Ce jeudi 9 janvier, l’Ordre régional des architectes d’Auvergne Rhône-Alpes organisait une table ronde à L’Embarcadère, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Sous le thème évocateur donc "Réparer la ville", l’événement a réuni des figures politiques comme Grégory Doucet, maire de Lyon, Eric Piolle, maire de Grenoble, Grégory Bernard, adjoint à l’Urbanisme à la Ville de Clermont Ferrand ou encore Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes.
Lors de cette table ronde, les deux maires verts ont plaidé pour un urbanisme résolument écologique. Néanmoins, un mot d’ordre semblait dominer les échanges entre les deux édiles : réinventer l’urbanisme pour réduire la place de la voiture.
Eric Piolle, fidèle à sa ligne politique, n’a pas hésité à qualifier la ville d’espace "cassé" par ses prédécesseurs. "Ils ont fait des erreurs, on en fait aussi", a-t-il admis, avant de justifier son approche : "On chasse un peu les voitures, on ne les chasse pas vraiment, on rééquilibre." Une vision que le Grenoblois lie à la nécessité de "sortir du capitalisme consumériste" pour retrouver "notre liberté et notre joie de vivre".
Grégory Doucet, pour sa part, a insisté sur la dimension inclusive et éducative de ses initiatives urbaines. Évoquant les "rues aux enfants", le maire de Lyon a affirmé que ces espaces ont transformé le climat scolaire. "Les enfants arrivent apaisés, plus détendus, plus à l’écoute", a-t-il rapporté, citant des témoignages d’enseignants.
Une déclaration qui, bien que prometteuse, s’appuie davantage sur des ressentis que sur des données scientifiques.
"Pas trop d’automobile, car c’est une des premières causes de dangers en ville"
Si ces projets séduisent certains d’autres les trouvent déconnectés des réalités quotidiennes. Dans ce contexte, la voiture est souvent mise en avant par les exécutifs écologistes comme l’ennemi à abattre. Grégory Doucet a une nouvelle fois rappelé sa priorité concernant les aménagements de la ville : "À l’origine, l’espace public n’est pas fait pour que les individus soient enfermés dans leur tonne d’acier."
Ce dernier a expliqué que cette lutte contre les voitures était faite pour la protection des enfants : "La ville doit être, pour les enfants, le lieu de l’apprentissage de l’autonomie. Il faut qu’elle soit sécurisante, sécurisée, donc pas trop d’automobiles, car c’est une des premières causes de dangers en ville.”
Une philosophie qui, selon lui, implique "d’écouter beaucoup d’avis." Pour Grégory Doucet, "construire une ville, c’est pouvoir débattre. C’est tout un tas d’activités que nous devons faire ensemble." Un credo réaffirmé avec enthousiasme : "La ville, on a envie de la faire et de la fabriquer pour les gens et avec les gens."
Des déclarations qui peuvent prêter à sourire, tant le manque d’écoute et de dialogue social est régulièrement reproché à la Ville de Lyon. Mais après tout, peut-être que ces paroles marquent un nouveau départ… ou simplement un autre chantier.
Et où cela leur est-il arrivé ? En France, dans quel endroit ?
Signaler RépondreIl y a 40mn supplementaire de bouchon par an sur l annee 2024 . Certe il y a moin de pollution car il y a de plus en plus de voiture electrique CQFD.
Signaler RépondreAu milieu du siecle on a enleve les trams des grandes villes pour les remettre 40 ans plus tard , lorsque les voitures ne pollueront quasi plus avec l augmentation de la population vous verez qu on recrera de gros boulevards pour fluidifier la circulation , l idiotie a horreur du vide...
mais supprimer les voies de bus qui conferaient un avantage de rapidité aux transports en commun ne fait qu'inciter à l'utilisation de la voiture. plutôt que de miser sur le tout vélo non adapté à l'ensemble de la population, il est imperatif de developper un reseau de transport en commun au maillage serré, à faible coût, et offrant propreté et sécurité
Signaler RépondreÇa y est il a placé son mot valise il est content ! Tout ça pour en arriver à cette dénomination
Signaler Répondreil est vrai qu il l ont bien abimée...
Signaler Répondreje me sert de ma voiture 3 ou 4 fois par mois , (pour sortir de Lyon ) , et il y a bien un moment ou je dois pouvoir sortir et rentrer chez moi sans perdre 30 ou 40 minutes pour parcourir les 6 ou 7 premiers km (je fais en sorte de circuler hors we et heures de pointes )
Signaler Répondremoins d'embouteillages ? vous vivez sur quelle planète ...
Signaler Répondreet pour les courses vous faites comment ?? vélo cargo ? au plutot livraison à domicile donc fourgon de livraison égal à votre voiture votre logique est nulle !!!
Signaler RépondrePerso, j'ai connu 7 personnes mortes suite à des coups de couteau ou par arme à feu, et aucune dans un accident de voiture . Donc ?!
Signaler RépondreDeux personnages aussi bêtes pour ne pas dire autre chose l’un que l’autre ils ont pourris leur ville respective un coup de pied au !
Signaler RépondreLes verbalisations vont d'abord pleuvoir sur les automobilistes. Les piétons et modes viendront après.
Signaler RépondreLes différentes statistiques récentes montrent qu'il y'a moins d'embouteillages. Il n'y a pas plus de voitures qu'avant non plus. Donc pas plus de pollution. Les droitardés vont-ils comprendre ça ?
Signaler RépondreComplètement perchés... pour être très poli
Signaler RépondreLe plus inquiétant, c’est le changement de population voulu par ces soi-disant écolos. une nouvelle population de bobos et de revenus sociaux qui va assurer leurs élections futures.
Signaler RépondreEt donc c'est qui le plus sectaire entre Piolle et Doucet ? Le militant le plus intégriste ?
Signaler RépondreNo vous inquiétez pas pour les PV, quand le vivier de l'automobiliste à traquer aura diminuer, c'est bien les vélos et les piétons qu'on traquera ... on ne veut pas dire qu'on augmente les impôts alors on cré des impôts aléatoires, ça au moins c'est équitable, ça ne touche que les méchants qui ne respectent pas toutes les règles nouvelles que ceux qui sont dans leur bon droit (les autres) savent inventer.
Signaler RépondreA quand la verbalisation des vélos circulant dans tous les sens, ne respectant pas les feux et des trotinettes sur les trottoirs ne permettant plus au piéton de vivre en toute sérénité sur les espaces qui lui sont dédiés ?
Signaler RépondrePlus d'embouteillages c'est plus de pollution car le trafic n'est pas fluide, sans parler de ceux qui tournent pour trouver des places (qui se rarifient) et qui amplifient le phénomène.
Signaler Répondredans leur tete
Signaler RépondreOu comment faire plus de pollution avec toujours moins de voitures parce que chaque voiture tourne plus longtemps pour un même trajet à cause du temps de trajet qui se rallonge toujours plus à cause dédits embouteillages toujours plus nombreux . Toi comprendre ou c est trop compliqué ?
Signaler RépondreToutes leurs idées qui ne sont pas approuvé font fuir les citoyens de la métropole bravo.
Signaler RépondreUne minorité qui commande et qui exclu la classe moyenne.
Il y a plus d'embouteillages car moins de voies de circulation. Mais pas plus de voitures, donc pas plus de pollution. Toi comprendre ou toi toujours de mauvaise foi ?
Signaler RépondreEt les embouteillages bah c'est ton problème, on s'en fout en fait.
K'Maires verts
Signaler RépondreUn sérieux concurrent dans la brochette ....
Signaler Répondrehttps://www.charentelibre.fr/societe/les-automobilistes-vivent-l-enfer-dans-la-ville-la-plus-embouteillee-de-france-en-2024-et-ce-n-est-pas-paris-22768396.php
Lyon se portait très très très bien jusqu’à avant 2020. Les classements internationaux donnaient Lyon en bonne place, dynamisme économique confort de vie sécurité, embouteillages raisonnables etc… Depuis 4 ans on décline dans tous les domaines, exepte km piste cyclables. Ils massacrent Lyon et toute la métropole au détriment des habitants et même des maires d’opposition c’est déplorable.
Signaler RépondreQuant à Grenoble Piolle devrait arrêté de fanfaronner, il a juste réussi à fractionner Grenoble moitié bobo / domaine scientifique en microcosme (et eux votent ) et la ville la plus insecure de France, Grenoble est devenue meme plus dangereuse que Marseille. Les non bobos, les délinquants ou ceux qui subissent eux votent probablement moins…. Fait bon ou pas du tou bon à vivre à Grenoble selon vos conditions
Et moi quand je vois la place que vos familles et vos gosses prennent sur ma vie je me dis qu il reste du travail à faire
Signaler RépondreOu comment arriver à faire toujours plus d embouteillages avec de moins en moins de voitures en circulation, ce n est pas un problème de ” maths ” comme vous dites mais juste une réalité
Signaler RépondreVous oubliez l'adage qui dit "qu'un ecolo sur trois est aussi bête que les deux autres"
Signaler RépondreAbsolument renversant de lire les propos de ces deux incompétents aveuglés par leur vision insensée de la ville. La réalité est toute autre : chiffres d'affaires des commerçants en baisse, tourisme en berne, embouteillages monstres qui ne font qu'augmenter la pollution, insécurité galopante, festivités ternes, etc...Comment Doucet peut- il déclarer que les enfants arrivent plus apaisés à l'école grâce à lui ? Renversant. Il est grand temps de les virer tous les deux.
Signaler RépondreUn beau tandem ;-)) d'incompétents autosatisfaits suffisants .
Signaler RépondrePour compléter et faire une belle brochette , ils auraient dû inviter les maires de Bordeaux et Strasbourg .
Virez moi ces mecs !
Signaler RépondrePunaise on a un nouveau duo : Plick et Plock à la ville
Signaler RépondreOui oui t'as raison, supprimer des voies de circulation va augmenter le nombre de voitures en circulation bien sûr 🙄
Signaler RépondreAugmenter les embouteillages évidemment mais on s'en fout en fait, c'est que ton problème mon grand.
C'est-à-dire, des politiques qui provoquent un bordel et des tensions pas possibles dans la société par leurs actions ineptes, et qui semblent ne jamais en pâtir, voire s'en trouver toujours plus fringants et ragaillardis... des innocents parfaits...
Signaler RépondreCela s’appelle tout simplement du foutage de gueule
Signaler RépondreIls nous la jouent édiles décontractés et à l’écoute
Prêts à tout pour continuer leur entreprise de destruction massive
Le problème camarade écolo, la pollution est augmenté à Lyon depuis l’arrivée de messieurs Doucet et Bernard du fait de la réduction des voies de circulation qui provoque des embouteillages monstres et donc de la pollution. Par ailleurs il y a d’autres facteurs beaucoup plus importants qui sont responsables de la pollution dans le monde. C’est un peu facile de tout mettre sur le dos de la voiture.
Signaler RépondreMessage aux bas de plafond qui traitent tout le monde de fachos.
Signaler RépondreBon d'accord l'insulte est la seule arme des faibles mais essayons d'élever le débat.
Si pour vous, refuser le terrorisme de l'ultra gauche et refuser les idées imbéciles des verdatres, c'est être facho.
Alors ok je suis facho et du coup carrément fier de l'être ....
Amis bobos verts, n'hésitez pas à relire ce post plusieurs fois pour bien tout comprendre.
Bisous
Il paraît qu'on a trouvé un qi de 160 chez les écolos....
Signaler RépondreMais on a été obligé d'additionner le qi d'une bonne dizaine de bobos pour arriver à cette somme 🤣
comme tout le monde subit la génération des branleurs pseudo écolos socialos plein de certitudes mais certainement pas plein de courage pour le travail
Signaler RépondreOn peut toujours compter sur Lyonmag pour être le lieu de rdv des droitardés et on n'est pas déçu en commentaires, on a les plus beaux exemplaires :)
Signaler RépondreBien évidement que je le prends mal! (3ème degré aussi)
Signaler RépondreLa bonne vieille bouse de vache bien odorante, rien de mieux pour fertiliser les bonnes terres! Vivons 4x4 et bouse de vache, la campagne, rien de mieux pour être heureux! Je laisse les villes bétonnés (à 45°C à l'ombre en été) aux écolos et ceux qui aiment être clostro, ils trouveront bien des fosses sceptiques pour y faire leurs cimetières.
ca va nous couter la peau des roubignoles , autant la Grande Vadrouille qui fut a son époque le plus cher des films français nous divertit avec ravissement encore 60 ans plus tard , autant les gabegies de nos branques qui n'ont rien de marrantes vont plomber les capacités d'investissement de nos collectivités pour les 10 ou 15 ans qui vont arrivent
Signaler Répondre" Ces fanatiques veulent que nous fassions tous nos déplacements à vélo, quelle régression, on revient comme au début du siècle "
Signaler RépondreComme quand la pollution n'était pas un problème ?
ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.
Signaler RépondreMais le pire c'est qu'ils croient être dans le juste et le bon
Les écolos ne réparent pas la ville, ils la détruisent. Lyon et les villes gérées par ces élus commencent de perdre leur population et ce n'est pas fini. Les commerces commencent à mourir, bientôt les entreprises ne s'installeront que dans les périphéries plus ou moins lointaines, ne restera que les entreprises du tertiaire et encore. Messieurs Doucet et Bernard auront transformé Lyon d'une ville attractive et plaisante en une ville détestable et y vivre devient un vrai cauchemar pour ceux à qui la voiture est indispensable pour le travail ou d'autres obligations. Ces fanatiques veulent que nous fassions tous nos déplacements à vélo, quelle régression, on revient comme au début du siècle dernier quand les frères Lumière filmaient la sortie de l'usine de leurs employés en bicycle. Changement d'époque autrefois les chinois se déplaçaient en vélo et nous en voiture, bientôt ce sera le contraire.
Signaler RépondreQuand je regarde ces photos, je me dis qu’il y’a moyen de faire une bonne comédie pour le cinéma, du genre ‘le dîner de cons’ a la sauce politique française.
Signaler RépondreIl n’y aurait pas besoin de forcer le trait pour faire rire,..
Ils sont mauvais, pathétiques, suffisants, nuls et évidemment ils n’en n’ont pas conscience, ils sont même persuadés d’être l’élite et les nouveaux cadors de la politique !
J'ai toujours roulé sans chicane, comme les vrais 😉
Signaler RépondreJe vais m'acheter un gros quad mais gasoil, comme ça les animaux sauvages ne m'emnerdront plus. Bonne idée non ?
Merci pour le Peugeot P4, je me renseigne
Ces ecolos ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez.
Signaler RépondreQuand ils disent rendez la ville aux enfant ! Il n'y avait pas plus d'accidents avant avec les enfants.
La dernière école en construction aurait pu etre décalée de 6 ou 7 metres a l'interieur de l'immense terrain ou elle a été reconstruite au lieu de faire sortir les enfants directement sur le trotoir de 80 cm c'est complètement cretin.
La ville de Lyon a évolué fonction de ce que les habitants ont souhaités au cours de centaines d'années et cela corespondait aux besoins des Lyonnais qui n'ont pas elus leurs maire je le rapelle tout comme Paris et Marseille.
Quand vous voyez les arrets de bus bloquer volontairement la seule file de voitures sur le plus grand boulvard de Lyon allant du jet d'eau a Venissieux il faut etre cretin pour ne pas comprendre qu'ils veulent eradiquer ce moyen de transport les critair 5, 4, 3, sont deja virés ok mais en 2028 ce sera les 2 donc a quand les 1 ou les 0.
Arretez vos idioties et foutez la paie aux Lyonnais on est déjà la capitale du bouchon grace a vous, avec a vos sens unique qui rallongent nos deplacements vos restrictions de voies, suppressions de parking, suppression de tremies qui fluidifiaient la circulation.
Ce n'est hélas que la vérité mais vous vous en foutez completement.
Vous n'etes pas iresponsables mais responsables de toutes ces absurdités qui n'ont d'égales que toutes ces dépenses inconsidérées .
Quelle tristesse.
Et pour les points de deals de drogue et des règlements de comptes entre narcotrafiquants... cela génère apparemment moins de problème que les voitures selon ces analystes experts en réchauffement de l'insécurité....
Signaler Répondrel'armée française vend ses vieux Peugeot P4 (pas très esthétiques, mais un bon moteur)
Signaler RépondreTrès bon pour commencer
En attendant, si les promeneurs ne vous entendent pas, virez les chicanes du système d'échappement