ” maths ” comme vous dites mais juste une réalité

Il y a plus d'embouteillages car moins de voies de circulation. Mais pas plus de voitures, donc pas plus de pollution. Toi comprendre ou toi toujours de mauvaise foi ?
Et les embouteillages bah c'est ton problème, on s'en fout en fait.

Signaler Répondre

avatar
Jm69 le 11/01/2025 à 09:57

K'Maires verts

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 11/01/2025 à 09:43
Hildegonde a écrit le 11/01/2025 à 04h40

Un beau tandem ;-)) d'incompétents autosatisfaits suffisants .
Pour compléter et faire une belle brochette , ils auraient dû inviter les maires de Bordeaux et Strasbourg .

Un sérieux concurrent dans la brochette ....

https://www.charentelibre.fr/societe/les-automobilistes-vivent-l-enfer-dans-la-ville-la-plus-embouteillee-de-france-en-2024-et-ce-n-est-pas-paris-22768396.php

Signaler Répondre

avatar
Nonhonnête le 11/01/2025 à 09:42

Lyon se portait très très très bien jusqu’à avant 2020. Les classements internationaux donnaient Lyon en bonne place, dynamisme économique confort de vie sécurité, embouteillages raisonnables etc… Depuis 4 ans on décline dans tous les domaines, exepte km piste cyclables. Ils massacrent Lyon et toute la métropole au détriment des habitants et même des maires d’opposition c’est déplorable.
Quant à Grenoble Piolle devrait arrêté de fanfaronner, il a juste réussi à fractionner Grenoble moitié bobo / domaine scientifique en microcosme (et eux votent ) et la ville la plus insecure de France, Grenoble est devenue meme plus dangereuse que Marseille. Les non bobos, les délinquants ou ceux qui subissent eux votent probablement moins…. Fait bon ou pas du tou bon à vivre à Grenoble selon vos conditions

Signaler Répondre

avatar
Familias vanitatis le 11/01/2025 à 09:32
Famille à velo a écrit le 10/01/2025 à 13h37

J'ai deux enfants de 5 et 8 ans et notre voiture et ça fait des années qu'on se déplace à Lyon et Villeurbanne quasi exclusivement à vélo.
C'est un plaisir de voir tous les aménagements qui sont faits pour les piétons et les vélos. Merci à notre maire !
Je comprends que certains râlent mais en quand on voit ma place que prend la voiture et le nombre de mes collègues qui prennent la voiture pour faire moins de 10km il y a encore pas mal à faire.

Et moi quand je vois la place que vos familles et vos gosses prennent sur ma vie je me dis qu il reste du travail à faire

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 11/01/2025 à 09:29
Tu connais les maths ? a écrit le 10/01/2025 à 21h56

Oui oui t'as raison, supprimer des voies de circulation va augmenter le nombre de voitures en circulation bien sûr 🙄
Augmenter les embouteillages évidemment mais on s'en fout en fait, c'est que ton problème mon grand.

Ou comment arriver à faire toujours plus d embouteillages avec de moins en moins de voitures en circulation, ce n est pas un problème de ” maths ” comme vous dites mais juste une réalité

Signaler Répondre

avatar
Grossefatigue le 11/01/2025 à 09:00
Drôle ! a écrit le 10/01/2025 à 18h20

Il paraît qu'on a trouvé un qi de 160 chez les écolos....
Mais on a été obligé d'additionner le qi d'une bonne dizaine de bobos pour arriver à cette somme 🤣

Vous oubliez l'adage qui dit "qu'un ecolo sur trois est aussi bête que les deux autres"

Signaler Répondre

avatar
Hergé le 11/01/2025 à 08:32

Absolument renversant de lire les propos de ces deux incompétents aveuglés par leur vision insensée de la ville. La réalité est toute autre : chiffres d'affaires des commerçants en baisse, tourisme en berne, embouteillages monstres qui ne font qu'augmenter la pollution, insécurité galopante, festivités ternes, etc...Comment Doucet peut- il déclarer que les enfants arrivent plus apaisés à l'école grâce à lui ? Renversant. Il est grand temps de les virer tous les deux.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 11/01/2025 à 04:40

Un beau tandem ;-)) d'incompétents autosatisfaits suffisants .
Pour compléter et faire une belle brochette , ils auraient dû inviter les maires de Bordeaux et Strasbourg .

Signaler Répondre

avatar
Marre des écolos le 10/01/2025 à 23:07

Virez moi ces mecs !

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 10/01/2025 à 22:42

Punaise on a un nouveau duo : Plick et Plock à la ville

Signaler Répondre

avatar
Tu connais les maths ? le 10/01/2025 à 21:56
Tout mettre sur le dos de la voiture a écrit le 10/01/2025 à 19h57

Le problème camarade écolo, la pollution est augmenté à Lyon depuis l’arrivée de messieurs Doucet et Bernard du fait de la réduction des voies de circulation qui provoque des embouteillages monstres et donc de la pollution. Par ailleurs il y a d’autres facteurs beaucoup plus importants qui sont responsables de la pollution dans le monde. C’est un peu facile de tout mettre sur le dos de la voiture.

Oui oui t'as raison, supprimer des voies de circulation va augmenter le nombre de voitures en circulation bien sûr 🙄
Augmenter les embouteillages évidemment mais on s'en fout en fait, c'est que ton problème mon grand.

Signaler Répondre

avatar
Ce sont des genres de "Macron", ces deux mecs... le 10/01/2025 à 21:52

C'est-à-dire, des politiques qui provoquent un bordel et des tensions pas possibles dans la société par leurs actions ineptes, et qui semblent ne jamais en pâtir, voire s'en trouver toujours plus fringants et ragaillardis... des innocents parfaits...

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 10/01/2025 à 20:44

Cela s’appelle tout simplement du foutage de gueule
Ils nous la jouent édiles décontractés et à l’écoute
Prêts à tout pour continuer leur entreprise de destruction massive

Signaler Répondre

avatar
Tout mettre sur le dos de la voiture le 10/01/2025 à 19:57
Changement nécessaire a écrit le 10/01/2025 à 17h54

" Ces fanatiques veulent que nous fassions tous nos déplacements à vélo, quelle régression, on revient comme au début du siècle "

Comme quand la pollution n'était pas un problème ?

Le problème camarade écolo, la pollution est augmenté à Lyon depuis l’arrivée de messieurs Doucet et Bernard du fait de la réduction des voies de circulation qui provoque des embouteillages monstres et donc de la pollution. Par ailleurs il y a d’autres facteurs beaucoup plus importants qui sont responsables de la pollution dans le monde. C’est un peu facile de tout mettre sur le dos de la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Lyon-Rebellion le 10/01/2025 à 19:20

Message aux bas de plafond qui traitent tout le monde de fachos.
Bon d'accord l'insulte est la seule arme des faibles mais essayons d'élever le débat.
Si pour vous, refuser le terrorisme de l'ultra gauche et refuser les idées imbéciles des verdatres, c'est être facho.
Alors ok je suis facho et du coup carrément fier de l'être ....
Amis bobos verts, n'hésitez pas à relire ce post plusieurs fois pour bien tout comprendre.
Bisous

Signaler Répondre

avatar
Drôle ! le 10/01/2025 à 18:20

Il paraît qu'on a trouvé un qi de 160 chez les écolos....
Mais on a été obligé d'additionner le qi d'une bonne dizaine de bobos pour arriver à cette somme 🤣

Signaler Répondre

avatar
et oui le 10/01/2025 à 18:11
nouveau a écrit le 10/01/2025 à 15h45

Le tout-automobile était une lubie des boomers, une grave erreur que tout le monde subit

comme tout le monde subit la génération des branleurs pseudo écolos socialos plein de certitudes mais certainement pas plein de courage pour le travail

Signaler Répondre

avatar
Hermann69 le 10/01/2025 à 18:02

On peut toujours compter sur Lyonmag pour être le lieu de rdv des droitardés et on n'est pas déçu en commentaires, on a les plus beaux exemplaires :)

Signaler Répondre

avatar
Candle le 10/01/2025 à 17:58
4X4 a écrit le 10/01/2025 à 17h03

ca y est, je me rappelle : je trayais les vaches et toi tu ramassais les bouses ( A prendre au minimum au 3eme degré) 😂😂

Bien évidement que je le prends mal! (3ème degré aussi)
La bonne vieille bouse de vache bien odorante, rien de mieux pour fertiliser les bonnes terres! Vivons 4x4 et bouse de vache, la campagne, rien de mieux pour être heureux! Je laisse les villes bétonnés (à 45°C à l'ombre en été) aux écolos et ceux qui aiment être clostro, ils trouveront bien des fosses sceptiques pour y faire leurs cimetières.

Signaler Répondre

avatar
sauf que la le 10/01/2025 à 17:57
Bon a écrit le 10/01/2025 à 17h32

Quand je regarde ces photos, je me dis qu’il y’a moyen de faire une bonne comédie pour le cinéma, du genre ‘le dîner de cons’ a la sauce politique française.
Il n’y aurait pas besoin de forcer le trait pour faire rire,..
Ils sont mauvais, pathétiques, suffisants, nuls et évidemment ils n’en n’ont pas conscience, ils sont même persuadés d’être l’élite et les nouveaux cadors de la politique !

ca va nous couter la peau des roubignoles , autant la Grande Vadrouille qui fut a son époque le plus cher des films français nous divertit avec ravissement encore 60 ans plus tard , autant les gabegies de nos branques qui n'ont rien de marrantes vont plomber les capacités d'investissement de nos collectivités pour les 10 ou 15 ans qui vont arrivent

Signaler Répondre

avatar
Changement nécessaire le 10/01/2025 à 17:54
Changement dépoque a écrit le 10/01/2025 à 17h43

Les écolos ne réparent pas la ville, ils la détruisent. Lyon et les villes gérées par ces élus commencent de perdre leur population et ce n'est pas fini. Les commerces commencent à mourir, bientôt les entreprises ne s'installeront que dans les périphéries plus ou moins lointaines, ne restera que les entreprises du tertiaire et encore. Messieurs Doucet et Bernard auront transformé Lyon d'une ville attractive et plaisante en une ville détestable et y vivre devient un vrai cauchemar pour ceux à qui la voiture est indispensable pour le travail ou d'autres obligations. Ces fanatiques veulent que nous fassions tous nos déplacements à vélo, quelle régression, on revient comme au début du siècle dernier quand les frères Lumière filmaient la sortie de l'usine de leurs employés en bicycle. Changement d'époque autrefois les chinois se déplaçaient en vélo et nous en voiture, bientôt ce sera le contraire.

" Ces fanatiques veulent que nous fassions tous nos déplacements à vélo, quelle régression, on revient comme au début du siècle "

Comme quand la pollution n'était pas un problème ?

Signaler Répondre

avatar
Les verdâtres le 10/01/2025 à 17:46
Bon a écrit le 10/01/2025 à 17h32

Quand je regarde ces photos, je me dis qu’il y’a moyen de faire une bonne comédie pour le cinéma, du genre ‘le dîner de cons’ a la sauce politique française.
Il n’y aurait pas besoin de forcer le trait pour faire rire,..
Ils sont mauvais, pathétiques, suffisants, nuls et évidemment ils n’en n’ont pas conscience, ils sont même persuadés d’être l’élite et les nouveaux cadors de la politique !

ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.
Mais le pire c'est qu'ils croient être dans le juste et le bon

Signaler Répondre

avatar
Changement dépoque le 10/01/2025 à 17:43

Les écolos ne réparent pas la ville, ils la détruisent. Lyon et les villes gérées par ces élus commencent de perdre leur population et ce n'est pas fini. Les commerces commencent à mourir, bientôt les entreprises ne s'installeront que dans les périphéries plus ou moins lointaines, ne restera que les entreprises du tertiaire et encore. Messieurs Doucet et Bernard auront transformé Lyon d'une ville attractive et plaisante en une ville détestable et y vivre devient un vrai cauchemar pour ceux à qui la voiture est indispensable pour le travail ou d'autres obligations. Ces fanatiques veulent que nous fassions tous nos déplacements à vélo, quelle régression, on revient comme au début du siècle dernier quand les frères Lumière filmaient la sortie de l'usine de leurs employés en bicycle. Changement d'époque autrefois les chinois se déplaçaient en vélo et nous en voiture, bientôt ce sera le contraire.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 10/01/2025 à 17:32

Quand je regarde ces photos, je me dis qu’il y’a moyen de faire une bonne comédie pour le cinéma, du genre ‘le dîner de cons’ a la sauce politique française.
Il n’y aurait pas besoin de forcer le trait pour faire rire,..
Ils sont mauvais, pathétiques, suffisants, nuls et évidemment ils n’en n’ont pas conscience, ils sont même persuadés d’être l’élite et les nouveaux cadors de la politique !

Signaler Répondre

avatar
Wahou le 10/01/2025 à 17:26
4X4 a écrit le 10/01/2025 à 17h14

l'armée française vend ses vieux Peugeot P4 (pas très esthétiques, mais un bon moteur)
Très bon pour commencer
En attendant, si les promeneurs ne vous entendent pas, virez les chicanes du système d'échappement

J'ai toujours roulé sans chicane, comme les vrais 😉
Je vais m'acheter un gros quad mais gasoil, comme ça les animaux sauvages ne m'emnerdront plus. Bonne idée non ?
Merci pour le Peugeot P4, je me renseigne

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 10/01/2025 à 17:15

Ces ecolos ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez.
Quand ils disent rendez la ville aux enfant ! Il n'y avait pas plus d'accidents avant avec les enfants.
La dernière école en construction aurait pu etre décalée de 6 ou 7 metres a l'interieur de l'immense terrain ou elle a été reconstruite au lieu de faire sortir les enfants directement sur le trotoir de 80 cm c'est complètement cretin.
La ville de Lyon a évolué fonction de ce que les habitants ont souhaités au cours de centaines d'années et cela corespondait aux besoins des Lyonnais qui n'ont pas elus leurs maire je le rapelle tout comme Paris et Marseille.
Quand vous voyez les arrets de bus bloquer volontairement la seule file de voitures sur le plus grand boulvard de Lyon allant du jet d'eau a Venissieux il faut etre cretin pour ne pas comprendre qu'ils veulent eradiquer ce moyen de transport les critair 5, 4, 3, sont deja virés ok mais en 2028 ce sera les 2 donc a quand les 1 ou les 0.
Arretez vos idioties et foutez la paie aux Lyonnais on est déjà la capitale du bouchon grace a vous, avec a vos sens unique qui rallongent nos deplacements vos restrictions de voies, suppressions de parking, suppression de tremies qui fluidifiaient la circulation.
Ce n'est hélas que la vérité mais vous vous en foutez completement.
Vous n'etes pas iresponsables mais responsables de toutes ces absurdités qui n'ont d'égales que toutes ces dépenses inconsidérées .
Quelle tristesse.

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 10/01/2025 à 17:14

Et pour les points de deals de drogue et des règlements de comptes entre narcotrafiquants... cela génère apparemment moins de problème que les voitures selon ces analystes experts en réchauffement de l'insécurité....

Signaler Répondre

avatar
4X4 le 10/01/2025 à 17:14
Whaou a écrit le 10/01/2025 à 17h03

Je suis trop jaloux de votre manière de vivre ! Quel homme !
Perso je n'ai qu'un quad Predator 250CC et les promeneurs du beaujolais ne m'entendent pas assez quand j'arrive, il me barrent le chemin ! J'travaille moi !!!!!!!
J'hésite à m'acheter un 750, qu'en pensez vous ?

l'armée française vend ses vieux Peugeot P4 (pas très esthétiques, mais un bon moteur)
Très bon pour commencer
En attendant, si les promeneurs ne vous entendent pas, virez les chicanes du système d'échappement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.